Où utiliser le bois dur ?

Travailler ce type de bois est assez difficile, mais il reste populaire. Le bois dur est souvent utilisé pour la construction de maisons et de revêtements. Après tout, ce matériau est résistant à l’usure et peut supporter de lourdes charges.

Le bois durable est une excellente option pour la fabrication de revêtements de sol : stratifié ou parquet. Il est également utilisé pour fabriquer des meubles esthétiques :

  • commodes ;

  • tables de cuisine ;

  • armoires à portes battantes ;

  • éléments hauts ;

  • lits.

Toutes sortes d’objets sont également fabriqués en bois dur : queues de billard, cannes et pièces d’échecs.

Attention ! Le bois possède une excellente capacité de résonance, c’est-à-dire d’amplification des vibrations sonores. Il est donc idéal pour la fabrication de violons, de guitares et d’autres instruments de musique.

Le bois dur est utilisé dans la fabrication de traverses de chemin de fer et de ponts. Les pièces de machines et les souvenirs sont fabriqués à partir de matériaux durables.

chêne

Qu’est-ce qui influence la dureté ?

Cette propriété indique la résistance du bois à la pénétration de corps plus durs, tels que des clous, des vis ou des vis autotaraudeuses. De plus, chaque type de bois possède son propre indicateur de dureté. Ce paramètre est le plus souvent calculé selon la méthode Brinell. L’essence de cette méthode est la suivante :

  • une bille métallique d’un diamètre de 1 cm est pressée dans une pièce en bois à l’aide d’une presse ;

  • la profondeur de l’empreinte sphérique restant sur l’échantillon est mesurée ;

  • la dureté du bois est déterminée à l’aide de la formule en unités désignées par les lettres HB.

Pour votre information, les tables Brinell peuvent contenir le nombre de dureté MPa. Ainsi, 10 MPa correspondent à 1 HB et 10 N/mm2.

Vis autotaraudeuse dans le bois

La dureté du matériau est influencée par plusieurs facteurs :

  1. Humidité. Si l’arbre a poussé sur un sol sec et non sur un sol marécageux, ses indicateurs de résistance seront plus élevés.

  2. Âge. Plus la plante vivace est âgée, plus elle devient dure et dense.

  3. Période de récolte. Le bois coupé au cours du premier mois d’hiver est plus résistant que le précédent.

  4. Conditions de croissance. Les arbres des climats froids poussent plus lentement, leur dureté est donc plus élevée.

La résistance du matériau dépend également du sens de la coupe. La coupe peut être frontale, tangentielle ou radiale.

La dureté latérale des feuillus est généralement inférieure de 30 % à la dureté transversale. Chez les conifères, ce chiffre atteint 40 %.

De nombreuses espèces ont la même dureté radiale et tangentielle. La surface latérale du bois de hêtre ou de chêne est 5 à 10 % plus dure que la surface frontale.

Quelles sont les espèces les plus dures au monde ?

Le jatoba est un arbre tropical. Le matériau qui en est issu est très durable, sa dureté atteint 7 HB. On l’appelle aussi cerisier du Brésil. Cet arbre pousse de préférence dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. La couleur de la partie intérieure de ce représentant est généralement orange vif ou rouge. Le cerisier du Brésil fonce après la coupe en quelques jours seulement. La couleur du matériau devient rouge brique.

Le mutenia africain n’est pas aussi dur que l’arbre précédent, mais selon Brinell, il a une valeur de 5 HB. Ses caractéristiques sont des « rayons » violets formés lors de la coupe du tronc. Une autre teinte de bois rappelle la couleur du noyer. Le matériau est très hygroscopique ; le mutenia ne peut donc pas être recouvert d’un apprêt ou d’un vernis. Cela n’affecte en rien son attrait esthétique, car ce type de bois présente un éclat naturel et une belle texture. Le bois africain est souvent utilisé pour la fabrication de meubles ou de planchers.

Le bambou, dont la valeur de 4,7 HB. En fait, il s’agit d’un roseau, et non d’un bois. En même temps, son tronc après lignification n’a pas de moins bonnes propriétés que l’érable ou l’acacia durables. Le bambou est plus dur que le chêne. Ce matériau a une teinte paille dorée.

meubles en bambou

Le palissandre a une dureté de 4,4 HB. Cette essence est présente au Brésil et au Guatemala. Sa couleur varie du brun doré au foncé. Il dégage un agréable parfum de rose fraîche. Ce bois est facile à polir. Il peut être scié et coupé. Coffrets, boîtes décoratives, caves à cigares, souvenirs et instruments de musique sont fabriqués à partir de cette essence.

Parmi les essences dures, on trouve le bakout, originaire d’Inde, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Ce bois a une densité étonnante, mais il est trop lourd et coule rapidement dans l’eau. Il est difficile à travailler. Français Les avantages du bakout incluent :

  • résistance à la pourriture et aux parasites ;

  • excellente biostabilité ;

  • bonne résistance à l’usure.

Après la coupe, l’arbre dégage un arôme spécifique mais agréable, semblable au cacao ou à l’encens.

Le Sucupira se trouve en Amérique du Sud. Cette espèce est plus dure que le Muthenia, son niveau de résistance est de 5,6 points sur l’échelle de Brinell. Il contient des substances huileuses qui protègent le matériau des champignons et des coléoptères xylophages. Le Sucupira est difficile à travailler, mais facile à polir et à meuler, il a une bonne densité.

sucupira

Le noyer européen est un représentant assez important de la flore. Il pousse en Asie Mineure et en Europe. L’indice de dureté de cette espèce de bois est de 5 HB. Les fibres des planches sont régulières et parallèles. Le noyer européen, présent en Asie, est utilisé pour fabriquer les objets suivants :

  • meubles coûteux ;

  • souvenirs ;

  • parquets ;

  • placage.

Le merbau est le bois de la plante Intsiya. Sa résistance atteint 4,9 points. Le matériau ne sèche pas et ne craint pas l’eau. La teinte de cette essence est brune avec une touche de rouge. Ce matériau convient parfaitement aux revêtements de salle de bains. Le merbau est utilisé pour la fabrication de parquets et de meubles. Il permet également de construire des maisons durables et fiables.

Merbau

Le wengé est une plante exotique. Cet arbre pousse en Afrique. Cette essence précieuse présente une dureté de 4,2 HB. Les pores du wengé contiennent des composants huileux et minéraux, qui compliquent le traitement du bois. Les principaux avantages du matériau :

  • haute densité ;

  • résistance aux variations de température, à l’humidité et à la pourriture ;

  • bonnes propriétés esthétiques.

Le Jarra amazonica est un bois dur dont la résistance peut atteindre 6 HB. Il est originaire d’Amérique du Sud. Sa partie intérieure est rouge foncé ou prune. Les couches extérieures de la roche ont une teinte brune ou jaunâtre. Le matériau est assez difficile à travailler, mais facile à polir. L’acacia blanc est principalement utilisé pour fabriquer divers souvenirs, objets d’intérieur et bateaux.

sliced amazon jarrah

L’acacia blanc, atteignant 20 à 30 mètres de haut, est un arbre dense et dur. Ses indicateurs varient de 3,5 à 5,4 HB. On le trouve en Amérique du Nord et dans de nombreux pays européens. La couleur du bois est claire avec une teinte jaunâtre et un beau motif. Les propriétés mécaniques de l’acacia sont supérieures à celles du frêne et du chêne. Ce matériau est souvent utilisé pour la fabrication de meubles et de planchers. Les parquets fabriqués avec ce bois dureront longtemps.

L’érable canadien présente une excellente dureté, dont les valeurs sont de 4,8 HB. Ce représentant des arbres de fer pousse en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. Son matériau est attrayant, dense et durable.

Le buis est une essence précieuse. Il pousse en Afrique, ainsi qu’en Eurasie. Son bois de haute qualité possède d’excellentes propriétés mécaniques. Le buis n’a pas de noyau, ce qui le rend souvent utilisé en gravure sur bois et en sculpture artistique.

Parmi les variétés dures, le hêtre se distingue. Son indice de résistance est de 3,8 HB. Cette plante caduque peut atteindre 35 mètres. Le bois peut être travaillé avec des outils de coupe et est également parfaitement poncé. La teinte du hêtre est généralement blanche, mais peut être teintée de rouge et de jaune. Les cernes annuels sont visibles à la coupe. Ce matériau est non seulement durable, mais aussi très flexible. Il est généralement utilisé pour la fabrication de divers objets : instruments de mesure ou de musique, contreplaqués, planches de parquet.

Troncs de hêtre

Quelles essences de bois très dures trouve-t-on en Russie ?

De nombreux arbres aux excellentes propriétés mécaniques poussent dans tout le pays.

Le mélèze n’obtient que 2,6 points selon Brinell. Cependant, cet arbre occupe une position de leader en termes de dureté parmi les conifères. Sa partie centrale est de couleur rouge foncé. Le bois de mélèze est imputrescible et très visqueux, ce qui le rend difficile à travailler. Ce matériau tendre est résistant à l’usure et durable. L’humidité le durcit. Il est spécialement trempé pour améliorer sa résistance.

Le genévrier est un autre représentant des conifères. Il fait également partie des variétés plus tendres. Dans notre pays, on compte une trentaine d’espèces de cette plante. Son bois dégage une agréable odeur d’aiguilles de pin, qui persiste longtemps dans le produit fini.

Le cœur du genévrier est brunâtre et son aubier est jaune clair, jaune clair ou jaune verdâtre. Le matériau qui en est issu est assez solide et dense, facile à travailler et à polir. Découpé au tour ou scié à la main, le bois ne s’écaille pas. Il est le plus souvent utilisé pour créer des jouets, de la vaisselle, des sous-verres et des souvenirs.

Chêne durable

En Russie, le chêne est un exemple unique de dureté. Cet indice atteint 3,8 HB. La couleur du bois est brune mêlée de beige. Le bois est résistant à l’humidité, aux influences extérieures et à la pourriture. Sa structure possède de grandes qualités décoratives. Ce matériau est facile à polir et à couper. Le chêne des marais est particulièrement précieux. Le bois est obtenu à partir d’arbres qui ont séjourné au fond de réservoirs pendant au moins 2 à 3 ans. Lorsqu’ils sont longtemps dans l’eau, les troncs deviennent plus durs et plus foncés. Le matériau est utilisé pour produire de nombreux biens :

  • tonneaux ;

  • pièces de transport ferroviaire ;

  • parquet ;

  • meubles décoratifs.

Le frêne a une dureté de 4,0 HB et une texture laconique. On le trouve dans toute la Russie. Le bois est visqueux, très résistant, flexible et peu sujet aux fissures. Sa structure ressemble à celle du chêne. La teinte du matériau peut être brune, gris clair ou brune. Les cernes annuels forment un motif rayé. Le frêne est facile à travailler. On en fabrique des planches, des meubles, du placage ou du contreplaqué.

ash

Le bouleau de Schmidt, poussant dans le kraï du Primorie, présente une bonne dureté. Il doit son nom au biologiste qui a découvert l’espèce. L’arbre a une écorce violet foncé, qui fonce avec l’âge. On le trouve sur les pentes des ravins, à l’affleurement des rochers, car il préfère les sols rocailleux. Le tronc de l’arbre est toujours en position inclinée. Le bouleau de Schmidt est 1,5 fois plus résistant que la fonte. Le bois est résistant aux influences extérieures et ne pourrit pas.

Le charme, un parent du bouleau, n’est pas moins dur. La résistance de cet arbre n’est pas inférieure à celle du chêne. Selon Brinell, il a obtenu 3,7 points. Le bois est de couleur claire, mêlé de fins fils sableux. Le charme du Caucase pousse en Russie. Ce bois est difficile à travailler et à polir en raison de la structure particulière de ses fibres.

charme

Le cerisier, poussant dans le sud et le centre de la Russie, est très résistant. Sa dureté est de 3,5 HB. Le cœur de l’arbre est brun, parfois teinté de rouge, et l’écorce est claire et jaunâtre. Le cerisier est élastique et dense, facile à couper et à travailler. Il présente une belle texture. Le bois de cerisier convient à la fabrication de placages, de manches d’outils, de souvenirs, de jouets et de meubles. Cependant, il supporte mal l’humidité ; les objets en cerisier ne peuvent donc pas être utilisés à l’extérieur. Les précipitations peuvent provoquer la pourriture et la détérioration du matériau. Les scolytes peuvent également endommager le cerisier.

La dureté du bois est un facteur important dans le choix d’un matériau de qualité. Si vous souhaitez créer des produits résistants, vous devez absolument prendre ce paramètre en compte.