Types de plafonds tendus pour la cuisine
Selon le matériau de la toile de plafond tendu pour la cuisine, on distingue deux types principaux :
- Plafonds en PVC ;
- Plafonds en tissu.
De plus, il existe une variété de surfaces dont dépendent les qualités extérieures. Elles peuvent être texturées ou lisses. Ainsi, les toiles sont divisées en :
- Brillant ;
- Mat ;
- Satiné ;
- Avec impression photo.
Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, commander un revêtement métallique, voire translucide ; cela est judicieux pour créer des effets de lumière spéciaux. Examinons de plus près chacun de ces types.
Brillant
C’est peut-être l’option la plus appropriée, car les surfaces brillantes sont les plus faciles à entretenir, faciles à laver, n’absorbent pas la graisse et la saleté et ne les retiennent pas en surface. Le brillant réfléchit la lumière, ce qui rend la surface d’un tel plafond plus proche d’un miroir dans les propriétés. Il contribue à augmenter l’éclairage, la cuisine paraît plus spacieuse.
Principaux avantages :
- Agrandit visuellement la pièce, sa hauteur et son volume ;
- Augmente l’éclairage ;
- Dispose d’une large gamme de couleurs possibles ;
- Caractérisé par une longue durée de vie sans perte d’apparence ;
- Offre une protection fiable contre les fuites.
Ces plafonds sont utilisés avec succès dans divers styles d’intérieur, aussi bien les plus modernes que les plus traditionnels, comme la Provence ou la campagne. Le choix de la couleur se fait non seulement en fonction du style de décoration intérieure, mais aussi de la taille de la pièce. Français Comme pour la sélection d’autres matériaux de finition, dans les petites pièces, il vaut la peine d’utiliser des couleurs claires, tandis que les pièces spacieuses permettent l’utilisation de nuances sombres et saturées.
Mat
Extérieurement, le plafond mat ne différera pas du plafond habituel, plâtré et recouvert de peinture. La lumière, réfléchie, sera diffusée en douceur dans la pièce, sans créer d’éblouissement ni de zones d’éclairage différentes.
Le seul inconvénient est que la cuisine peut sembler un peu plus basse qu’elle ne l’est en réalité.
Les principaux avantages d’un plafond tendu mat :
- La couleur du plafond est perçue comme uniforme grâce à l’absence d’éblouissement ;
- Convient à tous les styles d’intérieur ;
- Les coutures de la toile sont invisibles, ce qui permet d’installer des plafonds de grande surface sur un seul niveau.
- Ils rendent la pièce plus chaleureuse et accueillante.
Satin
Les propriétés de ces plafonds sont proches de celles des plafonds mats, mais ils n’ont pas d’inconvénient : ils réfléchissent mieux la lumière et augmentent ainsi visuellement la hauteur de la pièce. La brillance des surfaces satinées ressemble au jeu de la nacre, ce qui est très esthétique dans un intérieur de cuisine.
Principaux avantages :
- La brillance de la nacre ajoute de l’élégance à tout intérieur ;
- La cuisine paraît plus spacieuse ;
- L’éclairage augmente ;
- Les coutures sur la toile sont invisibles.
Avec impression photo
N’importe quelle image peut être appliquée au matériau à partir duquel les plafonds tendus pour la cuisine sont fabriqués. Cela se fait par impression photo. Une sélection judicieuse de dessins à appliquer peut transformer complètement une pièce, corriger ses proportions, l’éclaircir ou, au contraire, supprimer l’excès de lumière si la cuisine est orientée au sud et dispose de grandes fenêtres.
Les dessins les plus populaires
- Ciel (nuages, étoiles) ;
- Animaux ;
- Fleurs, fruits, légumes ;
- Bâtiments, ponts, tours.
Sur la photo, le dessin du papillon est situé dans un coin du plafond avec une finition mate.
La photo montre un plafond tendu avec un imprimé de grains de café.
L’utilisation de divers motifs confère une touche d’exclusivité au design du plafond tendu ou souligne le thème de la cuisine. Grâce à eux, vous pouvez obtenir des effets inhabituels : par exemple, en plaçant l’image d’une travée de pont au plafond, vous pouvez vous retrouver « sous le pont ».
Les plafonds « en étoile » populaires dans les cuisines sont généralement inappropriés ; les motifs de fruits sont plus adaptés. L’image d’un ciel bleu avec de légers nuages ou des oiseaux en vol permet de « supprimer » complètement le plafond, ce qui modifie immédiatement non seulement la hauteur visuelle du plafond, mais aussi la perception globale de l’intérieur.
Tous les types de plafonds considérés appartiennent au premier type et sont fabriqués en film PVC. Est-il possible de réaliser des plafonds tendus dans la cuisine du deuxième type, c’est-à-dire en tissu ? En principe, cela est possible si le système d’évacuation au-dessus de la cuisinière fonctionne bien et qu’une quantité minimale de suie et de graisse pénètre dans l’air.
Cependant, il est impossible d’éliminer complètement la contamination du plafond, et le tissu qui le compose est beaucoup plus sensible aux odeurs et aux taches de graisse que le film. De plus, leur entretien est plus complexe ; dans ce cas, un simple lavage au détergent ne suffit pas. C’est pourquoi les plafonds en tissu sont généralement utilisés dans des pièces comme le salon ou la chambre.
Couleur du plafond tendu dans la cuisine
Le choix de la couleur du plafond est illimité : blanc, beige, rouge, voire noir, selon les souhaits du client. Cependant, il est utile d’étudier les conseils des designers pour choisir une palette de couleurs pour la pièce si vous souhaitez que le plafond de votre cuisine soit élégant.
- Pour les pièces hautes, privilégiez des teintes plus foncées pour la toile.
- Les tons clairs de la toile de plafond augmenteront visuellement la hauteur de la pièce, la rendant plus spacieuse et lumineuse.
- Les tons chauds ajoutent du confort, tout en rétrécissant l’espace.
- Les teintes froides éloignent les surfaces sur lesquelles elles sont peintes.
- Choisir des teintes contrastées pour le plafond et le sol est esthétique, mais peut réduire visuellement la pièce.
- Les grands motifs au plafond conviennent aux grandes cuisines ; dans les petites, il est préférable de refuser ce type de design.
Conception de plafond tendu dans la cuisine
La conception du plafond ne doit pas contredire les autres éléments de décoration de la pièce. Si la cuisine est conçue dans un style classique, un plafond « ciel étoilé » ou des images d’animaux ne seront probablement pas appropriés. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une toile mate d’un ton calme : laiteux, perle ou beige clair. Pour une cuisine high-tech, il est préférable de choisir une toile brillante ou métallique.
Si la cuisine est divisée en plusieurs zones fonctionnelles, vous pouvez souligner le zonage avec un plafond tendu à différents niveaux au-dessus de différentes zones.
Le bon choix de couleur est très important.
Des plafonds de toutes les couleurs sont désormais disponibles, il est seulement important de suivre certaines règles de sélection :
- Une couleur de plafond vive augmentera votre appétit et améliorera votre humeur. C’est particulièrement vrai pour les couleurs comme le rouge, l’orange et le jaune. Cependant, le rouge peut augmenter la fatigue. Les tons calmes ont un effet calmant et réduisent l’appétit. Il s’agit principalement de bleu et de violet clair. Le blanc aide à « rehausser » les plafonds, mais il est assez ennuyeux.
- Le noir est utilisé à doses, et uniquement dans les cas où la pièce est très bien éclairée.
La photo montre un motif floral sur un plafond à plusieurs niveaux.
Éclairage dans la cuisine
Les plafonds tendus ne sont pas un obstacle pour accrocher un beau lustre ou fixer des spots. Des systèmes intégrés spéciaux, fixés au plafond et recouverts d’un tissu extensible sur le dessus, fourniront un support solide aux lampes. Ils peuvent être utilisés pour fixer des spots ou des crochets pour suspendre des lustres.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle lampe, il vous suffit d’installer les fixations nécessaires au préalable.
Sur la photo, les spots sont disposés sur tout le périmètre du plafond.
Conseil : Le lustre peut être fixé à tout moment, et même sans l’intervention de spécialistes. À l’endroit où il doit être installé, un anneau en plastique d’un diamètre inférieur à celui du bol décoratif sous le support est collé au tissu extensible avec une colle spéciale. Ensuite, la partie intérieure de l’anneau est découpée, un crochet est fixé au plafond de la manière habituelle et le lustre y est suspendu.
Plafond tendu dans une petite cuisine
Si la cuisine est petite (c’est généralement le cas dans les bâtiments de l’époque Khrouchtchev), il faut être particulièrement attentif au choix des couleurs et suivre les conseils des designers qui vous aideront à agrandir visuellement votre cuisine :
- Choisissez la même couleur pour le plafond tendu que pour les murs, mais une teinte différente ;
- Évitez les grands tirages photo, à l’exception d’un ciel bleu avec des nuages légers ;
- Une surface brillante contribuera à rendre la cuisine visuellement plus spacieuse et à « surélever » légèrement les plafonds grâce au jeu de reflets ;
- Dans les petites pièces, Les structures à plusieurs niveaux de formes complexes ne sont guère appropriées ; il est préférable d’utiliser une toile droite.
Avantages et inconvénients des plafonds tendus dans une cuisine
Lors du choix d’un plafond pour la cuisine, il est important d’évaluer tous les avantages et inconvénients des plafonds tendus.
- Installation facile qui ne nécessite pas de travaux coûteux, longs et « sales » de plâtre et de peinture ;
- Prévention de « inondation » par les voisins du dessus (le tissu en PVC peut contenir jusqu’à cent litres d’eau par mètre carré) ;
- La possibilité de poser secrètement des communications et du câblage ;
- La sécurité incendie ;
- Une longue durée de vie sans perte de qualité – environ vingt ans ;
- La possibilité de choisir différents modèles.
- Le matériau sous tension peut être facilement endommagé mécaniquement – par perforation ou coupure ;
- Sur de grandes surfaces, des coutures de raccordement peuvent être visibles, en particulier sur les toiles brillantes ;
- Pendant un certain temps après l’installation, la toile dégage une odeur désagréable ;
- Au moins cinq centimètres sont « rongés » par rapport à la hauteur réelle du plafond.
Conseil : dans une grande cuisine, il est préférable d’utiliser des plafonds mats ou satinés – les coutures n’y sont pas si visibles. Si vous envisagez d’installer un plafond brillant, il est préférable de le placer à différents niveaux : cela permettra d’éviter les joints visibles.
Pour que le plafond dure longtemps, il est nécessaire de l’entretenir. La toile est régulièrement lavée avec des produits doux ordinaires, sans abrasifs. Les taches de graisse peuvent être éliminées avec une solution légèrement acide d’acide acétique ou de jus de citron. Français Au moins une fois par mois, le plafond doit être essuyé.
Conseil : un brillant terne brillera à nouveau si vous essuyez le plafond avec de l’ammoniaque, puis avec un chiffon humide.
De plus, un plafond tendu peut être utilisé s’il y a une cuisinière à gaz dans la cuisine, car la température de fusion du plafond est supérieure à 50 degrés, ce qui est peu probable, compte tenu de la distance entre la cuisinière et le plafond. De plus, presque toutes les cuisines sont équipées d’une hotte aspirante qui absorbe toute la chaleur.
Galerie de photos de l’intérieur
A lire également:
- Votre guide complet pour acheter une Renault Twingo d’occasion
- Éliminer les rayures sur le stratifié : 12 meilleures méthodes et conseils de prévention
- Papier peint rouge : 55 photos inspirantes pour les salons, les cuisines, les chambres et les chambres d’enfants.
- Intérieur de salle de bain lilas et violet : plus de 40 photos et idées de design
- Créer une chambre dans une maison privée : 40 photos avec des solutions idéales.