Florarium
La composition est un récipient en verre ou en plastique, qui peut avoir une grande variété de formes (sphère, trapèze, polyèdre, etc.). Un terrarium est une solution idéale pour les petits appartements, car il est difficile de réunir simultanément de nombreuses plantes dans un espace restreint.
Étant limitées par l’espace, les plantes succulentes ne pousseront pas et conserveront leur taille miniature d’origine.
Voyez la beauté que vous pouvez créer avec des plantes succulentes de vos propres mains, puis suivez les instructions :
Je vais maintenant vous montrer une classe de maître simple sur la création d’un florarium pour plantes succulentes. Tout d’abord, préparez les outils et le matériel nécessaires :
- plusieurs plantes succulentes ;
- 11 boîtiers de CD ;
- des cailloux (au fait, regardez des exemples d’utilisation de cailloux à l’intérieur) ;
- terreau universel ;
- sable grossier ;
- ruban adhésif de masquage ;
- ruban isolant noir ;
- pistolet thermique ;
- règle ;
- marqueur et cutter.
Instructions étape par étape
- Préparez les murs du florarium. Démontez les boîtes et ne prenez que des couvercles transparents. Privilégiez des couvercles solides, sans dommages ni autocollants, afin de ne pas abîmer les succulentes.
- Marquez les futurs murs. Préparez un gabarit pentagonal en papier épais et dessinez sur chaque couvercle au marqueur.
- Prenez un cutter et découpez les murs ainsi obtenus.
- Connectez les figures obtenues avec du ruban adhésif pour former un contenant. N’oubliez pas de laisser un trou sur un côté !
- Ensuite, prenez un pistolet et reliez chaque face de l’intérieur avec de la colle. Attendez que la colle sèche complètement.
- Retirez le ruban adhésif et collez chaque coin avec du ruban isolant noir.
- Prenez des petits cailloux (vous pouvez les remplacer par de l’argile expansée si vous le souhaitez) et placez-les soigneusement au fond du florarium. Ensuite, versez de la terre pour former une couche de 3 à 5 cm.
- Arrosez doucement pour que la terre soit uniformément humide, mais ne remplissez pas trop.
- Prenez les plantes succulentes et disposez-les à l’intérieur du récipient dans l’ordre dans lequel vous voyez votre composition. Appuyez un peu plus fort et tassez-les soigneusement.
Regardez quelques vidéos supplémentaires :
Compositions avec des figurines en argile ou en céramique
À l’aide de plantes succulentes et de diverses figurines, vous pouvez créer des univers féeriques. Si vous avez le temps et l’envie, essayez de mouler des maisons, des fleurs, des champignons et d’autres décorations à partir d’argile autodurcissante de vos propres mains. Sinon, vous pouvez acheter tout cela dans les magasins concernés.
Dans le Vidéo : la blogueuse présente une master class sur la création d’une composition pour le Nouvel An :
Phytopeintures
Les peintures murales à base de plantes succulentes constituent une décoration originale et insolite pour une pièce. Il est toutefois recommandé de les réaliser si vous connaissez déjà ces plantes et les caractéristiques de croissance des différentes espèces.
La règle principale est de ne pas choisir de plantes succulentes qui poussent rapidement.
Pour créer une phytopeinture, vous aurez besoin d’un cadre profond avec un fond. Les jeunes plants y sont plantés et recouverts d’un treillis. La composition est laissée de côté pendant plusieurs mois à un an, jusqu’à ce que les plantes succulentes s’entrelacent grâce à leur système racinaire et poussent à travers les tiges. Mais je vous en dirai plus ci-dessous, et pour l’instant, regardez et inspirez-vous des exemples sur la photo.
Commençons la master class elle-même. Préparez le matériel et les outils nécessaires :
- plantes succulentes (pour un tableau de 15 x 30 cm, vous aurez besoin de 60 petites plantes succulentes) ;
- 4 barres d’une hauteur d’environ 5 à 7 cm et de la même longueur (en fonction de la taille de la phyto-peinture prévue) ;
- scie à métaux ;
- filet textile ou plastique avec une taille de cellule d’environ 1 cm ;
- feuille de contreplaqué ;
- colle à bois ;
- clous ;
- petites agrafes ;
Instructions étape par étape
- Formez le cadre. Traitez les barres en les nettoyant avec du papier de verre. Ensuite, connectez les barres avec des clous ou de la colle pour obtenir un cadre fiable. Si vous n’avez pas de compétences en menuiserie, achetez simplement un cadre de la bonne taille.
- Fixez le treillis à l’intérieur du cadre à l’aide d’agrafes comme indiqué sur la photo ci-dessous.
- Clouez une feuille de contreplaqué sur le côté opposé en bas et sciez l’excédent.
- Placez le cadre avec la partie fermée vers le bas et le treillis vers le haut. Versez de la terre pour cactus à travers le grillage.
- Humidifiez légèrement la terre. Poussez délicatement les extrémités des boutures succulentes à travers le grillage afin qu’elles soient immergées dans la terre.
- Placez sur une surface plane dans un endroit frais. Il est important que la pièce soit bien éclairée. Laissez-la dans cette position pendant une semaine et demie pour permettre aux succulentes de prendre racine et commencez à arroser régulièrement. Ne le retournez pas, il faudra environ 6 à 12 semaines pour que les racines s’enracinent.



Lors de l’arrosage, assurez-vous de retirer l’image du mur.
Les plantes succulentes comme décoration de table originale
Si vous souhaitez surprendre vos invités en utilisant une décoration de table non standard et des matériaux naturels, décorez la table avec des plantes succulentes. Vous pouvez utiliser des planches à découper en bois comme base et y placer des plantes succulentes compactes en pots.
Grâce à leur petite taille, les plantes ne gêneront pas la vue des personnes assises en face d’elles et ne gêneront pas le repas, tout en créant une atmosphère chaleureuse et agréable.
Une autre vidéo intéressante de la blogueuse Olga de la chaîne « Nashi plants » :
Les plantes succulentes dans les plats
De vieux plats peuvent servir de base pour créer Un jardin miniature de plantes succulentes. Remplissez simplement les contenants avec de la terre adaptée, plantez-y les plantes et disposez-les où vous le souhaitez dans l’appartement.
Un atelier intéressant sur la création d’une composition à plusieurs niveaux :
Compositions en pots
Différents types de plantes succulentes sont joliment combinés dans un pot en céramique, en métal ou en plastique. Lors de la composition d’une composition, vous devez l’aborder non seulement avec imagination, mais aussi avec des connaissances en biologie végétale : plantez dans un seul récipient les espèces qui poussent à peu près au même rythme et ne s’étirent pas en longueur.
Étudiez 2 master classes détaillées :
Compositions multicolores en verre
L’avantage des plantes succulentes est qu’elles peuvent pousser dans presque tous les sols. Pour les cultiver dans un récipient en verre transparent, veillez au drainage afin d’éviter le pourrissement des racines. En versant des couches de sable coloré dessus et en y plantant des succulentes, vous obtiendrez des compositions originales et lumineuses.
La pépinière Florini a préparé une vidéo intéressante avec des instructions détaillées :
Compositions originales
Succulentes dans un arbre
Deux options s’offrent à vous. La première consiste à trouver un morceau de bois adapté, orienté horizontalement, et à le remplir de terre. La seconde consiste à fabriquer des souches uniques à partir de branches d’arbre épaisses et à y percer des trous ronds à l’aide d’une perceuse spéciale.
Compositions suspendues
Les plantes succulentes ne nécessitent pas beaucoup d’espace et peuvent pousser dans presque tous les contenants. Après avoir planté les plantes dans une tasse ou un verre, accrochez-les en compositions dans n’importe quel coin de la maison que vous souhaitez décorer.
Installation murale
Si vous avez beaucoup de plantes succulentes, vous pouvez organiser une installation complète sur le mur en les plantant dans de petites jardinières. Fixez les pots sur une surface verticale et, en combinant des plantes succulentes de différentes espèces et couleurs, vous obtiendrez une composition originale.
Les plantes succulentes s’adaptent à presque tous les matériaux : sable, gravier, coquillages, mousse, bois, etc. Elles se plaisent dans des conditions difficiles et supportent bien la sécheresse. Grâce à cela, vous pouvez créer diverses compositions qui décoreront parfaitement n’importe quel coin de l’appartement.
A lire également:
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 5008 d’occasion
- Parquet pour appartement : 70 meilleures photos et idées de décoration intérieure
- 12 options esthétiques pour peindre des maisons en bois pour vous inspirer lors de la rénovation de la façade
- Six conseils clés pour le placement correct des lits sur le site.
- Guide complet pour l’achat d’une Opel Insignia d’occasion