Avantages des plafonds tendus
Ce type de plafond est une toile tendue sur un cadre en profilés plastiques ou métalliques. Cette méthode permet d’obtenir une surface parfaitement plane. Il est quasiment impossible d’obtenir ce résultat avec d’autres éléments décoratifs.
Le matériau utilisé pour la fabrication des revêtements de plafond est un film de polychlorure de vinyle ou un tissu en fils de polyester. Leur aspect peut être satiné, mat ou brillant.
Le tissu ou le film, quelle que soit la surface, s’installe en seulement 2 heures. L’installation d’autres matériaux de finition prend plus de temps. Par exemple, il faut compter au moins 3 à 5 heures pour créer un plafond en plaques de plâtre. Cependant, l’installation d’une structure complexe sur plusieurs niveaux ou avec des luminaires peut prendre environ deux jours. Les avantages des structures suspendues ne s’arrêtent pas là :
- Le revêtement protège l’appartement des inondations causées par les voisins du dessus. Il peut résister à environ 100 litres d’eau. Même si d’énormes bulles apparaissent après une forte inondation, le matériau retrouve rapidement sa forme initiale.
- Masquage des communications. Le revêtement de plafond permet de dissimuler la ventilation, le câblage électrique, les alarmes ou les détecteurs d’incendie. De plus, une isolation thermique ou phonique peut être placée entre la structure suspendue et le plafond pour améliorer le microclimat de la pièce et ne pas entendre les voisins bruyants.
- Longue durée de vie. Les plafonds tendus, utilisés avec soin, conservent leur aspect d’origine pendant environ 20 ans. Un tel revêtement est fiable, à condition bien sûr qu’il ne soit pas soumis à des dommages mécaniques. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser des brosses dures pour le nettoyage.
- Le film de la structure tendue est trop fragile et fin, mais les dommages peuvent être réparés avec un patch propre si vous le souhaitez.
- Une variété de couleurs et de textures. Vous pouvez choisir un matériau dans des tons classiques calmes ou des tons vifs. Les fabricants produisent des plafonds tendus brillants et mats. Il existe même des films imitant le métal, le daim, le marbre et d’autres produits naturels. Ces matériaux contribueront à transformer une chambre et même un bureau. Grâce à eux, les designers peuvent plus facilement mettre en œuvre des projets inhabituels.
- Le matériau ne craint pas l’humidité. Cette caractéristique vous permet d’installer le film dans des pièces très humides, comme une cuisine ou une salle de bain.
- Propriétés antistatiques. La poussière ne se dépose pratiquement pas sur ces toiles.
- Décor indépendant. Vous pouvez appliquer de la peinture sur le film et créer diverses images. Un plafond tendu avec impression photo est particulièrement avantageux, ce qui confère une touche d’originalité à la pièce.
- L’installation d’une structure tendue produit moins de saleté et de poussière que la pose de cloisons sèches, de papier peint ou la peinture. Seul le perçage des murs produit quelques débris.
- Le matériau est facile à retirer si nécessaire. De plus, après démontage, la toile conserve ses qualités. Elle peut être réinstallée si nécessaire.
Un autre avantage d’un plafond tendu en PVC est sa capacité à agrandir visuellement une pièce. Cette propriété est particulièrement caractéristique des revêtements brillants, dotés d’un fort pouvoir réfléchissant. La surface miroir agrandit la pièce et augmente la hauteur des murs. Pour obtenir cet effet, il est préférable d’installer des toiles dans les teintes suivantes :
- rose ;
- jaune ;
- noir ;
- beige.
Si vous avez un budget limité pour la finition, les plafonds tendus en PVC sont une option intéressante. Même un film bon marché peut constituer un revêtement pratique et esthétique. Lors de son apparition sur le marché, ce matériau était beaucoup plus cher. Mais avec la croissance du nombre de fabricants, son prix est devenu plus abordable.
Avant l’installation de ce matériau, il n’est pas nécessaire de niveler la base. Grâce à cet avantage, vous pouvez réaliser d’importantes économies, car vous n’avez pas besoin d’acheter d’apprêt ni de plâtre. La toile masquera parfaitement tous les défauts de la surface rugueuse, notamment :
- les grandes différences de hauteur ;
- les irrégularités ;
- les éclats ;
- les joints de dalles.
Un niveau laser est utilisé pour tendre le film, ce qui permet d’obtenir une surface parfaitement plane.
Aujourd’hui, les fabricants produisent des toiles de différentes largeurs. Elles peuvent être installées aussi bien dans des pièces non standard que dans de très grandes pièces. Grâce aux plafonds tendus en tissu, vous pouvez créer une surface sans joint.
Un autre avantage du revêtement est son entretien relativement facile. Les taches s’enlèvent généralement avec un chiffon humide. Contrairement aux plaques de plâtre, le film est lavable car il résiste à l’humidité. Cependant, pour nettoyer la surface tendue, il est conseillé d’utiliser des produits sans particules abrasives.
Pour information : une forte odeur se dégage lors de l’installation du tissu tendu. Ne vous inquiétez pas, elle disparaîtra complètement de la pièce avec le temps.
Inconvénients des plafonds tendus
Ces revêtements présentent des avantages, mais aussi des inconvénients :
- Ils ne supportent pas les basses températures. Dans une pièce froide, des fissures peuvent apparaître sur le tissu. Il est déconseillé d’utiliser ce matériau pour la finition d’un chalet ou d’un balcon non chauffé.
- En cas d’utilisation prolongée, le plafond tendu peut jaunir, surtout dans la cuisine.
- La soudure est bien visible après l’installation. Il est nécessaire de réfléchir à l’emplacement de la toile avant de commencer les travaux, afin que la jonction des deux feuilles soit moins visible.
- Il est assez difficile d’installer le matériau soi-même. Pour tendre et fixer soigneusement la toile, les artisans utilisent un équipement spécial : un pistolet thermique, une perceuse à percussion, un niveau laser, une perceuse, une scie à métaux, des lames de montage et un marteau.
- Les plafonds tendus brillants réfléchissent fortement la lumière des lampadaires, ce qui perturbe le sommeil.
Le revêtement peut également perturber la circulation de l’air si la pièce n’est pas fréquemment aérée ou si la ventilation n’est pas assurée. Cela ne s’applique qu’aux toiles en PVC ; les toiles en tissu laissent parfaitement passer l’air. Le plus souvent, les propriétaires de maisons en bois sont confrontés à ce problème. Le bois, comme vous le savez, est un matériau respirant. Le film, en revanche, est composé de polymères synthétiques. Il ne laisse pas passer l’air, ce qui a un effet négatif sur le microclimat de la pièce. Pour éviter ce problème, des installateurs expérimentés rendent le système non hermétique. Dans ce type de conception, l’air circule le long du film ou à travers les luminaires. Parmi les inconvénients des plafonds tendus, on trouve l’affaissement. Autrement dit, le revêtement tendu adhère à la surface du support. L’affaissement est observé en cas de courants d’air ou d’ouverture soudaine de portes ou de fenêtres. Ce phénomène se produit principalement lorsque l’air circule dans la cavité interplafond. Un inconvénient fréquent est l’affaissement de la toile. Ce problème survient généralement lors de l’installation d’un plafond tendu dans une grande pièce. Lorsque la pièce a une surface supérieure à 20 mètres, le film peut s’affaisser jusqu’à 4 cm. Pour éviter cela, lors de la pose du revêtement, il est conseillé d’utiliser un profilé de séparation pour relier deux pièces de matériau.
Tout type d’éclairage peut être utilisé dans les plafonds tendus : des spots ou un simple lustre. Ils sont montés directement dans la structure. Mais leur puissance ne doit pas dépasser 60 W. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser pour le rétroéclairage un tel revêtement :
- lampes fluorescentes de plus de 50 W ;
- lampes halogènes de 35 à 40 W.
Si vous ne suivez pas cette recommandation, le film se détériorera avec le temps et des taches jaunes apparaîtront au plafond autour des luminaires.
Mythes populaires
De nombreuses rumeurs circulent sur les plafonds tendus. La principale idée fausse est le coût élevé du matériau. En fait, on trouve aujourd’hui sur le marché des revêtements d’excellente qualité à un prix abordable.
Ils réduisent la hauteur utile de la pièce
Une idée fausse tout aussi répandue : lors de l’installation d’un plafond tendu, la perte de hauteur est d’au moins 20 à 30 mm. Lorsque la surface est irrégulière, il est indispensable de la niveler. Des plaques de plâtre sont souvent utilisées à cet effet. Dans ce cas, il faudra réduire jusqu’à 50 mm de hauteur.
Ils nécessitent un entretien fréquent
Autre mythe concernant ces revêtements : il n’est pas nécessaire de laver constamment le plafond tendu, sinon il risque de s’abîmer. Si vous n’utilisez pas de produits abrasifs ni de brosses dures, le matériau durera longtemps.
Il existe des produits chimiques ménagers spéciaux pour l’entretien de la toile. Il suffit de nettoyer la surface avec une éponge douce imbibée de détergent une fois par mois.
Nuisible pour la santé
Un plafond tendu en film vinyle de haute qualité n’est pas plus nocif que le plastique, utilisé partout. Il est respectueux de l’environnement. Seuls les revêtements fabriqués à partir de matériaux inconnus peuvent causer des problèmes de santé. Lors de l’achat d’une toile, vérifiez les certificats du produit afin d’éviter les contrefaçons.
Vous ne pouvez pas tendre le film dans la cuisine
Au-dessus de la cuisinière, le matériau se couvrira de suie et jaunira, et des plis apparaîtront. En réalité, cela n’arrivera pas, car la plupart des ménagères utilisent une hotte pour cuisiner. L’air chaud du poêle n’a même pas le temps de monter jusqu’au plafond.
Le tissu est plus écologique que le film
C’est une idée fausse. Des fils synthétiques sont utilisés dans la production de feuilles de tissu et de film, mais la technique de fabrication est différente. Cependant, les plafonds tendus sont fabriqués à partir de substances hypoallergéniques, ce qui permet de les installer même dans les chambres d’enfants.
Ils sentent mauvais et se déchirent
En réalité, aucune odeur étrangère ne se dégage des films PVC pendant leur fonctionnement. Elle se produit uniquement lors de la pose du revêtement, en raison du chauffage du matériau. L’odeur toxique disparaît une fois la rénovation terminée.
Quant à la résistance de la toile, elle peut supporter un poids important, mais elle peut être endommagée par un objet pointu. Si vous êtes prudent, cela n’arrivera pas.
De la condensation apparaît dans la salle de bain après la pose du film PVC
C’est un mythe assez répandu. Sans ventilation, l’air ne circule pas et un effet de serre se produit dans une pièce humide et sans structure tendue.
Il est conseillé d’installer une hotte aspirante pour éliminer l’excès d’humidité dans la salle de bain. Une toile tendue, au contraire, permettra de masquer une gaine de ventilation peu esthétique.
Il est interdit de tendre le film dans une chambre d’enfant.
Les raisons sont les suivantes : la nocivité du matériau et les dommages causés à la toile pendant les jeux.
Les plafonds tendus n’émettent pas de substances dangereuses ; ne vous inquiétez pas. Beaucoup prétendent également qu’un enfant peut facilement les percer avec un objet pointu. C’est en partie vrai, mais la probabilité est extrêmement faible. Les enfants peuvent également abîmer le papier peint ou rayer un plafond en plaques de plâtre.
Même si un enfant touche accidentellement la toile avec une fléchette, elle n’éclatera pas comme un ballon. Seul un petit trou restera. L’intégrité de la toile ne sera pas endommagée par les jeux des enfants. Au lieu d’utiliser du film plastique, vous pouvez tendre du tissu dans la chambre de bébé. Un enfant ne pourra certainement pas le déchirer.
Après avoir étudié en détail les avantages et les inconvénients des plafonds tendus, il est évident qu’il s’agit de l’une des meilleures options de finition pour décorer n’importe quelle pièce. Vous pouvez choisir un revêtement pour chaque style d’intérieur. L’essentiel lors de l’achat de toiles de haute qualité est de se méfier des contrefaçons. De plus, n’essayez pas de les installer vous-même ; il est préférable de confier le travail à des spécialistes. Ces professionnels effectueront l’installation selon la technologie et savent comment tendre correctement le film. Après cela, vous pourrez admirer le revêtement pendant de nombreuses années.
A lire également:
- Types de plafonds : plus de 60 photos, idées de conception pour appartements, tableau comparatif.
- Comment construire une extension de maison ? – Guide étape par étape et idées (23 photos)
- Brejnevkas : caractéristiques des aménagements d’appartements, leurs différences et problèmes courants.
- Canapé bleu : 84 exemples d’intérieur et idées d’aménagement de pièce.
- Papier peint noir à l’intérieur : plus de 80 idées et photos modernes de décoration murale