Idées de zonage pour la chambre
Avant de combiner la chambre à coucher avec la chambre d’enfant, de réorganiser les meubles et d’entamer les travaux de finition, il est nécessaire d’établir un plan schématique de la pièce, qui indiquera les portes, fenêtres ou balcons existants.
Au lieu de zonage, vous pouvez effectuer des réparations avec réaménagement. Si vous prévoyez d’installer une cloison principale dans la pièce, ce qui exerce une charge sur les structures porteuses, vous devez obtenir un permis spécial, la coordination et l’approbation du projet.
Il est déconseillé de répartir les zones et de délimiter une chambre partagée si un jeune enfant ne vit que temporairement dans la chambre des parents. Dans le cas contraire, l’intérieur, avec ses cloisons installées et sa décoration murale spécifique, devra être modifié.
Zonage visuel d’une chambre combinée
Différentes finitions conviennent pour séparer visuellement une chambre adulte et une chambre enfant. Par exemple, les murs de la chambre peuvent être recouverts de papier peint de teinte, de texture ou de motif différents. Il est préférable de choisir des toiles aux couleurs plus calmes et pastel. Outre le revêtement mural, des revêtements de sol comme le parquet ou le stratifié, écologiques et faciles d’entretien, contribueront à délimiter l’espace. Il serait également judicieux de mettre en valeur le coin enfants avec un tapis moelleux.
Pour une zonation colorée, deux côtés opposés sont peints d’une couleur contrastante ou plusieurs nuances de la même couleur sont utilisées.
Un système de plafond à deux niveaux offre également une excellente occasion de diviser la pièce. Un plafond suspendu ou tendu dans l’espace enfants est équipé d’un éclairage LED, et le coin nuit parental est équipé de spots. De cette façon, il est possible de diviser visuellement la pièce grâce à l’éclairage.
La photo montre un zonage avec du plâtre décoratif mural de différentes couleurs à l’intérieur d’une chambre et d’une chambre d’enfant combinées.
Le moyen le plus simple est de mettre en valeur la zone de couchage du bébé avec une variété de décorations. Les murs près du berceau peuvent être décorés de photos, d’autocollants, de dessins, de jouets, de guirlandes et d’autres accessoires.
La photo montre l’aménagement d’une chambre et d’une chambre d’enfant, combinées en une seule pièce, avec un plafond suspendu à plusieurs niveaux.
Séparation fonctionnelle d’une chambre d’enfant et d’une chambre
Étant donné que dans certains appartements, il n’est pas toujours possible d’aménager une chambre séparée pour un enfant, une chambre combinée utilise un zonage fonctionnel, qui permet d’aménager un coin personnel pour chacun.
Les principales techniques sont la délimitation de l’espace par des structures décoratives, des portes coulissantes, des étagères et des arches. Les cloisons en plastique, en bois ou en plaques de plâtre isolent parfaitement la chambre des enfants de celle des adultes, tout en occupant de l’espace utile.
La photo montre une étagère blanche traversante à l’intérieur de la chambre des parents et d’une chambre d’enfant dans une seule pièce.
Une étagère est un excellent élément de séparation. Un tel meuble n’empêchera pas la lumière naturelle de pénétrer dans tous les recoins de la pièce. De plus, des étagères ouvertes accueilleront parfaitement une bibliothèque, des jouets, des manuels scolaires et des objets de décoration qui s’harmoniseront harmonieusement avec l’intérieur de la chambre.
Grâce au zonage avec une armoire haute, il est possible de créer un système de rangement fonctionnel et de gagner de la place dans la pièce. Si l’espace est suffisant, la structure est équipée d’étagères des deux côtés. Un lit pliant ou un ensemble complet de meubles peuvent être intégrés dans l’armoire coulissante.
La photo montre une chambre parentale avec un espace enfant situé dans une niche.
Après avoir zoné la pièce, l’ouverture de la fenêtre sera située dans un seul segment. Pour une bonne pénétration de la lumière naturelle, la cloison est remplacée par des rideaux translucides. Outre les rideaux en tissu, il est conseillé d’utiliser du bambou, des stores en plastique ou un paravent mobile léger.
Une autre solution inhabituelle pour diviser la chambre est de construire un petit podium pour l’espace parental. La surélévation au sol est équipée de tiroirs ou de niches dans lesquels sont rangés les objets encombrants, les jouets des enfants ou le linge de lit.
La photo montre une cloison avec des portes coulissantes en verre dépoli séparant une chambre et une chambre d’enfant, combinées en une seule pièce.
Caractéristiques de la disposition des meubles
Un lit d’adulte est la structure la plus dimensionnelle de la chambre, c’est pourquoi on lui alloue d’abord de l’espace. Dans une pièce rectangulaire étroite et allongée, le couchage des parents peut être placé le long d’un des longs murs. Si la pièce est suffisamment grande, le lit est installé en diagonale, avec la tête de lit dans le coin.
Le berceau où dormira le nouveau-né est mieux placé près du lit des parents, plus près du couchage de la mère. Si la pièce est carrée, le berceau peut être placé en face du lit des parents. Il est déconseillé de placer un lit bébé à proximité d’appareils de chauffage, d’appareils électroménagers bruyants et de prises de courant.
La photo montre un exemple de disposition des meubles à l’intérieur d’une chambre à coucher avec une chambre d’enfant.
Il est conseillé d’installer un lit pour un enfant plus âgé dans un coin libre, en face du lit des parents. Il est déconseillé de placer un lit d’enfant en face de la porte. L’espace près de la fenêtre peut être aménagé avec un bureau et des rangements tels que des étagères suspendues ou un support étroit pour les jouets, ce qui peut également résoudre le problème de zonage de la pièce.
Conseils pour les petits Chambres à coucher
Les petites chambres sont conçues avec le plus grand soin, en tenant compte de chaque mètre carré de la pièce. Plusieurs règles permettent d’aménager une petite pièce et de la transformer en un lieu chaleureux pour les parents et l’enfant.
Tout d’abord, les meubles massifs et lourds doivent être remplacés par des structures mobiles et transformables, et le berceau de l’enfant doit être placé près du couchage de l’adulte, sans utiliser de cloisons.
Pour la décoration des plafonds et des murs, il est conseillé de choisir des matériaux aux couleurs claires. Au lieu d’épais rideaux, privilégiez les rideaux transparents ou les stores.
La photo montre l’aménagement d’une petite chambre pour parents et enfant, réalisée dans des couleurs claires.
À l’intérieur d’une petite chambre adjacente à un espace enfants, il est déconseillé d’utiliser des compositions en relief volumétrique avec un effet 3D et d’utiliser un grand nombre de détails et de motifs lumineux qui surchargent visuellement l’espace.
La photo montre une décoration murale simple et des meubles blancs à l’intérieur d’une petite chambre avec un espace enfants.
Organisation de Espace enfant
Le choix du mobilier et son emplacement dépendent entièrement de la taille de la chambre et de l’âge de l’enfant. L’espace enfant pour un nouveau-né est équipé d’un berceau, d’une commode et d’une table à langer, qui, si l’espace est limité, peuvent être combinés en un seul élément.
La photo montre une chambre avec un lit superposé.
Lors de l’équipement d’un lieu de repos pour un enfant plus âgé, le berceau est remplacé par un petit canapé pliant ou un fauteuil-lit. Pour un écolier, un lit mezzanine peut être installé dans la chambre, avec un niveau supérieur servant de couchage et un niveau inférieur servant de bureau.
Pour une jeune famille avec deux enfants, un lit avec un espace gigogne supplémentaire ou un lit superposé optimisant l’espace disponible convient.
Aménagement de l’espace parents
L’espace détente doit être équipé d’un lit, de tables de chevet et de rangements. Une pièce spacieuse peut être complétée par une table, un mur ou un meuble TV.
La moitié adulte de la pièce est décorée de tableaux, de papier peint photo et d’autres éléments décoratifs, dans un style apaisant. Des appliques murales ou des lampadaires sont placés près du lit des parents. Des lampes qui s’harmonisent avec le style de l’intérieur environnant seront du plus bel effet sur une table de chevet ou une commode.
La photo montre l’organisation de l’espace parents dans la conception d’une chambre combinée avec une chambre d’enfant.
Pour gagner de la place dans une chambre combinée avec une chambre d’enfant, il est conseillé de remplacer un lit encombrant par un canapé-lit confortable et, au lieu de grands meubles de rangement, d’opter pour des designs modulaires avec les éléments nécessaires.
A lire également:
- Revêtement intérieur : plus de 60 photos et idées de design créatives
- Les 10 produits Leroy Merlin les plus populaires et indispensables dans chaque maison
- Peut-on poser du stratifié dans la cuisine ? Règles et 46 photos pour vous inspirer.
- Tulle pour la cuisine : 100 intérieurs avec rideaux courts et longs
- Panneaux décoratifs pour la cuisine : Plus de 50 photos et idées créatives pour décorer les murs.