Qu’est-ce que c’est ?
Les bâtiments de l’époque stalinienne, ou maisons staliniennes, sont des immeubles résidentiels construits sous le règne de Joseph Vissarionovitch Djougachvili (Staline). L’apogée de l’architecture se situe dans les années 1930-1950.
Les bâtiments de style « Empire stalinien » sont particulièrement populaires : ils se distinguent par des éléments décoratifs lumineux et mémorables et une apparence monumentale.
Les plus remarquables d’entre eux sont les « sept sœurs », des gratte-ciel staliniens érigés dans le centre de Moscou entre 1947 et 1957. Français La liste comprend le bâtiment principal de l’Université d’État de Moscou, les hôtels Ukraine et Leningradskaya, le ministère des Affaires étrangères et des immeubles résidentiels : tous se distinguent par leurs bâtiments à plusieurs étages et sont couronnés d’une flèche remarquable.
Nous verrons dans la section suivante en quoi les bâtiments de l’ère stalinienne diffèrent des bâtiments d’autres périodes.
Caractéristiques
Caractéristiques des bâtiments de l’ère stalinienne :
- Hauts plafonds. La distance moyenne entre le sol et le plafond est de 3 m.
- Grandes surfaces. Appartements occupés de 50 à 100 m2. Dans le même temps, les cuisines pouvaient occuper jusqu’à 15 mètres carrés.
- Maçonnerie. Les bâtiments d’avant-guerre étaient construits en rouge, les bâtiments d’après-guerre en blanc.
- Grandes fenêtres. Elles atteignent 2 m de hauteur, contrairement aux 1520 mm de Khrouchtchev.
- Excellente qualité de travail et de matériaux de construction. Grâce à cela, les bâtiments de l’époque stalinienne sont toujours en excellent état.
- Agencements pratiques. En standard, toutes les pièces sont isolées les unes des autres, il n’y a pas de pièces de passage.
- Faible capacité de transmission sonore. Contrairement aux bâtiments en panneaux modernes.
- Salles de bains séparées. Ce qui, en pratique, est bien plus pratique que les bâtiments combinés.
Et surtout, les bâtiments de l’époque stalinienne sont situés dans les quartiers centraux historiques des villes, où il est prestigieux de vivre encore aujourd’hui.
Types de bâtiments
Les bâtiments de l’époque stalinienne ont été construits avant et après la Grande Guerre patriotique. La différence entre les deux « époques » est principalement structurelle : à la fin des années 1940, le béton armé a commencé à être utilisé à la place des planchers en bois. Les maisons devaient être aussi majestueuses que possible, pour démontrer la puissance de l’Union soviétique.
Un simple coup d’œil aux bâtiments d’avant-guerre révèle une décoration soignée dans les moindres détails : les maisons étaient construites pour embellir les rues, sans précipitation ni économies sur la décoration. Après la guerre, la tâche était différente : fournir un logement au plus grand nombre de sans-abri dans les plus brefs délais. Le temps manquait pour penser à la décoration, si bien que les maisons se sont avérées moins belles, mais moins chères et plus rationnelles.
Outre l’époque de construction, les bâtiments différaient par leur fonction :
- Nomenklatura. Des complexes résidentiels d’élite construits pour le sommet du gouvernement soviétique ornent encore les rues principales de Moscou et d’autres villes. À l’intérieur des beaux bâtiments se trouvaient des appartements tout aussi beaux : spacieux (3-4 pièces), avec de hauts plafonds décorés de stuc, de larges escaliers et des rampes en fer forgé.
- Standard. Destinés aux citoyens soviétiques ordinaires. Les aménagements étaient plus modestes : 1-2 pièces ou type couloir (appartements collectifs). Deuxièmement, les salles de bains étaient partagées entre plusieurs appartements ou l’étage entier.
Dispositions et tailles
Les bâtiments staliniens typiques sont principalement représentés par trois séries :
- 1-255. Bâtiments staliniens de faible hauteur de 2 à 3 étages. Plafonds de 3 mètres, murs d’un demi-mètre d’épaisseur, appartements de 1 à 3 pièces. Superficie de 29 à 75 mètres carrés.
- 1-433. Bâtiments de 4 étages, plafonds jusqu’à 4 m, murs jusqu’à 50 cm. La superficie d’un appartement d’une pièce est de 36 m², celle d’un appartement de deux pièces de 56 à 72 m², celle d’un appartement de trois pièces de 75 à 83 m².
- 1-411. Bâtiments de l’époque stalinienne de 4 à 5 étages, plafonds de 320 cm, murs d’environ un demi-mètre d’épaisseur. Superficie : 42 à 82 m²
Il existe également des séries II- (01, 02, 03, 04, 05, 08, 14). Années de construction : 1952-1964. Nombre d’étages : 3 à 8. Les immeubles de grande hauteur (jusqu’à 10) des séries SM-1, 3 et 6 méritent une attention particulière.
Il y avait généralement 2 à 3 appartements sur les paliers. Il y avait moins d’appartements d’une pièce que d’appartements de 2 à 3 pièces.
Dans les maisons de la nomenklatura des rues centrales, les appartements sont généralement de 4 pièces (moins souvent de trois pièces), 2 par étage. La superficie est d’environ 85 à 90 mètres carrés, avec une salle de bain séparée et des plafonds de 3 à 4 mètres.
Que faut-il prendre en compte lors d’un réaménagement ?
Aujourd’hui, les immeubles de l’époque stalinienne sont appréciés non seulement pour la hauteur de leurs plafonds et l’épaisseur de leurs murs, mais aussi pour leurs possibilités de réaménagement. De plus, il s’agit d’immeubles d’après-guerre avec des planchers en béton armé ; si l’appartement se trouve dans un immeuble d’avant-guerre et que les planchers sont en bois, l’approbation d’un nouveau plan sera difficile et coûteuse. En effet, les planchers peuvent ne pas être porteurs, mais délesteurs : ils devront donc être renforcés. Mais si vous le souhaitez, c’est tout à fait possible !
Concernant les structures en béton armé, la plupart des cloisons intérieures ne sont pas porteuses et il est beaucoup plus facile d’approuver leur reconstruction.
Un autre point à prendre en compte concerne la ventilation et les cheminées. Dans les bâtiments de l’époque stalinienne, elles peuvent être situées à des endroits totalement inattendus, et il est strictement interdit de reconstruire ces structures courantes. Par conséquent, si, lors du démontage, il s’avère qu’un conduit est caché dans le mur, vous devrez reconstruire le mur.
Le troisième point important est le type de cuisinière. En cas de raccordement au gaz, il est strictement interdit de combiner la cuisine avec un espace de vie, sous peine de devoir remplacer les portes et les murs démontés par des cloisons aveugles.
Cette dernière disposition s’applique aux propriétaires dont les appartements sont situés dans des bâtiments classés monuments historiques. Dans ce cas, toute modification intérieure devra être approuvée non seulement par l’Inspection du logement, mais aussi par un organisme spécialisé. À Moscou, par exemple, cette question est traitée par Moskomnasledie.
Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?
Étant donné que les plus récents bâtiments de type stalinka ont aujourd’hui environ 60 ans, la première chose à faire dans l’ancien bâtiment après un démantèlement complet est de remplacer le câblage et les communications (alimentation en eau, assainissement).
Important ! Le démantèlement implique l’évacuation d’une quantité importante de déchets (une tonne ou plus). Un point d’enlèvement et de traitement doit donc être prévu dans le budget de réparation.
Ensuite, si un réaménagement est nécessaire, de nouvelles cloisons sont érigées. L’étape suivante concerne le sol. Dans les vieux bâtiments de l’époque stalinienne avec planchers en bois, une chape légère est réalisée avec des rondins, de l’argile expansée et des plaques de plâtre. Sur les bâtiments en béton armé, la chape peut être standard.
Après avoir retiré l’ancien enduit, la résistance des murs est vérifiée : si nécessaire, le lattis est remplacé et la maçonnerie est réparée. Le plâtrage doit être réalisé à l’aide de repères, car les murs ont souvent une géométrie irrégulière. Dans certains cas, la brique est laissée « nue », surtout si elle s’intègre parfaitement au style intérieur souhaité.
Si vous le souhaitez, le plafond peut être conservé dans son état d’origine, avec des moulures et autres décorations, ou nettoyé jusqu’à la base et remplacé par un plafond suspendu ou suspendu plus moderne. Ou nivelez-le, préparez-le pour la peinture.
Une fois le gros œuvre de démontage et de préparation des surfaces terminé, passez aux finitions : d’abord le plafond, puis les murs. Enfin, le revêtement de sol est posé.
Quelle est la différence entre un bâtiment de l’époque de Khrouchtchev et un bâtiment de l’époque de Brejnev ?
Pour comprendre les étapes de la construction, il est nécessaire de se souvenir du cours d’histoire. Staline fut à la tête du pouvoir soviétique de 1924 à 1953, il fut remplacé par Khrouchtchev (1953-1964), Brejnev régna de 1964 à 1982. Français En conséquence, les maisons portant le nom des dirigeants ont été construites à l’époque de leur règne (toutefois, les bâtiments de l’ère stalinienne ont été construits jusqu’en 1964).
La façon la plus évidente de comparer l’architecture est d’utiliser un tableau :
Superficie des appartements
Jusqu’à 4 m
Exemples d’appartements élégants
Grâce à ses caractéristiques distinctives, créer un intérieur élégant dans un immeuble de l’ère stalinienne n’est pas particulièrement difficile. Nous allons le voir maintenant en étudiant une sélection de projets de design.
Appartement de style loft
Un excellent exemple d’aménagement d’un appartement pour une jeune famille dans un immeuble de l’ère stalinienne de 1958 par le designer Maxim Tikhonov. À la suite du réaménagement, une cuisine-salon spacieuse a été créée. L’espace garde-robe a été séparé par un rideau bleu.
En guise d’accent et pour souligner le passé historique de l’appartement, ils ont décidé de laisser la maçonnerie dans la cuisine, qui s’harmonise parfaitement avec les façades sombres des meubles. La chambre dispose d’un espace de travail complet et d’un dressing pratique.
Appartement lumineux de deux pièces
Un autre exemple de transformation élégante d’un appartement de deux pièces dans un immeuble de l’époque stalinienne. La décoratrice d’intérieur Olga Zaretskikh a créé un intérieur véritablement chaleureux et fonctionnel pour sa famille. Les élégants carreaux en forme de cochon s’intègrent parfaitement à la cuisine et se marient parfaitement avec les meubles d’angle à portes vitrées.
Ils ont décidé de séparer le salon du couloir et d’y placer une vieille machine à coudre pour la mettre en valeur. La chambre est décorée dans des tons vert clair avec un décor original en tête de lit, apporté du Cameroun par les propriétaires.
Studio à deux niveaux
Sur une surface aussi réduite de 24 mètres carrés, l’auteure du projet, Tatyana Shishkina, a aménagé une chambre à coucher à part entière avec un espace de travail et un salon confortable. La couleur noire du projet est plus élégante et harmonieuse que jamais. Grâce à ses hauts plafonds, ce studio permet à une personne d’y vivre confortablement.
Et quelques visites de pièces :
Bien sûr, les immeubles de l’époque stalinienne présentent des inconvénients : par exemple, le prix élevé de ce type de logement le rend inaccessible à de nombreux citoyens. De plus, lors de l’achat d’un appartement dans une maison de plus d’un demi-siècle, vous devez clairement comprendre toutes les difficultés auxquelles vous devrez faire face. Mais en même temps, vivre dans un immeuble de l’époque stalinienne n’est pas seulement confortable, mais aussi prestigieux.
A lire également:
- Idées et 46 photos inspirantes d’aménagement paysager d’une maison d’été.
- Cuisine compacte avec comptoir de bar : conception et photos
- Buffet de cuisine : 30 idées de design et photos pour vous inspirer
- Éclairage de cuisine : meilleures solutions et 55 photos d’intérieur.
- Plafonds de cuisine : plus de 100 photos, idées de décoration intérieure élégantes.