Dans le placard

La pièce dispose-t-elle de la place pour une grande armoire coulissante ou même un dressing ? La question du rangement de la planche se pose d’elle-même. Vous pouvez la cacher pliée dans un compartiment prévu à cet effet, dans un coin vide d’un placard ou l’accrocher sur la paroi latérale du cadre. Si vous envisagez d’acheter uniquement une armoire, vous pouvez commander un intérieur spécial avec une planche à repasser intégrée.

Planche à repasser dans un compartiment d'armoire Planche à repasser dans une armoire Planche à repasser dans une armoire

Sur le mur

De nombreuses choses peuvent être rangées suspendues : des chaises pliantes, un vélo, une guitare. Une planche à repasser ne fait pas exception : cette méthode est pratique, car elle est toujours à portée de main et ne prend pas de place une fois dépliée.

Vous pouvez accrocher une planche à repasser derrière une porte souvent ouverte, afin qu’elle ne se fasse pas remarquer.

En cas de manque d’espace critique dans la pièce, il est judicieux de placer la structure directement dans la salle de bain ou le couloir.

Planche à repasser murale Planche à repasser dans la salle de bain Fixations pour planche à repasser

Derrière le miroir

Ces designs dissimulent efficacement l’appareil à repasser et ne gâchent pas l’esthétique de la pièce. Le principal avantage d’une planche intégrée à un miroir est sa praticité. Elle se déplie facilement et se dissimule après utilisation. Vous pouvez commander un meuble prêt à l’emploi ou le fabriquer vous-même.

Planche à repasser derrière le miroir Planche à repasser intégrée Conception de la planche à repasser

Dans une armoire murale

Vous pouvez également fabriquer vous-même une petite armoire suspendue. La différence avec la version précédente réside dans le fait que la conception s’adapte non seulement à la planche, mais aussi au fer et aux accessoires de repassage. L’armoire est légèrement plus large que le miroir, mais elle s’intègre parfaitement au décor et sert d’espace de rangement supplémentaire.

Armoire murale pour une planche à repasser Planche à repasser dans une armoire

Dans la cuisine

Une solution inhabituelle et pratique est une planche à repasser intégrée au meuble de cuisine. Cette option convient à ceux qui ne disposent pas d’une grande pièce, mais qui souhaitent aménager un espace de repassage dans une cuisine spacieuse. Le garnissage doit être commandé à l’avance auprès du fabricant de meubles.

Lire aussi : Quels rideaux conviennent à une petite cuisine ?

Planche à repasser dans la cuisine Planche à repasser dans le placard Planche à repasser dans la cuisine

Dans la commode

Et c’est une véritable trouvaille pour les amateurs de multifonctionnalité. Une commode avec planche à repasser intégrée est considérée comme un meuble pratique, voire irremplaçable pour certaines ménagères. On peut y ranger des affaires et un fer à repasser. Aujourd’hui, les fabricants produisent des commodes transformables qui s’intègrent à tous les styles d’intérieur.

Commode avec planche à repasser Commode blanche transformable Commode avec planche à repasser en aggloméré laminé

Dans un tiroir coulissant

Un tiroir vertical permettra d’optimiser un espace restreint et de dissimuler efficacement les appareils de repassage. Une autre option pour un petit appartement consiste à acheter une planche pliante et à la dissimuler dans un tiroir coulissant. Un appareil de repassage compact peut être intégré dans une commode ou une armoire ; dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver une place.

À lire aussi : 20 meilleures idées d’aménagement pour petites pièces

Planche à repasser dépliée Planche à repasser pliante dans un tiroir d'armoire

Sur la porte

Des dispositifs spéciaux vous permettront d’optimiser l’espace dans un petit appartement. Il existe à la fois des planches à repasser spéciales pour les panneaux de porte et des fixations séparées. Le seul problème est que vous ne pouvez pas entrer ou sortir par la porte pendant que vous repassez.

Planche à repasser sur la porte Planche et fer fixés à la porte

Sur le balcon

Une loggia et un balcon isolés peuvent être utilisés comme buanderie pour sécher et repasser les vêtements. Une planche à repasser peut être intégrée dans une armoire, s’il y en a une, ou vous pouvez acheter un modèle spécial qui est fixé directement au mur. Sur un balcon assez large, les concepteurs suggèrent de placer l’appareil non pas dans le sens de la longueur, mais dans le sens transversal : ainsi, le repassage du linge sera plus pratique pour l’hôtesse ou l’hôte.

Planche à repasser sur le balcon Planche à repasser sur la loggia Planche à repasser en travers du balcon

Dans un lit podium

Les propriétaires de petits appartements réfléchissent souvent à leur intérieur dans les moindres détails et trouvent des méthodes de rangement originales pour leur propre confort.

Les propriétaires de lits avec tiroirs en dessous allouent des compartiments non seulement au linge de lit ou aux vêtements : beaucoup y placent de gros objets, y compris une planche à repasser.

Lit podium

Il existe de nombreuses idées pour ranger un planche à repasser dans un petit appartement : le choix d’une méthode adaptée dépend du style intérieur et des capacités financières.