Conseils de choix

Lors de l’achat, il est recommandé de prendre en compte la taille de la pièce, son éclairage et le style de l’intérieur :

  • Dans une petite cuisine, les rideaux laconiques sans draperies ni décorations multicouches sont les plus appropriés.
  • Dans les appartements typiques, la cuisine n’a qu’une seule fenêtre, vous ne devez donc pas choisir des rideaux trop épais qui interfèrent avec la lumière naturelle.
  • Ce qui a l’air bien dans le magasin ne convient pas toujours à l’environnement de la cuisine. Les rideaux doivent être choisis en tenant compte du style et des couleurs de l’intérieur. Si un coin repas est situé près de la fenêtre, de longs rideaux gêneront et se saliront rapidement. Pour la cuisine, des rideaux translucides ou avec des filtres lumineux sont souvent la meilleure solution, car ils offrent l’intimité nécessaire tout en laissant entrer la lumière du jour. La cuisine est fréquemment contaminée et source d’odeurs et d’humidité élevée. La fonctionnalité et la facilité d’entretien des rideaux dans une telle pièce sont donc primordiales. Pour optimiser l’espace de la cuisine et l’aérer, les designers utilisent une technique intéressante : décorer une petite fenêtre avec de longs rideaux jusqu’au sol. Cela donne l’impression que le plafond est plus haut et que la fenêtre est plus grande. Il est important que la couleur des murs corresponde à la couleur des cadres.

Quel matériau est-il préférable de choisir ?

En raison de l’usage de la cuisine, surtout si l’on y cuisine beaucoup, le mobilier et la décoration doivent être pratiques, faciles à nettoyer et ne pas absorber les odeurs. Il en va de même pour les textiles : s’il s’agit de rideaux en tissu, il est conseillé de choisir une matière facile à laver et résistante à la saleté.

Les tissus naturels sont plus écologiques que les synthétiques, mais ils présentent des inconvénients.

  • Le coton conserve bien sa forme et sa couleur après lavage, mais se décolore rapidement au soleil et n’offre quasiment aucune protection contre la lumière.
  • Le lin est résistant et noble, mais cher, se décolore au soleil et se froisse facilement.
  • Les produits en soie et en laine sont contre-indiqués en cuisine, car ils absorbent rapidement la saleté et la graisse, et doivent être lavés avec un soin particulier.

Rideaux bleus

La photo montre une cuisine et une salle à manger dont les fenêtres sont décorées de rideaux bleus. coton.

Rideaux en coton anglais Stores romains en lin

Les types de tissus mixtes, lorsque des fibres naturelles sont ajoutées aux fibres synthétiques, sont les plus pratiques.

  • Le satin, le jacquard et le velours sont plus adaptés aux chambres et aux salons, car ils ont une densité élevée et sont utilisés pour les draperies à plusieurs niveaux. Dans la cuisine, les tissus translucides légers sont appropriés.
  • La mousseline fine est idéale pour les rideaux français et autrichiens, l’organza est plus polyvalent et laisse bien passer la lumière, et le tulle à mailles ou à motifs est superbe en duo avec des rideaux épais.

Tulle sur deux fenêtres Rideaux français Tulle et organza dans la cuisine

Comment choisir une attache ?

Le type d’attache dépend de La fréquence d’ouverture et de fermeture des rideaux, ainsi que le style de la cuisine, sont des facteurs importants. L’option la plus pratique pour la cuisine est le rideau à œillets (anneaux cousus dans le tissu). Il s’intègre parfaitement aux styles modernes et classiques, créant des ondulations douces.

La solution la plus populaire dans la plupart des appartements est le rideau à anneaux fixé à une corniche ronde. Résistants, ils se plient facilement en plis élégants et ne nécessitent pas de démontage complet pour le lavage.

Pour les rideaux de cuisine, la méthode de fixation la plus pratique est l’utilisation de passants ou de ruban adhésif invisible. Ce type de fixation permet de retirer les rideaux sans difficulté. Les attaches en corde ou en nœud s’intègrent parfaitement dans un style nautique, provençal et campagnard.

Rideaux de cuisine à œillets Rideaux à ruban Rideaux à passants

Si les rideaux restent souvent immobiles, des fixations ne nécessitant pas de corniche feront l’affaire. Le montage s’effectue au plafond ou au mur sur des supports ou du velcro spécial. Certains types de stores se fixent directement sur le cadre.

Montage au-dessus de l'ouverture de la fenêtre Rideaux sous un plafond tendu Montage au-dessus de la porte

Quelle longueur est la plus pratique pour la cuisine ?

Les rideaux longs sont parfaits dans les cuisines spacieuses avec de grandes ouvertures de fenêtre. Les intérieurs classiques et luxueux utilisent des rideaux longs qui tombent sur le sol en de jolis plis. Mais dans la plupart des maisons, les longs rideaux ne conviennent que s’ils ne touchent pas la cuisine, les meubles de salle à manger et sont situés loin de la cuisinière à gaz.

Rideaux dans une grande cuisine

La photo montre une technique de conception dans laquelle les angles obliques de la cuisine sont visuellement adoucis par de longs rideaux.

Rideaux longs de style classique Cuisine avec baie vitrée

Les rideaux courts sont la meilleure option pour les petites pièces : ils permettent de gagner de la place et ajoutent du confort à la salle à manger. Ils s’intègrent parfaitement dans les styles rustiques, comme la campagne et la Provence.

Rideaux de cuisine à motifs floraux

La photo montre une cuisine avec des rideaux courts, dont la couleur fait écho aux éléments rouges du mobilier.

Rideaux de cuisine pliés Rideaux courts

Quel type de rideaux choisir ?

Plus les styles sont nombreux sur le marché, plus il est difficile de choisir le bon modèle. Essayons de déterminer quels types de rideaux sont les mieux adaptés à la cuisine et quels produits sont plus adaptés au salon.

Rideaux

Une toile lourde et luxueuse, fabriquée dans un tissu épais, n’est pas le choix le plus pratique pour une pièce où l’on prépare et mange. Si l’appartement est entièrement décoré dans un style baroque, Art déco ou classique, il est plus approprié d’utiliser des rideaux français plutôt que des toiles massives. Les rideaux sont difficiles à entretenir et les plis du tissu accumulent activement la poussière.

Rideaux en velours

Tulle ou rideaux

La solution la plus courante qui permet de donner à la salle à manger une atmosphère chaleureuse et vécue. Le tulle protège parfaitement la cuisine des regards indiscrets et laisse entrer la lumière naturelle. Des rideaux bien choisis mettent en valeur la décoration intérieure.

Rideaux et tulle

Stores romains

Des produits pittoresques, adaptés aux intérieurs laconiques comme sophistiqués. Leurs plis uniformes se fixent à l’ouverture de la fenêtre, recouvrant sa partie supérieure et laissant le rebord libre. Pour laver le tissu, retirez-le du mécanisme de levage.

Voir des exemples de décoration de fenêtre de cuisine.

Stores romains dans une cuisine bleue

Stores

Ils sont constitués de nombreuses lamelles étroites ou de plusieurs lamelles larges qui changent de position d’un seul tour. Une fois fermés, ils offrent une bonne protection contre le soleil. Fabriqués en plastique ou en tissu qui n’absorbe pas la saleté, ils sont donc faciles à entretenir.

Nous avons écrit sur la meilleure façon de décorer une fenêtre avec des stores dans un article séparé.

Stores

La photo montre des stores horizontaux pratiques qui s’intègrent parfaitement dans un style moderne.

Stores plissés

Un excellent choix pour une cuisine moderne en raison de leur résistance à l’humidité et de leur facilité d’entretien. Ils présentent un design élégant et concis tout en transmettant parfaitement la lumière. Les stores plissés s’installent facilement près de la cuisine ou même de l’évier. Grâce à leur polyvalence, ils sont souvent utilisés sur les fenêtres avec porte-fenêtre.

stores plissés sur la porte-fenêtre stores plissés

Stores enrouleurs

Rideaux mobiles et fonctionnels pour la cuisine, qui s’intègrent parfaitement au style minimaliste et sont faciles à régler. Enroulés, ils forment un rouleau de tissu peu encombrant. Ils peuvent être montés au-dessus de l’ouverture de la fenêtre ou sur le châssis.

Plus d’informations sur les stores enrouleurs ici.

Stores enrouleurs dans une cuisine blanche

Stores à fils

Ils remplissent une fonction décorative, car ils ne protègent pas du soleil. Les rideaux à fils aériens ont un aspect exclusif, décorent la cuisine et laissent libre cours à l’imagination, mais certains modèles peuvent surcharger visuellement la pièce. L’avantage incontestable de ces produits inhabituels est que les fils allongent visuellement la pièce, comme s’ils relevaient le plafond.

Rideaux de fils dans une cuisine spacieuse