Caractéristiques de conception
Un certain nombre de nuances clés :
- La palette de couleurs optimale pour la conception d’une petite cuisine-salon est le blanc, le laiteux, le gris, le beige ou d’autres nuances délicates et pastel. Dans une petite pièce, les contrastes marqués, les détails colorés et trop lumineux ne sont pas les bienvenus.
- Dans une petite pièce d’un appartement bas de plafond, l’accent est mis sur les objets verticaux, par exemple des armoires hautes, des colonnes décoratives, de longs rideaux ou du papier peint à rayures.
- Pour donner un volume horizontal à la cuisine-salon, il est conseillé de recouvrir l’un des murs de papier peint photo avec une perspective réaliste, et d’installer un long canapé, une table ou des étagères ouvertes.
La photo montre une petite cuisine-salon, réalisée dans des tons blancs et gris clairs.
Aménagements et zonage
L’option idéale serait un aménagement avec plusieurs fenêtres dans une petite cuisine-salon. L’ouverture de la fenêtre inonde l’espace de lumière naturelle et l’agrandit visuellement. Une excellente solution intérieure consiste à combiner plusieurs ouvertures en une seule fenêtre panoramique.
Si le réaménagement d’une petite cuisine-séjour comprend un balcon ou une loggia isolé, cet espace peut être équipé de systèmes de rangement ou meublé d’un comptoir de bar.
La photo montre l’agencement d’une petite cuisine-salon avec deux fenêtres.
Le zonage mérite une attention particulière. Dans une pièce unifiée par la démolition d’un mur, une arche, une cloison en plaques de plâtre ou des portes coulissantes en verre contribueront à délimiter visuellement un petit espace. Les rideaux légers sont parfaits pour séparer la cuisine du salon.
La photo montre l’agencement d’une petite cuisine-salon combinée.
Il est également judicieux de diviser la pièce en zones fonctionnelles à l’aide de meubles tels qu’un long canapé ou un comptoir de bar étroit et haut. Une petite cuisine-salon est souvent divisée en zones avec différents matériaux de finition. Par exemple, l’espace cuisine est décoré de carrelage, tandis que le coin repas est aménagé avec du stratifié, du parquet ou de la moquette.
Une étagère combinée ouverte et fermée peut constituer une excellente cloison. Cette conception offrira un système de rangement supplémentaire pour les objets nécessaires.
La photo montre un zonage avec un îlot à l’intérieur d’une petite cuisine-salon de style moderne.
Quelle est la meilleure façon de l’aménager ?
Options pour aménager un petit espace.
Choisir un ensemble de cuisine compact
La solution la plus optimale pour une petite cuisine-salon est considérée comme un ensemble en L avec une partie d’angle équipée d’une cuisinière, d’un évier et d’un réfrigérateur. Un tel agencement permet un gain de place considérable et une utilisation rationnelle des coins de la pièce. Si la cuisine dispose d’une fenêtre, il serait judicieux d’installer un ensemble d’angle avec un plan de travail qui se prolonge jusqu’au rebord de la fenêtre, près de ce mur.
La photo montre l’aménagement d’une petite cuisine-salon avec un ensemble d’angle blanc, complété par un comptoir de bar.
Pour une petite pièce à géométrie carrée, un ensemble de cuisine linéaire, construit sur une seule ligne, convient. Dans une pièce rectangulaire plus allongée et étroite, il est conseillé de placer la structure près du mur d’extrémité court. Il est préférable d’équiper la cuisine d’un plateau de table étroit et, au lieu d’une table à manger, d’ajouter un bar et des chaises hautes.
La photo montre une petite cuisine droite dans un petit salon-cuisine.
Appareils électroménagers encastrables
Grâce à l’utilisation de mini-électroménagers et d’appareils électroménagers encastrables, l’intérieur d’une cuisine-salon compacte paraît moins encombré et surchargé. Grâce à une idée d’aménagement comme les appareils électroménagers encastrables, les façades de la cuisine acquièrent un aspect uniforme et holistique.
Dans ce cas, le réfrigérateur est également dissimulé derrière des portes d’armoires ou installé sur le côté du meuble de cuisine et décoré pour correspondre à la couleur de la façade.
La photo montre une petite cuisine-salon avec un ensemble d’éclairage et des appareils électroménagers intégrés.
Meubles transformables
Grâce aux meubles transformables, il est possible non seulement de décharger au maximum la pièce, mais aussi de la rendre plus fonctionnelle et confortable.
Une petite pièce, combinant deux zones distinctes, peut être complétée de manière judicieuse par une table transformable, dépliable et ajustable en hauteur. Une solution tout aussi rationnelle serait d’aménager une petite cuisine-salon avec un ensemble de salle à manger avec des chaises pliantes. Une fois assemblés, les tabourets peuvent être rangés sur le balcon ou dans le garde-manger.
Dans le design moderne, certains modèles d’ensembles de cuisine sont dotés de tiroirs coulissants transformables et de plans de travail coulissants ou escamotables, permettant d’agrandir l’espace de travail pour cuisiner.
Astuces pour agrandir visuellement l’espace
Une palette de couleurs blanches vous permettra d’agrandir au maximum une petite pièce. Grâce à ce design monochrome, la cuisine et le salon paraîtront spacieux, soignés et épurés. La palette de blanc neige est intéressante en association avec d’autres tons clairs et différentes textures. Un ensemble blanc, une finition claire du sol, des murs et du plafond s’intégreront parfaitement dans une petite pièce.
Pour approfondir la perspective d’un petit espace, il est conseillé d’utiliser des surfaces réfléchissantes comme du carrelage brillant, des meubles aux façades stratifiées et vernies, ainsi que des appareils électroménagers et accessoires chromés.
Pour gagner de la place, vous pouvez démonter la porte, installer un système coulissant ou laisser une ouverture ouverte qui ne crée pas d’obstacles visuels et agrandit l’espace.
La photo montre des garnitures blanches à l’intérieur d’une petite cuisine-salon.
Exemples de conception
L’intérieur d’une pièce de petites dimensions implique l’utilisation d’un minimum de décoration et d’autres détails. Ce design est réalisé dans une palette achromatique, où les surfaces lisses, les appareils intégrés et les façades de meubles plates sans accessoires sont les bienvenus.
La photo montre la conception d’une petite cuisine-salon de style scandinave.
Le style scandinave blanc immaculé est une excellente option pour une petite cuisine-salon dans un appartement Khrouchtchev. Le mobilier clair est dilué avec des éléments gris-bleu et des meubles en bois. La cuisine et le salon combinés dans ce style acquièrent une apparence légère, discrète et légèrement froide. Pour adoucir la froideur nordique, il convient de décorer une petite pièce avec des tapis, des coussins aux motifs ethniques ou une petite cheminée décorative.
La photo illustre le style loft à l’intérieur d’une petite cuisine-salon combinée.
Le style loft apportera liberté et décontraction à votre intérieur. La pièce paraît plus grande grâce aux murs en briques apparentes et à l’abondance d’éléments métalliques. Dans un intérieur industriel, vous pouvez installer une table à manger en métal ou en verre, associée à des chaises légères en plastique transparent. Une telle salle à manger ajoutera de la légèreté à une petite pièce et rendra son design mémorable.
A lire également:
- Matériaux pour façades de cuisine : aperçu, avantages et inconvénients
- Lit bébé dans la chambre : idées de décoration intérieure et options d’agencement de meubles.
- Japandi : 30 photos et 7 aspects importants de la décoration intérieure
- Conception d’un appartement d’une pièce de 38 m² : plus de 70 photos et plans
- Quels produits éviter chez IKEA ? (7 pires choix)