En colimaçon et rotatif

Les escaliers en colimaçon possèdent un axe vertical autour duquel les marches sont disposées en spirale. Cela permet un gain de place et, malgré sa fiabilité, la structure est légère et aérée.

Le métal est généralement utilisé comme matériau, plus rarement le bois. Pour éviter les courbes douces, des escaliers en colimaçon à marches rotatives sont construits.

Le principe de la vis permet d’utiliser un espace réduit pour la contremarche (135 x 135 cm). Si la crémaillère est inclinée ou modulaire, elle peut occuper 1 m².

Les escaliers rotatifs à marches tournantes sont également compacts, mais occupent un peu plus d’espace (160 x 180 cm). En les parcourant, on peut effectuer une rotation de 90 ou 180 degrés. Ces structures sont plus sûres que les structures en spirale et permettent une montée et une descente plus aisées.

Escalier en colimaçon Escalier en colimaçon avec corde d'arc rotative Escalier en bois rotatif Escalier en colimaçon avec support oblique

Pliable et suspendu

Ces escaliers sont également appelés escalier de grenier ou escalier mansardé. Le principe est simple : une trappe au plafond permet d’abaisser un module de marches et de garde-corps pliable, escamotable ou repliable, de monter dessus et de le dissimuler à son retour. Ainsi, aucun centimètre de l’espace précieux n’est gaspillé à l’étage inférieur. C’est idéal pour une petite datcha.

L’escalier ne doit pas nécessairement être repliable et « monter » à l’étage. Vous pouvez utiliser un escabeau à roulettes et le ranger derrière une porte ou un placard après utilisation ; vous ne perdrez ainsi pas beaucoup de place.

échelle murale pliante échelle de grenier pliante échelle de grenier

« Oie Un escalier classique à une ou deux volées ne convient pas toujours à une petite datcha, alors le principe de la « marche de l’oie » ou de la « marche du canard » vient à la rescousse. Ce modèle présente une pente raide de 60 à 80 degrés, un rapport inhabituel entre la largeur de la marche et la hauteur de la contremarche, ainsi qu’une forme particulière des marches : elles sont dotées d’encoches.

Pour se déplacer confortablement sur un tel escalier, il faut prendre le coup de main et respecter l’ordre strict de placement des pieds, imposé par sa conception.

goose step stairs goose step steps

À partir de rondins et de coupes de scie

Après avoir étudié la disposition optimale des escaliers Pour une petite datcha, passons aux matériaux et à l’esthétique. De nombreux propriétaires de modestes propriétés de campagne dans notre pays préfèrent construire des maisons en bois et utilisent également le bois pour la décoration intérieure. Pour souligner la chaleur et la couleur d’un intérieur en bois, vous pouvez installer un escalier original en rondins ou en coupes de scie.

Un rondin massif peut servir de base, et des coupes de scie ou de petites bûches peuvent remplacer les marches.

escaliers en rondins escaliers en coupes de scie

Avec étagères et supports

Dans une petite datcha, on souhaite optimiser l’espace utilisable, alors pourquoi ne pas équiper l’escalier menant au deuxième étage Avec le système de rangement le plus simple ? Au lieu de contremarches, installez des étagères et, sous l’escalier, une étagère où vous pourrez ranger bien d’autres choses que des livres.

Les étagères sous l’escalier jouent un rôle non seulement utilitaire, mais aussi décoratif. Disposez les étagères de manière asymétrique, remplissez-les de cadres photo, de figurines, de plantes d’intérieur en pot, et votre intérieur sera transformé.

étagère sous l'escalier penderie sous l'escalier

Avec des rampes forgées

Tout le monde n’aime pas la simplicité et l’économie. Certains souhaitent rendre leur petite datcha élégante et respectable. Pour cela, vous pouvez utiliser le forgeage artistique, qui ennoblira même un petit escalier sans le surcharger. Si, bien sûr, vous choisissez un motif sans prétention.

Les rampes forgées s’harmonisent avec n’importe quelle marche, y compris celles en bois. Ajoutez quelques éléments métalliques ajourés à l’intérieur – lampes, bougeoirs, jardinières – et le tableau sera complet.

rampes forgées rampes forgées

Avec sculpture sur bois

Une façon moins coûteuse, mais tout aussi efficace, d’ennoblir un escalier en bois est d’utiliser la sculpture. Cette technique est généralement utilisée pour décorer les rampes et les balustres. L’œuvre finie est recouverte de teinture et de vernis si l’on souhaite préserver et mettre en valeur la beauté du bois naturel, ou peinte si la décoration intérieure l’exige.

La sculpture peut être utilisée pour décorer non seulement les balustres et les rampes, mais même les contremarches. Au premier étage, vous pourrez admirer le motif.

balustres et rampes sculptés sculpture sur contremarches

Avec des carreaux et des mosaïques

Dans les intérieurs provinciaux modestes des petites maisons d’été Les cottages sont étonnamment bien adaptés aux carreaux et mosaïques brillants. Il peut être posé non seulement sur les murs et les sols, mais il peut aussi décorer vos escaliers.

Le motif mosaïque sera beau aussi bien sur les marches que sous celles-ci, mais il est préférable de choisir une seule option afin d’éviter tout effet de panachure et de fusion.

carreaux brillants sur contremarches mosaïque sur marches

Avec de la moquette

En posant de la moquette sur les escaliers, vous ferez d’une pierre trois coups : la décorer, la rendre douce et chaude pour vos pieds et la rendre sûre. du risque de glissade. Ceci est particulièrement important pour les résidents d’été avec de jeunes enfants et des personnes âgées.

Vous pouvez placer des coussinets textiles sur les marches, en les achetant en magasin ou en les fabriquant vous-même à partir d’un vieux tapis, ou vous pouvez poser un tapis de passage.

tapis de passage pour marches tapis de passage pour escaliers

Avec des plantes

Une autre option intéressante pour utiliser l’espace sous l’escalier est d’aménager un jardin d’hiver. Créez une composition pittoresque avec de grands pots ou jardinières, et suspendez des pots plus petits à des crochets directement sur les marches. Un éclairage ponctuel complètera l’ensemble et facilitera la vie des fleurs.

Il n’est pas nécessaire de décorer l’escalier avec des plantes vivantes gênantes. Des fleurs artificielles enroulées autour de la rampe sont également très esthétiques.

jardin d'hiver sous l'escalier plantes artificielles sur la rampe