Qu’est-ce que le papier peint en liège ?
Le papier peint en liège est un matériau entièrement naturel et inoffensif, fabriqué à partir d’écorce de chêne. Le revêtement en liège est produit en trois variantes : papier peint, panneaux et rouleaux. Le premier type est composé d’une base en papier ou en intissé sous la surface en liège. Le revêtement offre une palette de couleurs limitée dans des tons chauds, ne différant que par les nuances.
Technologie de production
Le papier peint en liège est fabriqué à partir d’écorce de chêne, qui est retirée du tronc tous les dix ans, après quoi l’arbre continue de vivre et de repousser. L’écorce est broyée et pressée à haute température, ce qui produit une substance collante, grâce à laquelle le matériau obtenu est appliqué sur un support en tissu non tissé ou en papier.
Caractéristiques
Les feuilles de liège ont des paramètres très pratiques, qui diffèrent quelque peu des revêtements de papier peint conventionnels.
Caractéristiques
Les revêtements en liège sont une surface absolument naturelle, ce qui leur confère le droit d’être considérés comme inoffensifs et donc adaptés à la décoration des chambres d’enfants et ne sont pas effrayants pour les personnes allergiques.
- Contrairement à de nombreux autres matériaux, le papier peint en liège présente des indicateurs d’insonorisation élevés.
- Une caractéristique importante est sa capacité à retenir la chaleur par temps froid. et, inversement, de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud dehors.
Le papier peint en liège peut être divisé en deux types : ceux enduits de cire et ceux non enduits de cire. Ces matériaux diffèrent en termes de prix et de caractéristiques. La surface protégée par de la cire n’absorbe pas les odeurs, mais est plus chère. Les toiles sans revêtement protecteur sont dites poreuses ; elles ne sont pas recommandées pour la finition des cuisines et des pièces où des odeurs désagréables peuvent se dégager.
Quels types existe-t-il ?
Sur support papier ou intissé
Le type de papier peint en liège le plus courant. Ce matériau est facile à réparer et son coût est relativement faible par rapport aux dalles et aux rouleaux. Comme pour les autres types de papier peint, il existe ici un support sur lequel un placage de chêne est appliqué après la préparation.
Autocollant
Le revêtement est composé d’une base de papier adhésif et d’un film protecteur. Le liège est appliqué directement sur le papier. Ce type de revêtement simplifie grandement le travail. Lors de la finition, il est particulièrement important d’appliquer soigneusement la toile sur la surface du mur et de mesurer précisément les joints, car il n’y aura aucune possibilité d’ajustement.
Outre les murs, le papier peint autocollant peut être utilisé pour décorer les ouvertures de portes et fenêtres ou pour moderniser les meubles.
Sans support
Le matériau le plus écologique, mais en même temps très fragile. Le support remplit une fonction de liaison et de renforcement, ce que ce type de toile ne remplit pas. Le revêtement est composé de morceaux d’écorce d’arbre pressés, collés ensemble avec une substance libérée lorsqu’ils sont chauffés.
Liquide
Le papier peint en liège liquide est conditionné et vendu sous la forme d’un mélange composé de copeaux d’écorce de chêne et d’une substance à base d’acrylique. Ce type de finition peut décorer l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
La composition s’applique sur le mur à l’aide d’une spatule ou d’un pulvérisateur, l’outil étant choisi en fonction de l’effet final souhaité.
La photo montre une chambre d’enfant au design classique. La décoration et le remplissage de la pièce sont réalisés dans des couleurs chaudes allant du beige clair au marron.
Avantages et inconvénients
Les revêtements en liège présentent de nombreux avantages. Cependant, les inconvénients doivent également être pris en compte lors du choix du matériau.
Photos d’intérieur
Dans le couloir
Compte tenu de sa facilité d’entretien, le papier peint en liège est l’une des meilleures options pour décorer un couloir. Ce matériau peut être combiné avec d’autres types de papier peint. Le papier peint autocollant peut être utilisé pour décorer les zones les plus sensibles aux taches.
Pour la cuisine
Pour la finition de la cuisine, il est conseillé d’utiliser du papier peint en liège avec une couche de cire, sinon il absorbera rapidement les odeurs. Comme ce matériau ne craint pas l’humidité, le papier peint peut être utilisé pour la finition de la zone de travail, à savoir le tablier. La salle à manger sera également superbe, le matériau naturel rendant l’intérieur plus confortable.
La photo montre une cuisine minimaliste aux couleurs claires. Le mur d’angle recouvert de papier peint en liège est pratique pour y placer des dessins d’enfants et des souvenirs.
Dans la chambre
Une façon intéressante de décorer une chambre. Le papier peint en liège a une surface douce et chaleureuse et est parfait pour décorer une table de chevet, par exemple, à la tête du lit. Un sol en liège s’harmonisera parfaitement avec un intérieur de style moderne, rustique et écologique.
Sur le balcon
Un excellent choix de matériau pour un balcon et une loggia. Le papier peint en liège résiste à la lumière vive et à l’humidité élevée, et vous protège également du bruit de la rue. La palette de couleurs vous permet de décorer votre intérieur dans une palette claire ou foncée. La finition peut être combinée avec d’autres matériaux, tels que du papier peint liquide ou des panneaux de bois.
Dans le salon
Le papier peint en liège soutiendra le thème naturel à l’intérieur du salon ou du hall. La décoration peut être réalisée sur tout le périmètre de la pièce ou mettre en valeur uniquement certaines zones, par exemple derrière le téléviseur ou le canapé.
À l’aide de papier peint autocollant, vous pouvez décorer certains éléments ou découper une figure qui décorera le mur, par exemple un arbre.
Dans la chambre d’enfant
Le papier peint en liège est bon pour une chambre d’enfant à bien des égards. Tout d’abord, c’est un matériau respectueux de l’environnement ; vous ne pouvez pas avoir peur des réactions allergiques ou des substances nocives.
La photo montre une chambre d’enfant. Le mur est décoré de maisons découpées dans du papier peint autocollant.
Le matériau maintiendra un environnement confortable, gardant la chaleur ou la fraîcheur, et la surface des murs sera toujours chaude et douce. L’aspect du papier peint permet de décorer l’intérieur de la chambre de bébé dans différents styles.
Avec quoi l’associer ?
Le revêtement en bambou s’harmonise harmonieusement avec d’autres matériaux de finition, notamment avec des matériaux naturels. Grâce à la texture du matériau, le design ne sera ni prétentieux ni surchargé.
- Avec du papier peint en bambou. Des matériaux similaires forment un tout. La décoration sera du plus bel effet dans le couloir, le salon et le balcon.
- Avec d’autres types de papier peint. Le revêtement en liège peut être associé à d’autres types de papier peint, comme le papier, l’intissé ou le vinyle. Compte tenu de la durabilité du liège et de la courte durée de vie du papier peint, cette combinaison n’est pas la plus pratique. L’intissé ou le vinyle seront un choix plus approprié, et la variété de couleurs et de textures rendra l’intérieur plus intéressant.
- Avec des panneaux de bois. Des matériaux proches de la nature se marient avec succès à l’intérieur d’un balcon, d’un couloir, d’un salon ou d’une salle à manger. Les deux matériaux sont pratiques et durables.
- Avec du plâtre. Un mur en plâtre lisse sera du plus bel effet avec un revêtement en liège texturé. Cette combinaison peut décorer un salon, une chambre ou un couloir. L’association est neutre et apaisante.
- Avec de la pierre ou de la brique. La pierre se détachera sur un fond de papier peint en liège. Cette combinaison convient aux couloirs, aux balcons ou aux salons.
Présentation dans différents styles
Champêtre
Compte tenu des caractéristiques de la direction stylistique, le sol en liège s’intégrera bien dans un style rustique chaleureux. L’intérieur utilise des matériaux naturels tant pour la finition que pour le remplissage de la pièce. Les murs peuvent être décorés avec une combinaison de liège et de planches de bois, de plâtre ou d’autres types de papier peint.
La photo montre un intérieur de cuisine de style campagnard.
Style écologique
Lors de la création d’un design de style écologique, des matériaux naturels sont utilisés. Les combinaisons peuvent être variées, par exemple avec du bois brut. Vous pouvez pleinement mettre en œuvre le style écologique dans des pièces spacieuses.
Style ethnique
Le style ethnique est rempli de mystère et de détails inhabituels. Un éclairage tamisé et des éléments décoratifs thématiques complèteront le tableau intérieur.
L’intérieur peut combiner un revêtement en liège et un papier peint en vinyle avec un beau motif ou une imitation de plâtre vénitien.
Loft
Les murs de style urbain seront tout aussi harmonieux avec ou sans finition. Le liège apportera douceur et confort à un intérieur loft, tout en conservant le dynamisme de l’orientation stylistique.
Motifs et couleurs
La palette de couleurs du sol en liège est peu variée, mais elle permet des finitions claires ou foncées. La gamme s’étend du gris clair et du sable au brun foncé et à l’ocre.
Le motif peut varier, la surface peut être uniforme, avec des inclusions et de densité variable. Pour ajouter de la couleur, la surface peut être peinte ou vernie.
Finition de surfaces non standard
Outre les murs, le revêtement en liège peut décorer d’autres surfaces et éléments décoratifs. Vous pouvez également utiliser des feuilles autocollantes pour moderniser certains meubles et les rendre uniques.
Plafond
Une finition originale rendra la pièce plus attrayante. Pour les pièces basses standard, il est préférable d’utiliser un revêtement de couleur claire. Dans ce cas, la finition n’abaissera pas visuellement les plafonds, mais se démarquera simplement par une texture originale.
La photo montre un intérieur de style moderne. Une bande de papier peint en liège au plafond étire visuellement l’espace, sans l’assombrir.
La décoration murale avec revêtement en liège, qui se prolonge jusqu’au plafond, est intéressante. Cette technique donne une impression de hauteur à la pièce et unifie les plans.
Portes intérieures
Vous pouvez moderniser une porte intérieure et la rendre plus attrayante en la recouvrant de papier peint autocollant. Outre son aspect esthétique, ce revêtement améliorera l’insonorisation de la porte. La décoration peut être réalisée en finissant la porte entièrement ou en la décorant partiellement avec des figures découpées.
La photo montre un salon avec une décoration murale complexe composée de liège, de papier peint liquide et de miroirs. L’association de ces matériaux agrandit l’espace et le rend plus attrayant.
Comment coller ?
Quel type de colle ?
Le liège est un matériau assez lourd ; pour qu’il adhère solidement au mur, il est nécessaire d’utiliser une colle spéciale. Il existe une colle spécifique pour liège, qui prend en compte toutes les nuances du matériau. Si vous ne pouvez pas vous procurer une telle colle, vous pouvez opter pour une autre composition conçue pour les revêtements lourds. Vous pouvez également utiliser de la colle acrylique.
Technique de peinture
La technique de travail du papier peint en liège est quelque peu différente des autres types et possède ses propres nuances.
- Avant le collage, il est nécessaire de préparer la surface. Pour ce faire, le mur est nettoyé de l’ancienne finition, nivelé et apprêté.
- À l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb, une ligne verticale est tracée, qui servira de règle pour un collage uniforme des toiles. La ligne est tracée à partir du milieu du mur et est égale à la largeur de la toile.
- Il est nécessaire de préparer le matériel. Le papier peint est découpé en lés de la longueur souhaitée, puis laissé reposer au sol pendant un certain temps.
- La colle est appliquée sur le mur, sur une surface égale à la largeur du lé, puis le papier peint est pressé contre la surface.
- Les lés sont collés bout à bout, en partant de l’horizontale dans les deux sens.
- Si de la colle se dépose sur l’avant du lé, laissez-la sécher et retirez-la délicatement.
Vidéo
Nettoyage et entretien
Le nettoyage et l’entretien préventif s’effectuent à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon sec. Évitez les détergents chimiques et abrasifs. Les salissures tenaces peuvent être éliminées avec du papier de verre.
A lire également:
- Découvrez le tout nouveau Mercedes GLA : le luxe redéfini
- Guide complet pour l’achat d’une Mazda 6 d’occasion
- 15 façons simples de rendre votre chalet d’été plus confortable et douillet
- Fabriquer une banquette pour le couloir de ses propres mains : 3 master classes et 10 idées.
- Plafond style loft : plus de 60 photos et idées de design actuelles.