Sans auvent
La règle principale pour stocker du bois de chauffage est de le placer au-dessus du sol, en utilisant une palette, des bûches, des tuyaux ou des briques comme fondation pour la première rangée. Si vous placez du bois de chauffage à même le sol, il absorbera l’humidité. L’endroit doit être bien ventilé, et non en terrain plat.
Lors de la construction d’un tas de bois dans un espace ouvert, il est nécessaire de lui assurer une certaine stabilité. Des tuyaux verticaux ou des renforts doivent être installés sur les côtés de la structure.
Une autre façon de renforcer la structure est de construire des supports à partir de poutres en bois solides et de parpaings.
Si vous souhaitez empiler du bois de chauffage à l’extérieur sans auvent, préparez des feuilles de métal, d’ardoise ou un film imperméable. Par temps ensoleillé, le combustible sèche bien, mais par mauvais temps, il est nécessaire de le couvrir pour le protéger de la pluie et de la neige.
Dans une cage
Cette méthode d’empilage convient au bois de chauffage long et régulier : chaque couche supérieure de bûches doit être posée perpendiculairement à la couche inférieure, c’est-à-dire transversalement. Les experts estiment que cette méthode permet de stocker le combustible plus longtemps grâce à une bonne circulation de l’air.
La photo montre du bois de chauffage empilé dans une cage. Des ardoises et des palettes servent de palettes. Le bois de chauffage dans un tas de bois sèche bien, car il est exposé au soleil.
La méthode d’empilement du bois de chauffage dans une cage convient à la construction de tas de bois « puits », qui servent de supports fiables. Le bois de chauffage empilé les uns sur les autres (c’est-à-dire parallèlement) est instable et la destruction du tas de bois menace d’endommager le matériau et de gaspiller du travail. Des puits en forme de croix sur les côtés ou à l’intérieur des piles leur confèrent de la stabilité.
Dans le hangar à bois
Si vous disposez d’une structure spéciale pour stocker le bois de chauffage, empiler un tas de bois de vos propres mains est la tâche la plus simple.
Un hangar à bois bien construit doit être composé de deux parties : une section pour le combustible consommable déjà sec, et la seconde pour la préparation, le séchage et la protection des bûches contre les intempéries.
La photo montre un exemple d’abri à bois élégant et pratique : des espaces sont laissés entre les planches, ce qui permet au bois de sécher plus rapidement. Le toit est à un seul versant, ce qui permet à l’eau de s’écouler en cas de pluie ou de fonte des neiges.
Le stockage peut être séparé ou proche de la maison. Le bois de chauffage est empilé en tas, le côté le plus épais face à vous, pour créer une pente. Le principal avantage d’un abri à bois est son côté pratique, car sa structure protège le combustible de la pluie et assure sa stabilité : les bûches reposent sur les murs latéraux et arrière.
Près du mur
N’ayant pas d’abri à bois séparé, de nombreux propriétaires de chalets de village et de maisons d’été préfèrent stocker le combustible près du mur. Cette méthode est pratique, car un côté est solidement soutenu et les autres sont ouverts pour la ventilation. Les murs d’une maison ou d’une grange servent souvent de base. Un petit tas de bois peut également être empilé près des bains publics pour avoir du combustible à proximité.
La photo montre un tas de bois fixé au mur, disposé sous l’escalier. Grâce à cette solution, le bois de chauffage est protégé et l’espace est utilisé de manière optimale.
Avant d’empiler du bois de chauffage dans un tas de bois mural, nous recommandons de l’isoler de manière appropriée : l’isolation protégera le mur des insectes et des rongeurs qui pourraient s’introduire dans la maison à partir du bois.
Près de la clôture
De la même manière, vous pouvez empiler du bois de chauffage dans un tas de bois près de la clôture. Dans ce cas, le propriétaire de la clôture doit déterminer le degré d’avantages de cette option et les risques potentiels. Si la clôture est instable, un tas de bois trop haut peut briser la structure.
Le bois sera sec si vous laissez quelques centimètres entre lui et la clôture. La même règle s’applique si vous devez empiler le tas de bois sur deux rangées. Pour plus de stabilité, il est conseillé d’utiliser des piquets solides sur les côtés. Si vous n’avez pas pu les préparer, empiler le bois de chauffage dans une cage vous aidera.
La photo montre une clôture avec des niches intégrées pour le bois de chauffage. Le tas de bois fait non seulement partie de la clôture, mais ajoute également une touche décorative à l’aménagement.
Fermé
Outre le bûcher standard avec murs et toit, il existe des structures fermées plus originales pour préparer et stocker le combustible pour l’hiver.
Une structure simple en forme de cabane protège efficacement de la pluie et confère une touche d’originalité au jardin. Une telle structure peut être montée soi-même. Le seul inconvénient est la capacité relativement faible du bûcher.
Dans l’un des épisodes de l’émission « Dachny Otvet », les concepteurs ont transformé un tas de bois en véritable décoration du site, l’intégrant à un projet de cuisine d’été. Le hangar à bois est équipé près de la clôture et comporte des niches triangulaires en planches de pin. Son design est très impressionnant, tout en restant pratique et fonctionnel, car il sert à la fois à cuisiner et à se chauffer.
Rond
Un abri à bois rond ajoute une touche de sophistication à l’espace et s’intègre harmonieusement à tout aménagement paysager. Il peut être massif ou divisé par des étagères sur lesquelles sont disposés du bois de chauffage, des copeaux et des chutes de bois. Un tas de bois rond est bien protégé de l’humidité grâce à sa forme.
En plus des produits prêts à l’emploi, les résidents d’été utilisent souvent des produits faits maison. Abri à bois fabriqué à partir de fûts métalliques de 200 litres, scié en trois parties, peint et rempli de combustible. Sa structure légère peut être fixée au mur, créant ainsi un mini-abri à bois compact : une excellente solution pour un gain de place dans un espace réduit.
Sur la photo, un abri à bois suspendu pour petits déchets, fabriqué à la main.
Hexagonal
Une structure fermée encore plus moderne en forme de nid d’abeilles, à la fois élégante et esthétique. La forme architecturale d’un tel tas de bois confère au territoire de la noblesse et démontre l’excellent goût de ses propriétaires.
L’avantage de la structure est sa compacité – les hexagones peuvent être installés les uns sur les autres et avoir n’importe quel nombre de niches, grâce auxquelles vous pouvez obtenir la capacité souhaitée et les dimensions optimales.
Les « nids d’abeilles » achetés sont en acier, mais la structure peut être fabriquée indépendamment et traitée avec des imprégnations protectrices. Empiler des bûches dans un tel tas n’est pas difficile.
Meule de foin
La pile de bûches en forme de botte de foin luxuriante est une alternative au tas de bois précédent. Avec cette option, vous devez empiler le bois de chauffage en cercle, de manière à ce qu’il reste légèrement incliné pour que l’eau s’écoule. Une pile de bois ronde est fiable, spacieuse et très esthétique.
Pour empiler du bois de chauffage coupé, il est nécessaire de prévoir un drainage à partir d’écorce d’arbre ou de gravier pour la première rangée. Pour un aspect soigné de la pile ronde, nous recommandons d’installer une traverse au centre. Le bois de chauffage doit être empilé en anneaux, en utilisant des bûches placées transversalement comme supports et guides pour la pente.
L’intérieur de la pile peut être rempli de bois au hasard : à mesure que la hauteur augmente, les bûches assureront la stabilité et économiseront de l’espace.
Petite maison
Le tas de bois rond en forme de botte de foin a un autre sous-type – une petite maison. Elle se distingue par des murs verticaux, disposés selon le même schéma que dans le paragraphe précédent, et un toit conique surmontant le tout.
Pour assurer un stockage fiable du combustible, il est important d’empiler correctement le bois de chauffage, c’est-à-dire de le chevaucher. Le toit, tel un auvent, doit protéger des précipitations. Les débutants devraient commencer par des bâtiments bas.
A lire également:
- Cuisine dorée : 42 photos avec caractéristiques et combinaisons de couleurs
- Cuisinière à gaz dans la cuisine (33 photos) : solutions uniques et conseils de conception.
- 10 plantes parfumées pour la maison qui remplacent parfaitement les assainisseurs d’air
- Découvrez le Ford Edge : un SUV intermédiaire audacieux
- 12 méthodes efficaces pour sceller les espaces dans les planchers de bois avec des instructions étape par étape.