Un ensemble bien pensé
Si la cuisine est exiguë et que vous souhaitez utiliser l’espace au maximum, oubliez les ensembles modulaires. Seuls les meubles sur mesure vous feront gagner de précieux centimètres.
Pour augmenter l’espace de rangement, nous vous recommandons de commander des armoires murales allant jusqu’au plafond, sans négliger les tiroirs coulissants étroits et les plinthes.
Espace au-dessus du réfrigérateur
Une cuisine composée de modules séparés peut également être améliorée. Si votre réfrigérateur encombrant n’est pas intégré à vos meubles de cuisine, il y aura probablement un espace vide au-dessus.
Cet espace peut être utilisé en construisant une étagère ouverte ou une mezzanine avec une porte.
Espace au-dessus des meubles de cuisine
Le haut de les armoires murales serviront d’espace de rangement supplémentaire pour les petits objets qui ne sont pas nécessaires au quotidien. Pour éviter que les objets ne prennent la poussière et qu’ils restent bien rangés, rangez-les dans des boîtes ou des paniers avec couvercle.
Évitez les contenants transparents : ils n’ajouteront pas d’ordre.
Rails
Vous pouvez accrocher des maniques, des ustensiles et d’autres ustensiles sur les rails pratiques. On utilise le plus souvent des étagères spéciales pour les épices et les planches à découper. Les rails sont fixés non seulement aux murs, mais aussi aux portes et aux côtés des meubles de cuisine. Avec leur aide, il est facile de libérer de l’espace dans les armoires et les tiroirs, et les articles nécessaires seront toujours à portée de main.
Accessoires muraux
Il est facile de trouver un nouvel emplacement pour les spatules, les couteaux et même une poêle à frire avec un couvercle si vous utilisez les murs à bon escient. Solutions disponibles :
- porte-couteaux magnétiques ;
- crochets ;
- étagères étroites au-dessus de la table à manger ;
- panneau perforé.
Étagères et crochets sur les portes
Les petits objets méritent d’être rangés à l’intérieur de la porte : ceci Ainsi, les petits bocaux seront toujours visibles et ne gêneront plus l’accès aux produits au fond du placard. Au lieu d’une étagère, vous pouvez utiliser des porte-dossiers en métal ou en bois.
Sans four
À quelle fréquence faites-vous cuire des tartes et des biscuits ? Combien d’espace occupe une cuisinière avec four intégré ? Après avoir répondu à ces questions, vous pourriez décider d’abandonner la cuisinière et d’acheter une plaque de cuisson compacte. Cela libérera de l’espace pour le rangement ou un lave-vaisselle, et le four sera remplacé par un multicuiseur ou un micro-ondes avec fonction cuisson.
Étagères sous le plafond
Exploiter l’espace entre les plafonds est le meilleur moyen d’augmenter le système de rangement. Nous parlons de mezzanines au-dessus de la porte, ainsi que d’étagères au-dessus de la salle à manger.
Si vous souhaitez que les structures paraissent plus légères, installez des étagères ouvertes. Les mezzanines fermées avec portes sont plus adaptées au rangement des produits faits maison.
Rangement sous l’évier
Jetez un œil ci-dessous L’évier : si la majeure partie du meuble est occupée par des tuyaux, une poubelle et un « sac à provisions », il est temps de réorganiser l’espace. Achetez une poubelle rectangulaire plutôt qu’un seau rond et accrochez un support de sac pratique sur le côté.
Ajoutez quelques étagères ou tiroirs avec couvercle, empilez-les les uns sur les autres ; vous serez surpris de l’espace utile gaspillé.
Table transformable
Une excellente solution pour organiser un coin repas. Pour une famille nombreuse, une table coulissante qui agrandit le plateau si nécessaire est adaptée, et pour deux personnes, une table pliante fixée au mur. Il existe également des tables avec de petits tiroirs coulissants pratiques en vente.
Chaises pliantes
Elles viennent à la rescousse là où il n’y a pas de place pour des chaises ordinaires. Compacts, légers, en bois ou en plastique et métal, ils prennent peu de place une fois pliés et peuvent même être accrochés au mur.
Les tabourets empilables sont une bonne alternative.
Sièges spacieux
Si vous aimez la fonctionnalité des coins rembourrés, mais ne sont pas satisfaits de leur apparence, il existe plusieurs façons d’acquérir des meubles plus confortables et élégants :
- Fabriquez un banc avec un couvercle de vos propres mains.
- Achetez une boîte ou un coffre en ajoutant des oreillers.
- Achetez le système STUVA chez IKEA et fabriquez-lui un siège moelleux.
En termes de capacité, de telles structures peuvent rivaliser avec deux armoires murales.
Appui de fenêtre utile
Un large rebord de fenêtre deviendra un endroit supplémentaire pour cuisiner ou le principal – pour manger, si vous le transformez en comptoir de bar, en prolongeant le plateau de la table. De nombreuses ménagères rêvent d’un évier près de la fenêtre, mais cette option nécessitera une coordination et une approbation du projet.
Vous pouvez également déplacer de petits appareils électroménagers ou une corbeille de fruits, généralement situés sur le plan de travail, vers le rebord de la fenêtre.
Tiroirs au lieu d’étagères
Les étagères en plastique et en métal sur pieds sont Ce n’est plus surprenant : ils sont utiles car ils augmentent la surface verticale à l’intérieur des armoires, mais ils sont peu esthétiques et ne conviennent donc pas aux espaces ouverts.
Pour le rangement sur le plan de travail, il est plus judicieux d’utiliser une boîte en bois, qui peut devenir un élément phare de votre intérieur.
« Désencombrement »
Le moyen le plus efficace de gagner de la place dans la cuisine est de Débarrassez-vous des appareils électroménagers, de la vaisselle et même des meubles inutiles. Laissez les objets qui traînent comme des poids morts plaire à leurs nouveaux propriétaires : cherchez-les chez des amis ou sur des marchés aux puces en ligne.
Jetez les objets qui ont fait leur temps et essayez d’aborder vos nouveaux achats avec discernement.
Si votre cuisine est encombrée et qu’il y a peu d’espace libre, cuisiner et dîners en famille ne sont pas agréables. Appliquez quelques-unes de ces idées et l’espace dans une petite cuisine commencera à fonctionner plus efficacement.
A lire également:
- Cuisines IKEA : tendances actuelles de 2020 et photos à l’intérieur.
- règles clés pour planter et entretenir l’hortensia pour sa floraison luxuriante
- Comment cacher les tuyaux dans la salle de bain ? – 6 méthodes efficaces avec instructions et photos
- Carrelage pour le couloir et le hall d’entrée : plus de 50 photos d’intérieurs, idées de design.
- 60 idées de design : éléments de cuisine verts à l’intérieur et photos.