Caractéristiques distinctives
Le shabby chic est né à la fin des années 1980, lorsqu’un designer anglais a eu l’idée de donner une nouvelle vie aux vieilles choses. Des objets provenant de brocantes ont été restaurés, tout en laissant une trace d’antiquité.
- Une caractéristique du shabby chic est la présence d’éraflures et de l’effet du vieillissement à l’intérieur ;
- La palette de couleurs est remplie de tons pastel clairs : bleu, pêche, rose, crème et blanc ;
- Le style et la forme des meubles importent peu, la condition principale est qu’ils portent une trace d’histoire ;
- Les motifs floraux sont souvent utilisés dans les intérieurs shabby chic ;
- Le shabby chic n’accepte pas les formes géométriques strictes dans les dessins ;
- L’utilisation de meubles vintage et anciens est bienvenue à l’intérieur ;
- Les modèles de meubles correspondant à la tendance shabby chic sont rarement présentés en magasin, la décoration étant souvent réalisée à la main ;
- De nombreux tissus et éléments décoratifs sont utilisés dans les intérieurs shabby chic.
La photo montre une commode et une table effet vieilli.
Schéma de couleurs du style
L’intérieur shabby chic regorge de détails avec une touche vintage, sans pour autant paraître vulgaire ni fade. La palette de couleurs est douce et apaisante. Le rose poudré, le bleu ciel et le vert apaisant peuvent résonner simultanément dans une même pièce. Le shabby chic bannit les couleurs criardes et sombres.
Aménagement d’une pièce dans un appartement
Chambre
L’endroit idéal pour décorer un intérieur shabby chic. Une chambre romantique, douce et chaleureuse ne suscitera que des émotions positives. Des finitions claires permettent d’utiliser ce style pour décorer une chambre de toute taille. Dans une petite pièce, une abondance de détails décoratifs peut être remplacée par du papier peint à motifs floraux ou se concentrer sur le mobilier.
Le shabby chic peut être utilisé à son plein potentiel dans une pièce spacieuse. Différents vases fleuris, figurines d’anges, descentes de lit, dentelles et tulles aux fenêtres s’harmoniseront harmonieusement.
Les fleurs à l’intérieur sont l’une des caractéristiques distinctives de ce style. Sur la photo de la chambre, elles sont présentes dans un vase sur la table de chevet, dans un cadre, dans un tableau au mur et dans le linge de lit.
Salon
L’intérieur du salon peut être rempli de meubles stylisés. Le canapé et les fauteuils, recouverts d’une housse en tissu, peuvent être unis ou ornés d’une image de petites fleurs. Une autre option pour décorer les meubles est d’avoir des abrasions visibles, ce qui est particulièrement impressionnant sur un fond blanc.
Un parquet en bois vieilli sera décoré d’un simple tapis aux bords bruts. Les accessoires jouent un rôle important dans la décoration d’un intérieur shabby chic. Ils peuvent prendre la forme de figurines, de vases, de tableaux ou de décorations murales.
Cuisine
Le style shabby chic s’harmonisera parfaitement avec une maison rustique et chaleureuse. Un ensemble de cuisine en bois est idéal. La palette de couleurs ne doit pas nécessairement être blanche, toute nuance qui correspond au style est acceptable.
Les accessoires et la vaisselle en céramique ou en porcelaine peuvent être ornés d’abrasions décoratives et d’images de fleurs, tandis que les nappes et les coussins de chaise en dentelle complèteront le look.
Chambre d’enfant
Un intérieur délicat est plus adapté à la décoration d’une chambre de fille. Des fleurs, une palette douce, une combinaison de tissus de différentes couleurs et textures vous rappelleront une maison de poupée ou une chambre de princesse. Les poupées et les jouets s’intégreront parfaitement au style général et formeront un tout.
La photo montre un intérieur doux d’une chambre d’enfant avec une coiffeuse pour une princesse.
Salle de bain
Salle de bain de style shabby chic, rappelant l’atmosphère romantique de la Provence. Une baignoire sur pieds élégants, un lavabo aux formes douces et des porte-serviettes forgés soutiendront un style harmonieux. L’utilisation d’objets en bois dans la salle de bain est peu pratique en raison de leur réaction à un environnement humide ; La meilleure option serait d’utiliser des objets en métal décorés.
Couloir
L’élément central du couloir peut être une armoire pour les vêtements d’extérieur. Une grande armoire vintage aux motifs complexes serait une bonne option. Plusieurs petits tableaux orneront les murs. Pour la finition du sol, il est plus pratique d’utiliser du carrelage ou du stratifié imitation bois.
Caractéristiques de finition
Ce style nous est venu de l’époque où les matériaux naturels étaient principalement utilisés. C’est pourquoi l’utilisation du bois ou de la pierre est bienvenue pour la finition.
Murs
Le style mural shabby chic classique se caractérise par une peinture imparfaite dans des tons clairs ou un ponçage irrégulier. Le papier peint avec des images de fleurs semble harmonieux, il s’agit le plus souvent de pivoines ou de roses de thé.
Une autre option de finition est les planches de bois, qui ont également un effet vieilli, ou simplement peintes dans une teinte claire. Français Les murs sont également souvent décorés de stuc.
Sur la photo de droite, le mur d’accent dans l’intérieur de la chambre est décoré de planches vieillies.
Sol
Bois naturel ou son imitation, comme le parquet ou le stratifié. Des carreaux unis ou à motifs clairs sont également harmonieux. Dans le salon, la chambre et la chambre d’enfant, le sol peut être recouvert d’un tapis tissé ou d’une petite moquette vintage.
Plafond
Un plafond shabby chic peut être peint d’une seule couleur claire ou agrémenté de poutres apparentes. Une belle solution intérieure serait de décorer le plafond avec des planches ou du stuc.
Choisir les meubles
La condition principale pour décorer une pièce avec des meubles shabby chic est l’effet de vieillissement, le design passe au second plan.
- Une armoire ou une commode moderne peut devenir une véritable œuvre d’art si elle est peinte selon la méthode des craquelures et complétée par des motifs floraux, ou si une simple armoire d’une couleur délicate est décorée de stuc en plâtre.
- Un buffet avec des portes vitrées rempli d’un service convient à la salle à manger.
- Le canapé est recouvert d’une housse en tissu de couleur claire et complété par de petits coussins. Une autre option pourrait être un canapé avec une base en bois et un revêtement à motifs floraux.
- Une bonne option pour le salon serait une combinaison d’un canapé unicolore et d’une paire de fauteuils d’une couleur différente, la composition serait unie par des oreillers ou des couvre-lits.
- Un lit en fer forgé peint en blanc ou turquoise clair avec des interstices métalliques est particulièrement élégant dans la chambre. L’avantage de ce choix est le gain de place : le cadre est impressionnant, mais il n’est pas encombrant.
- Le choix du bois reste inchangé, il apporte de la chaleur à l’intérieur.
La photo de droite montre un lit et des tables de chevet décorés de stuc en plâtre.
Textiles
Les textiles jouent un rôle important dans l’intérieur shabby chic. Ils sont présents dans la décoration, le mobilier et les garnitures de fenêtres.
- La coupe des rideaux peut être classique, longue jusqu’au sol, ou inhabituelle, par exemple avec des lambrequins ;
- La couleur des tissus à l’intérieur est soit monochrome avec des éléments décoratifs, soit avec des motifs floraux ;
- Un tapis tissé à la main s’accordera avec le style ;
- De vieux tapis vintage avec des parties usées sont harmonieux dans le salon et la chambre, et un petit tapis dans la cuisine ;
- Les couvre-lits en dentelle conviennent à la décoration de la chambre ;
- Une variété de coussins de différentes couleurs et tailles décoreront le canapé, le fauteuil et le lit.
Décoration Shabby Chic
Le Shabby chic se caractérise par l’utilisation abondante d’objets décoratifs. Diverses idées de décoration DIY rendent les objets exclusifs et uniques.
- Cadres en dentelle pour photos, tableaux et miroirs ;
- Vases et bouteilles décoratives décorées selon la technique du serviettage ;
- Peintures à l’huile ;
- Boîtes, figurines d’anges et vases fleuris ;
- Les horloges rondes peuvent également avoir un aspect antique ;
- Bougeoirs en bois massif ;
- Les cadres photo peuvent être fabriqués à partir d’un socle de plafond ;
- Fleurs dans des pots en argile ;
- Un coffre décoré selon la technique du craquelage.
La photo montre une décoration shabby chic avec des motifs roses.
La photo de droite montre une commode décorée selon la technique du serviettage.
Éclairage
Les lustres avec abat-jour conviennent à la décoration d’un intérieur shabby chic ; dans les halls spacieux, le lustre peut prendre la forme d’un candélabre. Les lampes de chevet peuvent être décorées de franges ou d’un abat-jour en tissu clair. Pour le salon et la chambre d’enfant, vous pouvez utiliser des lampadaires hauts, tandis que les espaces de lecture et de détente sont accompagnés d’appliques en verre dépoli ou en forme de chandelier.
A lire également:
- Votre guide essentiel pour acheter une Smart Fortwo d’occasion
- Votre guide ultime pour acheter une Skoda Octavia d’occasion
- Étagères à chaussures pour le couloir : plus de 60 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.
- Salon scandinave : 50 photos inspirantes et conseils de décoration
- Chambre pour deux garçons : plus de 60 photos et idées d’intérieur.