Chaises

L’avantage des chaises soviétiques réside dans le matériau dans lequel elles ont été fabriquées. La plupart des pièces sont en bois, et beaucoup ne nécessitent même pas de restauration. Elles s’intègrent parfaitement à l’intérieur des salles à manger modernes ou deviennent un ajout à un bureau à domicile.

Les débutants commencent leurs premières tentatives de refaire des meubles avec des chaises, et ils répondent avec gratitude.

Chaises soviétiques dans une cuisine moderne Chaise avec revêtement retapissée Chaises de salle à manger

Table de chevet

Le style scandinave populaire a captivé nos compatriotes par son laconisme et son atmosphère chaleureuse. Des murs blancs, des accents contrastés, une touche de décoration lumineuse et des fleurs fraîches : voilà comment caractériser brièvement cette tendance.

Les Scandinaves apprécient la variété des textures et des matériaux naturels dans leurs intérieurs ; la table de chevet soviétique s’intégrera donc parfaitement à leur décor. Grâce aux pieds fins, la structure paraît visuellement légère : elle semble prendre moins de place qu’elle ne le fait en réalité.

Contrairement aux meubles avec socle, il est beaucoup plus facile de nettoyer sous les armoires.

Chambre avec table de chevet rétro Table de chevet soviétique dans le salon

Buffet

Certains éléments d’intérieur se transmettent de génération en génération. Parfois, ils deviennent des œuvres d’art, parfois, ils deviennent le principal héritage familial.

Sur la première photo, le buffet a été restauré en retirant l’ancienne couche de vernis, en effaçant les rayures et en le protégeant avec un nouveau revêtement. Il a été installé dans une niche créée par des meubles encastrés modernes. Et sur la deuxième photo, un buffet soviétique de 45 ans, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse après avoir été repeint avec des peintures à la craie.

Buffet à l'intérieur Buffet refait

Tapis

On trouve très souvent des tapis à motifs et aux couleurs vives, similaires aux tapis soviétiques habituels, dans les blogs de design scandinaves. Aujourd’hui, un tapis vintage d’Afghanistan, d’Azerbaïdjan ou d’Iran est un indicateur de votre compréhension de la mode intérieure.

Plusieurs critères permettent de déterminer la valeur de votre produit :

  • Le tapis est en laine naturelle (les poils brûlent et ne fondent pas s’ils sont incendiés).
  • Le motif géométrique est clair.
  • Il n’y a pas de zones rongées par les mites sur le produit.

Bien sûr, si le tapis vous est cher en tant que souvenir, vous pouvez ignorer ces critères. Pour intégrer le tapis à la décoration de l’appartement, les designers conseillent de le poser au sol et non de l’accrocher au mur. Il devrait être entouré de meubles élégants et modernes.

Tapis dans un intérieur moderne Tapis dans un salon scandinave

Tables

Les meubles « soviétiques » des années 60 proviennent principalement d’Europe de l’Est (RDA, République tchèque). À bien des égards, il n’est pas moins bon que ses homologues européens et ne lui est pas inférieur en qualité ou en apparence.

Les designers de l’époque ne se souciaient pas de leur renommée, mais du confort des utilisateurs. Un bureau en bois s’accorde facilement avec une chaise moderne et un équipement informatique : son apparence stricte est idéale pour aménager un mini-bureau.

Bureau vintage

Aujourd’hui, les tables rondes en chêne pour la cuisine sont au sommet de leur popularité. Pour utiliser ce trésor, il est conseillé de le nettoyer du vernis et de le protéger avec une huile spéciale. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner un look plus moderne en choisissant une composition colorée.

Table en chêne soviétique

Fauteuil

Le modèle de ces célèbres et confortables fauteuils a été développé en 1957 par V. Kozulin, N. Manusharova et V. Savchenko. Les designers se sont inspirés du constructivisme des années 20, ce qui a permis de créer des fauteuils légers et laconiques. Peu encombrants, ils sont faciles à déplacer.

La plupart des modèles actuels nécessitent un rembourrage supplémentaire et une couche de mousse. Ces chaises modernisées, dotées d’une structure en bois robuste, s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne aux notes rétro.

Fauteuil soviétique dans le salon Fauteuil dans le coin lecture Fauteuil soviétique dans un intérieur lumineux

Réfrigérateur

Les réfrigérateurs soviétiques comme le « Sever » et le « ZIL » sont inférieurs en puissance et en capacité. Pourtant, ils deviennent souvent le point fort d’une cuisine : repeints d’une couleur vive et dotés d’une forme arrondie inhabituelle, ils attirent le regard et créent une ambiance chaleureuse. En cas de panne, l’appareil peut être utilisé comme meuble, les plateaux intérieurs étant remplacés par des étagères.

Réfrigérateur rouge dans le salon

Le propriétaire de ce réfrigérateur ZIL bleu n’a pas baissé les bras et l’a démonté, nettoyé et remplacé plusieurs pièces. Le propriétaire estime que l’assistant de cuisine, qui a travaillé pendant 40 ans, travaillera désormais pendant la même durée :

ZIL dans l'intérieur de la cuisine

N’importe quel objet du passé soviétique peut s’intégrer dans un intérieur moderne, à condition qu’il soit bien fabriqué et bien conservé – l’essentiel est de lui choisir un environnement digne.