Qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, un sol autonivelant est un revêtement de sol liquide qui durcit après la pose. Mais en quoi est-il différent d’une chape de ciment classique ?
Un sol autonivelant pour la maison est un revêtement de finition qui ne nécessite pas de couche supplémentaire. Grâce à ses propriétés autonivelantes, il peut également servir de base pour le stratifié, le parquet, le linoléum ou le carrelage. Après durcissement, vous obtiendrez une surface parfaitement plane sur laquelle vous pourrez facilement poser tous vos matériaux de finition.
La photo montre un motif de pâturin des prés sur le sol.
Avantages et inconvénients
Outre ses nombreux avantages, un sol autonivelant présente également des inconvénients. Il est important d’évaluer la faisabilité d’une telle solution avant de commencer sa pose.
- Monolithique. L’absence de fissures et de joints est non seulement esthétique, mais aussi facile d’entretien.
- Hygiénique. Les champignons ne se forment ni en surface ni à l’intérieur, et il résiste aux nuisibles. Il peut être lavé même avec des produits agressifs.
- Durabilité. L’avantage des sols autonivelants est leur durée de vie de 30 à 40 ans.
- Large choix de couleurs et de motifs. Selon vos préférences, commandez un sol uni, texturé ou 3D.
- Facilité d’application : vous pouvez couler la composition vous-même.
- Résistance à l’usure : le revêtement résiste aux chocs et convient aux zones à forte fréquentation.
- Faible épaisseur : une fine couche de 1 à 5 mm n’encombrera pas l’espace et peut être utilisée même dans les petits espaces de vie avec des plafonds bas.
- Sécurité : le remblai est ininflammable et ne dégage pas de substances toxiques dans l’air.
- Nivellement : des manipulations simples permettent de masquer facilement les petits défauts de la base.
- Difficulté de remplacement : si vous en avez assez de votre sol autonivelant, il sera difficile à démonter. Mais vous pouvez toujours poser un nouveau revêtement de sol par-dessus ou peindre le remblai.
- Coût élevé. Selon le type et les travaux nécessaires, le prix au m² s’élèvera à au moins 400 roubles.
- Difficultés de réparation. Il est impossible de remplacer une planche, comme sur un parquet ou un stratifié.
- Nécessité d’une préparation. Une violation de la technologie de traitement de surface avant le coulage entraînera une destruction et un décollement.
Quelle image choisir ?
Par apparence, il existe :
- Monochrome. Il peut être de n’importe quelle couleur : blanc, gris, beige, rouge, noir. Cette option peut être qualifiée de plus universelle.
- Texturé. L’image de sable, de brique, de bois, de carrelage ou de toute autre texture est coulée avec une composition transparente. Vous obtiendrez ainsi une imitation réaliste du béton, mais plus facile à entretenir et plus agréable à marcher.
La photo montre un revêtement de sol solide pour une pièce et une loggia
- Dessins en 3D. Les motifs les plus courants sont le monde sous-marin, la mer, l’herbe, les montagnes, les plantes, les animaux, l’espace et les paysages urbains. Lorsque vous choisissez ce type de sol autonivelant, faites-le consciemment : la finition durera de nombreuses années. Ne vous lasserez-vous pas de l’image décorative d’un dauphin ou de fleurs dans 5 à 10 ans ?
3 conseils pour choisir un sol à effet 3D :
- Coordonnez l’emplacement de l’image avec l’agencement futur afin que les parties importantes de l’image ne se trouvent pas sous les meubles.
- Choisissez des images neutres à l’échelle réelle, plutôt que des images agrandies et rapprochées.
- Meublez la pièce de façon minimaliste, en mettant l’accent sur le sol autonivelant.
La photo montre une photo 3D avec une tortue
Quel matériau choisir ?
Les sols autonivelants se distinguent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur composition.
- Époxy. Cette résine est résistante aux produits chimiques et offre une longue durée de vie. Grâce à ses propriétés hygiéniques, ce revêtement convient même aux hôpitaux. À la maison, il est idéal pour une salle de bain, une cuisine ou une chambre d’enfant. Grâce à leur large gamme de motifs, les sols autonivelants époxy sont appréciés des propriétaires de locaux résidentiels. Parmi leurs inconvénients, on note une résistance aux chocs relativement faible, mais à la maison, il est quasiment impossible d’endommager le revêtement.
- Méthacrylate de méthyle. Même avec une épaisseur de coulée ne dépassant pas 5 mm, cette surface est particulièrement durable. La composition résiste aux variations de température et d’humidité et ne craint pas les rayons ultraviolets. Un durcissement rapide peut être considéré à la fois comme un inconvénient (travail rapide) et un avantage (prêt à être posé en 2 à 3 heures). Cependant, il est déconseillé de laver avec des substances agressives et de frotter avec des abrasifs.
- Polyuréthane. Si la fiabilité est importante pour vous, choisissez des matériaux polymères. Ils résistent facilement aux différences d’humidité et de température, aux chocs et aux charges mécaniques, au nettoyage avec des agents agressifs et abrasifs. Attention toutefois lors de la pose : une humidité excessive peut nuire au résultat.
La photo montre un revêtement autonivelant bleu uni.
- Acrylique-ciment. Ce type est plus adapté aux ateliers industriels. La surface acrylique est antidérapante, mate et résistante à l’humidité. Résiste à des températures de -60 °C à +110 °C.
Comment l’installer ?
Nous avons déjà dit que vous pouvez créer vous-même un sol autonivelant dans votre appartement. Examinons le processus étape par étape :
- Préparation du support. Le béton, le carrelage et le bois sont sujets au coulage. Démontez les plinthes et le revêtement de mauvaise qualité, nettoyez-les de la saleté et de la poussière. Veillez à une humidité minimale, elle ne doit pas dépasser 10 %. Dégraissez, poncez et, si nécessaire, nivelez le support.
- Apprêt. Appliquez la première couche d’apprêt, attendez le temps de séchage selon les instructions.
La photo montre une composition abstraite pour le salon
- Base. Une fois l’apprêt sec, versez le polymère de base en vous déplaçant de la fenêtre vers la porte. Prenez votre temps : versez une bande de 30 à 40 cm, étalez la composition avec un rouleau à aiguilles sur une épaisseur de 2 à 3 mm, attendez 3 à 5 minutes, puis répétez l’opération avec une nouvelle bande.
- Image. Après séchage, collez soigneusement le tissu avec la photo. S’il n’y a pas de base autocollante, utilisez du polymère comme colle.
La photo montre les vagues dans la salle de bain
- Finition. La couche de finition est appliquée sur une épaisseur de 1 à 3 mm de la même manière que la base. Le temps de séchage complet dépend du type et du fabricant – lisez les instructions sur l’emballage.
Caractéristiques d’entretien
La durée de vie du sol autonivelant dépend non seulement d’une installation de haute qualité, mais aussi d’un entretien ultérieur :
- Étudiez les caractéristiques de votre matériau : le polyuréthane et l’époxy peuvent être nettoyés avec n’importe quoi, et le méthacrylate de méthyle a peur des brosses rugueuses et des produits chimiques agressifs.
- Placez des morceaux de tissu ou de papier sous les pieds des meubles avant de les réorganiser. Placez des patins souples sur les chaises et les tables pour éviter les rayures accidentelles.
- Ne marchez pas sur la surface avec des chaussures à talons hauts ou des semelles dures ; il est préférable de marcher pieds nus, en chaussettes ou en pantoufles souples.
- Polissez le revêtement avec une cire ou un mastic spécial 1 à 2 fois par an pour le garder lisse.
Idées de décoration de sol 3D pour l’intérieur
Le design du revêtement de sol autonivelant est choisi en fonction de la fonctionnalité de la pièce. Un thème marin convient à une salle de bain, des fleurs à un salon ou une chambre, et un style abstrait à une cuisine.
Photo d’un sol autonivelant dans la cuisine
Grâce à l’absence de joints, c’est une solution idéale pour maintenir la propreté et l’ordre dans la cuisine. Selon le style de votre intérieur, optez pour des motifs floraux, des images d’animaux, des paysages naturels et urbains. Magnifique imitation de sable, de béton et de métal.
Sélection de photos de sols autonivelants dans la salle de bain
Autonivelant Les sols de salle de bains sont privilégiés principalement pour leurs caractéristiques : hygiène, résistance à l’humidité et à la température. Les images les plus intéressantes sont celles des fonds marins, des vagues et du sable de rivière. Combiné au chauffage, vous aurez l’impression de pénétrer dans une mer chaude.
Sol autonivelant sur le balcon
De nombreux propriétaires utilisent ce revêtement pour leur loggia, car il résiste aux températures négatives, à l’eau et ne nécessite pas d’entretien particulier. A utiliser en finition brute (sous linoléum, carrelage ou stratifié) ou fine.
La photo montre un exemple de paysage urbain pour une loggia
Un sol autonivelant dans Toilettes
Les avantages d’une salle de bains séparée sont les mêmes que ceux d’une salle de bains en kit. Le choix de l’image est également le même : mer, herbe, galets.
La photo montre une composition tridimensionnelle au sol et au mur.
Exemples dans l’intérieur d’un couloir.
Choisissez une surface antidérapante pour éviter les chutes avec des chaussures mouillées. Pour le couloir, les couleurs et les motifs les plus neutres sont ceux qui imitent la pierre, le béton, le bois, les galets, l’herbe et le sable.
Idées de salon
Les sols autonivelants dans le salon sont rares, car les matériaux faciles à nettoyer et imperméables ne sont pas nécessaires ici. Cependant, une composition florale, un panorama urbain ou des illusions d’optique peuvent devenir un élément phare du design du hall.
La photo montre un sol texturé inhabituel dans la chambre d’amis Chambre
Photo de sols de chambre
Lorsque vous choisissez une photo pour un sol autonivelant dans votre chambre, n’oubliez pas que cette pièce est avant tout destinée à la détente. La vue sur la nature – rivières, pelouse, arbres – est apaisante. L’imitation marbre s’intégrera parfaitement dans un intérieur classique, tandis que la pierre brute s’intégrera parfaitement dans un loft.
La photo montre une imitation pierre avec du polyuréthane
A lire également:
- Carreaux de plâtre à l’intérieur : plus de 50 photos et idées de design fraîches.
- Papier peint gris à l’intérieur : 101 photos élégantes et idées de décoration créatives
- Carreaux émaillés à l’intérieur : avantages et inconvénients (29 photos)
- Style fusion en décoration intérieure : 50 photos inspirantes et guide de design
- Découvrez la polyvalence du fourgon Ford Transit