Qu’est-ce que c’est ?
Un mélange sec semblable à du plâtre décoratif ou à des tissus textiles, fabriqué à partir de cellulose, de coton ou de soie. Ce sont des matériaux de finition sûrs qui laissent les murs respirer.
Types et caractéristiques
Il existe deux types, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Textile
Un type plus courant et familier. Il est composé de deux couches : du papier et une couche de viscose, avec ajout de cellulose et de fibres de soie naturelles. Très résistant, il ne se décolore pas au soleil et est un matériau respectueux de l’environnement. Il ressemble à du tissu de soie. Il peut être uni ou à motifs. Ils sont assez chers, mais ils sont rentabilisés à l’usage.
Liquide
Mélange dilué avec de l’eau et appliqué sur les murs ou les plafonds à l’aide d’une spatule ou d’un rouleau, pour un revêtement sans joint. Contient uniquement des composants en soie naturelle. Résistant à la moisissure et aux variations de température.
La photo montre un hall avec un mur décoré de papier peint en soie liquide.
Avantages et inconvénients
Comme tous les autres types de papier peint, la soie a ses avantages et ses inconvénients.
Idées photos pour l’intérieur des pièces
Une option de décoration originale, ils sont très intéressants sur les murs et deviendront un véritable atout dans n’importe quelle pièce.
Dans la cuisine
Pour les cuisines, il est plus approprié d’utiliser des matériaux de finition liquides dans des tons naturels : pêche ou beige. Ils créent un revêtement parfaitement lisse et fin avec un léger reflet satiné, qui agrandit visuellement la pièce. Cela en fait une véritable aubaine pour une petite cuisine.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine décorée avec du papier peint textile en soie dorée.
Dans le salon, optez pour des tons plus apaisants comme le beige, le sable, l’olive ou le rose tendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un motif en forme de lys royaux ou de monogrammes en peinture or, argent ou bordeaux. Les papiers peints unis sont idéalement complétés par des décorations telles que des moulures, des baguettes ou du stuc.
La photo montre un salon avec du papier peint textile en soie sur les murs.
Dans la chambre
Cette finition apportera une touche d’élégance et de sophistication à la décoration de la chambre. Décorer la pièce avec ce matériau donne l’impression que les murs sont recouverts de soie. De ce fait, l’intérieur s’avère plutôt cosy.
La photo montre une chambre avec des murs turquoise à motifs.
Couleurs
Le choix des couleurs est primordial lors de la création d’un intérieur.
Blanc
Il agrandit l’espace, apporte une touche de fraîcheur et de pureté. Le blanc s’accorde parfaitement avec toutes les couleurs. Pour se débarrasser de la stérilité excessive de cette couleur, il suffit d’ajouter quelques touches lumineuses.
La photo montre l’intérieur du salon et les murs recouverts de papier peint en soie.
Noir
Se distingue par une qualité graphique inégalée. Le noir crée un contraste, rehausse, souligne et crée une frontière entre les autres nuances de la décoration intérieure. Cette couleur peut être utilisée non seulement comme arrière-plan, mais aussi pour délimiter l’espace.
La photo montre une chambre de style moderne avec du papier peint en soie noire sur les murs.
Beige
Le beige est idéal pour créer des intérieurs apaisants, où l’accent est mis non pas sur la couleur, mais sur la texture. Il est donc essentiel de choisir avec soin les surfaces texturées et de les associer entre elles.
Vert
Rafraîchissant et apaisant, vous permet d’expérimenter audacieusement la décoration. Il se marie parfaitement avec le jaune, le marron et le bleu.
La photo montre une chambre décorée avec du papier peint en soie verte.
Rouge
Ils vous permettront de créer un intérieur riche et élitiste. En combinaison, il est préférable de privilégier le noir et l’or.
Exemples de design
Lors de la décoration d’une pièce, l’objectif principal est de rendre l’intérieur authentique et tendance.
Avec des fils d’or
Ils attirent tout le monde Attirez l’attention et enchantez. Les fils dorés apporteront une touche de luxe à votre intérieur. Ils s’intègrent même dans un style minimaliste. Vous pouvez compléter ce style unique avec de petites lampes ou des bougeoirs.
La photo montre une salle décorée de papier peint en soie avec des fils d’or.
Avec des oiseaux
Les oiseaux sont un symbole de légèreté et de liberté. Leur présence dans les dessins crée une atmosphère lumineuse et ajoute de l’air et de l’espace à la pièce.
La photo montre une chambre et du papier peint en soie doré avec des oiseaux.
Avec des fleurs
Rien ne transmet mieux la beauté de la soie que les compositions florales. Ceci est particulièrement vrai pour les roses, car il sera très difficile de quitter des yeux l’image de boutons délicats sur une texture irisée.
La photo montre l’intérieur d’une chambre et un mur recouvert de papier peint en soie argenté.
Comment l’appliquer ?
L’option d’application correcte dépend du type. Le papier peint en soie textile est collé sur un mur préparé à l’aide d’une colle spéciale.
Quelle colle est-il préférable d’utiliser ?
Il est préférable de choisir la colle indiquée dans les instructions sur les rouleaux. Une colle vinylique de haute qualité, sans colorants, avec des additifs antifongiques, destinée aux types de revêtements lourds, convient également.
Ne jamais diluer la colle.
Instructions étape par étape pour le collage
Coller des toiles en soie n’est pas fondamentalement différent de tout autre collage. Pour un résultat idéal, procédez comme suit :
- Préparez la surface.
- Retirez la vieille peinture ou le vieux papier peint des murs.
- Alignez, poncez les murs, appliquez l’apprêt.
- Marquez le papier peint et les murs.
- Préparez la quantité de colle nécessaire et appliquez-la au dos du papier peint et sur la surface du mur.
- Collez à partir du coin et assurez-vous que le motif correspond.
- Laissez sécher dans une pièce chaude et sans courants d’air.
Vidéo
L’application de ce matériau sur le mur est une opération très importante. Afin de ne pas abîmer ces revêtements coûteux, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.
Caractéristiques d’entretien et de nettoyage
Nécessitent un entretien très soigneux et délicat.
- Pour enlever la saleté et la poussière, il est préférable d’utiliser une brosse douce. et un aspirateur.
- Si des taches apparaissent sur la surface, utilisez une éponge ou un chiffon imbibé d’eau tiède pour les éliminer.
- Vous pouvez utiliser une solution savonneuse ou un détergent non concentré.