Qu’est-ce que c’est ?
L’expression « toiture souple » désigne plusieurs matériaux créés à base de fibre de verre, de feuille de cellulose ou de polyester imprégné de bitume modifié. Il s’agit notamment de membranes en PVC et d’autres revêtements en rouleau, mais surtout de tuiles souples, très populaires de nos jours, dotées d’un revêtement en pierre décoratif et protecteur.
La photo montre une maison en briques de deux étages avec une toiture souple noire, qui contraste joliment avec les fenêtres et les éléments de façade blancs.
Caractéristiques et applications
Il existe quatre types de toitures souples :
- toiture en rouleau ;
- toiture à membrane ;
- tuiles en rouleau ;
- tuiles souples.
Elles sont classées par ordre croissant de coût des matériaux et de complexité croissante des travaux d’installation, mais les caractéristiques de Chaque type de toiture est amélioré. Il ne s’agit pas seulement de conception et de fiabilité, mais aussi de possibilités d’application. Les couvertures en rouleau conviennent aux toits plats ou légèrement inclinés, mais pour les toits à forte pente ou aux formes complexes, il est préférable d’opter pour des tuiles souples.
Le principal domaine d’application des toitures souples est la construction privée de faible hauteur. Il s’agit d’une couverture de toit relativement peu coûteuse pour un gazebo, un garage, une maison d’été ou un chalet, et même un artisan moins expérimenté peut se charger de l’installation lui-même.
La photo montre une maison de campagne en rondins de bois ronds, dont la couleur naturelle est joliment mise en valeur par une toiture souple gris clair.
Avantages et inconvénients
Pour commencer, les bardeaux bitumineux sont à la fois le type de toiture souple le plus esthétique et le plus performant. Premièrement, ils sont individuels, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être aussi flexibles qu’une toiture en rouleau et peuvent donc être plus durables. Deuxièmement, pour les réparations, il est facile de remplacer uniquement le segment endommagé sans avoir à reposer le revêtement.
Cependant, tous les types de toitures souples présentent des avantages significatifs.
Quels types existent-ils ?
La toiture en rouleau est le type le plus simple. Le prototype de tous les matériaux de toiture souple peut être considéré comme le bon vieux feutre de toiture. Sa durée de vie est éphémère, car il est constitué de carton imprégné d’une petite quantité de bitume.
Au lieu du carton, on utilise désormais du polyester ou de la fibre de verre, qui peuvent absorber beaucoup plus de bitume, et des composés de polyester sont ajoutés au bitume lui-même, améliorant les caractéristiques de la toiture : résistance, durabilité, plasticité, adhérence, résistance aux hautes et basses températures. Français Les qualités esthétiques sont améliorées par un revêtement de gravillons, peints de différentes couleurs.
Le revêtement en rouleaux sert jusqu’à 10-20 ans, il est très rapide et facile à installer par la méthode de fusion, mais il ne convient que pour les toits plats ou ceux avec une pente ne dépassant pas 25°.
Il existe trois types de toitures à membrane :
- Membrane PVC – avec ajout de plastifiants pour une utilisation dans des climats rigoureux ;
- Membrane EPDM – utilisant du caoutchouc éthylène-propylène pour une meilleure plasticité ;
- La membrane TPO est la plus moderne, contient des polyphénols thermoplastiques respectueux de l’environnement.
Le premier type est le plus souvent utilisé. La deuxième est assez difficile à installer, nécessite des fixations spéciales et un traitement thermique des joints, impossible à réaliser avec de simples clous. La troisième, quant à elle, réunit tous les avantages des toitures souples à membrane et élimine son principal inconvénient : le risque de rejet de substances nocives dans l’air.
La membrane est d’apparence extrêmement simple : une toile dense et monochrome. Elle se pose avec de la colle ou du lest uniquement sur les toits dont la pente ne dépasse pas 15 ° et sa durée de vie moyenne est d’environ 30 ans.
Les tuiles en rouleau sont beaucoup plus esthétiques : elles imitent avec succès la maçonnerie traditionnelle grâce à la technique de revêtement et de peinture en pierre, créant un effet de volume. De loin, il est difficile de reconnaître immédiatement une contrefaçon, mais à cet égard, le matériau en rouleau est loin d’être un bardeau flexible.
Cependant, en termes de performances, il se rapproche de la norme : il dure jusqu’à 50 ans et résiste parfaitement aux charges, aux dommages et aux aléas climatiques. Il présente toutefois un inconvénient majeur : sa limitation sur les toits à forte pente ou aux formes complexes.
Les bardeaux flexibles sont des matériaux de toiture en morceaux, fabriqués sous forme de segments appelés bardeaux. Elles peuvent avoir différentes formes, ce qui élargit la gamme et offre davantage de possibilités pour créer un design de toit unique et attrayant.
Les tuiles souples sont recommandées pour les toits avec une pente de 12°, mais leurs caractéristiques permettent de les poser même sur des toits de configurations complexes, par exemple sur des « dômes » ou des « oignons ».
Ces tuiles sont constituées de trois couches :
- base – fibre de verre, élastique et légère ;
- imprégnation – soit bitume oxydé avec une résistance accrue à la chaleur, soit bitume modifié SBS avec ajout de caoutchouc pour une meilleure élasticité et un meilleur fonctionnement dans des conditions de gel, soit bitume modifié APP avec ajout de polypropylène pour une bonne adhérence ;
- revêtement extérieur – éclats de pierre, qui protègent le matériau du soleil et des dommages mécaniques, et offrent également une variété de couleurs et de structures.
La qualité des bardeaux flexibles est réglementée par la norme EN 544:211. Selon elle, il doit contenir au moins 1300 g de bitume par mètre carré.
Les caractéristiques standard des bardeaux bitumineux sont les suivantes :
- longueur ― toujours la même, 1 mètre ;
- largeur ― 317-349 mm, selon la géométrie du bardeau ;
- épaisseur ― 3-9 mm ;
- poids ― de 7,3 à 25,4 kg par mètre carré de couverture, mais un bardeau ne pèsera jamais plus de 5,8 kg.
Les bardeaux bitumineux ont un coût inégal, car ils varient considérablement en épaisseur et en nombre de couches, et donc en fiabilité et en durabilité. La variété des formes et des couleurs des bardeaux incite également les acheteurs à se creuser la tête sur le choix : acheter un toit souple simple à un prix inférieur ou un toit plus cher et à la mode.
De par leur conception, les bardeaux flexibles sont disponibles en trois types :
- monocouche – jusqu’à 3 mm d’épaisseur et une durée de vie garantie jusqu’à 20-25 ans ;
- deux couches – jusqu’à 6 mm et jusqu’à 50-55 ans ;
- trois couches – jusqu’à 9 mm et jusqu’à 60 ans, certains fabricants promettent un siècle entier.
Par la forme des bardeaux, les toitures souples varient beaucoup plus, par exemple, il existe des types de coupe originaux :
- Accord – un segment est une forme quadrangulaire de trois tailles différentes reliées entre elles ;
- Queue de castor – une forme éloquente nom ;
- Brix – le toit semble être recouvert de dalles rectangulaires de pierre naturelle arrondies sur les bords ;
- Dent de dragon – des quadrilatères irréguliers s’élargissant vers le bas créent un motif « denté » caractéristique ;
- Bardeaux – la toiture souple semble recouverte de fragments de bois asymétriques ;
- Sonata – les bardeaux en forme d’hexagones allongés forment un motif en mosaïque soigné ;
- Trio – le toit semble être en briques.
En termes de couleurs, la toiture souple est tout à fait frappante par sa variété. Bien sûr, les nuances les plus populaires sont familières à l’œil : marron, gris, verdâtre et rouge atténué. Mais il existe aussi des échantillons extravagants : noir, bleu, orange et couleurs inégales pour créer un motif plus riche et plus volumineux.
Que faut-il prendre en compte lors du choix ?
Commencez par la base, quel que soit le type de toiture souple, et pour les bardeaux flexibles, en fibre de verre. Sa densité doit être d’au moins 100 g par mètre carré, car cet indicateur détermine la quantité de bitume que la toiture souple peut absorber. Plus il y en a, plus le matériau est fiable et durable.
En ce qui concerne le bitume, nous avons abordé ses différents types plus haut. Choisissez celui qui offrira les meilleures performances dans vos conditions.
L’enduit ou granulat est composé de scories, de sable de rivière ou de mer à grosses fractions, de schiste ou de copeaux de basalte. Les experts préfèrent cette dernière option pour les toitures souples, car les copeaux de basalte sont soumis à une peinture à chaud, ce qui garantit la stabilité des couleurs, et leur forme les empêche de s’effriter.
Les tuiles souples ne doivent pas perdre plus de 1,2 g d’enduit par bardeau pendant le transport et la pose.
La conception est une question purement personnelle, mais elle influence grandement le coût final de la toiture. Nous ne pouvons que vous conseiller : si vous utilisez un matériau de toiture qui durera de nombreuses années, choisissez celui qui vous convient.
Le nombre de couches est un facteur déterminant sur le coût. Plus le matériau est épais, plus il est lourd. Cela signifie que son installation est plus coûteuse, la préparation de la base plus difficile et que le toit doit supporter un tel poids.
La photo montre des bardeaux souples gris-brun à trois couches avec des bardeaux coupés de type Brix, étonnamment similaires aux dalles de pierre naturelle
Recommandations d’installation
Avant de rechercher tout le nécessaire pour la fixation et le début de la pose du toit souple, vous devez préparer une toiture fiable, composée des couches suivantes (de l’intérieur vers l’extérieur) :
- pare-vapeur – une membrane polymère qui empêche l’humidité qui se forme à l’intérieur de la maison pendant l’activité humaine et les tâches ménagères de pénétrer dans la isolation;
- isolation thermique – généralement un épais tapis de plaques de laine minérale;
- imperméabilisation – un film de polyéthylène qui protège l’isolation des fuites d’eau de l’extérieur du bâtiment en raison des précipitations;
- revêtement – une structure en bois nécessaire pour assurer la ventilation et la protection contre la condensation;
- base – feuilles de contreplaqué ou planches bordées;
- tapis de doublure – un matériau spécial qui se chevauche à la fois longitudinalement et transversalement pour l’installation ultérieure d’une toiture souple.
Décrire le processus lui-même en mots prendrait beaucoup de temps et vous permettrait à peine de comprendre les détails. Il vaut mieux regarder une vidéo sur la façon dont de vrais professionnels effectuent des travaux d’étanchéité, effectuent la préparation finale du gâteau de toiture et posent les matériaux de finition.
Belles photos de maisons
Regardez à quel point le toit souple est bon – les photos le prouvent avec éloquence. Une petite maison de campagne, un cottage et un luxueux manoir en ville auront fière allure avec une telle toiture.
La photo montre une grande maison privée en briques beiges et roses, avec des fenêtres cintrées et une toiture souple dans une gamme de bruns apaisants.
Les maisons à toiture souple ne sont plus rares dans notre région ; Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes souhaitant décorer leur toit avec ce matériau moderne, fiable et esthétique a considérablement augmenté.
Sur la photo, le toit souple d’une riche teinte brique s’harmonise parfaitement avec les murs beige clair et lumineux du chalet.
Lors de la construction de leur maison, de nombreuses personnes privilégient des matériaux de toiture connus et éprouvés, comme les tuiles classiques. Mais même leur équivalent plus durable, les tuiles métalliques, sont inférieures aux toitures souples à certains égards. Alors si ce matériau vous inspire, faites votre choix avec audace.
A lire également:
- Isolation du sol dans une maison privée avec des panneaux thermiques LOGICPIR : avantages et instructions d’installation.
- Fiat Sedici : un SUV compact avec style et polyvalence
- Conception d’appartements de l’époque Khrouchtchev : 7 exemples de rénovations à petit budget et 63 photos inspirantes.
- Cuisines de style anglais : 45 photos d’intérieurs et d’idées de design
- Rideaux doubles : plus de 70 idées d’intérieur et photos pour la décoration des fenêtres.