Combinés avec des meubles
Les systèmes à lattes, se transformant en douceur en supports TV, cintres, comptoirs de bar et étagères pour la décoration, ont un aspect particulièrement laconique et original. L’intégration de cloisons avec des meubles permet non seulement de délimiter rapidement l’espace, mais aussi de libérer l’espace nécessaire à leur placement séparé.
Lattes rétroéclairées
Une cloison, même constituée de fines lattes, empêche la diffusion de la lumière du soleil dans la pièce. Vous pouvez ajouter de l’éclairage à l’aide de bandes LED ou de lampes intégrées à la structure des lattes. Il existe plusieurs options pour disposer les lampes :
- Installer des LED à la base des lattes.
- Remplir les espaces entre les lattes avec du ruban adhésif lumineux.
- Fixer des spots sur le dessus de la structure.
Les lattes rétroéclairées peuvent servir de veilleuse lorsque l’éclairage principal de la chambre d’enfant est éteint. Dans le salon, cette décoration crée une atmosphère chaleureuse pour les dîners en famille ou entre amis. Lors du zonage du couloir avec des lattes, il est pratique de placer des lampes près des miroirs.
Horizontal
La disposition horizontale des déflecteurs est utilisée dans les pièces où il est nécessaire d’augmenter visuellement la largeur du mur : sur les balcons, dans les petites chambres d’enfants, les couloirs. Elles sont souvent utilisées pour remplacer les rampes des escaliers domestiques.
L’orientation horizontale semble originale, mais présente un petit inconvénient : la poussière s’accumule rapidement à la surface des lattes.
Transition vers le plafond
Les lattes peuvent occuper une petite surface, couvrir tout le mur ou même faire une transition vers le plafond. Ce mouvement permet non seulement de concevoir des zones fonctionnelles, mais aussi de rendre l’espace plus proportionnel.
Le câblage peut être dissimulé sous les déflecteurs d’angle, ce qui est important pour ceux qui ne souhaitent pas le cacher sous les cloisons sèches.
Lattes colorées
La couleur est aussi souvent utilisée pour zoner un espace que pour les cloisons. En combinant ces deux éléments, vous obtenez une solution design particulièrement originale.
Si la décoration de la pièce est basée sur une palette de noir et blanc, les lattes peuvent être peintes dans les mêmes tons. Vous obtiendrez un intérieur graphique, modérément strict et élégant. Pour les chambres d’enfants et les chambres à coucher, les lattes peuvent être peintes dans des couleurs plus vives. La teinte peut être associée à des textiles ou devenir un accent lumineux sur une finition neutre.
Vous pouvez expérimenter non seulement avec la couleur des lattes, mais aussi avec la teinte du sommier, visible dans les interstices. Une zone est peinte en harmonie avec les lattes, l’autre est contrastée. Les poutres servent d’élément de liaison.
Avec mécanisme rotatif
Pour réguler l’ensoleillement, les structures à lattes sont équipées d’un mécanisme rotatif. Les éléments de séparation peuvent pivoter de manière synchrone ou séparée, offrant ainsi une large gamme de scénarios d’éclairage.
Cette méthode de zonage est particulièrement pratique lorsqu’il est nécessaire de séparer la zone de couchage. Les lattes, placées latéralement les unes par rapport aux autres, forment un mur pratiquement blanc, séparant complètement le lit du reste de la pièce.
Diagonale
La façon dont les lattes sont placées est d’une grande importance lors du zonage d’une pièce. Si vous décidez de décorer l’ensemble du mur avec des chicanes, vous pouvez placer les lattes en diagonale sur une petite section.
Ce mouvement attire l’attention sur la zone souhaitée. Les lattes diagonales sont utilisées pour marquer la salle à manger dans la cuisine, décorer la tête de lit dans la chambre ou encadrer l’espace près de la porte, en remplaçant les cadres de porte.
Lattes avec socle
Le système de lattes peut être installé sur toute la hauteur de la pièce ou n’occuper qu’une petite surface, située sur un socle en plaques de plâtre, en bois ou en béton. Ce type de cloison est très pratique pour un espace enfant dans un petit appartement. Vous pouvez y dissimuler des jouets ou un lit bébé, préservant ainsi un maximum de lumière naturelle.
Vous pouvez utiliser des lattes posées sur un plot pour séparer le salon de la cuisine. Dans ce cas, des prises pour brancher les appareils électroménagers sont intégrées à la base.
Structures à lattes mobiles
Les structures à lattes sont utilisées à l’intérieur de deux manières principales : comme cloison ou comme décoration murale. Dans le premier cas, les lattes divisent directement la pièce en plusieurs zones, dans le second, elles attirent l’attention sur l’une ou l’autre de ses parties. Si la décoration murale est généralement fixée fermement au support, les cloisons peuvent être mobiles ou pliantes.
Les cloisons mobiles sont idéales pour les petits appartements. Elles permettent de séparer la cuisine du salon ou la chambre du bureau en temps normal, et d’agrandir l’espace lorsque des invités arrivent.
Dans les intérieurs de style écologique ou scandinave, où le bois naturel est particulièrement apprécié, il est souvent nécessaire de dissimuler les appareils électroménagers. Les cloisons mobiles à lattes sont alors particulièrement utiles. Derrière elles, comme derrière des portes d’armoire, vous pouvez dissimuler un téléviseur, des enceintes et d’autres objets qui ne correspondent pas au style.
Il existe plusieurs techniques de fabrication de cloisons mobiles. La cloison peut être pliée comme un accordéon, enroulée le long d’un système de rails spécialement fixé ou, lorsqu’elle est orientée horizontalement, assemblée comme des stores.
Forme inhabituelle
Outre les cloisons rectangulaires et carrées, des lattes rondes et des structures à géométrie plus complexe sont utilisées dans la décoration intérieure moderne. En expérimentant avec la forme du profil, vous pouvez créer une finition ondulée originale, un motif angulaire clair ou une zone de fantaisie.
Les principaux avantages des structures à lattes sont leur respect de l’environnement, leur facilité d’installation et leur transmission lumineuse. Les lattes s’intègrent parfaitement à l’intérieur des chambres, des chambres d’enfants, des cuisines et des salles de bains. Il est important de ne pas surcharger l’espace. Pour éviter que des quantités excessives de décoration ne « mangent » des mètres carrés, dans la plupart des cas, pas plus de deux murs sont décorés de lattes.
A lire également:
- Fiat Panda : une voiture urbaine compacte et polyvalente
- Utilisation efficace des textiles à l’intérieur : 53 photos inspirantes.
- Comment se débarrasser de l’odeur d’égout dans la salle de bain ? Nous identifions et éliminons la source.
- Sens d’ouverture de la porte : trois avis différents sur la question
- idées de clôtures économiques fabriquées à partir de matériaux abordables de vos propres mains.