Caractéristiques de la conception de la pièce
Si vous décidez toujours d’acheter ce papier peint, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.
- Tenez compte de l’objectif de la pièce, de sa taille et de son degré d’éclairage.
- Ne mélangez pas et n’utilisez pas plusieurs options d’imitation de pierre dans une même pièce.
- Dans une petite pièce, il serait préférable de ne tapisser qu’un seul mur d’accent pour éviter une sensation d’encombrement.
Quels types existe-t-il ?
C’est le revêtement mural le plus courant, qui convient aussi bien aux intérieurs économiques qu’aux intérieurs coûteux.
Papier peint photo
Très populaire, il s’agit d’une véritable œuvre d’art. Facile à coller et à assembler, il ne perd pas sa saturation, offre une très haute qualité d’image et certains types de papier peint sont lavables.
Papier
Il existe des papiers peints monocouche et double couche. Ils se distinguent par leur simplicité de collage, leur respect de l’environnement et leur prix abordable. Contrairement aux précédents, ils se décolorent au soleil et présentent une résistance à l’usure plutôt faible. Ils ne sont pas lavables.
Vinyle
Convient à presque tous les types de surfaces. Ne craint ni l’humidité ni le soleil, offre une isolation phonique et donne du volume aux murs. Ce matériau est très résistant et présente donc une très faible perméabilité à l’air.
Intissé
Très résistant et composé d’au moins deux couches. Grâce à leur grande épaisseur, ils peuvent être collés sur de petites irrégularités et fissures. Ils n’accumulent pas la poussière, ils sont donc idéaux pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
Autocollant
Il s’agit d’un film avec une couche adhésive prête à l’emploi au dos. Ils sont le plus souvent utilisés pour décorer les murs de la salle de bain ou de la cuisine. Prix abordable, non toxique et durable.
La photo montre un salon avec du papier peint autocollant sur les murs.
Papier peint en verre à peindre
Grâce à leur structure, ils améliorent le microclimat de la pièce, n’accumulent pas d’électricité statique et n’attirent pas la poussière. Résistants aux chocs mécaniques et au feu.
Idées de décoration
Grâce à ce matériau de finition, vous pouvez créer et incarner une atmosphère chaleureuse dans presque toutes les pièces.
Marbre
Noble et froid, le papier peint en marbre présente de nombreux motifs, couleurs et nuances. De telles solutions décoratives sont parfaites dans les intérieurs minimalistes.
La photo montre un papier peint texturé en marbre à l’intérieur d’un espace de bureau.
Maçonnerie
Créez l’effet d’un véritable relief en pierre. Il est préférable de les utiliser localement pour ne pas surcharger la pièce. Elles sont parfaites pour un intérieur urbain et démocratique.
Taille de pierre
Cette texture contribuera à donner une touche d’exclusivité à la pièce. En apparence, ils peuvent imiter diverses tailles de pierre : brique, quartz, topaze, etc.
Pierre déchirée
Rappelle un revêtement en pierre brute, s’accorde parfaitement avec des meubles en bois ou des planchers en chêne. Apporte naturel et authenticité et recrée le style de l’époque médiévale.
Comme une brique
C’est de la créativité et du contraste à l’intérieur. Le papier peint brique s’intègre dans de nombreux styles : loft, style moderne, minimalisme, néogothique.
La photo montre un papier peint imitant la brique noire et blanche à l’intérieur de la cuisine-salon.
Sous pierre naturelle
Le papier peint sous pierre naturelle ou naturelle apportera des éléments de chalet à un appartement ordinaire. Il est souvent utilisé pour la décoration d’espaces restreints, comme le coin télévision ou la tête de lit. Ces papiers peints visent à créer une atmosphère de proximité avec la nature.
Fond d’écran photo 3D
Papier peint photo nouvelle génération qui crée l’illusion d’une distorsion de l’espace. Ces toiles rendront même l’intérieur le plus ordinaire original.
La photo montre un intérieur avec du papier peint photo 3D sur le mur.
Couleurs
La variété des couleurs offre des possibilités illimitées pour créer un intérieur exclusif design.
Le gris est un classique strict. Les nuances de gris sont profondes et pittoresques, l’imitation de la pierre grise créera un arrière-plan calme et non irritant de la pièce.
Le blanc reflète la lumière du soleil, ce qui agrandit considérablement l’espace et rend la pièce plus claire et plus spacieuse. Stylistiquement neutre, il constitue un excellent arrière-plan pour les meubles et autres éléments décoratifs.
Le noir est synonyme d’énergie, de supériorité et de rigueur. Les intérieurs en noir acquièrent un chic particulier. Un papier peint à motif de pierre noire deviendra le centre sémantique et la décoration principale de la pièce.
Exemples de photos à l’intérieur des pièces
Un large assortiment offre de nombreuses possibilités de combinaisons et d’associations harmonieuses.
Dans le salon chambre
Ils ajouteront un accent, de l’unicité et deviendront le centre de la composition. Si le motif est trop brut, il est préférable d’ajouter un peu de confort à l’aide de meubles rembourrés ou de textiles.
La photo montre un salon avec du papier peint en briques blanches sur les murs.
Dans le couloir et le hall d’entrée
Comme cette pièce ne bénéficie pas de lumière naturelle, il est préférable d’utiliser des couleurs claires. Un papier peint imitant n’importe quel type de pierre sera présentable et soigné, et rendra le couloir élégant et luxueux dans un style ancien ou ultra-tendance dans un style moderne.
Dans la cuisine
L’intérieur de la cuisine a un aspect organique. Pour faciliter l’entretien, il est préférable de choisir des matériaux en vinyle. Une grande variété de papiers peints « pierre » vous permettra de personnaliser votre cuisine à votre goût.
Dans la chambre
Il ajoutera de la couleur, une note créative et deviendra un accent de design indépendant. Convient aux styles : loft, provençal, baroque et rococo.
La photo montre une chambre avec du papier peint en brique sur le mur.
Exemples dans différents styles
Aujourd’hui, la pierre peut s’adapte à tous les styles sans exception. L’essentiel est de bien combiner les matériaux et les éléments décoratifs.
Loft
Style urbain, où ce matériau de finition deviendra un élément industriel de l’intérieur. Les textures avec l’effet d’un mur de briques vieilli ou usé conviennent ici.
Classique
Convient et met idéalement en valeur les principaux éléments et traditions de cette tendance. En utilisant partiellement du papier peint imitation pierre, vous pouvez diviser la pièce en zones fonctionnelles.
La photo montre un salon de style classique avec une touche de papier peint en brique bleue.
Style éco
Ici, du papier Un papier peint à la texture douce, comme le marbre, la brique, l’onyx ou le granit, sera indispensable pour donner à la pièce un aspect naturel et organique.
Moderne
Dans ce cas, une finition naturelle est appropriée. Ce style s’adaptera donc facilement à la texture pierre. La pierre accentuera le rythme de vie urbain de votre intérieur.
La photo montre un salon de style moderne avec du papier peint effet pierre gaufrée.
A lire également:
- Pouvez-vous accrocher un téléviseur au-dessus d’une cheminée ? 50 photos et idées de décoration intérieure.
- façons efficaces d’organiser le rangement des serviettes de bain pour plus de propreté.
- Intérieur d’un appartement de trois pièces dans la maison II-49 : photo et plan d’aménagement
- Cuisine d’été : 40 photos avec exemples de design pour votre maison d’été
- 60 modèles de plafonds tendus modernes pour votre salon