Groupe de salle à manger

L’une des solutions les plus simples et les plus économiques est de placer un groupe de salle à manger entre la cuisine et la « pièce » : une table et des chaises. Il est important de les orienter de part et d’autre de la pièce et de ne pas placer le côté long contre le mur. De cette façon, vous séparerez les deux zones non seulement visuellement, mais aussi fonctionnellement.

Cette méthode ne nécessite aucune compétence ni aucun coût particulier, et la proximité du meuble de cuisine rend le placement très pratique.

Table dans la cuisine-salon Table de séparation de la cuisine

Péninsule

Cette option doit être envisagée à l’avance, car La mise en œuvre de cette idée nécessite la réalisation d’un ensemble de cuisine sur mesure. À l’intérieur d’une telle péninsule, vous pouvez ranger la vaisselle et les ustensiles nécessaires, et utiliser sa partie supérieure pour cuisiner.

Si le plan de travail est suffisamment large, la structure peut être transformée en espace supplémentaire pour les collations en plaçant des chaises hautes à côté.

Peninsula

Comptoir de bar

C’est l’une des options les plus populaires et ergonomiques pour séparer une cuisine dans un studio. Les comptoirs de bar modernes sont légers et ne surchargent pas l’espace. Ils sont également très esthétiques, formant un tout avec l’ensemble. Ils sont associés à des chaises sur pieds fins.

L’idée ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants, mais plaira aux jeunes dynamiques.

Comptoir de bar dans le studio Comptoir séparant la cuisine

Revêtement de sol

La méthode fait référence au zonage visuel, elle n’occupe donc pas d’espace utile. Habituellement, la cuisine est finie avec des carreaux de céramique, car le matériau est le plus résistant à l’usure et le plus pratique.

Le sol du salon est recouvert de stratifié ou de parquet – la texture du bois donne à l’intérieur chaleur et confort.

Carrelage et stratifié

Canapé

Cette méthode aidera à séparer les espaces cuisine et salon sans techniques supplémentaires – réparations ou érection de cloisons. Si vous placez une table et des chaises sur la limite conditionnelle de la cuisine, et un canapé sur la limite du salon, le studio se « divisera » sans perdre la sensation de légèreté.

Vous pouvez installer une structure droite ou un canapé d’angle : dans le premier cas, le séparateur sera le dossier, et dans le second, la partie saillante.

Le canapé sépare la cuisine Table et canapé

Îlot

Super Idée pour les studios spacieux. L’îlot central est un meuble de cuisine indépendant, séparé des murs et des meubles. Il fait partie du système de rangement, sert de table à manger et sépare également la cuisine du salon.

Suspendez des lampes au-dessus de l’îlot central pour éclairer davantage l’espace.

Îlot central

Étagère

Une structure avec des étagères ouvertes a deux fonctions : diviser l’espace et ranger des objets. L’avantage d’une étagère sans paroi arrière est qu’elle laisse entrer la lumière du soleil et que vous pouvez en modifier le contenu à votre guise : livres, boîtes ou plantes d’intérieur.

En choisissant une étagère avec paroi, vous rendrez le salon plus intime, mais les meubles encombrants priveront la cuisine de lumière naturelle.

Étagères

Rideaux

Une autre idée économique pour zoner un studio. C’est la façon la plus confortable de séparer la cuisine, mais la moins pratique : le tissu absorbera toutes les odeurs qui se dégagent pendant la cuisson. Pour éviter les difficultés de lavage, achetez des rideaux à œillets ou à anneaux (plus faciles à retirer de la corniche) et choisissez un tissu résistant et facile à repasser.

Grâce à des rideaux épais, deux personnes peuvent vivre confortablement dans un studio : pendant que l’une dort, l’autre peut rester dans la cuisine sans déranger les vacanciers avec une lumière vive.

Rideaux

Podium

N’importe quel espace lui convient, que ce soit une chambre ou une cuisine. Le podium modifie visuellement la forme de la pièce, l’ajustant et la rendant plus originale.

Vous pouvez y placer un lit ou organiser un système de rangement. Cela permet de gagner de la place, mais de gagner au moins 40 cm de hauteur sous plafond.

Podium dans l'atelier

Cloison

Contrairement aux rideaux, cette méthode de séparation de la cuisine et de la pièce entraînera des coûts plus élevés lors de la rénovation. Le choix du design dépend de la superficie de la pièce, de l’objectif du zonage et du degré d’éclairage. Si l’atelier est compact, il est préférable de renoncer à une cloison complète. Une structure décorative en fines lattes de bois sera une excellente solution.

Vous pouvez zoner l’espace à l’aide d’une cloison vitrée ou coulissante. La première séparera visuellement la cuisine et atténuera légèrement le bruit. La deuxième créera un sentiment d’intimité, mais prendra beaucoup de place.

Cloison en lattes Cloison en verre Cloison coulissante

Les designers modernes proposent de nombreuses solutions pratiques Idées pour séparer une cuisine dans un studio. Pour choisir la solution idéale, tenez compte de vos moyens financiers, de la configuration de la pièce et de vos préférences personnelles.