Chambre Turquoise
L’appartement de Marina et Sergey, une jeune famille avec deux fils et un lapin, est situé dans la région de Moscou. Son aménagement a été pensé par les propriétaires eux-mêmes.
Au départ, Marina souhaitait une chambre de style classique, mais le résultat ne lui a pas plu et la pièce a été modernisée. La riche couleur turquoise du papier peint dynamise l’hôtesse dès le matin.
Une couverture épaisse et lumineuse fait office de couvre-lit et confère à la pièce une atmosphère chaleureuse et chaleureuse.
L’un des murs est occupé par une armoire blanche de 56 cm de profondeur, dont la taille est déterminée par la distance par rapport à l’ouverture de la fenêtre. L’une des sections est occupée par le bureau de l’hôtesse. Elle n’avait pas la place d’aménager un bureau ; la table et l’ordinateur ont donc été installés dans le placard. Une fois fermé, le coin est invisible.
Avec des meubles des années 90
Une famille nombreuse vit dans cet appartement moscovite : Olga Shangina avec son mari, ses trois enfants et un chat. La chambre principale fait 14 m². Lors de la rénovation, la propriétaire a peint les murs en blanc avec des nuances de gris, mais n’a pas modifié les vieux meubles en noyer : le lit, la commode et l’armoire.
Les textiles constituent l’élément principal de la pièce : la propriétaire a acheté ce tissu orné d’énormes coquelicots brodés dans un magasin de tissus voisin lors de ses courses. Les rideaux et la nappe de la table en ont été confectionnés. Le cadre marron du lit est dissimulé par un couvre-lit aux plis pittoresques jusqu’au sol.
Les coussins qui décorent le lit ont été conçus par une amie d’Olga, de la maternelle de son fils, qui a étudié la broderie à Paris. Les coussins décoratifs font écho au tableau abstrait à la tête du lit.
Chambre grise avec coin lecture
La critique d’art Margarita Peterson vit dans cet appartement de la région de Moscou. La superficie de la chambre est de 17,7 m². Les murs sont recouverts de papier peint gris foncé ; la propriétaire souhaitait créer une atmosphère plus intime dans une pièce spacieuse. Le cadre de fenêtre et les meubles blancs donnent une impression de légèreté à la pièce.
Au départ, Margarita avait choisi un lit avec un cadre blanc, mais en arrivant au magasin, elle a trouvé une option plus économique dans la nouvelle collection.
Lors d’un voyage aux États-Unis, la propriétaire a repéré le design de la bibliothèque avec un banc de rebord de fenêtre dans les maisons américaines. Un lit douillet pouvait coûter des centaines de milliers de roubles, mais après de longues recherches, elle a trouvé un atelier qui a accepté de le fabriquer beaucoup moins cher. Les ébénistes ont conçu avec succès le banc et les armoires, n’ayant aucune expérience de commandes similaires.
Une partie de la chambre est réservée à un espace de travail. Les vêtements sont rangés dans des commodes et sur un porte-cintres ouvert.
Chambre dans le grenier
Cette maison de la région de Leningrad a une riche histoire : elle a été construite par l’arrière-grand-père du propriétaire au début des années 1960. Un jeune couple avec deux filles, une mère et un chat y vit. Le deuxième étage de la maison est longtemps resté un grenier.
Les propriétaires ont recouvert le toit et les murs de planches à clin et ont mis en valeur les poutres avec un vernis teinté. Initialement, ils voulaient recouvrir le plafond, mais heureusement, ils ont abandonné cette idée excessivement coûteuse et ont créé une chambre « de caractère ».
Outre le lit, la chambre contient des meubles anciens et deux valises faisant office de tables de chevet. Des armoires sont situées de chaque côté de la chambre – les vêtements y sont rangés.
Chambre scandinave blanche
Cet appartement loué dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev est devenu la première maison « indépendante » de Natalia Chuvinova. La jeune fille a étudié le graphisme et aménager un deux-pièces de ses propres mains est devenu un nouvel objectif intéressant pour elle.
Natalia a peint la petite pièce en blanc pour agrandir visuellement l’espace. Elle a trouvé les palettes pour le lit chez des amis, mais elle a dû les scier et les poncer à la main. La jeune fille n’avait plus ni la force ni l’envie de peindre.
Le miroir sur pied a été cassé par les ouvriers embauchés pour monter la commode, mais ils ont remboursé l’argent. La décoratrice n’est pas gênée par les fissures ; elle les trouve pittoresques.
Il y a un petit dressing ouvert à côté de la chambre, avec un cintre, une étagère horizontale et une commode pour le linge. Grâce aux murs clairs et à la conception minimaliste des fenêtres, la pièce crée l’impression d’un espace lumineux et aéré.
Chambre bleue et bleu clair
La propriétaire de l’appartement, Ekaterina Zyabreva, travaille aux chemins de fer russes et n’a rien à voir avec la décoration d’intérieur. Pour aménager ces 11 m², elle a opté pour la simplicité, utilisant des nuances complémentaires du cercle chromatique – bleu et bleu clair – et diluant la palette froide avec des textiles gris chauds.
L’accent principal était le tableau placé au-dessus du revêtement en velours de la tête de lit. Cette abstraction a été peinte par Ekaterina elle-même, pour qui la peinture est un hobby.
La fenêtre de la chambre est décorée de stores enrouleurs et de rideaux de la couleur du revêtement et des coussins. Le système de rangement situé le long du mur est caché par un matériau dense et unicolore.
Chambre à coucher avec des détails lumineux
L’appartement dans le nouveau bâtiment a été loué avec une finition préalable, de sorte que sa propriétaire, Tatyana Zvinenko, a pu commencer immédiatement à organiser et à sélectionner les meubles. Lors de la rénovation, la propriétaire s’est inspirée du thème scandinave, mais a décoré la chambre dans des tons bleu myrtille pour ne pas se fondre dans des tons clairs.
Des rideaux jaune vif et des coussins multicolores ajoutent chaleur et confort.
L’espace regorge de détails précieux : la propriétaire y conserve ses livres et photos préférés et ne travaille jamais sur le lit. Pour les vêtements, une armoire d’angle blanche a été installée dans la pièce, ce qui a permis d’optimiser l’espace.
Tatiana n’a jamais cherché de détails décoratifs : tout ce qui se trouve sur les étagères, elle l’a rapporté de voyages ou l’a fabriqué elle-même à partir de matériaux naturels. Le propriétaire a commandé les cartes calligraphiées à un ami artiste.
Éco-minimalisme
Une jeune famille d’architectes avec un chat vit dans un studio à Moscou. Les propriétaires ont décoré la chambre dans un style laconique, diluant le fond gris clair avec des rideaux beiges chaleureux.
La tête de lit est composée d’oreillers fixés au mur, qui ajoutent de l’originalité au décor. Il y a également un bureau d’ordinateur dans la chambre.
En face du lit se trouve une niche, apparue suite à la rénovation de la cuisine. Les propriétaires l’ont décorée d’un miroir allant du sol au plafond, agrandissant visuellement l’espace, et l’ont remplie de galets pour souligner le thème écologique. Le détail est impressionnant et ajoute de l’originalité à l’atmosphère.
Chambre avec papier peint à motifs
La propriétaire d’un petit appartement de 40 m² est une jeune femme, Alina, qui a vécu ici avec ses parents lorsqu’elle était enfant. La propriétaire travaille comme directrice de montage pour la télévision et peint pendant son temps libre.
La chambre est décorée de façon traditionnelle : meubles en bois assortis au sol, rideaux épais associés à du tulle et couvre-lit moelleux. Il n’y a pas de placard ; Alina range ses affaires principales dans le couloir.
L’artiste a attendu trois mois pour recevoir le papier peint géométrique de la chambre ; il était en route pour la Russie depuis les Pays-Bas. Une fois les murs tapissés, le père d’Alina a été surpris d’apprendre que des motifs similaires se trouvaient dans son appartement de Saint-Pétersbourg, où il a vécu il y a de nombreuses années.
Le point fort de la chambre est le chevalet et l’abondance de tableaux. Au-dessus de la tête de lit est accroché un portrait de la propriétaire, peint par sa meilleure amie.
Chambre dans une maison d’été
L’idée originale lors de la décoration d’une maison de campagne était simple : deux générations d’une grande famille voulaient rendre l’espace confortable, ergonomique et aussi économique que possible, tout en préservant l’atmosphère historique. L’initiatrice principale était Tatyana Chursina, artiste de profession.
Les murs et le plafond de la chambre ont été recouverts de planches et enduits de cire blanche, préservant ainsi la texture du bois. Les meubles neufs ont été trouvés dans des brocantes, sur Avito et chez IKEA, et la décoration a été imaginée par nos soins. Le lit a également été fabriqué à la main.
Les propriétaires ont patiné l’armoire, achetée à une famille de professeurs, avec un émail spécial, lui donnant un aspect ancien. La décoration de la chambre est écologique, élégante et chaleureuse.
Les héros de notre article ont un point commun : l’amour de la créativité, de la maison et de la rénovation. Ils ont réussi à créer de belles chambres où il fait bon se détendre et reprendre des forces.
A lire également:
- 10 solutions IKEA confortables et fonctionnelles pour une chambre compacte
- Découvrez la toute nouvelle Hyundai i10 : l’excellence compacte
- Couloir high-tech : 45 photos et idées actuelles pour un design moderne
- Rénovation d’entrée : 10 rénovations inspirantes avant/après
- 70 photos de papier peint vert pour votre intérieur : des idées fraîches pour décorer un appartement