Aménagement d’une petite salle de bain
L’aménagement d’un WC compact dépend de la taille de la pièce et de la possibilité d’agrandissement au détriment du couloir. Si la démolition des murs n’est pas prévue, vous pouvez recourir à d’autres mesures.
- Retirez le lave-linge du WC compact (déplacez-le dans la salle de bain ou la cuisine).
- Installez un WC suspendu, qui s’intègre dans tous les petits intérieurs, économise de l’espace et dissimule toutes ses communications.
- Au lieu d’armoires pour ranger les produits de nettoyage et de désinfection, utilisez une niche au-dessus du WC.
- Si plus de 4 personnes vivent dans la maison, vous pouvez installer un lavabo dans la salle de bain pour faciliter les préparatifs matinaux.
- La porte doit s’ouvrir sans obstruction.
- Un sol, des murs ou un plafond brillants refléteront la lumière et agrandiront visuellement l’intérieur du WC compact.
Décoration murale
La décoration à l’intérieur d’une petite toilette peut être variée, en fonction du budget de rénovation.
Papier peint
Il n’y a pas de fenêtres dans les toilettes, mais l’humidité est relativement élevée, vous devez donc choisir du papier peint en vinyle sur une base non tissée, qui résiste à l’humidité. Les murs doivent d’abord être nivelés et traités avec une solution antifongique.
Le motif peut être floral, à motifs ou géométrique. Vous pouvez également coller du papier peint de différentes couleurs, par exemple du papier peint vert et blanc, pour agrandir visuellement l’intérieur de petites toilettes.
La photo montre les murs recouverts de papier peint vinyle dans des tons sombres et clairs, qui mettent en valeur l’intérieur d’une petite salle de bains de style classique.
Papier peint photo
Le papier peint photo peut être utilisé pour mettre en valeur un ou deux murs des toilettes sur un fond uni de papier peint neutre sans motif. Les images basées sur le style de l’intérieur conviennent, par exemple, une image de vagues ou d’une plage convient à un style marin. Cela peut être un paysage, des rivières, des animaux marins, des montagnes.
Carrelage
Il est préférable de choisir des carreaux de grande et moyenne taille, vous devez refuser les petits carreaux (mosaïques). Avec des carreaux brillants, le sol doit être mat, et vice versa. Les carreaux peuvent être séparés par des frises, posés parallèlement, en quinconce et en diagonale pour masquer le non-parallélisme des murs.
La photo montre la finition des murs et des sols avec de grands carreaux. Le meuble est encastré dans le mur et ne dépasse pas des toilettes pour gagner de la place.
Papier peint liquide
Pour le papier peint liquide, la surface doit être enduite de mastic et apprêtée. Après avoir appliqué le papier peint, laissez-le sécher et appliquez une couche protectrice de vernis acrylique. Des inclusions de paillettes et de fils de soie donneront aux murs d’une petite toilette un aspect intéressant.
Stratifié
Le stratifié peut être collé directement au mur, l’espace ne sera alors pas plus caché que lors de la pose de carrelage. Le stratifié peut être utilisé pour décorer un mur, une partie de celui-ci ou pour créer entièrement un intérieur en bois pour de petites toilettes. Il faut alors choisir des couleurs de bois différentes pour le sol et les murs.
Peinture
La peinture doit être résistante à l’humidité et avoir des propriétés antibactériennes. Une peinture à base d’eau contenant de l’acrylique, du latex et du silicone convient. Vous pouvez peindre des surfaces en deux couleurs de différentes manières :
- séparer visuellement le bas et le haut des murs ;
- créer une bordure de transition de couleurs décontractée, comme des coups de pinceau ou un dégradé doux ;
- peindre les murs opposés de couleurs différentes ;
- créer un contraste sur le mur derrière les toilettes.
La photo montre l’intérieur d’une petite salle de bain moderne avec murs peints en clair et stratifié, où les garnitures blanches ajoutent de l’espace.
Panneaux
Les panneaux volent 5 cm du mur de chaque côté, mais masquent les irrégularités évidentes. Les panneaux en plastique permettent d’économiser du temps et de l’argent. Lorsqu’il est installé correctement, le PVC ne laisse pas passer l’humidité et ne contribue pas à la formation de moisissures.
Finition combinée
Une combinaison de deux matériaux de finition se retrouve souvent dans les intérieurs d’une petite toilette sans baignoire. Combinaisons courantes :
- carrelage et peinture ;
- carrelage et papier peint liquide ;
- carrelage et papier peint ;
- panneaux de bois et peinture.
Revêtement de sol
La principale exigence en matière de matériaux de finition du sol est qu’il ne soit pas glissant et tolère Humidifie bien.
Carrelage
Le carrelage peut être en pierre ou en grès cérame, les teintes claires étant préférables. Le sol peut être uni, avec un motif, de différentes tailles et méthodes de pose. Les carreaux imitation bois sont également populaires.
Stratifié
Le stratifié doit être imperméable, avec des bords imprégnés, une couche supérieure protectrice et un support en PVC résistant à l’humidité. Le support en liège absorbera l’humidité.
La photo montre l’intérieur d’une petite salle de bain avec stratifié dans des tons bruns, assortis à la couleur du lavabo.
Linoléum
S’il est correctement posé, le linoléum n’accumulera pas de poussière ni de moisissure en dessous. Il doit être posé sur une surface plane, collé et scellé contre la plinthe adjacente au mur (ou utiliser une plinthe caoutchoutée). Il est conseillé de choisir un linoléum de qualité commerciale, plus résistant à l’usure.
Sol autonivelant
Sol autonivelant composé d’un mélange autonivelant de ciment, de sable et de plâtre. Il peut être époxy, polyuréthane, blanc, gris, transparent ou avec un motif 3D.
Conception du plafond
Plafond tendu
Le plafond tendu résiste à l’humidité, est facile d’entretien, peut être brillant et refléter la lumière, et est disponible dans une large gamme. Pour un petit intérieur de toilettes, il est préférable de choisir une toile à un seul niveau.
Panneaux
Les panneaux MDF ou PVC conviennent aux finitions économiques. Il existe des panneaux sans jointure et avec des coutures visibles.
Peinture
La peinture pour l’intérieur d’une petite toilette doit être choisie dans des tons clairs (blanc, gris, sable, blush, bleu). La peinture est appliquée soit à base d’eau, soit en dispersion aqueuse (acrylique et latex) avec des additifs antifongiques.
Sur la photo de gauche, les murs et le plafond sont peints de la même couleur, ce qui crée un effet de prolongement du mur. La lumière blanche se reflète sur la surface blanche et ajoute de l’espace.
Cloison sèche
Un plafond en cloison sèche dissimule 5 à 7 cm de l’espace d’une petite toilette, mais masque également la dalle intermédiaire ou les irrégularités du plafond. Vous pouvez créer une niche ou une onde avec un éclairage en plaques de plâtre. Vous pouvez repeindre l’intérieur des toilettes, ce qui modifiera l’intérieur.
Choisir la plomberie et le mobilier
La plomberie d’une toilette étroite doit être petite, ne pas encombrer l’espace et rester fonctionnelle.
Lavabo
Pour plus de commodité et d’hygiène, vous pouvez installer un lavabo dans une petite toilette, qui ne prend pas beaucoup de place. Le lavabo peut être d’angle et placé au-dessus du réservoir, carré ou rectangulaire. Les mitigeurs sont également disponibles en petites tailles. Le lavabo peut être suspendu, d’angle ou avec un meuble.
La photo de gauche montre un lavabo suspendu et des toilettes de la même couleur avec des robinetteries dorées, assorties à l’intérieur blanc et violet classique de la salle de bain.
Toilettes
Les toilettes peuvent être installées en version classique : au centre, contre le mur, ou dans un angle. Les toilettes compactes sont faciles à installer, ont un aspect miniature et prennent peu de place. Elles peuvent être posées au sol, suspendues ou d’angle.
La couleur peut être le blanc, le noir, le rouge ou le bleu. Si l’intérieur d’une petite salle de bains est à thème ou monochrome, l’accent peut être mis non pas sur le mur, mais sur la couleur des toilettes. Par exemple, des toilettes rouges s’harmoniseront avec un intérieur rouge, blanc et noir.
Meubles
Outre la plomberie, il est préférable d’éviter de placer un lave-linge et des meubles de rangement dans des toilettes compactes. Vous pouvez vous limiter à un meuble mural ou une étagère, ainsi qu’à une niche pour ranger le papier et les produits d’entretien.
Éclairage et objets de décoration
Éclairage
L’éclairage doit être simple et localisé. Pour un éclairage de base, des plafonniers avec abat-jour en verre dépoli ou de petits spots conviennent. Les prises et les interrupteurs doivent être équipés d’une protection anti-goutte. L’éclairage décoratif peut être placé le long du plafond ou des plinthes, et ce, de n’importe quelle couleur.
La photo montre une combinaison d’éclairage principal, de niche et décoratif dans une petite salle de bain avec un Intérieur marron-beige.
Décoration
Dans un petit intérieur, les accessoires décoratifs ne devraient pas être trop nombreux. Des carreaux décoratifs à motifs, soulignant la couleur des murs, un abattant de WC coloré, un porte-savon et des tableaux encadrés sont acceptables. Pour agrandir l’espace au mur du fond, vous pouvez accrocher un miroir du milieu du mur jusqu’au plafond.
Schéma de couleurs
Les idées de schémas de couleurs ne dépendent pas de la taille de la pièce, donc Comme toute couleur, il possède plusieurs nuances qui conviennent à des toilettes étroites ou petites.
Blanc
Le blanc est la couleur la plus courante dans les salles de bains. Il rend les toilettes plus lumineuses et plus spacieuses. Il se marie bien avec d’autres teintes pastel et vives : noir, vert gazon, écarlate, beige. L’accent peut être mis sur une installation colorée. Les teintes laiteuses et ivoire sont similaires.
Noir
L’intérieur noir est combiné avec la plomberie blanche. Se combine avec les couleurs grise, écarlate et ambre.
Noir et blanc
L’intérieur noir et blanc d’une petite toilette est combiné en contraste. Le plafond et le sol peuvent être blancs, et les murs sont recouverts de carreaux noirs et blancs en chevrons ou en damier. Les combinaisons et les proportions varient de différentes manières.
Sur la photo, la plomberie blanche comme neige et le carrelage décoratif noir brillant créent un aspect organique Intérieur où l’éclairage froid joue un rôle majeur.
Vert
Le vert rappelle la nature et se marie avec le café, le blanc, le beige et l’or.
Jaune
Un petit intérieur jaune ne surcharge pas la salle de bain, la remplit de chaleur et se combine avec le bleu bleuet, le noir et le violet.
Gris
L’intérieur gris, associé à un robinet chromé, des boutons et une finition métallique, crée un style moderne. Se combine avec le blanc, le rose et le noir.
La photo de gauche montre des toilettes grises et blanches avec un système d’installation et un lavabo, où les communications sont cachées sous une niche et servent de table-étagère supplémentaire.
Rouge
Il est préférable de diluer la couleur rouge avec de la plomberie blanche, des objets décoratifs noirs ou jaunes. Se marie bien avec le blanc.
Beige et marron
Le beige et le marron s’accordent bien dans un petit espace, complétés par du jaune, du blanc et du sable. Le bois marron foncé peut être combiné avec de la peinture beige.
Bleu
Le bleu est populaire en combinaison avec le bleu clair, le blanc, l’émeraude et le noir. Des carreaux, des toilettes et un éclairage bleus peuvent être utilisés.
La photo de droite montre l’intérieur d’une salle de bain bleue avec un sol en damier diagonal, cette technique écarte visuellement les murs.
Styles d’intérieur de salle de bain
Moderne
Le style moderne est créé par des installations de plomberie ergonomiques, des fleurs grises et blanches, un minimum de décoration et un aménagement fonctionnel.
Classique
L’intérieur classique des toilettes se décline dans des tons beiges et dorés, avec une décoration composée de tableaux, des murs unis, un éclairage tamisé et des accessoires dorés.
La photo de gauche montre une petite salle de bain avec carrelage au sol et lavabo suspendu avec sanitaires dorés dans un style classique.
Mezzanine
Les toilettes de style loft sont généralement blanches ou grises, parfois avec des briques, de petites lampes simples et un sol mat.
Provence
L’intérieur des toilettes de style provençal peut être blanc et vert, blanc et violet. Le papier peint est orné de fleurs ou de rayures. Le meuble au-dessus des toilettes est de style provençal et peint en vert pastel.
Scandinave
L’intérieur d’une toilette scandinave est simple et minimaliste. La plomberie blanche est associée à un sol imitation bois clair, à des céramiques imitation brique et à de petites fleurs en pots.
Marine
Le style marin est créé à l’aide de papier peint 3D, de carrelage bleu, de mosaïques bleues, d’un sol 3D autonivelant à l’image des fonds marins, et de murs blancs avec des taches bleues.
La photo de droite montre une petite salle de bain marine avec un meuble-lavabo et des toilettes standard, où un miroir décoré de corde et un tableau rappellent la mer.
A lire également:
- Papier peint pour chambre d’enfant : plus de 60 idées et photos pour garçons et filles.
- 15 idées élégantes pour décorer le mur au-dessus du canapé dans le salon
- Modèles Volkswagen CC et Arteon : des voitures performantes et élégantes
- Votre guide essentiel pour acheter une Volkswagen d’occasion
- 15 idées élégantes pour utiliser des coupes de bois à l’intérieur que vous pouvez réaliser vous-même.