Caractéristiques et avantages
Le papier peint présente des avantages tels que le prix, la possibilité de rénover soi-même ses murs et un large choix de styles et de couleurs. Le papier peint à rayures, en tant que modèle, est utilisé pour agrandir visuellement une pièce. La bande a également une fonction décorative.
Par exemple, dans un style scandinave ou minimaliste, cette finition peut constituer le seul élément décoratif. Le papier peint à rayures peut être combiné avec des murs unis et conviendra à tous les intérieurs.
Types de rayures
La géométrie et les rayures sur le papier peint ont pour fonction de déformer visuellement la perception de la pièce en sa faveur.
Rayures verticales
Étirent la pièce et rehaussent le plafond. L’aspect final de l’intérieur dépend de la couleur des rayures, de leur alternance et de leur taille.
Rayures horizontales
Elles agrandissent une pièce étroite mais longue avec un haut plafond. Déconseillées pour les intérieurs à plafond bas, où une rayure transversale l’abaissera encore davantage.
La photo montre un intérieur de pièce rayé vert-beige avec des accents rouges, qui n’est pas surchargé de décoration murale.
Bande diagonale
Convient à un intérieur avec des murs de forme géométrique irrégulière, une pièce dans le grenier. Dans ce cas, un mur peut être rayé et le reste uni.
Types de papier peint
Chaque type de papier peint à rayures possède des caractéristiques uniques en raison de sa composition, qui joue un rôle important dans l’aspect final de l’intérieur.
Taille et design des rayures
Un intérieur avec du papier peint à rayures est impressionnant, beau et fonctionnel.
Large rayure
Convient à une pièce de toute taille, mais un tel papier peint se révèle mieux dans un salon ou une chambre spacieux.
Bande étroite
Elle peut être fréquente ou rare, contrastée ou monochrome. Lors du choix d’un papier peint à petites rayures, il doit y avoir un minimum de meubles et de décoration, combinés à des rideaux monochromes.
Rayures fleuries
Convient aux chambres d’enfants de style rustique et provençal, ainsi qu’aux intérieurs informels de la chambre ou du salon.
La photo montre un intérieur rayé à motif floral, où le papier peint est assorti aux textiles et aux tissus d’ameublement.
Rayures unies
Elles paraissent calmes et discrètes. De loin, elles ressemblent à du papier peint uni. Ils ne fatiguent pas les yeux et ne deviennent pas ennuyeux pendant de nombreuses années.
Papier peint à rayures à motifs
Convient à un intérieur d’enfant, à un mur d’accent ou à une combinaison de murs unis.
Papier peint à rayures avec un ornement
Ils sont sélectionnés pour le salon, la grande salle à manger, la chambre à coucher, l’ornement peut être géométrique, floral, avec des monogrammes d’une couleur contrastante ou similaire.
Rayures texturées sur papier peint
Elles semblent volumineuses grâce à la couche de vinyle en relief. Les rayures saillantes ajoutent du mouvement au design. Elles peuvent être fatigantes, c’est pourquoi on les utilise en combinaison avec des murs monochromes.
Rayures brillantes
Elles symbolisent le dynamisme, l’énergie et attirent l’attention. La brillance peut être textile, dorée ou argentée. Ils sont disponibles en rayures fines et larges.
La photo montre l’intérieur du salon avec des rayures brillantes qui brillent d’un éclat velouté sous un certain angle.
Schéma de couleurs
Blanc
Le papier peint à rayures blanches convient aux petits espaces et agrandit encore plus une grande pièce. Une couleur universelle pour tous les intérieurs. Les rayures blanches et bleues ou blanches et bleu clair conviennent à une chambre et à une chambre d’enfant.
Gris
Les rayures grises sont superbes sur tout fond clair ou neutre. Les larges rayures grises conviennent à une chambre, une chambre d’enfant ou une cuisine. La chambre grise et blanche est complétée par des textiles lumineux.
Beige
Le beige semble neutre sur un fond blanc et marron, équilibre le fond clair.
La photo montre un intérieur beige laiteux avec du papier peint à rayures de taille moyenne dans un style classique, qui sont combinés avec des rideaux.
Marron
Les rayures marron conviennent au confort de la maison du salon, de la chambre à coucher, et se marient bien sur un fond blanc, café, orange.
Noir
Le papier peint à rayures noires semble strict, selon la taille des rayures, il affecte grandement la perception de la pièce. La pièce noire et blanche est diluée dans un décor lumineux.
Rouge
La rayure rouge est spectaculaire sur du papier peint textile, idéale pour un mur d’accent.
Bordeaux
Les rayures bordeaux créent la grandeur d’un intérieur classique et une touche lumineuse dans un design moderne, un choix audacieux pour un salon.
Orange
Les rayures orange vif apportent une note de chaleur sans excès de couleur, s’adaptent aux fonds gris, noirs et blancs.
Doré
Le papier peint à rayures dorées se décline en différentes intensités et s’harmonise avec les couleurs noir, blanc et beige.
La photo montre une chambre à coucher avec du papier peint à rayures dorées de style classique.
Vert
Les rayures vertes soulagent le stress, favorisent la détente et s’harmonisent avec les fonds rouges, blancs, noirs et marron.
Vert clair
Les rayures vert clair suscitent l’intérêt, attirent l’attention et se combinent avec d’autres motifs orange et rouge.
Bleu
Le bleu est uni lorsqu’il est associé à différentes nuances. Il convient à une chambre d’enfant en combinaison avec du blanc et du gris.
Bleu
Les rayures bleues combinées au blanc et au gris sont classiques, souvent utilisées pour l’intérieur des chambres et des salles de bains.
La photo montre un intérieur à rayures blanches et bleues. où le papier peint est illuminé par une douce lumière décorative et complété par des tableaux dans des cadres identiques.
Turquoise
Les rayures turquoise sont à la fois lumineuses et discrètes, associées à des couleurs vanille, gris et marron.
Rose
Le papier peint à rayures roses convient à une chambre de fille. Les rayures blanches et roses combinées se complètent en contraste.
Jaune
Les rayures jaunes se marient mieux avec d’autres rayures vives et doivent être associées aux mêmes textiles.
Violet
Les rayures violettes conviennent à un fond clair et créent un effet d’intérieur lumineux et dynamique.
Lilas
Les rayures lilas sont utilisées dans les pièces moyennes et grandes, combinées avec du citron, du gris, du rose et du blanc.
Multicolore
Le papier peint à rayures multicolores peut être de différentes largeurs, combiner jusqu’à 5 couleurs, où l’une se transforme en une autre, ou toutes les lignes sont colorées et de nuances différentes.
La photo montre un mur à rayures multicolores à la tête du lit, associé à une base grise.
Photo à l’intérieur des chambres
Le papier peint à rayures s’adaptera à l’intérieur de n’importe quelle pièce et soulignera favorablement ses avantages avec un choix judicieux de couleur, de taille et d’emplacement de la bande.
Couloir et couloir
Pour cette pièce, il est préférable de la réaliser en rayures blanches pour compenser le manque de lumière du jour dans une pièce sombre. Une combinaison de blanc avec du beige, de l’or, du jaune, du pistache, du vert clair et de l’orange fera l’affaire.
Cuisine
Le plus souvent rempli d’un ensemble de cuisine et d’autres meubles, des rayures verticales bicolores de différentes tailles ou des rayures larges neutres seront combinées avec des mosaïques ou des carreaux du tablier. Les rideaux sont choisis en fonction de la couleur des textiles.
Salon
Peut être collé du papier peint à rayures de n’importe quelle taille. Des rayures pastel sur un fond bleu clair ou neutre conviendront à un style scandinave ou minimaliste. Un intérieur classique peut être réalisé avec des rayures larges et moyennes en vert et blanc ou en rouge et blanc.
Enfant
Peut être en rayures gris-rose, gris-blanc, gris-bleu. Pour un adolescent, une combinaison de couleurs lilas-violet, blanc-violet et bleu-blanc convient.
La photo montre un intérieur rayé multicolore dans un style moderne avec un canapé lumineux et un fauteuil suspendu.
Chambre
Permet une combinaison de blanc avec du bleu pâle, du rose tendre et du vert clair. Vous pouvez réaliser un mur d’accent ou deux murs parallèles rayés. Les murs unis sont également décorés de tableaux.
La photo montre un intérieur de chambre blanc et beige dans un style moderne avec un mur à rayures d’accent.
Choisir des rideaux
Les textiles doivent être en harmonie avec le papier peint, il existe donc plusieurs options pour choisir les rideaux.
- Les rideaux et la couleur principale du papier peint dans le même ton. Cette solution convient aux petites pièces et aux intérieurs neutres, sans accent sur la fenêtre.
- Les rideaux lumineux conviennent aux grands salons et aux halls d’entrée, où il est nécessaire de « rapprocher » la fenêtre. La rayure est choisie en harmonie avec le ton principal des murs.
- Les rideaux de tons différents ne perturbent pas l’unité, mais dessinent une frontière entre les murs et les rideaux.
- La taille des rayures, leur position et leur couleur sur le papier peint peuvent être combinées avec les rideaux.
- Par type de rideaux, les rideaux courts, les rideaux, les stores romains, les stores plissés sont adaptés.
Combinaisons de papiers peints
Si la pièce est petite, vous pouvez mettre en valeur des zones et délimiter l’espace avec des papiers peints assortis.
Papier peint à rayures et uni
À l’intérieur, le papier peint à rayures peut être associé à un papier peint uni reprenant la couleur du fond ou à des rayures. Il peut également s’agir d’un choix neutre ou contrasté.
Papier peint à rayures et à motifs
Le papier peint à rayures peut être combiné avec du papier peint à motifs dans les pièces spacieuses pour éviter de surcharger l’intérieur avec la décoration sur les murs. Le motif et la rayure sont joliment combinés dans des tons identiques.
Sur la photo, du papier peint à rayures est combiné à du papier peint à motifs à l’intérieur d’une pièce pour agrandir l’espace d’une pièce étroite.
Styles
Le papier peint à rayures est largement utilisé dans différents styles d’intérieur, du classique au moderne.
Provence
On le reconnaît dans les tons pastel, Papier peint aux tons pistache, lilas et rose avec des rayures blanches ou grises de taille moyenne ou petite, pouvant être associées à des motifs d’oiseaux ou à des papiers peints fleuris.
Style classique
Le style classique privilégie des combinaisons de rayures monochromes ou à faible contraste sur le papier peint. Il s’agit généralement de rayures de taille moyenne, placées à intervalles réguliers. Des tons pastel de blanc, vert, bleu et beige sont utilisés.
Style moderne
Peut être avec des rayures noires et blanches contrastées ou des rayures monochromes minimalistes. De larges rayures, des combinaisons multicolores sur un mur, des combinaisons avec des murs monochromes sont utilisées.
Style marin
Le style marin avec des rayures bleu-bleu clair ou turquoise est combiné avec du papier peint jaune, blanc, sable et une touche de rouge dans la décoration.
La photo montre un intérieur de chambre marine avec du papier peint à rayures blanches et bleues.
Style anglais
Style anglais et Des rayures discrètes sur fond vert, rouge et beige soulignent un intérieur aristocratique avec des meubles sombres et un canapé en cuir. La rayure est choisie en taille moyenne.
A lire également:
- Découvrez l’expérience polyvalente du SUV VW Tiguan
- Guide ultime pour l’achat d’un véhicule d’occasion Volvo
- Est-il nécessaire d’installer un vestibule dans une maison privée ? – 6 raisons d’y penser.
- 14 idées créatives et utiles pour utiliser de vieilles bouteilles en plastique à la campagne
- façons simples de réutiliser des produits à prix fixe accessibles à tous