Conception de plafond tendu dans le salon : types, matériaux, texture
Les plafonds tendus ornaient les bâtiments de l’Égypte ancienne : une toile de lin humide tendue sur le dessus de la pièce se rétractait et se resserrait en séchant, créant une surface lisse. Plus tard, des tissus de soie ont été utilisés à cet effet, dont la couleur était assortie à celle des murs et des meubles. Les plafonds tendus modernes sont apparus il y a un peu moins d’un demi-siècle et sont depuis devenus très populaires, grâce à leur grande diversité de designs et à leurs nombreuses possibilités d’application.
Les plafonds tendus se divisent en deux types :
- Les plafonds tendus en film PVC. Ils comportent des coutures, car la feuille de PVC est de faible largeur, et les fragments individuels doivent être soudés ensemble. Ils offrent de riches possibilités d’expression, car ils peuvent être appliqués à n’importe quel motif et, de plus, ils peuvent être réalisés avec n’importe quelle texture : brillante, mate, « tissu ». Inconvénients : ils sont sensibles aux basses températures et aux perforations et coupures accidentelles.
- Sans couture, fabriqué en tissu maillé imprégné de polymère. Ce matériau peut être insonorisant ou translucide. Dans ce cas, les luminaires placés derrière lui diffuseront une belle lumière diffuse, ouvrant de nouvelles perspectives en matière de décoration intérieure. Résiste aux basses températures, ne s’affaisse pas avec le temps, assure un échange gazeux complet.
Par texture, les plafonds tendus sont divisés en :
- Brillant. Ils ont des propriétés de « miroir », réfléchissent bien la lumière et sont ainsi capables d’augmenter l’éclairage, ainsi que d’agrandir visuellement le salon, ce qui est largement utilisé dans la conception ;
- Mat. Convient à la plupart des styles d’intérieur, car ils peuvent être peints dans n’importe quel ton et ne créent pas de brillance supplémentaire.
- Satin. Leur surface ressemble à du tissu, ce qui confère au plafond un aspect élégant et luxueux.
Important : les toiles brillantes augmentent l’éclairage et, de plus, « doublent » les luminaires, ce qui doit être pris en compte lors de l’élaboration d’un plan d’éclairage.
De plus, la toile peut être tendue au plafond à différents niveaux. Cela complexifie le design, ajoute de l’expressivité et de l’individualité, et permet également de dissimuler les tuyaux, les conduits d’aération et le câblage électrique sous la toile. Selon le nombre de niveaux, les plafonds tendus sont divisés en :
- à un niveau ;
- à deux niveaux ;
- à plusieurs niveaux.
Les plafonds tendus à deux niveaux dans le salon sont la solution la plus courante. Ils offrent une grande flexibilité d’expression sans complexifier excessivement l’aménagement de la pièce. De plus, en disposant des toiles aux motifs et textures variés sur deux niveaux, vous pouvez agrandir l’espace et gagner en hauteur, un effet particulièrement apprécié dans le salon, pièce principale de la maison.
Plafonds tendus dans le salon : styles
Les plafonds tendus du salon peuvent être conçus de différentes manières. Leur choix est donc vaste, vous permettant de choisir la solution adaptée à chaque style d’aménagement.
- Classique. La surface mate de la toile, associée à des couleurs traditionnelles (blanc, beige, gris clair), créera un magnifique arrière-plan pour la décoration d’un salon classique. Il est possible d’utiliser des structures de plafonds tendus à deux niveaux et d’appliquer des motifs sur la partie supérieure, reprenant les fresques des plafonds des intérieurs anciens.
- Moderne. Des lignes « végétales » complexes, des limites claires, une combinaison de couleurs vives : toutes ces caractéristiques du style se reflètent dans les structures de plafond.
- Champêtre. Les plafonds mats unis de plain-pied sont le choix idéal pour les intérieurs de style folklorique. Les styles ethniques, africains, indiens et autres styles exotiques peuvent également s’appuyer sur des plafonds tendus. Dans ce cas, ils peuvent être associés à des panneaux de plafond en bois, agrémentés d’ornements nationaux et de décors complexes. Minimalisme. Les plafonds monochromes, blancs ou beige clair, bleus et gris, de plain-pied, conviennent parfaitement à ce style laconique. Ils peuvent être mats ou brillants, selon les besoins du salon. High-tech. Les toiles brillantes, ainsi que les toiles avec une finition peinture « métal », souligneront le style choisi et s’harmoniseront avec le reste du mobilier.
Plafond tendu dans la cuisine-salon
Dans les appartements ouverts, le salon et la cuisine forment souvent un seul volume, ce qui est pratique et donne une impression d’espace. Dans ce cas, l’objectif principal de la conception est de séparer visuellement la zone de préparation des repas et le salon. Ce problème est généralement résolu grâce à la couleur et à la texture des matériaux de finition : peinture ou papier peint pour les murs, revêtements de sol et de plafond. Le sol de la cuisine est souvent surélevé ou, au contraire, abaissé par rapport au sol du salon.
L’utilisation de plafonds tendus contribuera à souligner le zonage, et cela peut être fait de différentes manières.
- Couleur. Le plafond peut être situé au même niveau, mais réalisé dans des couleurs différentes : par exemple, au-dessus de la « partie » salon, il sera blanc traditionnel, et au-dessus de la cuisine, assorti à la couleur des meubles de cuisine.
- Hauteur. L’agencement de plafonds tendus à différents niveaux contribuera également à souligner la séparation des zones du salon et de la cuisine. Dans ce cas, la zone mise en valeur peut avoir une forme géométrique simple ou une forme arrondie plus complexe. Le niveau supérieur se situe généralement dans le salon, tandis que le niveau inférieur se situe dans la cuisine, ce qui est tout à fait justifié, car c’est là que les conduits d’aération et les tuyaux doivent généralement être dissimulés.
Les plafonds tendus dans la cuisine-salon sont généralement en PVC, car ils sont plus faciles à entretenir que ceux en tissu, et les plafonds des pièces de préparation des repas se salissent plus vite.
Éclairage dans le salon avec des plafonds tendus
La conception du schéma d’éclairage pour les structures tendues présente certaines caractéristiques qui tiennent compte des propriétés du tissu à partir duquel les plafonds sont fabriqués. Le film PVC est très résistant, mais se ramollit lorsque la température augmente, ce qui est nécessaire lors de son installation.
Cependant, pendant le fonctionnement, les lampes émettant de la chaleur peuvent déformer la toile et provoquer un affaissement disgracieux. Il est donc recommandé d’utiliser des lampes à économie d’énergie, notamment des LED. Le film ne permet pas de fixer directement des lustres ou autres luminaires ; des fixations doivent être installées avant l’installation et un trou doit être percé dans la toile à ces emplacements.
Voici les options d’éclairage standard :
- Central. Un lustre au centre géométrique de la pièce assure l’éclairage général. Généralement utilisé en design avec des lampadaires et des appliques murales.
- Spot. Les luminaires sont placés dans différentes zones du salon conformément au schéma prévu par la conception du salon. Ils utilisent des lampes à économie d’énergie qui consomment peu d’énergie et n’émettent presque pas de chaleur susceptible de déformer le revêtement du plafond.
- Contour. Un ruban LED peut souligner les contours d’un plafond à plusieurs niveaux ou créer l’impression d’un plafond « flottant » s’il est fixé à la corniche, ce qui rehaussera visuellement la pièce. Le ruban diffuse une lumière froide sans déformer la toile, qui peut être de n’importe quelle couleur et varier selon l’humeur des occupants.
- Trame. Les lampes équipées de plaques réfléchissantes offrent un éclairage très lumineux et ne conviennent qu’aux grandes pièces.
Combiner ces options permet de créer des éclairages pratiques, fonctionnels et esthétiques, adaptés à chaque salon.
Lampes pour plafonds tendus du salon
Les spots sont les lampes les plus adaptées : ils fournissent un éclairage uniforme, ne chauffent pratiquement pas et permettent de mettre en valeur efficacement les zones fonctionnelles, tout en économisant de l’électricité.
Les spots peuvent être de toutes formes et de toutes tailles, tout dépend de la conception de la pièce. Les lustres restent un élément décoratif important du salon, mais leur choix pour les plafonds tendus a ses propres caractéristiques. Si les lampes du lustre sont placées près du plafond, les abat-jour doivent être orientés vers le côté ou vers le bas afin de réduire la charge thermique sur la toile.
Photo de plafonds tendus dans le salon
Les photos ci-dessous montrent des exemples d’utilisation de plafonds tendus à l’intérieur du salon.
Photo 1. Intérieur minimaliste décoré de suspensions fantaisie, reflétées dans la brillance du plafond.
Photo 2. Un lustre au design original met en valeur la zone principale du salon : le canapé.
Photo 3. La forme complexe du plafond confère une touche d’individualité au design du salon.
Photo 4. La partie centrale sombre du plafond, avec un effet brillant, augmente la profondeur de l’intérieur et lui donne du volume.
Photo 5. Le plafond bicolore dynamise le design de cet intérieur classique et lui confère du dynamisme.
Photo 6. La conception à deux niveaux met en valeur les motifs rectangulaires.
Photo 7. La toile miroir augmente visuellement la hauteur de la pièce.
Photo 8. La zone centrale est mise en valeur par la surface brillante du plafond.
Photo 9. La toile mate crée l’effet d’une surface blanchie à la chaux classique.
A lire également:
- Papier peint 3D pour murs : 60 idées et photos modernes de design stéréoscopique
- exemples de la manière de combiner de manière organique des meubles soviétiques avec un intérieur moderne.
- hôtels de Sotchi qui peuvent rivaliser avec les célèbres hôtels étrangers
- Votre guide essentiel pour l’achat de voitures d’occasion Skoda
- Comment choisir le revêtement de votre maison ? – un examen détaillé des 8 meilleures options.