Revêtement vinyle

Commençons notre analyse par l’une des options les plus économiques et les plus populaires : le revêtement vinyle. Ces panneaux de façade sont fabriqués en polychlorure de vinyle, le même matériau que celui utilisé pour la décoration intérieure. Les caractéristiques du revêtement et des panneaux en PVC sont similaires :

revêtement vinyle sous le sapin

Revêtement céramique

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont les matériaux les plus résistants et les plus fiables pour la finition intérieure d’une maison. Malheureusement, leur utilisation à l’extérieur était impossible, non pas à cause du matériau lui-même, mais à cause de la composition de la colle, qui ne supportait tout simplement pas les variations de température, les précipitations et autres contraintes environnementales. Mais des scientifiques japonais se sont mis en quête d’un moyen d’utiliser la céramique pour la finition des façades… et ont résolu ce problème !

Le revêtement céramique est un panneau spécial composé d’un mélange de plusieurs types d’argile avec des composants naturels améliorants. Le revêtement céramique est fixé sur un lattage spécial ; ce type d’installation, appelé façade ventilée, permet d’éviter de nombreux problèmes.

revêtement céramique sous une brique

Revêtement acrylique

En apparence et en de nombreuses caractéristiques, le revêtement acrylique (ASA) est similaire au vinyle, mais présente un avantage majeur : l’acrylique n’est pas exposé aux effets négatifs des rayons ultraviolets directs. En bref, il ne se décolore pas au soleil !

revêtement acrylique coloré

Revêtement métallique

Le revêtement métallique est l’un des plus anciens et des plus populaires utilisés pour la finition des bâtiments résidentiels et industriels. Étant initialement principalement utilisé pour l’amélioration des entrepôts et des usines, le métal est rarement utilisé sur les maisons individuelles. Et en vain ! Ce type de revêtement présente de nombreux avantages !

Selon les matières premières utilisées, le revêtement métallique se divise en panneaux d’acier galvanisé, d’environ 0,5 mm d’épaisseur, et en revêtement en aluminium. Les deux matériaux sont traités avec un revêtement polymère : la couche polymère protège le métal des influences environnementales et sert à des fins décoratives. Les éléments peints sont plus rares.

revêtement métallique imitation bois

Bois

Option 100 % écologique, utilisée pour le revêtement des maisons depuis des temps immémoriaux. Les panneaux de bois sont disponibles sous différentes formes, permettant à chacun de choisir celle qui convient à son style et à son budget :

  • Faux bois. Planches plates et durables avec fixation par rainure et languette. Imitation bois profilé. Largeur des façades : 140-150 mm.
  • Bâtiment en blocs. Les planches, plates à l’intérieur et arrondies à l’extérieur, sont fixées par rainure et languette. Ils imitent les poutres arrondies.
  • Américain. L’aspect de ce revêtement en bois en coupe rappelle la pose en chevrons : la face inférieure des panneaux est rétrécie (exemple sur la photo), ce qui donne cet effet inhabituel.
  • Bord de navire. Une forme courante de revêtement, imitant la finition d’un pont de navire. Rarement trouvée en bois.

Important ! Grâce à leur facilité de mise en œuvre, les éléments en bois se fixent verticalement, horizontalement et même en diagonale.

Le principal avantage du bois de parement est qu’il ne nécessite pas d’isolation supplémentaire, contrairement à d’autres types de revêtement. Le bois sert à la fois de finition décorative et de matériau d’isolation thermique.

Revêtement en bois américain

Revêtement en fibrociment

Il est facile de deviner de quoi est composé le fibrociment à partir de son nom – un mélange de ciment avec l’ajout de fibres de cellulose (papier) et de substances minérales (améliorants).

Une telle symbiose fonctionne pour la qualité : la cellulose donne au matériau l’élasticité, le ciment ordinaire – la résistance. Fondamentalement, le bardage en fibrociment est similaire au bardage en céramique, mais possède ses propres caractéristiques uniques :

bardage en fibrociment sur une maison

Isolation

Nous avons beaucoup parlé de l’importance de l’isolation lors du revêtement des bâtiments, mais nous avons oublié l’essentiel : les panneaux sont déjà isolés ! Ce qui améliore considérablement les propriétés du revêtement.

Contrairement aux options conventionnelles, celui-ci est doté d’une mousse de polyuréthane spéciale appliquée à l’intérieur, suffisamment dense pour retenir la chaleur et bloquer le bruit de la rue. Un bardage isolé seul peut suffire dans les régions du sud, mais sous les latitudes centrales et septentrionales, la maison devra tout de même être isolée en plus : vous pouvez toutefois économiser sur les matériaux en choisissant des matériaux moins denses et résistants au gel. Après tout, l’isolation des panneaux eux-mêmes représente 30 à 40 % du travail d’isolation thermique générale.

L’installation des modèles isolés ne diffère pas des modèles classiques : elle s’effectue sur le cadre. Les dimensions des pièces individuelles et des éléments supplémentaires sont également standardisées pour chaque entreprise/pays de fabrication.

revêtement isolant

Socle

Le revêtement de socle est également appelé panneau de façade : il imite généralement la brique ou la maçonnerie. Initialement, les panneaux de sous-sol étaient plus chers que les panneaux classiques ; ils étaient donc exclusivement utilisés pour le revêtement du bas du bâtiment. Après tout, c’est là que la résistance, la facilité d’entretien et l’esthétique sont les plus importantes. C’est en raison de la popularité de cette solution que les panneaux ont été baptisés « sous-sol ».

Avec le développement technologique, le revêtement de sous-sol s’est peu à peu distingué du revêtement de façade (ce dernier étant devenu plus durable et ses prix de production ayant baissé). Aujourd’hui, il peut donc être utilisé sur toute la maison sans compromettre le budget.

revêtement de sous-sol sous pierre

Le revêtement est une option simple et esthétique pour décorer l’extérieur d’une maison. Il permet de décorer l’extérieur en une seule saison, et grâce à une technologie spéciale, la pose est indépendante de la saison ; vous pouvez donc travailler à tout moment !