Qu’est-ce qu’un spot ?
Un spot de plafond avec la possibilité de régler indépendamment la direction du flux lumineux. Certains spots peuvent ressembler à des luminaires ordinaires sous forme de lustres et d’appliques murales, mais en diffèrent structurellement.
Sur la photo, des lampes au-dessus de la zone de travail Dans une cuisine de style moderne.
Quels types de spots existe-t-il ?
Les produits sont classés selon leur type de fixation. Il existe les types de spots suivants :
Spots de plafond
Ils complètent l’éclairage central ou le remplacent complètement. L’avantage des spots de plafond est qu’il est possible de changer l’orientation du réflecteur. Ainsi, vous pouvez mettre en valeur différents détails de votre intérieur, un espace de travail ou un espace détente. Ces lampes ont de petites dimensions, elles conviennent donc aux pièces à plafond bas.
La photo montre le design d’une petite cuisine avec un plafond équipé de spots noirs.
Spots muraux
Ces modèles peuvent constituer un excellent éclairage décoratif pour accrocher des étagères ou des tableaux muraux. Placer des spots au-dessus d’un bureau ou d’une table d’ordinateur ne prendra pas beaucoup de place et remplacera complètement une lampe de table. Les produits muraux sont également parfois utilisés comme veilleuses. L’essentiel est de choisir la bonne puissance.
La photo montre des spots muraux situés au-dessus du coin télévision dans le salon Intérieur de la pièce.
Encastrable
Ce type de spot se monte au plafond, comme les spots encastrables. Sa fixation est assurée par des ressorts.
En utilisant différents types de verre, vous pouvez créer le niveau d’éclairage souhaité dans la pièce. Les appareils en verre dépoli offrent un flux lumineux doux et uniforme, tandis que les modèles en verre transparent assurent un flux lumineux précis et directionnel.
Les sources lumineuses intégrées ne volent pas d’espace et sont peu visibles sur un plafond suspendu ou tendu.
La photo montre un plafond tendu noir avec des spots intégrés.
Spots en saillie
Les luminaires en saillie sont étroitement adjacents au plan, c’est pourquoi ils ont une capacité de rotation limitée. L’apparence et les performances de ces appareils ne sont en aucun cas inférieures à celles des autres modèles.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine-salon moderne avec des spots plafonniers blancs au plafond.
Spots avec support de fixation
Il s’agit d’un type de support très répandu, qui permet de changer librement la direction de la lumière. Les produits peuvent être équipés d’un ou plusieurs réflecteurs. Le support ouvert présente différentes formes, créant ainsi une structure holistique très impressionnante.
Spots avec support sur tige
Ce modèle est équipé de plusieurs lampes disposées en ligne droite ou courbe. Certains produits sont dotés d’une tige flexible qui s’adapte à toutes les configurations. Avec ce type de support, les luminaires sont utilisés comme éclairage original pour les niches ou les murs. La conception peut également servir d’éclairage central pour une petite pièce.
La photo montre des spots de plafond de forme carrée sur une tige à l’intérieur.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre luminaire, les spots présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.
Des luminaires pratiques et pratiques qui vous permettent de placer des accents dans la pièce sans déplacer les lampes.
Un flux lumineux dirigé ne fournit pas toujours un éclairage uniforme de la pièce. Si vous choisissez les mauvaises lampes, le rétroéclairage sera diffusé sous forme de spots uniques.
Grâce à leur petite taille, les produits compacts permettent un gain de place.
Étant principalement équipés d’ampoules halogènes et LED, les lampes consomment moins d’électricité qu’avec des ampoules à incandescence classiques.
Nos modèles sont fabriqués avec des pièces durables et des lampes fiables qui ne nécessitent pas de remplacement fréquent.
Les modèles à LED ont une faible température de chauffage, ce qui permet de les utiliser pour les plafonds tendus.
Installation simple et autonome.
À quoi ressemblent les spots à l’intérieur ?
La couleur et le style des lampes sont choisis en fonction de la décoration intérieure de la pièce. Par exemple, pour un design classique, des modèles aux lignes arrondies, fabriqués dans des matériaux imitant le platine, l’or ou le bronze, conviendront. Pour un style moderne, des structures en métal ou en verre de forme rectangulaire ou carrée conviennent. Une option neutre serait des spots blancs sur un plafond tendu ou suspendu de la même teinte.
Des lampes plus originales et élégantes seront du plus bel effet dans le hall, conférant à l’intérieur une allure luxueuse et sophistiquée. Dans le salon, l’espace canapé est baigné de lumière. Les sources lumineuses peuvent être disposées en ligne courbe ou encadrer le bord d’un boîtier de plafond en plaques de plâtre.
Dans la cuisine, des luminaires sont installés au plafond, au-dessus de la salle à manger ou dans le plan de travail. On utilise souvent des modèles doubles, qui diffusent simultanément le flux lumineux vers la table et la surface de cuisson. Les sources lumineuses peuvent être en verre, en métal, en cristal et en plastique, en blanc ou dans des couleurs vives.
La photo montre une cuisine-salon avec un coin salon décoré de spots muraux et de plafond.
Comme la chambre ne nécessite pas d’éclairage intense, les produits sont placés dans la zone de l’armoire ou de chaque côté du lit. Les structures apparentes ou les lampes sur rail sont idéales.
Dans une chambre d’enfant, ces appareils servent à éclairer la zone de jeu, de sommeil ou d’étude. Il est conseillé de choisir des modèles à encastrer ou des produits encastrables, durables et sûrs.
La photo montre des spots sur le mur au-dessus de l’ensemble de cuisine.
Avec à l’aide de ce type d’éclairage, vous pouvez ajuster la configuration de la pièce. Par exemple, dans un long couloir, il est préférable d’organiser l’éclairage autour du périmètre, et dans un petit couloir, d’éclairer le centre.
Dans l’aménagement du bureau, des spots peuvent éclairer des étagères ou un bureau. Ces sources lumineuses s’harmoniseront parfaitement avec des lampes de table ou des lampadaires. Pour la décoration, privilégiez les produits aux teintes blanches ou noires, les modèles carrés ou ronds, ainsi que les structures en bois.
Comment choisir un spot ?
Pour un plafond tendu, privilégiez les luminaires intégrés. Dans ce cas, le corps de la structure reste derrière la toile et la partie extérieure est à l’extérieur. Ce design est plus esthétique.
Il est également important de prêter attention aux lampes des appareils, car le tissu extensible ne supporte pas les températures élevées. Les LED à faible consommation d’énergie, qui ne chauffent pas, constituent une option appropriée et répandue. Il est possible d’utiliser des lampes à incandescence d’une faible puissance de 40 watts.
La photo montre des spots intégrés pour un plafond tendu dans la conception d’une cuisine-salon.
A lire également:
- Couloir avec dressing : 55 photos et idées déco pour s’inspirer.
- 10 idées élégantes pour la conception de cuisine dans une palette grise et blanche.
- Les meilleurs plafonds tendus : mat, brillant ou satiné ? Comparatif et vidéo.
- Top 10 des matériaux de revêtement de sol de garage : lequel choisir ?
- Portes d’entrée forgées : idées de design, photos à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.