Un balai vapeur fonctionne avec un générateur de vapeur
Cela signifie que l’appareil chauffe l’eau versée dans le réservoir en une demi-minute et désinfecte les surfaces. Il élimine efficacement la saleté, détruit les acariens et les virus.
L’utilisation de produits chimiques ménagers n’est pas nécessaire, ce balai vapeur sera donc une véritable bénédiction pour les personnes allergiques.
Un aspirateur laveur aspire la saleté
Contrairement à un balai vapeur, cet appareil ne nécessite pas de nettoyage préalable. Il s’occupera des boissons renversées, de la poussière du sol, des tapis et des meubles rembourrés, enlèvera les poils d’animaux, nettoiera les carreaux et les fenêtres.
Pour ce faire, vous devez verser de l’eau propre dans un réservoir, activer le mode de lavage, puis collecter l’eau sale dans un autre réservoir à l’aide de la fonction d’aspiration.
Un balai vapeur nettoie non seulement le sol
Lors du choix d’un appareil, privilégiez un modèle pliable. Ils sont généralement équipés de plusieurs accessoires et servent de nettoyeur vapeur.
L’appareil vous permettra de désinfecter et de repasser légèrement les vêtements et les rideaux, de dégraisser le four, de rafraîchir les meubles, de nettoyer les fenêtres et d’augmenter l’humidité de l’air.
Un aspirateur laveur plus grand
C’est un appareil grand et puissant, parfait pour le nettoyage général. Mais comme l’appareil se compose de deux grands réservoirs d’eau, le déplacer dans les escaliers peut être difficile pour les propriétaires d’appartements à deux niveaux et d’immeubles à plusieurs étages.
De plus, l’appareil ne peut pas simplement être placé dans un coin : il est préférable de lui réserver une partie du garde-manger ou de lui allouer de l’espace dans le placard. Pour les petits appartements, cela peut poser problème ; il est donc judicieux de choisir un produit plus compact.
Un balai vapeur silencieux
S’il y a de jeunes enfants à la maison, le meilleur choix serait un balai presque silencieux. Pour nettoyer rapidement et en profondeur l’appartement, il faut balayer les surfaces avec un balai ordinaire, puis les laver avec un balai vapeur. Il peut être allumé pendant que l’enfant dort, ce dont un aspirateur ne peut pas se vanter.
Un aspirateur à eau fonctionne comme un aspirateur ordinaire
Pour utiliser l’appareil, il n’est pas nécessaire de le remplir d’eau et d’activer la fonction de nettoyage humide. À l’intérieur de l’appareil, il y a non seulement deux réservoirs, mais aussi un sac à poussière.
L’appareil fera office d’aspirateur classique si nécessaire : il nettoiera les tapis, les meubles et éliminera les petites saletés du sol.
Un balai vapeur est plus écologique
Si votre peau est sensible aux produits chimiques ménagers et que vous devez utiliser des gants pour le nettoyage, cet appareil sera une véritable solution. Il ne nécessite aucun produit de nettoyage supplémentaire, car il fonctionne grâce à une température élevée. Si vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison, il sera plus facile et plus sûr de laver les sols et les surfaces.
Un aspirateur laveur prend plus de temps
Après chaque nettoyage, l’appareil doit être lavé, les filtres et les réservoirs nettoyés – cela prendra environ 10 minutes supplémentaires. Tous les accessoires doivent être lavés et séchés. Laisser l’appareil sans entretien régulier ne fonctionnera pas : l’eau sale entraînera l’apparition d’une odeur de marécage dans toute la maison et réduira sa durée de vie.
Un balai vapeur ne convient pas aux sols stratifiés
L’eau chaude avec de la vapeur est considérée comme particulièrement nocive pour les sols stratifiés. L’humidité pénètre facilement par les joints et peut entraîner gonflement et déformation. Si le stratifié est bon marché, l’utilisation d’un appareil à vapeur est contre-indiquée : non seulement la classe et la résistance à l’humidité jouent un rôle, mais aussi la méthode de pose et la présence de joints scellés.
L’utilisation de la vapeur est possible pour les sols stratifiés de classe 32, avec des joints traités et une résistance accrue à l’humidité, mais cela n’exclut pas leur détérioration. Un aspirateur laveur convient au stratifié, mais seulement si le modèle est équipé d’une buse avec un tampon en tissu et d’une alimentation en eau réglable.
Un aspirateur laveur est plus cher
Les inconvénients de l’équipement comprennent un prix élevé et des coûts supplémentaires pour les filtres et les produits de nettoyage. L’appareil consomme également plus d’électricité.
Mais son coût est rentabilisé si vous souhaitez effectuer simultanément un nettoyage humide et sec, dépoussiérer les tapis et les meubles rembourrés, humidifier et purifier l’air.
Ces deux appareils diffèrent par leurs fonctionnalités et ne peuvent se remplacer. Pour un appartement spacieux avec beaucoup de tapis, un aspirateur laveur est plus adapté. Mais si la compacité, la maniabilité et le silence pendant le nettoyage sont plus importants pour vous, optez pour un balai vapeur.
A lire également:
- Manuel des véhicules d’occasion Chrysler
- Lambrequin : types, caractéristiques et son utilisation à l’intérieur.
- Idées pour une chambre d’enfant de 12 m² : photos de design pour filles et garçons
- Types de plinthes de plafond pour plafonds tendus.
- Lits superposés pour enfants : plus de 50 idées et photos pour garçons et filles