Avantages et inconvénients

zone sale dans le couloir

Avant de commencer à concevoir un couloir carré dans un appartement, définissons ses forces et ses faiblesses.

Avantages :

  1. Aspect harmonieux. L’ensemble de la décoration intérieure vise un espace carré, et vous avez de la chance de l’avoir dès le début !
  2. Facilité de disposition des meubles. Même dans un petit couloir carré, vous n’aurez aucun problème pour placer les éléments nécessaires.
  3. L’aménagement ne nécessite pas de connaissances particulières en matière de finition. Si un couloir étroit doit être agrandi visuellement, un couloir carré ne nécessite pas d’approche particulière.

couloir carré aux couleurs claires couloir de style anglais

La photo montre un exemple de conception dans un style anglais classique

Les inconvénients sont mineurs :

  1. Un petit couloir carré semble très exigu et ne permet pas d’y placer beaucoup de meubles.
  2. Le zonage du couloir est compliqué par sa forme initialement régulière.

Murs colorés dans le couloir

La photo montre une armoire encastrée lumineuse dans le couloir.

Caractéristiques de zonage et de planification

Malheureusement, un carré ne garantit pas une décoration murale et un placement des meubles sans problème. Il faut au moins tenir compte du fait qu’il existe en différentes tailles, ce qui affecte grandement le résultat final.

Les petits couloirs (~3 m²) nécessitent une manipulation prudente et une évaluation approfondie des besoins de chaque élément. Il est préférable d’éviter les armoires et commodes encombrantes : remplacez-les par une patère murale ouverte et un meuble à chaussures compact. Si l’entrée n’est pas séparée de la pièce principale (c’est souvent le cas dans les studios), vous pouvez la laisser telle quelle : elle paraîtra alors plus grande. Vous pouvez également créer une cloison. L’exigence principale pour un paravent : il ne doit pas être massif. Les options à lattes sont la meilleure option : elles augmenteront simultanément la hauteur du plafond, diviseront les pièces et ne paraîtront pas trop encombrantes.

zonage du couloir couloir de style minimaliste couloir gris

Quant à Les couloirs spacieux (environ 10 m²) sont aménagés selon vos besoins. L’espace libre du couloir est souvent utilisé pour ranger des objets qui ne trouvent pas leur place dans l’appartement : une grande armoire encastrée sur tout le mur fera parfaitement l’affaire.

Un grand couloir carré doit être délimité non pas par l’extérieur, mais par l’intérieur, en séparant les zones fonctionnelles les unes des autres. Meubles, rideaux et paravents compacts translucides feront l’affaire.

Conseils ! Si la porte est au centre du mur, envisagez une disposition symétrique des meubles : la symétrie est particulièrement réussie dans les couloirs carrés.

petit couloir carré meubles intégrés dans le couloir

Comment agencer les meubles ?

L’aspect final de votre couloir dépend principalement de la façon dont vous l’aménagez. Commençons par déterminer les éléments nécessaires :

  • un cintre ou une armoire pour ranger les vêtements d’extérieur ;
  • une étagère à chaussures ou un porte-galoches ;
  • un miroir, de préférence grand ;
  • un pouf ou tout autre siège.

Outre les meubles obligatoires, il existe également des éléments supplémentaires : étagères ouvertes, commodes, armoires, penderies. Certains installent même un lavabo dans le couloir – de cette façon, vous pouvez vous laver les mains immédiatement en entrant dans la maison.

dressing dans le couloir agencement des meubles dans le couloir meubles dans le couloir

Quant au Pour l’emplacement de chaque élément, les designers recommandent de suivre le chemin habituel :

  1. Tout d’abord, vous devez placer vos clés, votre sac, vos gants et votre téléphone quelque part. Une petite étagère ou une étagère ouverte à l’entrée fera l’affaire.
  2. Ensuite, vous devez retirer vos chaussures, ce qui signifie que le pouf et l’étagère doivent être aussi près que possible de la porte.
  3. L’étape suivante concerne les vêtements d’extérieur. Le cintre ou le placard est placé un peu plus profondément.

Quant au miroir, la meilleure solution serait un modèle mural pleine longueur. À l’intérieur d’un petit couloir carré, il est installé directement sur la porte d’entrée pour gagner de la place et pouvoir se coiffer ou se préparer avant de sortir.

couloir carré avec placard

La photo montre une option pour agrandir l’espace : des portes coulissantes en miroir.

petit couloir carré intérieur de couloir lumineux

Recommandations d’aménagement

La conception d’un couloir carré commence par le choix des couleurs. La règle générale s’applique : plus la pièce est petite, plus les nuances doivent être claires. De plus, il convient de noter que, dans la plupart des cas, les couloirs (portes ou fenêtres donnant sur la rue) manquent de lumière naturelle ; toute couleur paraîtra donc plus foncée qu’elle ne l’est en réalité.

Important ! N’ayez pas peur des couleurs claires dans le couloir : certes, les surfaces y sont plus exposées aux influences extérieures que dans d’autres pièces, mais un choix judicieux de matériaux vous permettra de garder le couloir propre sans problème.

Les couleurs blanc, beige et gris agrandissent visuellement l’espace et peuvent transformer un placard carré sombre de 2 x 2 pouces en une belle pièce lumineuse. Si la monotonie semble ennuyeuse, ajoutez des accents sous forme de verdure de plantes d’intérieur, de peintures lumineuses ou d’affiches.

Les nuances sombres sont préférables à utiliser dans les pièces d’une superficie d’au moins 5 à 6 mètres carrés. Elles sont particulièrement harmonieuses dans le style anglais (vert foncé, indigo, bordeaux) et loft (noir, graphite, brique rouge naturelle).

couloir carré spacieux conception de la porte d'entrée de l'appartement décoration murale en bois dans le couloir

Passons à la finition des murs, du sol et du plafond.

  • Le plafond est peint en blanc ou recouvert d’une toile tendue et brillante, ce qui agrandit visuellement l’espace.
  • Divers matériaux conviennent à la finition des murs, à condition qu’ils soient pratiques et lavables : papier peint avec un motif spécial (au moins trois vagues, de préférence une vague et un pinceau), peinture spéciale, panneaux en PVC, enduit avec une finition durable. Selon le style, vous pouvez utiliser des lambris (provençal, campagne), des briques (loft, scandinave) et d’autres options décoratives.
  • Choisissez le revêtement de sol le plus résistant à l’humidité : c’est particulièrement important en automne, en hiver et au printemps, lorsque l’eau s’égoutte des chaussures ou que la neige tombe. Associée aux produits chimiques qui se déposent sur les chaussures, l’humidité peut détruire complètement et très rapidement un stratifié de haute qualité. Le linoléum est un peu plus résistant, mais vous aurez besoin d’un modèle de qualité professionnelle, car le couloir est considéré comme un lieu de passage. L’option la plus sûre est le carrelage en céramique ou en quartz. Un sol aussi moderne ne risque absolument pas de gonfler en cas d’infiltration d’eau.

Dernière nuance : l’éclairage. Nous avons déjà évoqué l’absence de fenêtres ; il est donc important d’accorder une attention particulière aux luminaires. Dans un petit couloir carré, un lustre lumineux au plafond suffit, pour les grands couloirs carrés, il est idéal de compléter le plafonnier par une applique ou, plus simplement, un lampadaire.

Important ! Les miroirs réfléchissent bien la lumière. Plus la surface qu’ils occupent est grande, plus le couloir sera lumineux.

grand couloir dans l'appartement sièges dans le couloir meubles pour le couloir

Conseils pour un Petit couloir

Les idées pour un couloir compact ne se limitent pas aux finitions claires et aux meubles compacts. Voici quelques recommandations supplémentaires pour préserver un espace précieux et l’agrandir visuellement :

  • Surfaces réfléchissantes. Cela comprend non seulement les miroirs, mais aussi les plafonds tendus brillants, les façades de meubles polies (et non mates), etc. Un mur de miroir agrandira visuellement le couloir presque deux fois.
  • Minimalisme. Évitez les petits objets de décoration et autres objets d’intérieur « encombrants ». Plus les surfaces sont libres, plus la pièce paraît libre.
  • Meubles bas. Une armoire étroite permettra de gagner de la place, mais une chaise basse au lieu d’une chaise standard fera l’affaire visuellement.

petit couloir carré

La photo montre une option pour disposer les meubles dans un espace restreint

porte d'entrée lumineuse couloir de style loft

  • Éclairage uniforme. Ne laissez pas de coins sombres, laissez la lumière pénétrer dans tous les recoins de la pièce ! Par exemple, vous pouvez remplacer un lustre au plafond par quatre spots lumineux.
  • Perspective. Le papier peint photo est sous-estimé – le bon motif surmontera facilement la claustrophobie et augmentera la surface pas plus qu’un miroir.

couloir minimaliste meubles intégrés pour le couloir

Options de conception

Quel que soit le style que vous choisissez pour votre couloir, l’essentiel reste sa fonctionnalité. Pensez à ranger les choses nécessaires et à effectuer les tâches quotidiennes : par exemple, si deux personnes rentrent souvent à la maison en même temps, vous devriez mettre deux poufs au lieu d’un.

conception de couloir inhabituelle armoires jusqu'au plafond dans le couloir conception de couloir dans un style classique

La photo montre la conception symétrique d’une pièce spacieuse