Définition d’une maison « intelligente »
Un système complet de gestion de tous les équipements techniques d’un bâtiment est appelé « maison intelligente ». Un tel système repose sur un principe modulaire, ce qui permet de le modifier et de l’étendre facilement sans perdre les fonctionnalités existantes. Modules : contrôle de l’éclairage, de la climatisation, des systèmes de sécurité, etc.
Quelle que soit la perfection des différents sous-systèmes techniques, seul un contrôle centralisé permet de les transformer en une « maison intelligente ». Elle repose sur un câblage électrique spécifique et un ensemble d’équipements d’automatisation. Grâce à l’intégration, chaque partie d’un ensemble fonctionne en étroite collaboration avec les autres éléments. Prenons l’exemple de l’éclairage.
Contrôle de l’éclairage dans une maison intelligente
Le contrôle de l’éclairage d’une maison intelligente est techniquement plus complexe que le contrôle classique, mais il s’avère plus simple pour l’utilisateur. Toute la logique complexe du travail est définie dès la conception, et le contrôle s’affiche sur un panneau pratique doté d’une interface unique. Il ne s’agit pas seulement d’allumer et d’éteindre les appareils d’éclairage. Les éléments importants qui contribuent à conférer des propriétés intelligentes au contrôle de l’éclairage sont :
- Les capteurs de mouvement/présence, les capteurs de contact qui allument ou éteignent les lumières de la maison à un moment précis. Par exemple, des mini-capteurs JUNG fonctionnant sur la base de la norme KNX, une station météo GIRA avec un ensemble de capteurs.
- Des variateurs qui modifient la luminosité en douceur.
- Rideaux motorisés, stores, volets roulants, tringles à rideaux électriques, au moyen desquels l’équilibre entre la lumière naturelle et artificielle.
- Dispositifs d’éclairage pouvant être conventionnels ou autonomes, dits « intelligents ». Ils peuvent être utilisés séparément ou comme élément d’un système unique. Par exemple, les ampoules Philips Hue ou la prise intelligente VOCCA.
- Équipements système, comprenant des panneaux de commande et des modules logiques, reliés entre eux par un câblage spécial.
Non seulement en interaction les uns avec les autres, mais aussi avec d’autres sous-systèmes techniques, ces équipements, dans le cadre d’une « maison intelligente », vous permettent d’obtenir un confort exceptionnel tout en économisant l’électricité. Examinons cela plus en détail.
Qu’apporte le contrôle d’éclairage « intelligent » à l’utilisateur ?
Le consommateur final s’intéresse peu aux détails techniques de tel ou tel équipement. Les fonctionnalités accessibles grâce à son utilisation méritent davantage d’attention. Grâce au contrôle intelligent de l’éclairage, il est possible de :
- Recevoir des notifications. Que faire lorsque la musique est forte et que la sonnette retentit ? À l’ère de la domotique, cela ne passe pas inaperçu. Le système est configuré de telle sorte que, si la musique est activée, l’éclairage clignote plusieurs fois lorsque vous appuyez sur le bouton de la sonnette. C’est là qu’intervient l’intégration, lorsqu’un système d’ingénierie (contrôle de l’éclairage) fonctionne en conjonction avec d’autres (système de sécurité et contrôle multimédia).
D’autres événements peuvent également être traités. Le détecteur de mouvement allume l’éclairage du couloir au réveil de l’enfant et l’empêche de trébucher dans l’obscurité. Lorsque le détecteur se déclenche, le système peut être programmé pour allumer simultanément la lumière tamisée de la chambre des parents afin de signaler la situation. Pratique et sûr. Les algorithmes définis dès la conception s’exécutent automatiquement, sans intervention humaine.
Il existe des ampoules à changement de couleur (Philips Hue). Grâce à l’application spéciale Taghue, elles peuvent être configurées pour réagir aux messages des réseaux sociaux et des clients de messagerie. Désormais, en étant simplement à proximité d’une telle lampe, vous pouvez être instantanément informé de l’arrivée d’un nouveau message grâce à sa couleur. Et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez prendre les mesures nécessaires.
- Fonctionnement des capteurs. Grâce aux capteurs, il est possible de révéler le potentiel du contrôle intelligent de l’éclairage. Ici, les fonctions du système de sécurité se rejoignent avec celles de l’éclairage. L’éclairage du chemin autour de la maison, activé par un détecteur de mouvement, créera non seulement un confort lors des déplacements nocturnes, mais servira également à effrayer les indésirables.
Lorsqu’un home cinéma est installé au sous-sol, le détecteur de présence déclenche un scénario : lorsque la porte est ouverte, la lumière s’allume ; lorsqu’elle est fermée, si des personnes se trouvent dans la pièce (le détecteur de présence est activé) et que l’appareil est allumé, la lumière est tamisée au bout d’un moment pour regarder un film, et l’éclairage du couloir devant le cinéma s’éteint. Après le visionnage, tout se déroule dans l’ordre inverse.
- Flexibilité pour créer l’ambiance et la décoration nécessaires. L’envie de nouvelles sensations est plus fréquente que la possibilité de réaménager ou de rénover radicalement sa maison. En modifiant instantanément les paramètres des lampes (couleur, luminosité, orientation) et en créant de nouveaux scénarios (une série d’actions déclenchées par un événement ou par simple pression sur un bouton), l’atmosphère de la pièce change radicalement.
- Équilibrez l’éclairage naturel et artificiel. N’allumez pas les ampoules le matin si vous pouvez relever doucement les rideaux pour laisser entrer les rayons du soleil. C’est ainsi que fonctionne le scénario « matin », qui se déclenche chaque jour. En cas de mauvais temps, les capteurs de la station météo ou un capteur de luminosité distinct informeront le système du manque de soleil et de la nécessité d’augmenter la luminosité des lampes.
Le contrôle de l’éclairage englobe toutes ces possibilités, mais ne s’y limite pas. Grâce aux systèmes professionnels modernes de « maison connectée » (www.intelliger.ru), l’imagination et les besoins du propriétaire sont illimités. Des appareils séparés, comme les ampoules Philips Hue ou les prises intelligentes VOCCA, constituent une option plus économique et offrent des fonctionnalités minimales mais suffisantes. Tout cela offre un confort maximal et une utilisation optimale des ressources énergétiques, des atouts indispensables dans une maison moderne.
A lire également:
- Oreillers pour enfants : recommandations de sélection et types de rembourrage
- Huit des intérieurs les plus élégants créés par des personnalités célèbres
- Comparatif des prix des produits de réparation : OBI, Petrovich ou Leroy Merlin ?
- Chambre marron : 55 photos inspirantes et guide de design
- Découvrez le luxe de la BMW Série 5