Vivaces
Hosta
L’un des représentants les plus décoratifs du groupe des « vivaces d’ombre ». Ses grandes feuilles charnues se déclinent dans des teintes très variées : du vert uni ou vert clair aux variétés panachées avec des taches blanches, jaunes, voire bleues.
Les hostas peuvent être plantés séparément, mais il est préférable de les utiliser en massifs mixtes dans les zones ombragées. Ces vivaces de jardin se distinguent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur taille : il existe des espèces très petites (jusqu’à 10 cm de hauteur) et des espèces énormes (à partir de 70 cm).
L’hosta est rarement fertilisé (une fois tous les 10 à 14 jours), et ce, strictement jusqu’au milieu de l’été. Ensuite, la plante doit perdre ses tiges florales et se préparer pour l’hiver.
Le seul besoin fondamental de l’hosta est un sol humide. N’oubliez pas d’arroser régulièrement et vos hostas pousseront bien pendant de nombreuses années.
Heuchère
Une plante herbacée spectaculaire qui aime l’ombre, avec des feuilles brillantes en forme de raisin. Mais le principal avantage du feuillage ne réside pas dans sa forme et sa grande taille, mais dans sa couleur : même les arbustes poussant à l’ombre peuvent changer de palette plusieurs fois par saison. Du jaune-vert délicat au bordeaux-violet foncé avec des nervures bien visibles.
Les heuchères se plaisent dans une zone ombragée du parterre. Quel que soit le niveau d’éclairage, elles fleurissent de fin juin à début août. Les fleurs ne sont pas décoratives, elles ressemblent à des clochettes roses sur une tige allongée. Comme les hostas, les heuchères aiment l’eau et nécessitent deux arrosages lors des chaudes journées d’été. Si la température est moyenne, un arrosage tous les 2 à 4 jours suffit.
Conseil ! Si l’heuchère de la composition joue le rôle d’une fleur décorative à feuilles, coupez les tiges florales au stade rudimentaire. Ainsi, la plante ne gaspillera pas sa force vitale en fleurissant et préservera la beauté de ses feuilles.
Primevère
Une fleur vivace miniature qui aime l’ombre et qui est idéale pour le jardin est l’un des premiers signes avant-coureurs du printemps. Les primevères fleurissent tôt, c’est pourquoi on les considère comme des primevères. Mais pour réussir sa floraison année après année, les jardiniers devront accorder un peu d’attention à la primevère au début de sa vie.
Tout d’abord, lorsque vous cultivez une primevère à partir de graines, gardez à l’esprit qu’elle ne peut être plantée en pleine terre qu’au cours de sa deuxième année de vie (fin mai ou septembre-octobre). Placez les semis dans les zones les plus ombragées ; elle pousse bien à l’ombre des arbres ou des arbustes.
Avant le premier hiver (ou chaque année, si le climat est rigoureux), la primevère doit être recouverte de feuillage ou de paille. Au printemps, au réveil, coupez le feuillage de l’année précédente.
Fougère
La famille des Polypodiophytes est l’une des plus anciennes de celles qui existent actuellement. Les premières espèces sont apparues sur Terre il y a plus de 400 millions d’années et sont toujours cultivées avec succès : en intérieur, au jardin et à l’état sauvage.
L’un des secrets du succès des fougères réside dans leur simplicité. La plante a besoin d’une ombre partielle et d’une humidité élevée. Pour garantir la première, choisissez un emplacement de plantation près d’une clôture ou sous des arbres ou des buissons. Pour la seconde, il est important non seulement d’arroser régulièrement l’arbuste, mais aussi de pailler le sol avec de la sciure, de l’écorce et des feuilles. Le paillis retient bien l’humidité, offrant ainsi les meilleures conditions de vie.
Important ! Sous la lumière directe du soleil, les feuilles de fougère brûleront et l’apparence de la plante se détériorera.
Plantes à fleurs
Astilbe
Les fleurs d’ombre les plus populaires et les plus belles pour le jardin. Malgré la taille d’une plante adulte (jusqu’à 120-200 cm de hauteur), l’astilbe n’est pas un arbuste, mais une variété herbacée de la famille des saxifrages.
Il existe de nombreuses sous-espèces d’astilbe, qui diffèrent :
- Taille. Il existe des variétés de 10 à 20 cm et de 150 à 200 cm de haut. Couleur : les inflorescences luxuriantes peuvent être blanches, violettes, écarlates ou roses. Mois de floraison : les variétés précoces sont agréables à l’œil dès la fin juin, les variétés tardives fleurissent en août. Pour une croissance réussie de l’astilbe dans un jardin ombragé, une bonne humidité est importante. Veillez donc à pailler le sol. La composition du sol est tout aussi importante : le potassium et le phosphore contribuent à une floraison abondante. Pour la fertilisation, privilégiez donc des complexes contenant ces éléments.
Dicentra
Fleurs de jardin ombragées et sympathiques, dont les fleurs ressemblent à des cœurs. Il existe plusieurs nuances : rose, blanc, et plus rarement lilas ou rouge. Convient à la culture dans un endroit bien éclairé ou ombragé.
Les plantes situées à l’ombre sont plus luxuriantes, fleurissent plus tard, mais plus longtemps. Avec beaucoup de soleil, ils fleuriront plus tôt, mais le buisson lui-même sera rabougri et petit.
Pour que le dicentra pousse bien et fleurisse activement, il est nécessaire d’ajuster l’arrosage. La fleur apprécie une humidité élevée, mais si l’eau stagne dans les racines, elles peuvent pourrir. Il est donc conseillé de drainer le site de plantation au préalable. Sinon, essayez d’ameublir le sol après chaque arrosage.
Pelargonium
Les géraniums se cultivent avec succès non seulement en intérieur : en pots sur la terrasse ou en pleine terre au jardin, ils poussent et fleurissent avec autant de succès. Les zones d’ombre pour les pélargoniums sont plus un compromis qu’une nécessité : après tout, une lumière vive et diffuse leur convient parfaitement. Mais même à l’ombre, l’arbuste saura s’adapter et séduire par ses inflorescences décoratives.
La culture en pleine terre peut poser un problème : le géranium n’est pas une plante à rhizome. Autrement dit, il ne peut pas hiverner directement au jardin. Il faut donc le déterrer à l’automne, le transplanter en pot et le rentrer à la maison. Et au printemps, le remettre en terre.
Conseil ! Si vous ne souhaitez pas replanter chaque printemps et chaque automne, optez pour la culture en pot : sortez les pots de fleurs au printemps et rentrez-les à l’automne.
Muguet
Les buissons bas (jusqu’à 25 cm) sont idéaux pour le premier plan dans les parterres ombragés, les bordures transversales et les rocailles. Le muguet est parmi les premiers à fleurir, au début du printemps. Dans les régions chaudes, des fleurs blanches parfumées peuvent apparaître en avril, tandis que dans d’autres régions, elles peuvent être observées de début à mi-mai. Les fleurs, comme les feuilles, sont également décoratives : leurs feuilles denses conservent leur aspect jusqu’en août.
Si vous choisissez du muguet pour embellir un massif, n’oubliez pas : cette plante, mignonne au premier abord, est extrêmement toxique. Son odeur à elle seule peut chasser et tuer de nombreux voisins. Les fougères, les ancolies et les pulmonaires n’ont pas peur du muguet.
Conseil ! Lorsque vous choisissez des petites plantes d’ombre pour votre datcha, pensez également aux myosotis, aux violettes et aux pervenches.
Arbustes
Euonymus
L’une des plantes préférées des paysagistes : belle, sans prétention, à croissance rapide. Son aspect décoratif toute l’année permet de l’utiliser aussi bien seul dans une composition (par exemple, une bordure) que dans une haie. Les branches sont faciles à tailler et à façonner.
Entretien minimal : arrosages rares (une fois tous les 7 à 14 jours, inutile en été pluvieux), fertilisation deux fois par an (printemps, automne).
Toutes les espèces ne poussent pas bien à l’ombre ; les espèces panachées ont besoin de soleil pour être plus décoratives. Exemples : euonymus fortunei, graceilis, émeraude dorée. Les variétés verruqueuses ou européennes se plaisent à l’ombre.
Important ! Toutes les parties de la plante contiennent du poison ; sa culture est déconseillée dans les zones fréquentées par de jeunes enfants et des animaux.
Cotonéaster
Un autre arbuste sans prétention, aux petites feuilles et aux baies rouges. Grâce à sa riche combinaison de vert et d’écarlate, le cotonéaster est très décoratif.
L’entretien de l’arbuste est minimal : arrosage abondant une fois toutes les deux semaines (en l’absence de pluie), ameublissement du sol après chaque arrosage, pulvérisation de la partie aérienne sous la douche (pour éliminer la poussière et lui redonner un bel éclat). Taille sanitaire ou décorative, selon les besoins. La plante supporte bien la taille et convient à la formation de haies.
Le cotonéaster survit bien à l’hiver et ne nécessite généralement pas d’isolation supplémentaire. Mais s’il y a peu de neige dans votre région et que les températures descendent en dessous de -20 °C, il est préférable de recouvrir la plante d’un matériau spécial.
Épine-vinette
Les plantes du genre Berberis sont belles à tout moment de l’année : un jeune feuillage tendre et juteux apparaît au début du printemps, des grappes de fleurs orange vif fleurissent en juin et des baies vertes apparaissent en juillet. En août-septembre, les baies et les feuilles rougissent, et l’arbuste se pare littéralement de couleurs automnales. L’épine-vinette n’est pas pour rien considérée comme une plante pour débutants, car sa culture au jardin n’est pas plus difficile que celle d’une grosse femme à la maison. L’essentiel est de ne pas trop l’arroser et de la protéger du soleil direct. Pour éviter le pourrissement des racines, drainez le trou au préalable. Une fois l’arbuste enraciné, arrosez-le une fois tous les 5 à 7 jours en cas de sécheresse, et une fois tous les 14 jours par temps normal. S’il pleut, évitez tout arrosage supplémentaire.
Des engrais contenant de l’azote (une fois tous les 2 à 4 ans), du potassium et du phosphore (après la floraison) sont ajoutés.
Hortensia
Cet arbuste à fleurs vivaces peut être attribué à l’une des catégories ci-dessus. Les hortensias sont reconnaissables à leurs chapeaux luxuriants d’inflorescences bleues, violettes, roses et blanches. Le buisson peut atteindre 3 m de hauteur, mais le plus souvent 1 à 1,5 mètre.
Le principal besoin des hortensias est l’humidité. Ils aiment beaucoup l’eau ; il faut donc les arroser assez souvent, deux ou même trois fois par semaine par temps chaud (selon le sol).
Comme le géranium, l’hortensia n’apprécie pas trop l’ombre, mais y pousse bien. Cependant, il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé le matin ou le soir. La plante doit être protégée des rayons de midi, sinon ses belles fleurs brûleront et faneront sous l’effet des ultraviolets.
La présence d’ombre sur le terrain n’est pas une raison pour négliger la zone ombragée. Choisissez les bonnes plantes, prenez-en soin et profitez de la verdure près de chez vous !
A lire également:
- 15 idées de décoration de salle de bain créatives et 45 photos inspirantes.
- Style campagnard dans la salle de bain : caractéristiques clés et exemples de design
- Inconvénients des appartements d’angle : nous analysons les avantages et les inconvénients.
- Aménagement d’un espace 14 m² : photos et plans intérieurs.
- Conception d’une cuisine, salle à manger et salon combinés : 57 photos et idées de zonage.