Plantes à fleurs
Aspidistra
Comme tous les représentants de la famille des lys, cette plante fleurit, mais très rarement, surtout à l’ombre. Soyez assuré que même sans soleil, la fleur continuera de pousser, vous offrant une végétation luxuriante.
L’Aspidistra n’est pas seulement une plante d’intérieur qui aime l’ombre, elle est aussi sans prétention : grâce à ses racines robustes, elle ne souffrira même pas d’un ou deux arrosages manqués.
Important ! Les variétés panachées perdent leur éclat sans lumière vive et peuvent devenir monochromes.
Anthurium
Un habitant spectaculaire des fenêtres du nord avec de grandes feuilles charnues. Ses fleurs sont également grandes, et leur teinte varie selon la variété : du blanc au rouge vif, voire au noir.
Le « bonheur mâle » n’est pas la plante d’intérieur la plus tolérante à l’ombre, mais il se sent très à l’aise sans lumière directe du soleil.
Poinsettia
Cette plante sans prétention est considérée comme une fleur de Noël dans notre pays et est principalement vendue pour le Nouvel An. Mais des soins appropriés et une replantation rapide peuvent faire leur effet, préservant cette belle euphorbe pendant de nombreuses années. Il pousse bien dans les profondeurs de la pièce nord.
Pour que le poinsettia fleurisse avant Noël, sa journée ensoleillée est même artificiellement réduite à 10-12 heures, à partir de novembre.
Phalaenopsis
La variété d’orchidées la plus courante et la plus sans prétention. Cette plante d’intérieur peut vivre sur un rebord de fenêtre orienté au nord, mais elle a besoin d’un éclairage supplémentaire pour fleurir avec succès.
La lumière diffuse peut être augmentée à l’aide de réflecteurs (miroirs, papier d’aluminium) – dans de telles conditions, les orchidées poussent non seulement à l’ombre, mais fleurissent même.
Fuchsia
Une de ces fleurs qui, malgré leur amour de la lumière, poussent bien et fleurissent même à l’ombre. Une alimentation adéquate, un arrosage régulier et un sol de qualité garantissent la beauté de la plante et une longue floraison.
Feuillage décoratif
Aucuba
On conseille toujours aux jardiniers les plus incompétents de cultiver du cotonéaster sur leur parcelle. L’Aucuba est un proche parent du cotonéaster, c’est donc une solution de secours pour la floriculture d’intérieur.
Une fleur qui aime et tolère l’ombre, avec de petites feuilles panachées, est physiquement capable de pousser là où aucune autre plante ne survit. Par conséquent, il peut facilement être placé dans un couloir sombre ou dans le coin le plus éloigné de la chambre.
Sansevieria
Cette palissade en pot peut supporter des conditions vraiment spartiates, c’est pourquoi elle est cultivée dans les centres de bureaux depuis l’ère soviétique.
Il existe de nombreuses sous-espèces, mais la plus courante a de longues feuilles plates et saillantes bordées de jaune. Il existe également une sansevieria à petites feuilles, idéale pour les petits espaces. Les feuilles rondes sont souvent tressées en tresses, ce qui est très décoratif.
Aglaonema
Même sans soleil, cette plante ne perd pas sa couleur vive. On ne peut pas la qualifier d’aimante d’ombre à 100 %, mais plutôt de plante adaptée à toutes les conditions, de l’ombre au soleil éclatant. La seule chose qu’il n’aime pas, ce sont les courants d’air, alors assurez-vous de protéger votre plante du vent.
Conseil ! L’aglaonema absorbe parfaitement diverses toxines, son emplacement idéal est donc la cuisine ou la salle à manger.
Philodendron
Les sous-espèces de cette plante d’intérieur sont d’apparence très différente, mais elles ont deux points communs : une forme de feuille allongée et l’indépendance vis-à-vis de la lumière directe du soleil. Le seul bémol est que la beauté des feuilles (veines, couleurs inattendues – blanc, rouge, bronze, brillant ou mat) peut ne pas être révélée à l’ombre, mais un éclairage diffus, y compris artificiel, devrait aider.
Fougère
Pour vous assurer d’avoir une plante qui aime l’ombre devant vous, rappelez-vous comment les fougères poussent dans la nature – au cœur d’une forêt sombre, où la lumière du soleil n’atteint pratiquement pas. Les conditions de vie habituelles nous indiquent également que les fougères n’aiment pas l’air sec ; l’humidité doit être élevée, elles conviennent donc même à la salle de bain.
Dans l’obscurité et la fraîcheur, la plante se sent bien et ne nécessite pas de changement de climat au cours de l’année. On n’observe pas de période de repos lumineux en hiver, ni de phase de croissance rapide et active en été.
Conseil ! Pour réduire le nombre d’arrosages, paillez le sol avec de la mousse ou un autre matériau adapté. Des pulvérisations régulières contribueront à augmenter l’humidité.
Chlorophytum
Un animal de compagnie vert et bas, populaire dans les bureaux et les appartements. Il s’est répandu grâce à ses besoins d’entretien minimes, sa belle apparence et sa grande capacité de purification de l’air. Plusieurs pots de chlorophytum dans la chambre d’une personne allergique lui permettront de mieux respirer même pendant la saison du rhume des foins.
La plante peut supporter même l’ombre complète, mais pour cela, il est préférable de la cultiver dans de bonnes conditions dès le début ou de l’habituer progressivement à l’absence de lumière, en l’ombrageant de plus en plus à chaque fois.
Soleirolia
Un joli chapeau de petites feuilles délicates à l’état sauvage appartient à l’espèce couvre-sol. Français Comme elle poussait à l’origine sur des rochers sous des rochers, dans des crevasses sombres, l’ombre de l’Helxine n’est pas effrayante.
En général, la plante peut être qualifiée d’intrépide : elle pousse dans la chaleur et la fraîcheur, n’est pas stressée par les changements brusques de température ou d’humidité, se sent bien en hiver sur une fenêtre fraîche ou dans un courant d’air.
Plantes grimpantes
Scindapsus
Un beau représentant des Araceae, à croissance rapide et sans prétention, n’a qu’un seul inconvénient : la toxicité. Ces plantes d’intérieur qui aiment l’ombre peuvent être placées sous le plafond sans craindre que les enfants ou les animaux domestiques ne puissent les atteindre.
Le Scindapsus n’est pas tant une plante grimpante qu’une plante rampante : il peut être suspendu, retombant ou s’enrouler sur un support comme une liane. Sa couleur rend cette plante décorative et feuillue : outre les couleurs monochromes habituelles (vert foncé ou clair, presque jaune), on trouve aussi des plantes tachetées ou veinées de blanc ou de doré. Le manque de soleil altère légèrement la couleur, mais ne la fait pas disparaître complètement.
Tradescantia
Un représentant classique des plantes retombantes connu de nombreux jardiniers. En accrochant le pot de fleurs au mur ou en le plaçant sur une étagère ouverte, vous obtiendrez un décor totalement indépendant qui ne nécessite pratiquement aucun entretien. Le Tradescantia pousse rapidement, se reproduit facilement et ne craint ni les sols inadaptés ni l’eau calcaire.
Lierre
Aucune variété n’apprécie les rayons directs du soleil, mais plus les feuilles sont claires, plus l’espace nécessaire au liseron doit être lumineux. En revanche, les représentants vert foncé du liseron poussent facilement, même à l’ombre complète. Le lierre a besoin de supports et de jarretières pour grimper. Réfléchissez donc à l’emplacement à l’avance, car il sera difficile de déplacer la structure par la suite.
Palmiers et plantes de grande taille
Dracaena
Un charmant palmier duveteux aux longues feuilles étroites sur une tige divisée. Il s’épanouit bien loin des fenêtres, dans les coins mal éclairés. Son apparence élégante embellira n’importe quelle pièce : du bureau à la chambre en passant par la chambre d’enfant. Pour une culture réussie, assurez-vous d’une humidité de l’air stable et d’une température d’environ 20 à 25 degrés.
Monstera
Comme les fougères poussent dans nos forêts, les monsteras vivent dans les jungles tropicales – en l’absence absolue de lumière, avec une humidité très élevée. Si vous installez un monstera dans votre appartement, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour cette plante puissante aux immenses feuilles décoratives découpées.
Il pousse rapidement et occupe beaucoup d’espace autour de lui, tant en hauteur qu’en largeur.
Important ! En raison de la taille de ses feuilles, on pense que le monstera absorbe de l’oxygène la nuit et produit du dioxyde de carbone. Il est donc déconseillé de le garder dans les chambres. Mais ce sera une merveilleuse décoration pour un salon, une salle à manger ou un bureau.
Alocasia
Une alternative décorative au monstera avec de grandes feuilles charnues, mais étroites, qui se distinguent par de larges veines claires et visibles (visibles sur la photo).
Il est peu exigeant en lumière, mais il est très exigeant sur d’autres aspects de l’entretien : humidité de l’air, sol, composition du sol, stabilité de la température, période de dormance prolongée jusqu’au printemps. Par conséquent, l’alocasia est considérée comme une plante pour les ménagères expérimentées, car sans comprendre les nuances de soins, la fleur peut tout simplement être détruite.
Plantes qui aiment l’ombre partielle
Zamioculcas
En raison de son deuxième nom – l’arbre à dollar – beaucoup le considèrent comme un parent de l’arbre à argent, c’est-à-dire la crassula, et en prennent soin comme une succulente. Mais c’est une approche fondamentalement erronée : le zamioculcas appartient à la famille des aracées et nécessite donc des soins complètement différents de ceux des succulentes.
Il peut pousser sans soleil direct, mais une lumière diffuse est toujours nécessaire. Placez le pot dans un endroit ombragé près d’une fenêtre ou dans un endroit bien éclairé pendant quelques jours une fois par mois.
Important ! Le zamioculcas n’aime pas les voisins proches : il peut se faner ou une autre plante peut survivre. Il est donc préférable de le cultiver à l’écart des autres plantes vertes de la maison.
Crassula
La grosse femme ou l’arbre à monnaie n’appartient pas aux fleurs qui aiment les endroits sombres. Mais sur n’importe quel rebord de fenêtre, qu’il soit éclairé à l’est ou ombragé à l’ouest, il est très confortable.
Important ! À mi-ombre, les crassulas d’intérieur doivent être arrosées aussi rarement que possible. Pour les succulentes, mieux vaut ne pas arroser plutôt que de provoquer une nouvelle forte averse. Il est interdit de vaporiser la crassula !
Ficus
Il existe un nombre incroyable de variétés de cette fleur, donc pour savoir si votre plante d’intérieur convient à la mi-ombre, il suffit de connaître son nom exact. En fait, la plupart des ficus ne souffrent pas du manque de soleil, ne meurent pas. Le maximum qui peut se produire est un ralentissement de la croissance ou une légère diminution de la luminosité des couleurs des représentants panachés.
Spathiphyllum
Cette plante est assez nuisible, mais pas par rapport au soleil : elle tolère facilement l’ombre ou la mi-ombre. En revanche, elle supporte mal les basses températures (elle a besoin d’au moins 18 degrés de chaleur toute l’année) et les courants d’air (elle meurt rapidement sous l’effet du vent constant). Le seul bémol est qu’en cas de faible luminosité, vous n’attendrez pas la floraison et la feuille rétrécira.
Ne choisissez pas une plante pour l’ombre uniquement sur l’apparence. Avant l’achat, assurez-vous également que la fleur résistera aux conditions dans lesquelles elle vivra.
A lire également:
- Pourquoi les évents de fondation sont-ils nécessaires et doivent-ils être fermés en hiver ?
- Découvrez la polyvalente Ford C-Max : une merveille compacte
- 10 produits à prix fixe à éviter
- Découvrez le Fiat Freemont : une polyvalence élégante vous attend !
- Rideaux à œillets : plus de 60 photos pour décorer une entrée, une cuisine, une chambre et une chambre d’enfant