Salon. Meubles avec cachettes
Ces designs insolites conviennent non seulement à ceux qui souhaitent dissimuler leurs richesses, mais aussi à ceux qui souhaitent alléger une petite pièce. Comme vous le savez, l’abondance de souvenirs, de fils électriques et autres petits objets encombre l’intérieur, la rendant encore plus exiguë.
Les étagères secrètes n’attirent pas l’attention : vous pouvez y ranger une télécommande de télévision, des bijoux ou cacher des documents aux enfants. Les modèles disposent de différents mécanismes d’ouverture et peuvent être coulissants, pliables et amovibles, et peuvent également être intégrés à une armoire ou suspendus séparément. Le dessus est généralement utilisé pour ranger des objets décoratifs pour décorer la pièce et (pour détourner l’attention).
Ces étagères conviennent non seulement au salon, mais aussi au couloir : c’est un excellent moyen de ranger des clés, des lunettes et un porte-cartes de visite.
Salon. Gadgets cachés
Les nombreux appareils qui nous entourent ne décorent pas toujours la pièce. Si vous souhaitez vous en éloigner, trouvez un endroit spécial pour les cacher. Dans un petit appartement, divers appareils électroniques surchargent le mobilier, et pour les dissimuler, vous pouvez concevoir un tiroir coulissant ou rabattable spécial.
Une prise cachée à l’intérieur vous permettra de recharger des gadgets sans gâcher l’apparence de la pièce.
Une imprimante et un photocopieur ne doivent pas non plus être laissés en vue : cela n’est pas pratique et encombre la pièce. Pour les appareils, vous pouvez utiliser des armoires, des caissons ou des étagères coulissantes, comme sur la photo.
Le téléviseur est généralement caché derrière des façades ou des modules coulissants déguisés en tableau : de cette façon, l’écran est caché et le décor est décoré.
Cuisine. Étagères et tiroirs cachés
Dans une cuisine, surtout compacte, la plupart des appareils électroménagers doivent être rangés dans des placards fermés : ainsi, moins de poussière s’accumule et le mobilier paraît plus propre. Nous vous recommandons d’utiliser chaque centimètre pour utiliser la zone de la manière la plus ergonomique possible.
Vous pouvez créer un « garage » séparé pour les appareils électroménagers en utilisant une partie du plan de travail – il ne sera pas visible derrière les façades.
Pour les petits appareils électroménagers, les épices, les sacs, les bouteilles et les bocaux, il vaut la peine d’allouer un tiroir coulissant dans un mur étroit : l’espace utilisé ici est petit, mais le bénéfice en est grand. N’oubliez pas les plinthes : elles sont idéales pour ranger les plateaux, les plaques de cuisson et les couvercles.
Cuisine. Sièges spacieux
Vous pouvez également aménager un espace de rangement discret dans la salle à manger en remplaçant les chaises et les tabourets par des sièges originaux : un banc spécial avec couvercle relevable ou un meuble d’angle. Des caisses en bois conviendront parfaitement au style loft. Et si vous recherchez l’originalité, installez un coffre dans la cuisine et recouvrez-le d’un coussin moelleux.
Chambre. Tiroirs dans le lit
Un lit avec tiroirs intégrés en dessous vous permettra d’optimiser l’espace de la chambre. Vous pourrez y ranger livres, sacs, vêtements ou linge de lit.
Les modèles les plus pratiques sont ceux à tiroirs. Idéalement, ils peuvent être retirés pour nettoyer la poussière accumulée sous le lit.
La capacité des tiroirs dépend directement de la hauteur du lit. Un lit podium massif peut remplacer complètement une armoire : il est particulièrement adapté aux petits appartements et aux studios, où l’on privilégie avant tout l’ordre.
Chambre. Étagères à l’intérieur de la tête de lit
Si vous ne souhaitez pas encombrer l’espace sous le lit, vous pouvez utiliser la tête de lit : des modèles prêts à l’emploi avec tiroirs intégrés sont vendus, ainsi que des tables de chevet étroites indépendantes. Il est très pratique de ranger ses affaires dans des compartiments spéciaux : ils ne prennent pas la poussière et sont toujours à portée de main.
Outre les livres, vous pouvez y ranger de la crème de nuit, des petits coussins décoratifs, du linge de lit de rechange ou une couverture.
Salle de bain. Étagères cachées
Souvent, l’espace sous la baignoire est injustement vide, mais un paravent fonctionnel permettra de décharger facilement les armoires et les étagères ouvertes, cachant ainsi les articles ménagers. Le design peut être commandé auprès de professionnels, fabriqué à la main, ou une armoire à écran prête à l’emploi avec des portes coulissantes peut être achetée.
Il est important que la ventilation de la salle de bain soit en bon état de fonctionnement et que l’humidité ne s’accumule pas dans la pièce, sinon le rangement sous la baignoire sera impossible.
Salle de bain. Lave-linge
Pour que l’appareil massif ne perturbe pas l’esthétique de la salle de bain, il peut être caché à l’intérieur d’un caisson-armoire spécialement préparé. Les matériaux généralement utilisés sont le MDF avec une surface stratifiée durable, le bois traité avec un agent hydrofuge et le plastique.
Pour installer un lave-linge dans un caisson caché, vous devez mesurer ses dimensions et prévoir un espace pour les communications.
Articles ménagers cachés
Divers ustensiles de ménage (planche à repasser, sèche-linge, aspirateur et (serpillière) ne décorent pas l’intérieur. Des systèmes de rangement cachés seront également utiles dans ces cas :
- une armoire spéciale peu profonde, camouflée en grand miroir, est utilisée avec succès pour la planche à repasser ;
- et au lieu d’un sèche-linge sur pied, on utilise souvent un sèche-linge intégré : mural ou sous forme de tiroir coulissant.
Bureau secret
Ce lieu de travail unique est très compact et s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur. Un mini-bureau caché derrière les façades devrait être équipé d’étagères et d’un plateau rabattable, et pour plus de confort, d’une prise de courant et d’un éclairage.
L’avantage d’une armoire dans un placard est sa concision : après le travail ou les études, les portes se ferment simplement et tous les petits objets restent à l’intérieur.
Si vous souhaitez que la chaise soit amovible à l’intérieur, choisissez un modèle sans dossier.
Le principal avantage des systèmes de rangement cachés est qu’ils rendent l’intérieur intégral et remplissent également l’espace libre qui serait autrement inutilisé.
A lire également:
- Pose de plinthes sur plafonds tendus : points clés de la technologie
- Idées pour la maison – Solutions créatives pour l’intérieur, la décoration et le rangement
- Comment choisir une baignoire pour un appartement : des matériaux aux tailles et aux marques.
- Maisons high-tech : 60 projets stylés et photos pour vous inspirer.
- Couloir dans une Khrouchtchevka : 53 photos et conseils pratiques pour la décoration intérieure