Caractéristiques du choix d’un emplacement
Qu’il s’agisse d’une cuisine fermée ou ouverte, vous ne pouvez pas simplement la prendre et la construire dans n’importe quel espace libre. Pour faciliter son utilisation future, tenez compte des facteurs suivants :
- installez la cuisine d’été dans le jardin, le plus près possible de la maison, mais loin des toilettes, de la fosse septique, de la grange, de la niche, des fosses à compost et de la route ;
- retirez les éléments inflammables (foin, bois de chauffage, etc.) de la cuisine d’été équipée d’un poêle ou d’un barbecue ;
- construisez une cuisine d’été à la campagne, si possible à l’ombre des arbres ; cela facilitera la cuisson et les repas par temps chaud ;
- assurez-vous que les communications nécessaires sont proches (alimentation en eau, assainissement, électricité) ;
- tenez compte de la direction du vent lors de la détermination de l’emplacement du foyer, afin de ne pas enfumer la salle à manger.
La photo montre l’espace cuisine comme une extension
Le choix de l’emplacement dépend également du type et de la conception de la cuisine d’été : le bâtiment sera-t-il indépendant ou adjacent au bâtiment principal ? Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients.
La fumée et l’odeur du barbecue installé dans une cuisine d’été séparée de la datcha ne pénètrent pas dans la maison, ce qui signifie que vos affaires ne sentiront pas la suie. Cependant, vous ne pouvez équiper une telle cuisine d’été que sur un terrain spacieux.
Une cuisine attenante sera moins chère, car au moins un des murs est déjà en place. De plus, vous n’aurez pas à aller bien loin pour préparer le petit-déjeuner ou le déjeuner. L’inconvénient est que les odeurs étrangères pénètrent dans les chambres et les salons.
La photo montre une cuisine d’été sous la forme d’un abri barbecue.
Types de cuisines
Il existe trois types de bâtiments d’été : fermés, combinés et ouverts. Examinons chaque option plus en détail.
Cuisine d’été ouverte
Une cuisine ouverte est un belvédère, un patio ou une terrasse sans murs (en tout ou en partie), parfois sans toit. Les cuisines d’été ouvertes ne sont pas isolées ; vous ne pouvez donc y passer du temps confortablement que par beau temps. Les avantages évidents de cette conception incluent les économies de temps et d’argent lors de la construction. Les inconvénients sont l’impossibilité de protéger les meubles et les équipements des catastrophes naturelles, des animaux et des insectes. Pour la même raison, tout l’équipement devra être transporté dans une pièce chaude pour l’hiver.
La photo montre un espace confortable dans le jardin avec un poêle.
Cuisine d’été fermée
Les cuisines fermées comprennent une véranda ou un barbecue. Il s’agit d’une structure permanente (ou extension) dotée de murs, d’un toit, de fenêtres, d’une isolation et parfois même du chauffage. En réalité, il s’agit d’une maison ordinaire composée d’une seule pièce. L’avantage évident d’une cuisine d’été fermée est son indépendance face aux intempéries. Même sous la pluie et le vent, vous pouvez cuisiner et manger confortablement. De plus, les appareils électriques y sont installés sans risque de panne. Si vous souhaitez une cuisine d’été complète et chaleureuse avec réfrigérateur, micro-ondes, cuisinière, lave-vaisselle et télévision, ce type de structure est fait pour vous. Le principal inconvénient de cette solution est son coût élevé.
La photo montre une cuisine d’été avec four et grill.
Combinée
La conception d’une telle cuisine d’été comprend une zone couverte et une zone libre. La zone couverte contient un coin cuisine avec appareils électroménagers, un plan de travail et des armoires. La table à manger et le coin détente sont situés à l’air libre. Il est plus difficile de concevoir une structure combinée, mais cela coûtera moins cher qu’une seule pièce fermée.
Comment réaliser un aménagement bien pensé ?
Une cuisine d’été à la campagne doit répondre aux mêmes exigences qu’une cuisine standard : praticité, ergonomie et fonctionnalité. La règle du triangle de travail est donc également utile.
Le plus souvent, les meubles d’une cuisine d’été sont disposés en rangée ou en angle. Avec une disposition droite, il est plus pratique d’installer un évier au centre, ainsi qu’un réfrigérateur et une cuisinière (four ou barbecue) sur les côtés. Pour faciliter encore plus la cuisson, ajoutez un îlot mobile à l’ensemble linéaire. Les règles d’aménagement des coins sont les mêmes : l’évier est généralement placé dans un coin, le réfrigérateur d’un côté et la cuisinière de l’autre. Si la zone de cuisson principale est un barbecue à l’extérieur de la pièce, rapprochez le plan de travail de la sortie. Un espace au fond permettra d’accueillir des rangements, une table à manger ou un espace détente. La salle à manger a ses propres règles d’aménagement. Premièrement, éloignez-la de 2 à 3 mètres des sources de chaleur afin que la fumée, les cendres et les températures élevées pendant la friture ne gâchent pas l’ambiance du dîner. Deuxièmement, il est préférable d’y placer tout le nécessaire pour le service plutôt que dans le plan de travail. De cette façon, les personnes qui cuisinent et mettent la table ne se gêneront pas.
La photo montre des murs en briques dans une cuisine d’été
L’aménagement de la cuisine d’été La cuisine comprend également un éclairage adapté. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une pièce à cuisiner ; la lumière doit donc être vive. Une cuisine d’été avec de grandes fenêtres est idéale : en journée, vous économiserez de l’électricité. En revanche, le soir, un lustre central ne suffira pas. Éclairez chaque zone séparément :
- Ruban LED ou spots au-dessus de la zone de travail ;
- Lampes de table ou suspensions au-dessus de la table à manger.
Le barbecue a également besoin d’éclairage, sinon, en cuisinant des brochettes au crépuscule, vous ne pourrez pas évaluer son degré de cuisson. Un lampadaire est idéal, suspendez-le ou placez-le près du barbecue.
Pour éclairer les allées, disposez des lanternes solaires le long des allées. Ils se chargeront, s’allumeront et s’éteindront automatiquement.
La photo montre un coin repas dans un gazebo ouvert.
Options de décoration intérieure
La conception d’une cuisine d’été à la campagne dépend principalement des goûts des propriétaires. Mais il existe certaines règles de combinaison qui vous permettront d’ajouter du style à la cuisine d’été. Tout d’abord, faites attention aux matériaux des bâtiments :
- Une cuisine d’été en brique se marie parfaitement avec une finition en pierre, en brique ou en béton. Des plans de travail en pierre artificielle, un four en briques ou un coin barbecue créent une ambiance harmonieuse.
- Si les murs de la cuisine d’été sont en bois, ils sont recouverts de planches à clin, de bois ou de matériaux imitant la texture naturelle.
La photo montre une cuisine d’été lumineuse avec un poêle à bois.
Passons à la finition des différentes zones.
Sol. Des exigences particulières sont imposées en matière de résistance et de fiabilité, les principaux matériaux sont donc :
- Lames de terrasse. Plus solides et plus durables que le bois ordinaire.
- Carrelage extérieur. Mais une fondation solide est nécessaire.
- Carrelage en céramique. Plus adapté aux espaces intérieurs.
Dans les structures ouvertes, il est conseillé de réaliser le sol avec une légère pente afin qu’après la pluie, il n’y ait pas de flaques d’eau et que l’eau s’écoule simplement.
Murs. Le plus souvent, des planches à clin standard ou peintes, ou des panneaux en plastique, sont utilisés lors des réparations. Dans les maisons chaudes, le papier peint convient pour la finition des murs.
Plafond. Pour finir dans un bâtiment en bois, il suffit de passer sur les planches avec du vernis ou de la peinture pour les protéger. Dans les bâtiments en béton et en briques, il est également conseillé d’utiliser des planches simples : elles sont écologiques et mettent en valeur l’environnement.
La photo montre la décoration intérieure de la cuisine d’été en bois.
Choisir et agencer les meubles
Dans les régions froides, évitez les meubles rembourrés classiques. Le caoutchouc mousse se mouille facilement et absorbe l’humidité ambiante, ce qui rend votre canapé ou fauteuil éphémère. Il est préférable d’opter pour des modèles en rotin, en bois ou en plastique : on y place des coussins moelleux et confortables, que l’on peut rentrer à la maison au moins tous les soirs. Un autre avantage de ce mobilier pour une cuisine d’été est sa mobilité. Si nécessaire, vous pouvez facilement le déplacer, voire le transférer.
Pour les meubles de cuisine, l’option la plus pratique et la plus durable est le métal. Ces modules sont installés dans les restaurants ou les cafés. Les meubles d’intérieur en acier inoxydable conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans le jardin.
Souvent, le plan de travail et les rangements sont fixes : en béton, en pierre ou en brique. Cette option est également appropriée, mais sa mise en œuvre de vos propres mains nécessite certaines compétences.
S’il y a un étang, un beau parterre de fleurs et d’autres « attractions naturelles », installez un comptoir de bar avec vue sur eux. La même technique est utilisée lorsque l’espace barbecue est situé à l’extérieur de la zone de construction de la cuisine d’été. Ainsi, les personnes assises au comptoir du bar pourront communiquer sereinement avec les personnes présentes autour du barbecue. Si vous avez une petite maison principale et aucun endroit où loger des invités pour la nuit, une bonne solution serait d’installer un canapé dans la cuisine d’été de la datcha. Pendant la journée, il est confortable de s’y détendre ou d’y dîner, et la nuit, votre famille ou vos amis peuvent dormir confortablement.
Quels types d’appareils peuvent être installés ?
Si lors de la construction de la cuisine d’été vous l’avez fermée, que vous y avez raccordé l’électricité et l’eau courante, il n’y a aucune restriction quant au choix des appareils.
Assurez-vous d’installer un réfrigérateur afin de ne pas avoir à faire la navette entre celui-ci et la maison. Pour un séjour de longue durée, vous aurez peut-être besoin d’un micro-ondes, d’un lave-vaisselle et de petits appareils électroménagers (comme un mixeur ou un presse-agrumes).
La photo montre du matériel pour cuisiner à l’extérieur
Le plus La question importante est le choix de la cheminée. Bien sûr, une cuisinière à gaz ou électrique classique peut suffire, mais rien ne vaut la cuisson au feu de bois en été. Par conséquent, en complément ou à la place d’une cuisinière, utilisez un barbecue, un grill ou un four.
Chacune de ces options est plus facile à installer dans un espace ouvert plutôt qu’à l’intérieur de la pièce, surtout si la cuisine d’été est petite. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de concevoir des fondations spéciales, une cheminée ou de modifier la forme du toit pour un toit en pente. Mais à l’intérieur, un poêle à bois ou une cheminée fait également office de chauffage d’appoint ; il n’est donc peut-être pas judicieux d’économiser sur une cheminée d’intérieur.
La photo montre une cuisine d’été de style campagnard.
Quel décor et quels rideaux choisir ?
L’aménagement intérieur d’une cuisine d’été dépend non seulement de la décoration, mais aussi de la décoration. L’option la plus sûre est celle des motifs naturels. Placez des fleurs fraîches ou des bouquets, suspendez des guirlandes d’oignons, d’ail et de poivrons, installez des figurines en bois modernes ou des vases à motifs floraux.
Les textiles ajouteront du confort à l’espace. Couvrez la table d’une nappe élégante et pratique. Accrochez de jolies serviettes et des maniques. Le plus important, ce sont les rideaux. Dans les pièces sombres, vous pouvez vous en passer complètement, même pour les fenêtres panoramiques : vous serez ainsi plus proche de la nature. Côté soleil, installez des stores bateaux ou enrouleurs ; Contrairement aux rideaux, ils se salissent moins souvent et ont un aspect plus laconique.
Idées de design
La conception d’une cuisine d’été peut être complètement différente. Voici 4 idées pour une cuisine d’été à la campagne ou au village :
- utilisez deux couleurs de bois, naturel foncé et peint clair, pour dynamiser l’intérieur de la cuisine d’été ;
- plantez des plantes grimpantes à côté des supports de la terrasse ouverte, elles deviendront une magnifique décoration naturelle ;
- accrochez des étagères ouvertes au-dessus des armoires pour ajouter un charme rustique à l’atmosphère ;
- carrelez la zone près du poêle avec des mini-carreaux à motif marocain, cela ajoutera un charme particulier à toute la pièce.
A lire également:
- Papier peint liquide : plus de 80 photos d’intérieurs et d’idées de design actuelles
- Couloir lumineux : 42 photos et les options de conception les plus réussies
- Idées d’aménagement paysager pour un terrain de 4 acres : photos et projets réussis.
- Idées de décoration de cuisine avec baie vitrée : plus de 50 photos d’intérieur pour vous inspirer
- Coin nuit cuisine : 65 photos, idées de design et de zonage.