Avantages et inconvénients
Les maisons en conteneurs maritimes ont été popularisées par l’architecte américain Adam Kalkin. Il a créé sa première maison expérimentale en reliant trois conteneurs maritimes. Aujourd’hui, il conçoit des maisons modulaires pour les personnes privilégiant le respect de l’environnement, le confort et un prix relativement bas.
La photo montre l’un des cottages de l’architecte créatif Adam Kalkin.
En Europe, la construction de maisons en conteneurs « clé en main » est très répandue ; on les appelle aussi « produits semi-finis ». Ce modèle moderne est réalisé avec un sol et des murs bruts, et comprend également les fenêtres, les portes, le câblage électrique et le système de chauffage. Elles sont déjà réunies en un seul bâtiment sur le chantier.
Naturellement, les maisons insolites en conteneurs présentent des avantages et des inconvénients :
Sélection du TOP 10 des projets
Les maisons en conteneurs de 40 pieds sont plus courantes sur le marché de la construction. Pour les créer, on utilise des structures présentant les paramètres suivants : longueur 12 m, largeur 2,3 m, hauteur 2,4 m. Une maison en conteneur de 20 pieds ne diffère que par sa longueur (6 m).
Jetons un œil à quelques projets étonnants et inspirants réalisés à partir de conteneurs d’expédition.
Maison de campagne de l’architecte Benjamin Garcia Sax, Costa Rica
Cette maison de plain-pied d’une superficie de 90 m² se compose de deux conteneurs. Elle coûte environ 40 000 $ et a été construite pour un jeune couple qui a toujours rêvé de vivre dans la nature, mais qui avait un budget limité.
La photo montre un intérieur design. Une partie des panneaux a été remplacée par du verre, ce qui lui donne un aspect lumineux, spacieux et élégant.
Plus de photos et de dessins d’un cottage réalisé à partir de conteneurs maritimes par l’architecte Benjamin Garcia Sachs dans cette vidéo :
Maison d’hôtes à partir d’un conteneur maritime par Poteet Architects, San Antonio
Cette maison d’été compacte a été créée à partir d’un conteneur ordinaire de 40 pieds. Peinte en bleu, elle dispose d’une véranda et ses boiseries comprennent des fenêtres panoramiques et des portes coulissantes. Elle est équipée du chauffage et de la climatisation indépendants.
La photo montre une pièce lambrissée de bois. La décoration est très laconique en raison de la petite surface de la pièce, mais tout le nécessaire est présent.
Maison d’hôtes de l’émission « Fazenda », Russie
Les concepteurs de Channel One ont conçu ce chalet comme une maison de campagne. Deux conteneurs de 6 m de long sont installés sur des pilotis en béton, et le troisième fait office de grenier. Les murs et le sol sont isolés, et un escalier en colimaçon compact mène à l’étage. Les façades sont finies avec des lattis en mélèze.
La photo montre de grandes fenêtres panoramiques qui rendent la pièce de 30 m² plus lumineuse et plus spacieuse.
« Casa Incubo », architecte Maria Jose Trejos, Costa Rica
Cette charmante maison de maître « Incubo » aux hauts plafonds est construite à partir de huit conteneurs maritimes. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine, un salon spacieux et un studio pour le photographe, propriétaire de la maison. Il y a une chambre au deuxième étage.
La photo montre une terrasse au dernier étage, recouverte d’herbe, qui protège la maison conteneur de la surchauffe par temps chaud.
Maison écologique dans le désert par Ecotech Design, Mojave
Le chalet à deux étages d’une superficie de 210 m² a été construit à partir de six conteneurs de 20 pieds. Les fondations et les services publics ont été installés à l’avance ; il ne restait plus qu’à livrer les structures sur le site et à les assembler. L’organisation des systèmes de ventilation et de refroidissement est devenue un défi particulier pour les architectes, car en été, la température dans le désert atteint 50 degrés.
La photo montre l’extérieur d’une maison faite de conteneurs maritimes et une cour qui crée une ombre confortable.
Une maison résidentielle faite de conteneurs maritimes pour toute la famille par Patrick Patroush, France
La base de ce bâtiment de 208 m² est constituée de huit blocs maritimes, qui ont été assemblés en trois jours. De grandes fenêtres côté façade sont dotées de portes à volets fonctionnelles. La maison paraît lumineuse et spacieuse, car il n’y a plus de murs intérieurs entre les conteneurs ; ils ont été découpés, créant ainsi un grand salon et une salle à manger.
La photo montre un escalier en colimaçon et des ponts reliant deux étages de conteneurs.
Une maison privée pour une femme âgée dans la pittoresque ville de La Primavera, Jalisco
Cette structure colorée est construite à partir de quatre blocs marins et a une superficie de 120 mètres carrés. Les principales caractéristiques du bâtiment sont d’immenses fenêtres panoramiques et deux terrasses ouvertes, une à chaque étage. Au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine-séjour, une chambre, deux salles de bains et une buanderie. Au deuxième étage se trouvent une autre chambre, une salle de bains, un dressing et un studio.
La photo montre un élégant salon avec un coin repas et une cuisine. La pièce centrale a de hauts plafonds, ce qui la rend plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.
Maison de plage luxueuse par Aamodt Plumb Architects, New York
Étonnamment, cette luxueuse demeure, située dans un emplacement privilégié au bord de l’océan Atlantique, est également construite à partir de conteneurs de marchandises sèches. La principale caractéristique de l’intérieur est les panneaux ajourés, qui ajoutent une touche de sophistication au design moderne.
La photo montre l’intérieur de la maison, qui correspond au magnifique environnement extérieur. La décoration intérieure, composée de matériaux naturels, s’intègre harmonieusement au paysage marin, tout en restant élégante.
Une maison colorée en conteneurs maritimes par Marcio Kogan, Brésil
Six conteneurs maritimes, empilés les uns sur les autres, ont formé un bâtiment étroit et haut, qui est devenu la base de la maison. Grâce à ce design inhabituel, le salon est devenu la pièce maîtresse de la maison. Des portes coulissantes « intelligentes » font office de murs lorsqu’elles sont fermées et, lorsqu’elles sont ouvertes, elles relient l’intérieur à la rue. La maison est équipée de systèmes écologiques de drainage et d’approvisionnement en eau.
La photo montre un design jeune et impressionnant du salon, qui vous remontera le moral par tous les temps.
Maison conteneur Casa El Tiamblo par James & Mau Arquitectura, Espagne
Ce cottage, composé de quatre unités de 40 pieds, n’est peut-être pas le plus élégant de l’extérieur, mais son apparence industrielle dément son intérieur. Il dispose d’une cuisine spacieuse, d’un salon ouvert et de chambres confortables. Il y a une cour intérieure confortable, un balcon et une terrasse.
La photo montre un salon moderne et lumineux. En regardant cet intérieur, il est difficile de deviner que la maison a été construite à partir de conteneurs maritimes.
A lire également:
- 10 systèmes de rangement cachés pour des appartements compacts et discrets.
- Votre guide complet pour acheter une Skoda Fabia d’occasion
- Étagères à l’intérieur : plus de 50 photos et solutions de design créatives
- Couloir scandinave : 50 photos et idées pour votre intérieur
- Choisir des portes pour le hall : 56 photos, conseils sur la couleur et la décoration intérieure.