Caractéristiques de conception

Les principales nuances de conception :

  • Il est très important de bien réfléchir à l’emplacement de montage afin d’éviter de se cogner la tête contre l’étagère. Les produits aux angles arrondis sont considérés comme plus sûrs.
  • Pour placer des livres ou autres objets lourds sur un modèle suspendu, privilégiez des produits en bois robuste avec une structure métallique.
  • Dans une petite pièce d’un immeuble de l’époque Khrouchtchev, l’espace doit être optimisé. Il est donc préférable de remplacer les tables de chevet par des étagères hautes et étroites reliées entre elles par une étagère transversale.
  • Si le lit est placé avec sa tête de lit contre un mur étroit, vous pouvez agrandir visuellement l’espace grâce à une structure suspendue allongée.
  • Selon le Feng Shui, les étagères suspendues au-dessus de la tête créent une tension et une pression constantes, ce qui nuit au sommeil. Par conséquent, cette philosophie déconseille un tel placement. De plus, les structures horizontales ouvertes encombrent l’espace et n’ont pas d’effet positif sur l’atmosphère de la pièce. À cet effet, il est recommandé de choisir des modèles fermés.

photos sur une étagère dans la chambre

Types d’étagères

Il existe plusieurs variétés de ces produits.

Encastrables

Étant donné que les modèles encastrés représentent extérieurement une partie du mur, ils s’intègrent particulièrement harmonieusement à l’espace intérieur.

étagères encastrées au-dessus du lit à l'intérieur

Suspendues

Il s’agit de l’option la plus traditionnelle, universelle et fiable. Elles se fixent au mur à l’aide de fixations ou même au plafond avec des câbles, cordes, chaînes et autres matériaux spéciaux.

étagères suspendues au-dessus du lit à l'intérieur

La photo montre des étagères murales sans fixations, situées au-dessus du lit dans une chambre.

Ouvertes

Ces modèles sont choisis pour décorer la pièce, car ils mettent en valeur leur contenu. Les étagères ouvertes peuvent avoir différentes largeurs et profondeurs, elles paraissent légères et n’encombrent pas l’espace, ce qui est particulièrement important pour les petites pièces.

Étagères ouvertes au-dessus du lit à l'intérieur

La photo montre la chambre d’une adolescente avec des étagères ouvertes au-dessus du lit.

Fermée

Ces étagères permettent de préserver l’esthétique de l’environnement et de débarrasser la pièce du désordre. Les modèles fermés protègent parfaitement les objets et empêchent l’accumulation de poussière. Ces produits peuvent avoir des portes, des rideaux textiles ou être vitrés.

étagères fermées au-dessus du lit à l'intérieur

Combinés

Ils combinent plusieurs matériaux à la fois, comme le bois et le verre, le métal et le plastique, ou combinent simultanément des façades ouvertes et fermées. Les designs combinés offrent un aspect très intéressant, ajoutant de l’originalité à l’intérieur.

étagères combinées au-dessus du lit à l'intérieur

Matériaux

Les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication de ces meubles sont les suivants :

  • Verre. Elles sont fabriquées en verre ordinaire ou organique, mat, transparent ou coloré. Les étagères en vitrail ont un design particulièrement lumineux.
  • Bois. Ces produits sont toujours élégants, coûteux et, grâce à leur naturel, emplissent l’espace d’une chaleur énergique.
  • Plastique. Ils se distinguent par leur aspect moderne et high-tech, leur large gamme de couleurs et leur simplicité d’utilisation.
  • Panneau de fibres/aggloméré. Ils sont mécaniquement résistants, ont un aspect très attrayant et élégant et, grâce à une technologie de traitement parfaite, peuvent reproduire les textures d’une grande variété de matériaux.
  • Fabriqué en plaques de plâtre. Il peut s’agir d’une structure assez pratique de n’importe quelle forme, qui peut être facilement assemblée à la main.

Étagères en bois au-dessus du lit à l'intérieur

La photo montre un intérieur de chambre avec des étagères au-dessus du lit en bois naturel.

Étagères en placoplâtre au-dessus du lit à l'intérieur Étagères en verre au-dessus du lit à l'intérieur

Des matériaux combinés sont également souvent utilisés dans la fabrication d’étagères, ce qui permet de donner aux produits un aspect vraiment original.

Étagères en plastique au-dessus du lit à l'intérieur

La photo montre des étagères en plastique multicolores placées au-dessus du lit à l’intérieur d’une chambre d’enfant pour garçons.

Emplacement

Options de placement populaires :

  • Dans une niche. Un tel renfoncement permet un agencement très fonctionnel et pratique des étagères. De plus, la niche peut être complétée par un miroir, un éclairage différent, des lampes originales ou des appliques.
  • En tête de lit. Les étagères en tête de lit sont généralement fixées à une distance pratique ou intégrées directement au dos, ce qui permet de ranger un réveil, des gadgets, des livres et autres objets indispensables. Le plus souvent, ces modèles présentent un design élégant et concis et des couleurs plus apaisantes.
  • Sur le côté. Cette disposition est particulièrement appropriée si la structure au-dessus de la tête de lit provoque une gêne et une peur des chutes pendant le sommeil. Les étagères sur le côté du lit sont tout aussi intéressantes et peuvent être disposées de manière rectiligne ou asymétrique.
  • Dans l’angle. Les étagères d’angle fixées sur deux murs adjacents sont une solution originale qui permet de réhabiliter l’espace utile et de transformer considérablement l’environnement.

Étagères en tête de lit à l'intérieur Étagères dans une niche au-dessus du lit à l'intérieur Étagères sur le côté du lit à l'intérieur

Les étagères doivent non seulement être esthétiques, mais aussi judicieusement disposées. Ainsi, vous pouvez faciliter l’accès aux objets et transformer les étagères en un élément décoratif de finition pour tout l’intérieur.

Étagères dans le coin du lit à l'intérieur

Design et décoration

Parfois, des étagères pour livres sont placées au-dessus du lit. Elles peuvent être ouvertes, vitrées, avoir un design laconique ou une exécution originale. Grâce à l’imagination débordante des designers, les produits peuvent prendre la forme d’un arbre, d’une échelle ou d’un nid d’abeilles. Ils peuvent également servir de structures suspendues pour tableaux ou photographies, encadrées dans différents cadres avec passe-partout. Une telle décoration peut conférer à l’espace une esthétique et un style particuliers.

Étagères rétroéclairées au-dessus du lit

La photo montre une chambre avec des étagères au-dessus du lit, équipées de spots.

Étagères originales au-dessus du lit à l'intérieur

Les étagères complétées par un éclairage, de petites lampes LED ou d’autres types d’éclairage, ainsi que les modèles d’angle, qui ont des charges fonctionnelles différentes et ont une excellente décoration, semblent très originaux.

étagères pour photos au-dessus du lit à l'intérieur étagères pour livres au-dessus du lit à l'intérieur étagères pour photos au-dessus du lit à l'intérieur

Schéma de couleurs

Le La couleur de ces produits est principalement choisie en harmonie avec la palette de couleurs du lit et de la décoration murale. Les étagères peuvent être contrastées ou, au contraire, se fondre dans le décor. Des couleurs vives permettront de mettre en valeur la structure par rapport au décor intérieur général, et un design aux tons discrets donnera l’impression que le décor placé sur l’étagère flotte dans l’air.

Étagères au-dessus du lit à l'intérieur

La photo montre des étagères blanches suspendues au-dessus du lit dans la chambre d’une adolescente.

Étagères au-dessus du lit à l'intérieur Étagères au-dessus du lit à l'intérieur

La solution classique est le modèle blanc, qui convient à tout type d’espace intérieur. Il n’encombre pas visuellement la pièce et contribue à une atmosphère plus lumineuse et spacieuse. Les étagères aux tons noirs, chocolat ou wengé sont très avantageuses, conférant à la pièce une qualité graphique et une luminosité particulières. Pour créer des accents intéressants, choisissez des produits colorés en bleu, jaune, rouge, vert et autres motifs colorés.

étagères au-dessus du lit à l'intérieur étagères au-dessus du lit à l'intérieur

Idées de chambre à coucher

L’intérieur de la chambre pour adultes se distingue par une planification particulièrement soignée et une attention portée à tous les éléments mineurs. L’espace au-dessus du lit est particulièrement apprécié. Les étagères y sont souvent utilisées comme éléments décoratifs, complétés par divers cadres photo, souvenirs, livres, belles bougies, vases élégants ou autres bibelots.

Étagères au-dessus du lit dans la chambre

La photo montre l’intérieur d’une chambre avec un lit double, équipé d’étagères ouvertes tout autour.

Étagères au-dessus du lit dans la chambre Étagères au-dessus du lit dans la chambre

Les étagères peuvent être non seulement un élément esthétique de la conception de la chambre, mais représentent également une structure assez spacieuse qui peut facilement remplacer une table de chevet. Une solution particulièrement pratique et intéressante sont les unités de lit modulaires qui vous permettent de ranger les objets dans des sections séparées.

étagères au-dessus du lit dans la chambre à coucher étagères au-dessus du lit dans la chambre à coucher étagères au-dessus du lit dans la chambre à coucher

Photo de la chambre d’enfant

Lors de la conception de cette pièce, une attention particulière est portée à la sécurité et à la fonctionnalité de la structure. Pour les enfants, on choisit principalement des modèles plus lumineux et plus colorés, et pour les nouveau-nés, des étagères en forme de nuage, de maison ou de lettres. Ces objets sont placés au-dessus, sur le côté ou dans un coin, à la fois de manière linéaire et à différentes hauteurs.

Étagères au-dessus du lit à l'intérieur d'une chambre d'adolescent

La photo montre une chambre d’adolescent, décorée de longues étagères blanches suspendues au-dessus du lit.

Étagères au-dessus du lit à l'intérieur d'une chambre d'enfant Étagères au-dessus du lit à l'intérieur d'une chambre d'enfant Chambre

Les étagères placées dans une niche sont également très populaires pour les chambres d’enfants. Elles seront pratiques pour une fille pour y placer des poupées, des peluches et autres objets mignons, et pour un garçon pour y placer une collection de voitures, d’avions ou divers jeux de construction. Dans la chambre d’un enfant d’âge scolaire, ces produits sont parfaits pour ranger ses livres préférés, ses cadres photo ou d’autres objets nécessaires et essentiels.

étagères au-dessus du lit à l'intérieur de la chambre d'enfant

La photo montre des étagères en bois dans une niche située au-dessus du lit dans une chambre pour deux enfants.

étagères au-dessus du lit à l'intérieur de la chambre d'enfant étagères au-dessus du lit à l'intérieur de la chambre d'enfant

Les adolescents préfèrent des modèles plus spacieux ou des designs au design original et élégant, par exemple en forme de poisson, d’escalier de secours ou de guitare.

étagères au-dessus du lit à l'intérieur de la chambre d'enfant

Exemples dans différents styles

Dans un intérieur moderne, il convient d’utiliser des étagères laconiques de formes géométriques fabriquées à partir d’une variété de matériaux. Les modèles fermés avec vitrage mat, transparent ou à motifs, ainsi que les designs élégants avec rétroéclairage, seront un excellent ajout.

Pour un design classique, les produits en bois naturel sont préférés, qui peuvent être placés dans une niche ou simplement accrochés au mur sur de beaux supports. Côté couleurs, des tons plus calmes et neutres ont été choisis.

Étagères au-dessus du lit dans un style minimaliste

La photo montre des étagères claires sur le côté du lit, à l’intérieur d’une chambre mansardée, dans un style minimaliste.

Étagères au-dessus du lit dans un style moderne Étagères au-dessus du lit dans un style loft

Le style scandinave se caractérise par des étagères ouvertes suspendues au-dessus du lit, qui sont décorées de plantes vivantes, d’affiches en noir et blanc ou de photographies, ajoutant une atmosphère de confort et de romantisme particuliers à l’environnement.

Provence ou campagne, principalement décorée de structures en bois, décorées d’un ornement ou d’un panneau ajouré, et pour le minimalisme, les options les plus simples et monochromes sont sélectionnées, en bois, en plastique ou en verre transparent. Les modèles en bois ou en métal, au traitement primitif et à la surface volontairement vieillie, s’intégreront harmonieusement dans un loft urbain.

Étagères au-dessus du lit de style scandinave Étagères au-dessus du lit de style classique