Variétés
Il existe plusieurs types de modèles.
Montage mural
Grâce à cette disposition, ces modèles n’encombreront pas l’espace et permettront un gain de place maximal. Des étagères solidement fixées sont suffisamment sûres et pratiques pour ranger jouets, livres, poupées, voitures et autres objets. Pour un jeune enfant, il est conseillé de choisir des modèles équipés d’un côté protégeant contre les chutes d’objets.
Montage au sol
Ils sont les plus pratiques et peuvent être facilement déplacés si nécessaire. Les modèles au sol peuvent avoir une grande variété de configurations et remplir différentes fonctions. Ces systèmes de rangement sont assez spacieux et peuvent supporter de lourdes charges.
La photo montre des étagères de sol blanches à l’intérieur d’une chambre d’enfant pour un nouveau-né.
Ouvert
Elles sont considérées comme la solution la plus polyvalente, grâce à laquelle vous pouvez transformer considérablement le décor d’une chambre d’enfant, souligner son style et donner à l’espace une certaine légèreté. Le seul inconvénient de ces produits est leur manque de praticité et leur nettoyage fréquent, en raison de l’accumulation rapide de poussière.
Fermées
Ces étagères exceptionnellement fonctionnelles, grâce à leurs façades fermées, aident à maintenir l’ordre dans la pièce et permettent un rangement systématique d’une variété d’articles, tels que des vêtements, des livres, des jouets, etc.
La photo montre une chambre d’enfant pour deux filles avec des étagères fermées aux façades roses brillantes.
Étagères
Ces structures horizontales ou verticales sont très souvent installées dans les chambres d’enfants, car elles organisent l’espace avec compétence et l’allègent visuellement. Les étagères sont parfois complétées par des cloisons, des tiroirs et des boîtes, des palettes, des murs arrière et diverses armoires.
Combiné
Les produits combinés à une armoire sont particulièrement utiles lorsque plus d’espace est nécessaire pour ranger les affaires des enfants. Grâce à un tel module supplémentaire, il est possible d’étendre considérablement la fonctionnalité de la chambre d’enfant.
Intégré
Grâce aux modèles intégrés, il est possible d’utiliser rationnellement chaque centimètre de la pièce. Les étagères encastrées sont parfaites pour tous les usages et constituent sans aucun doute un élément original de toute la pièce.
Matériaux
Une grande variété de matériaux est utilisée pour la fabrication des étagères :
- Bois.
- Métal.
- Plastique.
- Aggloméré/MDF.
- Plaques de plâtre.
- Verre.
La photo montre des étagères en plaques de plâtre à l’intérieur d’une chambre de fille.
Forme et taille des étagères
L’aménagement d’une chambre d’enfant intègre souvent un ensemble d’étagères composées de modules carrés séparés. De telles structures, grâce à leur élégance et à leurs proportions géométriques rigoureuses, constituent un ajout agréable à tout design. De plus, les éléments, en forme de carrés, peuvent être disposés de différentes manières, permettant ainsi d’obtenir la composition souhaitée. Les petites étagères compactes seront une excellente option pour créer un intérieur confortable dans une petite pièce.
Les modèles d’angle sont les plus efficaces pour économiser de l’espace libre, car ils se distinguent par une variété de solutions de conception. Ces étagères peuvent être simples et laconiques, avoir des bords arrondis, être symétriques ou complétées par des parois latérales.
Conception d’étagères intéressantes pour enfants
Afin de souligner davantage l’individualité de l’intérieur de la chambre de bébé, choisissez des étagères intéressantes et originales en bois, contreplaqué ou aggloméré respectueux de l’environnement, réalisées sous la forme de voitures, d’un garage automobile, d’un train, d’une fusée, d’un bateau, d’un arbre et plus encore.
Vous pouvez placer des accents intérieurs lumineux grâce à des modèles équipés d’un éclairage multicolore, de petites lampes à diodes ou de spots classiques. En plaçant de telles structures au-dessus de la zone de couchage, vous pouvez également offrir à votre enfant un endroit confortable pour lire avant d’aller se coucher.
La photo montre une étagère murale pour enfant stylisée en forme d’avion.
Pour les enfants plus âgés, des produits originaux et plus solides, stylisés comme une sphère semi-circulaire, une spirale, une échelle ou, par exemple, des modèles en forme de skateboard, conviennent.
Sur la photo, une chambre de fille présente des étagères en forme de nuage blanc.
Suspendre des étagères ouvertes ou fermées à des cordes ou des ficelles fixées au mur ou au plafond est également une solution élégante et tendance.
La photo montre des étagères en forme de maison pour une chambre d’enfant de fille.
Couleur
L’option la plus courante est l’étagère blanche, qui s’harmonise avec tout style de chambre d’enfant et se combine avantageusement avec différentes nuances. Ces produits peuvent se fondre dans la décoration murale ou, au contraire, créer des contrastes originaux. L’utilisation de motifs dans les tons bleus, qui ont un effet positif, apaisant et calmant, est tout aussi populaire.
L’intérieur d’une chambre d’enfant peut être dilué avec des étagères colorées en jaune vif, orange, rouge, vert ou d’autres couleurs plus saturées. Ainsi, il est possible d’animer considérablement l’environnement de la chambre d’enfant et d’y créer une atmosphère véritablement arc-en-ciel.
Comment aménager la pièce ?
Endroits populaires pour placer des étagères.
Au-dessus du lit
Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’installer des structures trop volumineuses et de les remplir d’objets lourds au-dessus de la zone de couchage de l’enfant. La meilleure solution serait d’utiliser plusieurs étagères légères au design original.
La photo montre des étagères au-dessus du lit en bois dans la conception de la chambre des enfants.
Au-dessus de la table
Pour un rangement pratique des fournitures scolaires et de bureau, des manuels, des livres et d’autres choses nécessaires, des étagères sont souvent installées au-dessus du bureau ou de la table d’ordinateur. De plus, une console élégante et spacieuse, à un ou plusieurs niveaux ou d’angle, est parfois suspendue au-dessus de la zone de travail, sur laquelle vous pouvez placer divers tableaux, cadres photo et autres bibelots.
Près de la fenêtre
Grâce à de tels éléments de mobilier, situés près de la fenêtre ou comme cadre autour de l’ouverture de la fenêtre, il est possible de réaliser un maximum d’économies d’espace utilisable, ce qui est particulièrement important dans la conception de petites pièces. Le rebord de la fenêtre peut être équipé d’un support bas, complété par un matelas et des coussins de canapé, le transformant ainsi en un lieu de détente confortable.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’enfant avec des étagères situées sous les ouvertures de fenêtre.
Dans le coin
Les conceptions installées dans le coin vous permettent d’optimiser intelligemment l’espace, d’économiser des mètres libres et de donner à la pièce une praticité fonctionnelle particulière. De tels modèles facilitent le placement rationnel de diverses choses nécessaires, les laissant librement accessibles.
Dans une niche
Les étagères deviennent un merveilleux ajout à une niche murale. La niche offre à ces produits le support nécessaire pour y placer des objets plus lourds.
Que mettre sur les étagères ?
Options pour garnir les étagères d’une chambre d’enfant.
Pour les livres et les manuels scolaires
Ces modèles doivent avant tout être très durables, fiables et supporter un poids important. Les étagères ou les rayonnages permettent non seulement un rangement ordonné des livres et des manuels scolaires, mais aussi, grâce à leur design élégant, créent un intérieur exclusif et créatif. On utilise aussi souvent des planches étroites, ce qui suggère de placer les livres avec la couverture vers l’avant.
La photo montre des étagères blanches étroites dans une chambre de fille.
Pour les jouets
Pour les jouets, des structures ouvertes ou fermées sont choisies, ou des étagères sont installées, complétées par des boîtes, des paniers en osier ou des conteneurs en plastique, qui peuvent être placés en sections dans n’importe quel ordre. La solution optimale pour ranger les voitures est une étagère avec des cellules séparées, chacune pouvant facilement accueillir une petite voiture.
Pour les affaires des enfants
Les modèles équipés de crochets pour vêtements ou d’une tringle pour cintres sont considérés comme une option plus fonctionnelle et pratique. De tels produits sont particulièrement pertinents dans la conception d’une chambre de bébé pour un nouveau-né, où ils sont généralement installés à côté de la table à langer.
Sous la télévision
Ces produits peuvent avoir une grande variété de modèles et être fabriqués à partir de n’importe quel matériau. Le plus souvent, on choisit des modèles muraux ou des étagères pour placer des téléviseurs et d’autres équipements.
Fleurs, décoration, artisanat
Les étagères ouvertes ou les structures fermées avec des façades transparentes seront une excellente option pour montrer visuellement l’artisanat des enfants ou divers décors qui n’ont pas besoin d’être cachés.
Caractéristiques d’âge pour le choix des étagères
Quelques nuances pour le choix :
- Dans une chambre d’enfant, il est recommandé d’installer des modèles aux contours arrondis, sans miroir ni verre, afin de garantir une sécurité maximale.
- Les produits destinés à un écolier doivent être équipés de nombreuses sections pour ranger les fournitures scolaires.
- Pour une chambre d’adolescent, des designs plus profonds aux formes strictes, sous forme de carrés, de rectangles, de modèles étroits minimalistes ou d’étagères transformables modernes sont les mieux adaptés.
Idées d’étagères pour filles
La solution traditionnelle pour une fille sera des produits en blanc, rose, framboise, lilas ou d’autres tons beaux et délicats. Différentes étagères design vous aideront non seulement à organiser un espace de rangement confortable pour divers objets, mais aussi à créer un intérieur design unique.
Comme il y a généralement beaucoup de choses dans la chambre d’une petite princesse, elle est parfois décorée d’étagères spacieuses stylisées comme un château ou une maison.
Une sélection de photos pour garçons
Les couleurs principales sont le vert, le bleu clair, le bleu, les nuances de gris ou les couleurs sobres. Pour un garçon, un modèle laconique et des produits ressemblant à un navire, un avion, une voiture ou une forteresse conviendront.
En utilisant des étagères et des supports, vous pouvez obtenir un aspect plus soigné pour la pièce et apprendre au garçon à être ordonné et responsable.
La photo montre une étagère blanche ouverte au-dessus du lit dans la chambre d’un adolescent.
Exemples de design dans différents styles
Le style classique se caractérise par un aspect présentable des meubles, qui sont principalement en bois naturel. Ces modèles présentent des formes gracieuses et symétriques ; des moulures, des pièces sculptées et forgées, ainsi que d’autres éléments décoratifs raffinés, sont souvent utilisés. Pour un style marin, des modèles légers en bois à effet délavé ou des produits aux tons blancs sont appropriés.
Dans le style provençal, les étagères se distinguent par leur exécution naturelle, leur design vintage, leurs tons clairs et leur décoration, sous forme de peinture ou de découpage.
A lire également:
- Rideaux de cuisine : 100 photos des tendances intérieures et mode de 2024.
- Esthétique du placement des lampes sur un plafond tendu : 26 photos et conseils.
- Couloir carré : 35 idées et photos pour vous inspirer
- Couvre-lits pour canapés : plus de 70 photos pour l’inspiration intérieure.
- 10 systèmes de rangement cachés pour des appartements compacts et discrets.
A lire également:
- Idées de design de garde-robe : 70 photos pour l’inspiration et le design
- Plafonds tendus : avantages, inconvénients et idées reçues.
- Cuisine carrée : 40 photos élégantes, idées de design et placement de meubles.
- Systèmes de transformation de canapés et leurs caractéristiques
- Idées et options pour l’aménagement intérieur d’une toilette compacte (plus de 100 photos)