Espèces d’aloès miniatures
L’aloe vera est une plante d’intérieur populaire avec une rosette de feuilles épineuses panachées, dont le diamètre peut atteindre 30 à 90 cm selon la variété. Compacte, elle s’intègre parfaitement à l’intérieur, mais il existe aussi des options plus miniatures.
L’Aloe jucunda est la plus petite variété : la largeur de la rosette est de 7 à 8 cm. Extérieurement, la plante ressemble à son plus proche parent, l’Aloe somali. Ses feuilles sont d’un vert vif avec de multiples taches claires. Français Il se développe lentement et préfère les substrats rocheux.
Avec des soins appropriés, il commence à fleurir dès sa deuxième année de vie : il forme plusieurs grands pédoncules avec une grappe de boutons roses miniatures de 2 à 3 cm de long.
L’Aloe brevifolia, ou Aloe brevifolia, appartient également aux variétés naines. Son pays d’origine est considéré comme la République d’Afrique du Sud, où il pousse le long de la côte à des altitudes de 0 à 150 m. La plante forme une rosette compacte de 30 à 40 feuilles lancéolées vertes de 7 à 11 cm de long. Elles sont plates à la base, avec de courtes épines légères dépassant à leur sommet.
L’Aloe brevifolia est une espèce menacée, mais aujourd’hui largement cultivée en intérieur. La plante se développe bien sur les sols rocailleux et apprécie beaucoup le soleil.
Echinopsis semi-nu
C’est un cactus sphérique ne dépassant pas 10 cm de haut, considéré comme endémique de Bolivie et du Paraguay. Il possède une pousse épaissie de couleur vert foncé, sur laquelle se forment de belles fleurs blanches au printemps et en été. Très efficace, il est donc apprécié des jardiniers.
Echinopsis aime beaucoup la lumière, mais s’y habitue progressivement. Elle n’a pas besoin d’arrosages abondants et peut supporter un manque d’humidité prolongé.
Violette africaine
Dans leur habitat naturel, les Saintpaulias atteignent une taille de 40 cm, mais cultivés en intérieur, ils restent miniatures et ne dépassent pas une hauteur de 7 à 8 cm. Ils sont généralement conservés dans de petits pots et placés sur un rebord de fenêtre dans la partie sud de l’appartement.
Les violettes africaines sont faciles à entretenir : elles ont besoin d’un arrosage modéré et de chaleur. Avec des soins appropriés, la plante fleurit chaque année et forme de magnifiques bourgeons violet foncé ou bleus.
Lithops
Souvent appelés plantes-cailloux, les minuscules lithops peuvent facilement être confondus avec des pierres. Ils ne dépassent généralement pas 8 cm et beaucoup d’entre eux ne dépassent pas 3 cm.
Les lithops appartiennent à la classe des plantes succulentes peu exigeantes en entretien. Ils se développent mieux lorsque personne n’interfère avec leur environnement ; très souvent, plusieurs pierres vivantes sont conservées dans un même pot. Il suffit d’humidifier le sol sec et d’aérer régulièrement la pièce.
Oxalis
Cette plante compacte peut avoir différentes couleurs, notamment le bordeaux et le vert émeraude. Elle possède une couronne dense avec des feuilles à motifs triangulaires. Cultivé en pot, le « trèfle » atteint généralement 15 cm de hauteur et 20 cm de largeur.
L’oxalis est assez capricieux : il a besoin d’un bon éclairage et d’un arrosage modéré et régulier. Cependant, un excès ou un manque de lumière ultraviolette et d’humidité entraîne un flétrissement rapide du feuillage.
Fenestraria clavatum
La petite succulente Fenestraria clavatum pousse en Afrique du Sud, où elle se trouve principalement sur les sols sableux et calcaires des zones côtières.
La plante forme plusieurs feuilles plates de 7 à 8 cm de long, qui deviennent convexes vers le haut. Au sommet de chacune d’elles se trouve une « fenêtre » transparente qui aide à diffuser la lumière ultraviolette. Fenestraria clavatum est une géophyte : dans des conditions naturelles, la tige réduite et la partie principale des feuilles sont constamment recouvertes de sable. Cela permet aux plantes succulentes de supporter une exposition directe au soleil et de survivre à de longues périodes de sécheresse.
Le Pilea peperomioides est facile d’entretien. En intérieur, il préfère un sol rocailleux et bien drainé, un ensoleillement direct abondant et une température de l’air comprise entre +15 et +19 °C. La plante n’a pas besoin d’être arrosée, mais le sol doit être légèrement humidifié lorsqu’il est sec.
Arbre à monnaie chinois
L’habitat naturel du Pilea peperomioides est constitué des régions montagneuses de Chine et des Antilles. La plante a été découverte par des naturalistes occidentaux au début du XXe siècle et, au milieu du siècle, elle était largement cultivée en intérieur.
L’arbre à monnaie chinois est une plante vivace à feuillage persistant qui forme un buisson de nombreuses feuilles arrondies d’environ 10 cm de long. À l’état sauvage, il atteint une hauteur de 30 cm, mais en intérieur, il a des dimensions plus compactes.
Les variétés cultivées fleurissent rarement, même avec le plus grand soin. Mais leur feuillage dense et étalé compense ce défaut.
Cette plante vivace résiste aux facteurs environnementaux défavorables : elle tolère des périodes prolongées de manque d’humidité et des températures descendant jusqu’à 0 °C. Préfère un sol bien drainé et un arrosage modéré.
Épis feuillé d’Hypoestes
Il s’agit d’une petite plante herbacée originaire de l’île africaine de Madagascar. À l’état sauvage, c’est une grande vivace d’environ 50 cm de haut, mais en intérieur, elle ne dépasse pas 25 cm. Elle est cultivée comme plante ornementale.
L’épi feuillé d’Hypoestes forme de multiples pousses aux feuilles ovoïdes vert foncé, dont la surface est couverte de motifs tachetés de blanc, de jaune et de rose. Pendant la saison de croissance, des bractées fusionnées avec 1 à 3 gros bourgeons se forment. Cependant, les fleurs sont supprimées, sinon les pousses s’épuisent, s’étirent et se fanent rapidement.
La fleur préfère une température de +22 à +24 °C en été et d’au moins +18 °C en hiver. Elle a besoin de beaucoup de lumière vive et diffuse, ainsi que d’une humidité modérée et régulière.
Fougère asperge commune
Bien que la plante soit souvent appelée fougère en raison de la présence de grandes feuilles pennées, elle appartient à la famille des Asperges. Elle pousse en Afrique du Sud, mais est largement cultivée sous les latitudes tempérées comme plante vivace d’intérieur.
Dans son environnement naturel, l’Asparagus setosa possède de longues tiges dures se terminant par des cladodes (pousses modifiées) souples et foliacées. Elles poussent en groupes de 15 à 20 individus et ressemblent à une couronne de fougères. Leur hauteur peut atteindre plusieurs mètres, mais avec une taille et une mise en forme appropriées, l’arbuste atteint une taille compacte.
L’Asparagus setosa est rustique et s’adapte facilement aux conditions environnementales. Cependant, elle préfère une grande quantité d’humidité et se développe mal sans arrosage.
Plante de jade
C’est une plante succulente arbustive originaire d’Afrique du Sud. En conditions naturelles, elles sont très grandes et atteignent une hauteur de 180 cm, mais cultivées en petits pots, elles restent compactes. Parallèlement, elles se développent bien et forment des fleurs pendant la saison de croissance.
La Crassula à feuilles ovales forme un buisson de pousses ligneuses, parsemé de nombreuses feuilles cunéiformes vert foncé. Les limbes sont souvent bordés de rouge. En automne-hiver, de petites fleurs blanches ou roses se forment sur les pousses.
La Crassula est sans prétention, mais préfère la chaleur et une lumière diffuse abondante. En été, elle nécessite un arrosage modéré et régulier, mais pas d’humidification en hiver. Pendant la période de dormance, la température de l’air ne doit pas dépasser +12 °C, mais un froid excessif entraîne la mort du système racinaire.
Fittonia lebucoides
La plante d’intérieur Fittonia lebucoides est une plante vivace persistante étalée de 8 à 15 cm de haut. Elle possède une couronne dense avec des feuilles ovales vert foncé, dont la surface est parsemée de fines nervures, principalement de couleur blanc argenté. Bien que les variétés à motifs rouges et roses ne soient pas rares, la plante est peu exigeante quant à la composition du sol et à la température ambiante, mais elle est très sensible au dessèchement ou aux excès d’eau. Elle a besoin d’un arrosage modéré et régulier, sinon elle se fanera et mourra rapidement. On la place dans un pot bien drainé et on la déplace dans l’appartement pendant la journée pour la protéger de l’excès ou du manque de soleil. Elle fleurit rarement, même avec de bons soins.
Aphelandra squarrosa
En extérieur, l’Aphelandra squarrosa peut atteindre 180 cm de hauteur, mais en intérieur, elle reste assez compacte et ne dépasse pas 60 cm. Sa couronne ne pousse vigoureusement qu’à la fin de l’été, lorsque de grandes fleurs jaune vif se forment.
L’Aphelandra est capricieuse et ne convient donc pas aux jardiniers débutants. Comme Cryptanthus bistripedis, elle a besoin de suffisamment de lumière, mais est très sensible à son excès.
Portulacaria africana
En milieu naturel, cette succulente peut atteindre une hauteur de 4,5 m, mais en intérieur, elle reste petite et ne dépasse pas 30 cm. Pour ce faire, il faut la tailler correctement et en temps opportun.
Le Portulacaria africana possède une pousse ligneuse avec une belle écorce brune et une couronne de petites feuilles charnues. C’est l’une des rares plantes succulentes souvent préférées des maîtres bonsaïs.
Plantes aériennes
Les tillandsias sont des épiphytes ou lithophytes qui poussent à la surface des arbres ou des rochers. Par conséquent, on ne les plante pas en pleine terre, mais on les place souvent dans des terrariums ou on les suspend au plafond. Avec un arrosage régulier, elles se développent bien et ne présentent aucun inconfort.
Il existe des centaines de variétés de plantes aériennes, la plupart miniatures. Elles forment des rosettes de feuilles de 5 à 30 cm de haut.
A lire également:
- Rideaux noirs à l’intérieur : 102 photos avec des idées de design et des solutions de couleurs.
- Conseils pour laver les rideaux en machine et à la main : recommandations utiles.
- moyens efficaces pour retrouver l’intimité à la campagne : comment se protéger des voisins ?
- Les meilleures idées pour l’intérieur d’une maison de campagne : inspiration et photos de solutions
- Couloir d’angle pour le couloir : idées et photos pour des espaces compacts.