Comment choisir une étagère à chaussures ?
Les principaux critères de sélection :
- Tout d’abord, vous devez prêter attention à la hauteur et à la taille des chaussures que vous souhaitez ranger.
- Prenez également en compte les caractéristiques et la taille du couloir. Dans une petite pièce, il serait préférable d’utiliser un modèle fin et fin ou une étagère à chaussures.
- Pour un grand couloir, une conception modulaire combinée à une armoire, un banc ou un miroir convient.
- Dans une famille nombreuse, il est approprié d’utiliser un porte-chaussures sous forme de support au plafond ou, s’il y a de la place, d’installer une étagère à chaussures séparée pour chaque membre de la famille.
Types d’étagères à chaussures
On distingue les variétés suivantes :
- Ouvert. Il peut être doté de deux parois latérales avec des étagères à chaussures, ou d’un cadre en forme de boîte ouverte dont la partie arrière est fermée par un panneau. Fermé. Les modèles avec portes permettent non seulement de dissimuler le contenu du meuble à chaussures, mais aussi, grâce au design spécifique de la façade, de s’intégrer harmonieusement à l’intérieur du couloir. Ce modèle est doté d’ouvertures supplémentaires qui créent une ventilation supplémentaire pour garder les chaussures propres et fraîches. Coulissant. Ce modèle peut être bas, assez haut, ou même combiné à une armoire. Pliant. Ce modèle, équipé d’un mécanisme à pétales, se distingue par de grandes étagères inclinées pliantes avec des divisions suggérant un rangement vertical des chaussures. Ces meubles à chaussures en éventail ont un design très élégant, une décoration soignée et une faible profondeur. Transformateur. Il s’agit d’une conception modulaire qui peut être combinée avec une commode, un pouf, un portemanteau ou un banc.
La photo montre une étagère à chaussures pliante blanche en trois parties dans un couloir.
Emplacement dans le couloir
Plusieurs options de placement :
- Fixation murale. Le modèle suspendu est très pratique, élégant et original. Ces modèles peuvent être utilisés individuellement ou en plusieurs versions, avec une disposition chaotique ou ordonnée au mur.
- Fixation au sol. Il se distingue par sa mobilité, ce qui permet de le déplacer et de le placer n’importe où dans le couloir, libérant ainsi de l’espace. De plus, ces produits sont souvent équipés de bacs spéciaux pour les chaussures mouillées, ce qui contribue à les protéger de la saleté.
- Intégré au meuble. Ces étagères à chaussures peuvent être combinées avec d’autres meubles ou intégrées dans une niche ou une armoire. Grâce à cette solution, il est possible de réaliser d’importants gains d’espace.
La photo montre l’intérieur du couloir avec une étagère à chaussures murale.
Grâce à la grande variété de modèles, vous pouvez compléter l’intérieur de n’importe quel couloir avec un élément esthétique, fonctionnel et pratique pour ranger vos chaussures.
La photo montre une étagère à chaussures combinée à un cintre et un miroir dans un couloir.
Tailles et formes des étagères à chaussures
Bas Une étagère à galoches, qui comporte généralement une ou deux étagères séparées par une cloison, ou une petite étagère compacte, est tout à fait acceptable. Une option confortable pour décorer l’entrée d’un appartement pour une petite famille. De plus, ces meubles sectionnels peuvent être équipés d’une assise, ce qui ajoute confort et praticité à la pièce. Les étagères à chaussures hautes à plusieurs niveaux, jusqu’au plafond, sont particulièrement pratiques et spacieuses. Elles s’intègrent facilement même dans un couloir étroit avec un espace libre minimal.
La photo montre un couloir avec une étagère à chaussures murale étroite, de couleur noire.
Une étagère à chaussures grande et large, d’apparence similaire à une commode ou à une armoire, peut accueillir même des bottes hautes. Ces modèles comportent parfois des tiroirs permettant de ranger facilement divers accessoires.
La photo montre un couloir avec une étagère à chaussures d’angle fixée au mur.
Un modèle de rayon ovale ou rond est considéré comme une idée de conception créative et intéressante, changeant visuellement l’apparence de la pièce. Un design arrondi équipé de roulettes ou de mécanismes rotatifs est particulièrement original et moderne.
La photo montre une petite étagère à chaussures blanche ouverte dans un couloir.
Matériau
Pour la fabrication des galoches, on utilise des matériaux identiques à ceux des meubles de rangement :
- Métal. Insensible à la déformation et à l’humidité, et grâce à un traitement anticorrosion, il ne rouille pas. Les structures en fer sont très durables et peuvent être conçues sous forme d’éléments forgés, qui deviennent sans aucun doute la principale décoration intérieure.
- Plastique. Léger, mobile et facile d’entretien, il résiste à l’humidité et son prix est abordable. Cependant, le plastique ne laisse pas passer l’air ; il est donc préférable de choisir des modèles ouverts.
- En bois. Les structures en bois massif, esthétiques, écologiques et universelles, ont un prix assez élevé, pleinement justifié par leur longue durée de vie.
- En verre. Pour sa fabrication, on utilise du verre particulièrement résistant et lourd. Ces galoches se distinguent par leur aspect original, mais sont considérées comme peu pratiques, car la saleté se dépose rapidement sur la surface en verre.
- En aggloméré. C’est une option relativement économique, résistante à l’humidité et disponible dans une variété de couleurs, qui s’harmonisera avantageusement avec n’importe quel couloir.
La photo montre un couloir avec une étagère à chaussures blanche compacte en plastique.
Lors du choix du matériau de l’étagère à chaussures, tenez compte du budget, du style intérieur et des préférences gustatives personnelles.
Options de couleur
Avec l’aide du modèle noir, vous pouvez donner à l’environnement une élégance, un style et une originalité particuliers, pour créer une composition intérieure plus calme et sophistiquée dans un esprit de minimalisme, vous pouvez utiliser des meubles dans des tons blancs, gris ou beiges. Une solution très efficace consiste à utiliser des produits à surface brillante, qui se distinguent par leur esthétique et leur douceur particulière.
La photo montre une étroite étagère à chaussures blanche accrochée au mur, dans un couloir moderne.
Une étagère à chaussures marron foncé ou wengé riche, avec une texture intéressante, attirera sans aucun doute l’attention. Cette teinte est universelle, se combine parfaitement avec d’autres couleurs et s’intègre harmonieusement à presque tous les couloirs. Pour créer un design original et original, des modèles de chaussures colorés aux couleurs vives sont parfaits. Il est préférable d’utiliser ces produits dans un design plus miniature, car les grands modèles ajouteront une touche de variété excessive à l’intérieur.
La photo montre un couloir avec un banc-étagère à chaussures en bois de couleur marron.
Photos d’étagères à chaussures de différents styles
Variantes d’aménagement de couloir dans différentes directions stylistiques.
Classique
Pour un intérieur classique, la solution traditionnelle est le mobilier en bois massif naturel : hêtre, frêne, noyer, chêne blanchi ou wengé, qui offre un aspect véritablement luxueux et majestueux. Ces produits peuvent être complétés par une variété de décors forgés ou sculptés.
Loft
Le style loft implique l’utilisation de structures plus strictes et légèrement brutes en bois, métal, MDF ou aggloméré, avec une texture antique clairement visible. De plus, le couloir de ce style peut être complété par un banc, un modèle en palettes ou un meuble à chaussures complet avec une assise en cuir souple.
La photo montre l’intérieur du couloir dans le style loft avec une étagère à chaussures en métal combinée à un cintre.
Provence
Les designs vintage légers avec un design simplifié sont particulièrement appropriés ici. Il peut s’agir d’étagères en bois ou en rotin, décorées de patine, d’inserts textiles, de forge ou de sculpture.
Campagne
Pour un style campagnard rustique, des étagères à chaussures rétro en bois naturel brut de couleurs claires ou des étagères en métal forgé de formes géométriques simples. L’essentiel est que le mobilier soit aussi confortable et fonctionnel que possible.
La photo montre une étagère à chaussures en fer forgé de type ouvert dans un couloir de style campagnard.
Scandinave
Le design nordique accueille des modèles ergonomiques, confortables, faciles à utiliser et spacieux avec un design laconique et ascétique et des lignes droites strictes. Dans la fabrication de telles structures, on utilise du bois clair, du verre dépoli ou on choisit des options combinées de métal et de bois.
High-tech
Des étagères à chaussures en métal, en verre ou en plastique, laconiques, géométriquement cohérentes et multifonctionnelles avec des détails chromés, compléteront particulièrement harmonieusement le couloir dans le Style high-tech et créez un intérieur élégant.
Conception d’étagère à chaussures dans le couloir
Une solution intéressante et fonctionnelle est un porte-chaussures avec miroir, qui non seulement décore le couloir, mais permet également d’évaluer l’apparence avant de quitter la maison. Une structure pliante avec siège, qui, associée à des coussins confortables, devient un élément décoratif de la pièce, ou un modèle avec attelage de chariot, en cuir ou en textiles coûteux, complète parfaitement l’espace intérieur. Ces meubles ont une apparence raffinée et confèrent une certaine prestance à un couloir de style classique ou Art déco.
La photo montre l’intérieur du couloir et une étagère à chaussures avec siège, décorée de coussins.
Les produits avec tiroirs et étagères utilisés pour ranger divers petits objets, tels que du cirage à chaussures, des éponges, des clés, des portefeuilles et d’autres choses, sont considérés comme assez pratiques. Une solution très élégante et tendance est un meuble à chaussures rotatif, généralement de type ouvert, qui convient même pour ranger des sacs.
La photo montre un meuble à chaussures ouvert en fer forgé dans un couloir.
Les produits avec des dessins ou des impressions photo sur la porte, qui se distinguent par une palette de couleurs féerique et une ambiance particulière, animent et transforment considérablement l’espace.
Photo d’étagères à chaussures pour enfants
Tout d’abord, les étagères à chaussures pour enfants doivent être sûres, fiables, sans coins pointus, sans miroir ni éléments en verre. Ces produits sont principalement fabriqués dans des tons vifs, accentués, jaunes, verts, roses et colorés.
La photo montre un intérieur avec une étagère à chaussures blanche pour enfants, décorée de dessins colorés.
Les modèles de chaussures pour enfants sont équipés de boîtes, paniers, boîtes, contenants en plastique ou étagères colorés avec des tapis en caoutchouc à l’intérieur, et sont décorés à l’extérieur avec des autocollants décoratifs colorés, des imprimés ou des dessins intéressants.
Exemples d’étagères à chaussures insolites
Les armoires à chaussures non standard, comme une cave à vin, les traverses horizontales ordinaires, sur lesquelles on peut fixer plusieurs paires de chaussures à talons pour femmes, ou les modèles ottomans et les coffres à couvercle, sont très originaux.
La photo montre une étagère à chaussures en tubes de plastique blanc à l’intérieur du couloir.
Une solution tout aussi intéressante serait une étagère à chaussures en tubes de plastique, de forme inhabituelle et de structure assez spacieuse, ou une étagère à galoches en palettes et carton haute résistance, adaptée à toutes les paires de chaussures.
A lire également:
- Votre guide complet pour acheter une Skoda Yeti d’occasion
- arbustes qui fleurissent pendant plusieurs mois : des variétés durables
- Combler l’espace entre la baignoire et le mur : 8 méthodes efficaces pour différentes tailles.
- Style rustique à l’intérieur : 60 photos et conseils de design
- 10 façons de restaurer soi-même de vieux meubles à la maison.