Recommandations pour l’organisation de l’éclairage
Lors du choix du type d’éclairage, plusieurs caractéristiques sont prises en compte :
- Tout d’abord, vous devez faire attention à la longueur de la descente. Plus la volée d’escaliers est longue, plus la lumière est nécessaire.
- Les luminaires doivent émettre une lumière douce qui n’éblouit pas et n’irrite pas les yeux.
- La consommation d’énergie doit être faible, car l’éclairage est destiné à un usage fréquent.
- Il est nécessaire de veiller à la sécurité et d’installer un éclairage autonome fonctionnant sur batterie ou accumulateur en cas de panne de courant.
- Le flux lumineux ne doit pas créer d’ombres ni déformer la configuration des marches.
Quel type d’éclairage peut être utilisé ?
Il existe plusieurs options d’éclairage.
Rétroéclairage automatique
Grâce à cette option, l’utilisation des sources lumineuses est grandement simplifiée. Le rétroéclairage intelligent avec détecteurs de mouvement, capteurs de charge ou allumage par commande vocale et claquement de mains peut avoir un mode avec la même intensité ou fonctionner en douceur avec une minuterie avec un certain délai.
Dans l’obscurité, les capteurs réagissent automatiquement et chaque marche est éclairée séquentiellement. En réglant le contrôleur, vous pouvez définir tous les paramètres, par exemple, définir le niveau de luminosité souhaité pour la lueur, ainsi que sélectionner la vitesse à laquelle le rétroéclairage s’allume et s’éteint. L’éclairage nocturne des escaliers ne doit pas être trop dynamique.
La photo montre l’éclairage automatique des escaliers à l’intérieur d’une maison privée de style moderne.
Système d’éclairage sans fil
Une option rentable qui fonctionne sur une alimentation électrique autonome. Un tel système comprend des détecteurs de mouvement et des lampes réglées sur la fréquence souhaitée. Le fonctionnement des modules composites s’effectue à l’aide de batteries ordinaires.
La photo montre un escalier avec rampe équipée d’un éclairage sans fil.
Système câblé standard
L’installation d’un système câblé traditionnel requiert certaines compétences ; il est donc préférable de faire appel à des spécialistes.
Tout d’abord, un schéma de câblage correct est requis, puis tous les éléments du circuit sont achetés et les surfaces sont préparées pour la pose des câbles. Une surface en béton ordinaire peut être rainurée, et dans les maisons en bois ou en rondins, les fils sont posés dans des goulottes et des tubes ondulés spéciaux.
Options d’éclairage pour les escaliers
Types de luminaires courants.
Éclairage ponctuel des escaliers
Les luminaires sont généralement encastrés dans le mur, près duquel se trouve la volée d’escalier menant au deuxième étage. L’installation de telles ampoules est envisagée avant même le début des travaux de finition du mur.
L’éclairage ponctuel des marches ou des contremarches est considéré comme pratique. Pour l’installation d’un éclairage au sol, des spots sont achetés et fixés à la surface des marches à l’aide de vis autotaraudeuses ou d’une base autocollante. Le principal avantage de ce type de luminaires est la possibilité de modifier la direction du flux lumineux.
La photo montre un escalier dans une maison privée, décoré de spots muraux.
Ruban LED
Sa base adhésive accélère et facilite considérablement l’installation. Le ruban LED est disponible en différentes couleurs. La plus courante est la lumière blanche, chaude ou froide.
Grâce à sa flexibilité et à la libre variation de sa longueur, le ruban LED offre un large champ d’application pour la mise en œuvre d’idées originales. Ce type d’éclairage s’installe sous les marches, sous la rampe de l’escalier ou est encastré dans un boîtier mural.
La photo montre l’éclairage LED bleu de l’escalier à l’intérieur d’une maison de campagne.
Lustre au-dessus de l’escalier
La lampe, harmonieusement combinée avec tous les détails intérieurs et le revêtement mural, mettra en valeur le design environnant.
Lors de l’utilisation de ce type d’éclairage, le câble de raccordement de la lampe est dissimulé dans le plafond. Un lustre suspendu peut créer un éclairage de haute qualité même pour un escalier à deux volées. Très souvent, un lustre en cascade est installé dans les maisons spacieuses. Des ampoules suspendues à différents niveaux fournissent un éclairage uniforme sur toute la structure de levage.
La photo montre une maison de campagne avec un lustre élégant situé au-dessus de l’escalier.
Appliques murales
L’éclairage de l’escalier sous forme d’appliques murales éclaire une zone assez grande. S’il n’est pas possible de réaliser des rainures dans les murs pour les fils, l’avion est équipé d’un chemin de câbles.
Les appliques peuvent être combinées en un seul circuit électrique et un interrupteur commun peut être installé. Si un détecteur de mouvement est connecté, il sera possible d’obtenir l’allumage automatique des appliques murales.
La photo montre l’intérieur du hall avec un escalier, complété par des appliques murales.
Éclairage combiné
L’utilisation de plusieurs sources lumineuses est une excellente option pour une volée d’escaliers menant au deuxième étage. Par exemple, pour organiser uniquement l’éclairage des marches, celles-ci peuvent être équipées de spots ou de lampes linéaires. Des appliques murales sont utilisées pour éclairer l’ensemble de l’espace. Les appareils d’éclairage peuvent être allumés ensemble ou séparément.
La photo montre l’éclairage de l’escalier avec un lustre au plafond et des spots muraux.
Quelle disposition d’éclairage est la meilleure ?
Exemples de placement des sources lumineuses.
Éclairage d’escalier sur les marches
L’éclairage de l’escalier est sélectionné pour correspondre au style de l’escalier et à la décoration intérieure du chalet. Pour un tel éclairage, il est préférable de choisir des appareils qui ont une lueur douce qui ne fatiguera pas les yeux et ne créera pas d’ombres vives.
Pour installer l’éclairage, des trous sont pratiqués dans les marches et le câblage est sorti. Les ampoules sont disposées de différentes manières à chaque marche ou à chaque autre.
La photo montre une volée d’escaliers avec éclairage LED des marches.
Éclairage avec appliques murales
Il est conseillé de placer les sources au niveau d’une hauteur humaine standard, pas trop loin les unes des autres. Cela garantira un éclairage uniforme de l’escalier et évitera de l’assombrir.
En termes de couleur et de design, les luminaires doivent être en harmonie avec le style de l’escalier et l’intérieur général de la maison.
La photo montre un mur avec des spots dans la conception des escaliers.
Éclairage de plafond
L’éclairage zénithal est envisagé si le plan du plafond mesure au moins 3 mètres de haut, car une telle disposition de lampes masque visuellement la zone.
Pour le plafond, il est préférable de choisir des lampes dotées de plusieurs spots avec un flux lumineux multidirectionnel diffus. Les luminaires qui créent une lumière réfléchie ou orientée vers le bas s’intégreront parfaitement dans la cage d’escalier.
Éclairage décoratif des garde-corps
Grâce à l’éclairage des garde-corps, il sera possible d’illuminer la clôture et de l’alléger visuellement. Pour la décoration, on privilégie les bandes LED, qui ajoutent un charme exquis et même une touche de mystère à l’escalier.
Choisir l’éclairage en fonction du type d’escalier
Selon le matériau et les caractéristiques de conception, les volées sont divisées en plusieurs types.
Pour une volée avec des marches en spirale, des plafonniers ou des dispositifs avec fixation au poteau central sont recommandés.
Ces structures d’escalier sont considérées comme les plus confortables et les plus pratiques pour l’installation de tout type d’éclairage.
Escalier en bois
Une structure en bois est hautement inflammable, il est donc important que le câblage électrique soit isolé. L’escalier doit être complété par des systèmes à faible courant et des lampes à ampoules qui ne chauffent pas.
Comme ce matériau conduit bien l’électricité, tous les câbles sont équipés d’une isolation flexible. Un tel escalier est original avec des luminaires d’extérieur comme un lustre ou une applique. Lors du choix de l’éclairage pour une structure combinée avec des éléments en plastique, il faut également tenir compte de leur inflammabilité.
L’acrylique ou le verre sont utilisés pour la fabrication de marches transparentes. Pour le rétroéclairage, l’extrémité des marches est équipée d’un écran, ce qui permet d’obtenir un effet lumineux.
La meilleure option pour un escalier en béton est un éclairage latéral installé à cinquante centimètres au-dessus du plan des marches. Lorsque la structure est suffisamment haute, un lustre au plafond est installé.
Caractéristiques du choix des lampes pour l’éclairage
Les lampes ont leurs propres caractéristiques. L’utilisation d’ampoules néon, halogènes et LED est une solution traditionnelle. Les néons produisent une lumière douce et diffuse qui s’intègre parfaitement dans l’espace restreint d’un escalier. Ce type de lampes est durable, mais sensible aux contraintes mécaniques. Il est donc conseillé de les protéger avec un étui de protection fiable. Les halogènes ont un flux lumineux plus intense, ce qui entraîne un fort échauffement. Par conséquent, ces modèles ne sont pas recommandés pour une utilisation sur des volées de marches en bois.
Les lampes LED se caractérisent par différentes formes, couleurs et niveaux de puissance. Les LED offrent une consommation d’énergie économique, ont une longue durée de vie et ne chauffent pas.
Comment fabriquer un éclairage de marches de ses propres mains ?
Le dispositif d’éclairage de marches nécessite deux alimentations. La première sert à maintenir un équilibre de tension correct, et la seconde à intégrer le circuit au réseau domestique.
Instructions étape par étape
Les instructions ci-jointes décrivent de manière cohérente toutes les étapes de connexion de l’éclairage d’escalier. Par conséquent, l’installation est à la portée de tout débutant.
Pour une installation autonome, vous aurez besoin d’outils tels qu’un profilé pour le ruban adhésif, des vis et un tournevis. S’il y a des saillies près des marches, le tube LED est fixé à l’aide d’une base adhésive. Sinon, vous devrez utiliser un profilé d’installation.
- Coupez le ruban à la largeur souhaitée.
- Fixez le profilé sur les marches à l’aide de 4 vis.
- Fixez la bande LED ouverte au profilé.
- Couvrez le ruban adhésif avec un insert spécial qui agit comme un protecteur et un élément antidérapant.
- Cachez les fils sous la plinthe ou les marches.
- Connectez l’alimentation, le dispositif de stabilisation et de surveillance.
- Fermez le circuit de l’interrupteur.
Tutoriel vidéo
Un exemple vidéo visuel d’installation d’éclairage d’escalier.
Belles idées de design
Un nouveau look pour l’espace environnant sera donné par l’éclairage LED multicolore des escaliers. Une telle technique de conception créera une atmosphère unique et inimitable à l’intérieur de la maison.
La photo montre la conception de l’escalier avec un éclairage multicolore à l’intérieur de la maison.
Une solution originale consiste à décorer les marches de l’escalier avec une guirlande, des lanternes ou des bougies, qui ne peuvent être allumées qu’en cas de besoin.
A lire également:
- Avantages et inconvénients de l’installation d’un évier au-dessus d’une machine à laver (27 photos d’intérieurs)
- 12 plantes pour l’ombre à la campagne : cultivez-les et profitez de leur beauté.
- 10 saunas confortables avec terrasse pour des vacances reposantes après une semaine difficile.
- Stores romains dans la chambre d’enfant : 63 idées pour les chambres de garçons, de filles et d’adolescents.
- Guide complet pour l’achat d’un Renault Scénic d’occasion