Comment choisir une armoire coulissante pour la chambre ?
- Choisissez le type de construction approprié (autonome, encastrée, semi-encastrée).
- Choisissez le mécanisme d’ouverture des portes coulissantes. Il peut être coulissant (se déplaçant le long de guides à l’aide de mécanismes à rouleaux), suspendu (il n’y a pas de guides inférieurs, la porte coulissante se déplace uniquement grâce aux rouleaux supérieurs) ou à charnières (le système de guidage est dissimulé dans le cadre).
- Pour une pièce étroite et longue, vous devriez choisir un ensemble à un seul vantail ou un produit complété par de larges portes vitrées ou une façade teintée.
- Ne lésinez pas sur les composants, les mécanismes et l’éclairage.
- Lors de l’installation d’une armoire coulissante dans une chambre d’enfant, l’option la plus acceptable est les modèles encastrés ou semi-circulaires, sans angles vifs ni saillies. Ces modèles sont généralement équipés d’étagères spacieuses, de tiroirs et de sections hautes, idéales pour les jouets et les vêtements. Il est déconseillé d’installer des produits avec miroir dans une chambre d’enfant ; la meilleure solution serait une armoire coulissante avec des parois latérales ouvertes et des étagères. Une chambre d’adolescent peut être décorée avec un petit modèle d’angle. Il arrive qu’une chambre soit située dans un grenier, avec plusieurs niveaux de plafond. Dans ce cas, un modèle non standard est réalisé sur mesure, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement à l’espace et de lui donner encore plus d’originalité.
Remplissage intérieur de l’armoire pour la chambre
Lors du choix d’une armoire, planifiez tout d’abord son remplissage en tenant compte des caractéristiques de tous les articles qu’elle contient. Ces modèles sont équipés d’étagères simples pour les vêtements et le linge et de plusieurs sections spacieuses pour les cintres. La mezzanine est parfaite pour ranger les chapeaux ou les objets rarement utilisés, et le niveau inférieur offrira de l’espace pour les chaussures et les objets lourds.
La photo montre une armoire dans la chambre.
Certains produits se distinguent par la présence de Une commode, destinée à accueillir de petits objets, des vêtements, etc. Pour que l’armoire coulissante puisse accueillir tout le nécessaire, il est essentiel de bien réfléchir à son intérieur.
Couleur de l’armoire
La solution idéale est une armoire coulissante claire dans des tons blancs, laiteux ou beiges. Elle s’harmonise avec tout style de chambre et confère à l’atmosphère une atmosphère exceptionnelle. Élégance, légèreté et élégance en font un élément élégant et pertinent de la décoration intérieure.
La photo montre un intérieur de chambre et une armoire avec une façade marron mat.
Les designs aux couleurs grises, marron ou chocolat ne semblent pas moins avantageux, ils sont une idée d’intérieur classique et s’intègrent parfaitement dans une chambre moderne. Vous pouvez ajouter des couleurs vives à l’espace avec des nuances turquoise, ajouter une touche de romantisme au design avec des tons lilas et corail, et le jaune, l’orange ou le vert clair transformeront considérablement la chambre et lui apporteront de la fraîcheur.
La photo montre une armoire brillante à deux portes couleur lilas dans la chambre.
Le bleu foncé permet d’obtenir un design plus calme et plus profond. Le noir et blanc classique est également souvent utilisé, créant un duo de contrastes idéal.
Formes et dimensions
Les armoires d’angle ont un look particulièrement original. Elles peuvent avoir une forme triangulaire, trapézoïdale ou toute autre forme. Ces produits occupent un minimum d’espace tout en permettant de ranger de nombreux objets.
Les armoires arrondies méritent une attention particulière : grâce à la distorsion des lignes droites, elles paraissent moins volumineuses et imposantes. Ces modèles arrondis sont plus spacieux, fonctionnels et se déclinent en plusieurs formes, telles que convexes, concaves, ovales ou asymétriques.
Dans une chambre spacieuse, on installe souvent de grands ensembles de quatre portes, qui peuvent facilement être transformés en Un mini-dressing est idéal, tandis que pour les petites pièces d’un immeuble de l’époque de Khrouchtchev, on privilégie des structures étroites équipées d’étagères et de tiroirs compacts. Un modèle à hauteur de plafond est idéal pour les pièces de toutes tailles, permettant d’exploiter toute la hauteur de l’espace de manière rationnelle.
La photo montre une armoire d’angle blanche en forme de L à l’intérieur de la chambre.
La L’option la plus pratique est considérée comme un ensemble en forme de lettre G, composé de deux armoires situées à angle droit.
La photo montre une chambre avec une armoire noire à quatre portes, en forme de lettre G.
Comment organiser dans la chambre ?
Pour un accès facile aux choses, le modèle à compartiments est installé près ou en face du lit, ce qui représente l’option la plus optimale. La structure peut également être placée près d’une fenêtre, mais dans ce cas, elle ne doit pas obstruer l’ouverture et gêner la pénétration de la lumière naturelle.
La photo montre une armoire aux tons blancs et beiges, située dans une niche de la chambre.
Si l’aménagement de la chambre comprend une niche, une solution rationnelle serait d’installer le produit dans un renfoncement. De cette façon, vous pouvez utiliser tout l’espace aussi efficacement que possible.
La photo montre une chambre mansardée avec une armoire à trois portes située sur tout le mur.
Conception de l’armoire
Grâce au design de la façade, qui peut être accrocheur ou, au contraire, plus laconique, il est possible de changer radicalement l’apparence de la chambre et de faire de l’armoire l’élément intérieur principal.
Avec un miroir sur la façade
La façade en miroir, grâce à son effet réfléchissant, agrandit et agrandit visuellement l’espace. Ce design peut avoir une teinte argentée ou bleue, une couleur bronze ou émeraude. La surface est souvent décorée de motifs au pochoir, de motifs sablés en combinaison avec du verre dépoli ou selon la technique de la gravure.
La photo montre une armoire avec une façade en miroir décorée de motifs sablés.
Les portes avec miroir sculpté sont particulièrement inhabituelles ; un design aussi élégant donne aux meubles un aspect vraiment luxueux et confère de l’expressivité au décor, rendant l’intérieur plus beau et plus complet.
Avec des façades brillantes
Le brillant a une apparence attrayante et une large gamme de couleurs. Les armoires coulissantes avec ce revêtement sont très présentables et, grâce à leur capacité à refléter la lumière, elles apportent un éclairage et un espace supplémentaires à la pièce.
La photo montre l’intérieur de la chambre et une armoire coulissante avec une façade brillante avec revêtement lacobel.
Avec impression photo
C’est une solution vraiment spectaculaire et créative, qui devient sans aucun doute la décoration principale de la chambre. Grâce à une impression photo réaliste et intéressante, l’atmosphère est considérablement rafraîchie et acquiert une certaine ambiance.
La photo montre une armoire encastrée décorée d’une image photo-imprimée d’une ville à l’intérieur d’une chambre moderne.
Avec rétroéclairage
Grâce à un rétroéclairage externe spécial, de faible puissance, il est possible d’obtenir un effet plutôt inhabituel et une atmosphère très chaleureuse, surtout le soir. De plus, il serait également conseillé d’équiper l’éclairage à l’intérieur de la structure, ce qui permettra une recherche plus pratique des choses nécessaires.
Avec des ajouts fonctionnels
Les modèles à compartiments peuvent avoir un ajout fonctionnel sous la forme d’un téléviseur intégré dans la porte, d’un support TV intégré ou d’étagères latérales ouvertes. Cet équipement offre un repos confortable tout en regardant vos programmes préférés.
La photo montre une chambre avec une armoire équipée d’une télévision.
Cette conception est également souvent équipée d’un bureau ou d’une coiffeuse intégrés, pliables et déployables.
Avec garniture de porte d’origine
Une garniture en cuir inhabituelle de la façade donnera à l’intérieur de la concision, de l’individualité et donnera à la pièce une sévérité modérée, et le décor combiné avec du rotin remplira l’espace de notes orientales mystérieuses et évoquera des associations avec le soleil tropical.
La photo montre une armoire coulissante avec des portes décorées de cuir à l’intérieur de la chambre.
À quoi ressemble une armoire coulissante dans différents styles ?
Un intérieur classique se caractérise par des armoires coulissantes plus claires, décorées de colonnes ou de fresques. Des bordures, des mosaïques, des éléments sculptés ou forgés sont également souvent utilisés comme décor, ce qui confère au design une élégance particulière et en même temps de l’originalité.
Provence propose des modèles en bois massif ou son équivalent économique, le MDF et l’aggloméré. Les armoires coulissantes sont principalement fabriquées dans des tons beiges, turquoise délicats ou blancs. La surface de la porte est décorée d’abrasions évidentes et d’autres attributs stylistiques.
La photo montre une chambre de style classique avec une armoire coulissante légère avec miroir.
Dans le design moderne, il convient d’utiliser du verre, des surfaces en miroir, des façades en acrylique et du brillant. Les portes sont parfois en plastique et décorées de motifs fantaisie.
Pour un style loft libre, on choisit des modèles plus massifs avec miroirs ou verre opaque, et le style japonais est complété par des produits aux motifs variés, aux thèmes ethniques ou avec des portes décorées de treillis ou en rotin et bambou.
La photo montre une armoire avec une façade en miroir à l’intérieur d’une petite chambre de style loft.
L’intérieur scandinave se distingue par des modèles de compartiments simples et minimalistes, dans la fabrication desquels du bois naturel, du verre ou des panneaux de particules sont utilisés. Français La palette de couleurs est le plus souvent limitée aux nuances de blanc, de gris et de marron, la façade a un design laconique, parfois légèrement brut.
Options de zonage avec une armoire
S’il est nécessaire de diviser l’espace en plusieurs zones fonctionnelles, il est également possible d’utiliser cette conception. Par exemple, sous la forme d’une cloison à portes coulissantes, caractérisée par sa compacité et sa légèreté, ou d’une armoire double face avec portes à l’avant et à l’arrière, un tel produit remplace parfaitement un mur tout en remplissant ses fonctions principales. Grâce à un tel élément de zonage, il est possible d’obtenir un design très intéressant de la pièce sans réaménagement.
La photo montre une variante du zonage d’une chambre avec une armoire coulissante.
A lire également:
- Couloir carré : 35 idées et photos pour vous inspirer
- Couvre-lits pour canapés : plus de 70 photos pour l’inspiration intérieure.
- 10 systèmes de rangement cachés pour des appartements compacts et discrets.
- Votre guide complet pour acheter une Skoda Fabia d’occasion
- Étagères à l’intérieur : plus de 50 photos et solutions de design créatives