Tableau comparatif des caractéristiques des matériaux de plafond

La réparation est une activité coûteuse, qui nécessite une réflexion approfondie. Il est nécessaire non seulement de trouver une équipe hautement qualifiée pour réaliser les travaux dans les meilleurs délais, mais aussi de choisir des matériaux de construction offrant un rapport qualité/prix optimal, une durabilité optimale et permettant de créer un design intérieur unique. Une attention particulière est portée au revêtement du plafond. Examinons les principaux indicateurs et propriétés des plafonds tendus en tissu et en PVC.

Clipso jusqu’à 4,1 m, Descor jusqu’à 5,1 m

+

Couleur blanche saturée

S’aère instantanément, immédiatement après le déroulement du matériau

+

Contient des micropores par lesquels les toiles « respirent »

Film PVC Plafond tendu en tissu, gros plan

La photo de gauche montre un rouleau avec un film PVC, à droite – du tissu.

Quel est le meilleur tissu ou PVC ?

Considérons les principales propriétés physiques et opérationnelles des plafonds tendus en tissu et en film PVC.

Comme vous pouvez le voir, l’avantage est du côté des plafonds tendus en tissu. Mais l’avis est subjectif, car il faut tenir compte des caractéristiques de la pièce et du budget alloué à sa mise en œuvre.

plafond en film noir plafond en tissu blanc

Sur la photo de gauche, on voit un plafond en film noir, et à droite, un plafond en tissu blanc.

Les principales différences entre les feuilles de tissu et le film PVC

Examinons la différence entre les revêtements de plafond en tissu et en film :

  • Le film PVC est composé de Chlorure de polyvinyle, divers plastifiants et additifs sur des équipements spéciaux – lignes technologiques de calandrage. La toile est un textile haute résistance composé de fils de polyester. Les plafonds tendus en film sont toujours sur une base lisse, caractérisée par une surface mate, brillante ou satinée. La texture du plafond en tissu ressemble à du plâtre appliqué, mais peut être exclusivement mate. Le PVC est produit dans toutes les couleurs, offrant aux clients plus de 200 nuances de chaque couleur. Les plafonds peuvent être nacrés, vernis, translucides, teintés ou miroirs. Il est facile d’y appliquer des images 3D et tout autre type d’image. Le tissu n’a pas une telle variété et ne devient original qu’en peignant ou en appliquant manuellement des motifs.
  • Les tissus textiles peuvent être peints jusqu’à 4 fois, tandis que le PVC est un achat unique.
  • L’installation d’un plafond en tissu se fait sans chauffer les feuilles, contrairement à l’analogue en PVC.
  • Une autre différence réside dans les propriétés d’isolation thermique et acoustique du matériau tissé, dont les plafonds en film ne peuvent pas se vanter.
  • Le coût d’un plafond tendu en tissu est plusieurs fois plus élevé que celui d’un plafond en film.

Plafond tendu en PVC Plafond tendu en tissu

Que choisir : résultats de la comparaison des matériaux

  • La préférence doit être donnée au budget alloué aux réparations. Si vous n’avez pas de contraintes budgétaires, vous pouvez opter pour un plafond en tissu pour la pièce : il paraît plus solide et élégant.
  • Dans les pièces très humides (cuisines et salles de bains), privilégiez un plafond tendu en PVC, résistant à l’eau et facile à nettoyer. Les dépôts de graisse, de suie et de saleté apparus pendant la cuisson sont faciles à éliminer.
  • Pour les petites pièces, il est préférable d’opter pour des plafonds tendus classiques en PVC brillant : ils agrandissent visuellement l’espace en réfléchissant la lumière et les objets.
  • Les plafonds en tissu sont une solution onéreuse mais luxueuse pour décorer une pièce. Ce matériau est facile à installer, fiable, durable, résistant aux rayons ultraviolets et aux variations de température, mais nécessite un certain entretien.

Conseils vidéo d’experts

Les plafonds tendus en PVC présentent l’avantage d’être plus abordables, de se distinguer par une grande variété de couleurs et une résistance à la saleté et à l’humidité, un atout majeur pour la décoration des pièces de la maison.