Joints d’ombre

Un joint d’ombre est un détail intérieur fréquemment utilisé dans les structures en plaques de plâtre. Visuellement, il est original et inhabituel. Après tout, de l’extérieur, on a l’impression que le mur flotte dans l’air et n’est en aucun cas attaché au sol.

Cet effet est obtenu grâce au fait que ce type de plinthe cachée a la forme de la lettre « G » et que le revêtement de sol passe sous la plinthe d’au moins 3 à 6 millimètres.

shadow seam in the interior shadow seam

Rétroéclairage

Tout le monde a déjà vu un rétroéclairage LED au sol ou au plafond dans au moins un film ou une émission de télévision. Il s’intègre parfaitement à tous les styles et est très esthétique.

Le seul inconvénient est que la facture d’électricité mensuelle augmentera (le rétroéclairage ne consomme pas beaucoup d’énergie, donc l’augmentation sera négligeable). De plus, vous pouvez installer une bande LED qui réagira aux mouvements de la pièce et s’allumera instantanément.

Le rétroéclairage peut être installé à l’intérieur du joint d’ombre ou intégré à des plinthes spéciales. Vous pouvez également installer un cordon néon spécial le long de la transition entre le sol et le mur. Et si vous souhaitez installer un éclairage qui s’allumera lorsque vous bougerez, vous devrez également connecter un détecteur de mouvement.

Éclairage au sol dans la salle de bain Éclairage au sol Rétroéclairage

Corde

Un cordon ou une corde est un budget similaire à une plinthe. La corde épaisse design est très originale et inhabituelle. Vous pouvez désormais acheter en magasin tout type de cordon de bordure, dont le design, l’épaisseur, le matériau de fabrication, etc.

De plus, pour fixer le cordon à sa place, nul besoin de faire appel à un spécialiste. Cet élément intérieur se fixe avec de la colle. Il suffit de coller le cordon uniformément.

corde de jute

Amortisseur en liège

Il est généralement utilisé pour éliminer visuellement les joints entre le parquet et le carrelage, mais il est également idéal pour décorer la transition entre le sol et le mur. Malheureusement, le commerce ne propose qu’un nombre limité de teintes. Grâce à sa structure spéciale, l’amortisseur peut être peint soi-même dans la couleur de son choix.

Ses avantages incluent un aspect original, un prix abordable et une installation facile. Le compensateur en liège présente toutefois un inconvénient majeur. En raison de sa structure poreuse, sous l’effet d’une forte humidité, le matériau se détériore rapidement et devient inutilisable. Par conséquent, si la maison est constamment humide, il est préférable d’opter pour un autre matériau.

cork compensateur

Panneaux décoratifs

Si d’autres plinthes similaires sont de petite taille et de petite hauteur, des panneaux décoratifs sont alors fixés sur une partie du mur. Il est donc important de bien réfléchir à l’association du design, de la texture, de la couleur, etc. Heureusement, on trouve désormais des panneaux décoratifs pour tous les goûts et toutes les couleurs en magasin.

Vous pouvez même trouver des panneaux décoratifs haut de gamme avec un motif tridimensionnel, bien que leur prix soit bien plus élevé. Ces panneaux sont faciles à installer, il suffit d’utiliser de la colle spéciale ou des vis.

Panneaux dans le couloir Panneaux MDF au lieu de plinthes

Garnitures de porte

Les garnitures de porte peuvent être utilisées non seulement pour les portes, mais aussi à la place des plinthes au sol. Cela s’avère très original et beau. Et certains modèles de garnitures de porte peuvent être achetés moins cher que les plinthes.

L’un des avantages est que lors de l’utilisation de cet élément décoratif, une transition douce est maintenue près des portes et la garniture de porte ne dépasse pas autant que la plinthe.

garnitures de porte au lieu de plinthes garnitures de porte au lieu de plinthes

Parcloses de fenêtre

Cet élément décoratif est le plus souvent utilisé pour la fixation du verre. Les parcloses peuvent également remplacer les plinthes. Elles sont fabriquées à partir de différents matériaux : bois naturel, MDF ou PVC. Chacun peut ainsi choisir la parclose qui lui convient le mieux.

Généralement, cet élément décoratif se fixe avec des clous liquides, mais vous pouvez également utiliser de la colle de montage classique. Grâce à cela, les parcloses adhèrent parfaitement au mur et au sol. Elles peuvent ainsi durer plusieurs années avant de devoir être remplacées.

parclose

Bordure en céramique

Au départ, cette technologie était utilisée pour colmater les fissures entre la baignoire et le mur. Puis, quelqu’un a suggéré d’utiliser une bordure en céramique plutôt qu’une plinthe. Cette technologie s’est rapidement répandue en Russie et en Europe.

La bordure en céramique présente un aspect attrayant et de nombreuses propriétés utiles : longue durée de vie, résistance à presque tous les facteurs externes et haute étanchéité.

bordure en céramique

Si vous en avez assez de la version classique pour encadrer la transition entre le sol et le mur, vous pouvez opter pour une plinthe originale. Vous obtiendrez ainsi un intérieur plus original et attrayant, sans dépenser beaucoup plus.