Fleurs à semer tôt par semis

En mars, il est nécessaire de planter des fleurs dont la période de croissance est de trois mois. En mai, elles sont plantées dans des massifs et, dès juin, elles enchanteront par leurs belles fleurs et leur parfum unique.

Kobeya grimpant

Une plante thermophile venue du Mexique, qui pousse ici comme une annuelle. Sa longue floraison, jusqu’à la fin de l’automne, lui confère une apparence de très grosses clochettes.

Le kobeya est une liane à croissance rapide, dont la longueur atteint 4 à 7 mètres. Convient pour la décoration des balcons et des surfaces verticales. Les graines doivent être semées dans de grands contenants séparés. Les fleurs germées nécessitent un support temporaire.

Kobeya

Stock

Cette fleur est également appelée matthiola grise. La plante plaît par sa floraison tout au long de l’été. On la trouve le plus souvent avec une tige droite de 20 à 80 cm de long.

Les fleurs doubles brillantes sont rassemblées en forme d’épi. Les graines sont plantées à un demi-centimètre de profondeur et les pousses apparaissent le quatrième jour.

Levkoya

Lobelia

Les fleurs délicates et gracieuses de la lobélie se déclinent en blanc, bleu et violet. Grâce à sa floraison abondante, elle est parfaite pour décorer les toboggans alpins et est magnifique en pot. Les graines sont très petites, elles sont dispersées sur un sol humide et recouvertes de verre.

Lobelia

Pensées

La Viola tricolor, plus connue sous le nom de « Pensées », est une espèce du genre des violettes (Viola). Ses fleurs mesurent de 15 à 30 cm de hauteur et présentent de nombreuses nuances et formes vives.

Préférées des floriculteurs pour leur simplicité d’entretien et la richesse de leurs couleurs, elle est souvent utilisée en aménagement paysager. Lors de la plantation, les graines sont plantées à une profondeur de 3 à 6 mm.

Pensées

Pétunia hybride

La variété des nuances de ses fleurs doubles assez grandes, ainsi que sa longue floraison, ont rendu cette annuelle très populaire. Des variétés basses, de 20 à 30 cm de haut, sont utilisées pour l’aménagement des massifs de fleurs.

Les variétés généreuses sont plantées en pots et en paniers suspendus ; la longueur des tiges florales atteint 75 cm. Souvent, lors de la germination de petites graines, on utilise la méthode de plantation sur la neige, pendant la fonte de laquelle les graines sont bien réparties et encastrées dans la surface du sol.

Pétunia hybride

Variétés de fleurs à semer au milieu du printemps

Dans les régions chaudes, les fleurs sont semées en pleine terre dans la deuxième quinzaine d’avril, mais dans les régions où le printemps est long et prolongé, il vaut la peine de planter les plantes en utilisant la méthode des semis sur un rebord de fenêtre ou dans une serre.

Pois de senteur

Le pois de senteur des vignes, mieux connu sous le nom de pois de senteur, surprend par son abondance de couleurs. Cette fleur parfumée convient au jardinage vertical.

Avant la plantation, les graines doivent être prétrempées. Après la germination, elles sont plantées dans des contenants profonds de 2 à 3 pois chacun et saupoudrées de terre.

Pois de senteur

Eschscholzia

Une plante compacte de la famille des pavots, mesurant de 15 à 45 centimètres de haut, présente une forme unique de feuilles et de fleurs. Lors de la culture par semis, il est conseillé d’éviter la cueillette en raison de la faiblesse du système racinaire. Placez 1 à 2 graines dans des contenants séparés et saupoudrez-les d’un millimètre de tourbe tamisée. Humidifiez le sol et recouvrez de verre.

Eshscholzia

Amarante

Une fleur unique et magnifique, connue sous le nom de « queue de chat ». Cette plante est facile à entretenir et germe facilement lorsqu’elle est semée en pleine terre. Si vous souhaitez récolter des graines d’amarante, extrêmement bénéfiques et largement utilisées en cuisine, il est conseillé de la cultiver par semis.

Pour la plantation, utilisez des caissettes larges mais basses. Après le semis, recouvrez les graines d’une couche de terre de 5 mm, humidifiez et filmez pour créer un effet de serre. Elles s’enracinent très bien une fois transplantées en pleine terre.

Amarante

Célosie

Les bourgeons inhabituels de la célosie ressemblent à des jupes ou des peignes luxuriants. Certaines variétés ont des bourgeons paniculés. Toutes ont une couleur très vive.

Lors de la plantation, les graines sont semées sur un sol humide et bien pressées. Arrosez d’eau, couvrez d’un verre et placez dans un endroit ensoleillé. Les semis à huit feuilles sont plantés en pleine terre.

Célosie

Zinnia

Les zinnias embellissent tous les massifs de fleurs. Ils possèdent des bourgeons simples, très gracieux, de couleurs variées. La hauteur de la tige varie selon la variété, de 20 cm à 1 mètre. Lors du semis, les graines sont approfondies de 1 cm.

Zinnia

Fin du printemps

Après les gelées de fin mai, vous pouvez planter les semis en massifs à un endroit permanent. Certaines fleurs peuvent être semées en pleine terre pour une floraison ultérieure.

Aster

De belles fleurs ravissent par leur variété de couleurs et de formes de boutons. Il existe des variétés basses de 20 cm de haut et des variétés hautes, et des variétés géantes de 80 cm et plus. Lors de la plantation par semis, les pousses apparaissent le sixième jour.

Les asters supportent bien la cueillette ; on peut la faire plusieurs fois pour obtenir une fleur plus grande. La période de floraison des asters dépend de la variété et commence fin juillet et se termine en septembre.

Astra

Dahlias

Il existe de nombreuses variétés de dahlias : simples, anémones, sphériques, décoratifs et autres. Tous sont très lumineux et beaux et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Les tubercules de dahlia sont plantés dans des trous préparés trois fois plus grands que la taille du rhizome. Saupoudrez de terre de façon à ce que quelques centimètres de la tige dépassent à la surface.

Dahlias

Ammobium ailé

Cette fleur séchée ressemble à une camomille avec une haute tige d’environ 70 centimètres. Elle se sème en pleine terre en mai et sa floraison est agréable jusqu’aux gelées. Absolument sans prétention à entretenir.

Ammobium ailé

Nemophila

Une charmante plante rampante délicate avec des fleurs d’environ 4 centimètres de diamètre. Elle peut être semée en pleine terre en mai et tout au long de l’été. Les pousses apparaissent en deux semaines, formant une pelouse fleurie. Superbe dans les rocailles et entre les conifères.

Nemophila

Glaïeul

La fin du printemps est le moment idéal pour planter des bulbes de glaïeul. Une grande plante dressée très populaire avec de grandes inflorescences en forme d’épi. Les glaïeuls sont très variés en couleurs, c’est pourquoi les fleuristes les apprécient particulièrement et créent de magnifiques bouquets.

Gladiolus

Lors de la plantation, il est important de tenir compte de la hauteur des plantes, en veillant à ce qu’elles ne se gênent pas. Chacun peut créer un magnifique jardin fleuri, et si vous vous en occupez à l’avance, vous en profiterez toute la saison.