Caractéristiques de l’emplacement de l’armoire
Il existe plusieurs nuances de base :
- Pour que l’armoire paraisse moins massive, vous pouvez la décorer en harmonie avec la décoration murale.
- Dans une pièce avec des plafonds bas, il est préférable d’installer des structures plus étroites qui augmenteront visuellement la hauteur.
- Une petite pièce ne doit pas être décorée avec des modèles trop volumineux et grands.
- Si la structure autour de la fenêtre n’exerce pas une charge fonctionnelle importante, vous pouvez utiliser des armoires plus laconiques et élégantes.
- Sur un balcon ou une loggia combinés à l’espace intérieur, à l’aide de modèles intégrés, il est possible de zoner la pièce.
- Lors de la décoration de la zone sous l’ouverture de la fenêtre, vous devez penser aux trous de ventilation pour la batterie de chauffage fermée.
Options d’emplacement près de la fenêtre
Les meubles de fenêtre ont plusieurs zones fonctionnelles. La disposition des produits dépend de la taille de la pièce et du concept de conception global.
Des deux côtés
Les produits disposés symétriquement peuvent être ouverts ou fermés. Si la fenêtre n’est pas centrée, on opte pour des designs asymétriques, par exemple une armoire et des étagères.
La photo montre des armoires murales situées des deux côtés autour de l’ouverture de la fenêtre à l’intérieur de la chambre.
Armoire d’angle
Ce modèle est parfait pour remplir les coins, en particulier dans une petite pièce. Ces armoires ont souvent une fonction décorative plutôt que pratique, mais elles constituent également une structure spacieuse, caractérisée par une forme ergonomique.
La photo montre une chambre d’enfant avec une ouverture sur un balcon, décorée d’un meuble d’angle.
Au centre de la fenêtre
Sous la fenêtre, il est également facile d’installer un meuble, qui peut se transformer en un coin salon confortable ou en espace de travail. L’essentiel avec un tel agencement est que l’air chaud du radiateur pénètre librement dans la pièce. Les aménagements en mezzanine au-dessus de l’ouverture de la fenêtre sont tout aussi intéressants. Cependant, avec une faible hauteur sous plafond, cette solution ne sera pas tout à fait appropriée. Dans ce cas, il est préférable d’accrocher des rideaux dans la partie supérieure de l’ouverture de la fenêtre ou de construire une boîte en plaques de plâtre pour l’éclairage.
Entre les fenêtres
Une armoire coulissante ou un modèle intégré s’intégrera particulièrement harmonieusement dans la cloison, comme s’il se fondait dans le plan et ne se détachait pas visuellement du fond intérieur général.
La photo montre une armoire placée entre deux fenêtres dans un salon.
Comment combiner les meubles près d’une fenêtre ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Une armoire avec une table. C’est une solution très organique, parfaite pour les petites pièces nécessitant de la lumière naturelle.
- Avec un canapé. Un tel espace de détente devient sans aucun doute l’élément central de tout l’intérieur et permet de réaliser un design des plus fonctionnels et pratiques.
- Avec un lit. Cette combinaison permet non seulement de créer une atmosphère chaleureuse, mais aussi, grâce à une organisation soignée, de gagner considérablement de la place.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’adolescent avec des armoires autour de l’ouverture de la fenêtre, combinées à un bureau.
Les meubles combinés vous permettent d’économiser intelligemment de l’espace libre et donnent à l’environnement le confort nécessaire. Le seul inconvénient de ces modèles est leur manque de mobilité.
La photo montre une chambre d’enfant avec une ouverture de fenêtre, encadrée par des armoires avec un lit.
Types d’armoires
Types de modèles souvent installés autour de la fenêtre.
Armoire
Grâce à ses dimensions et formes précisément adaptées aux dimensions de la pièce à décorer, elle permet une organisation optimale de la pièce et une utilisation optimale de chaque centimètre.
Transformateur
Les modèles de transformateurs compacts et pratiques se distinguent par leur design élégant et moderne et peuvent avoir divers mécanismes et exécuter simultanément plusieurs fonctions.
La photo montre des armoires transformables blanches autour de l’ouverture de la fenêtre à l’intérieur d’une chambre pour deux enfants.
Étagère
C’est un produit équipé d’étagères de différentes tailles et formes. L’étagère s’intègre harmonieusement au reste du mobilier intérieur et s’adapte à presque tous les styles.
Armoire à étagères ouvertes
Les structures ouvertes ajoutent de la légèreté et de la légèreté à l’espace et, grâce à leur contenu visuel et accessible, permettent de conférer au design environnant individualité, caractère et esthétique.
Photo de l’intérieur d’une chambre d’enfant
Dans cette pièce, la structure installé à côté de la zone de la fenêtre offre le placement le plus efficace des jouets, des accessoires pour les activités et d’autres choses. Lors de l’équipement des armoires, tenez tout d’abord compte de l’âge et de la taille de l’enfant, afin qu’il ait libre accès à tous les tiroirs et étagères, ainsi qu’aux critères de sécurité, qui suggèrent l’absence d’angles vifs.
La photo montre deux armoires avec un espace de travail, situées autour de la fenêtre à l’intérieur de la chambre d’enfant.
Cette solution ergonomique contribue également à créer un espace de jeu supplémentaire au milieu de la pièce. L’espace autour de la fenêtre est principalement conçu comme un espace de travail avec un bureau ou une table d’ordinateur.
La photo montre une chambre d’enfant de style provençal avec un espace autour de l’ouverture de la fenêtre, décoré d’armoires étroites avec une table.
Les armoires de la chambre d’enfant peuvent différer dans une grande variété de designs, de formes structurelles et de couleurs.
La photo montre des armoires combinées à un bureau, placées autour de l’ouverture de la fenêtre dans une chambre pour deux enfants.
Un exemple d’armoires dans la chambre
Pour la chambre, seules des armoires latérales avec des étagères ouvertes sont souvent choisies, et un fauteuil est placé dans la niche résultante sous la fenêtre, un petit canapé ou Tête de lit. Dans les pièces plus spacieuses, vous pouvez opter pour des modèles avec un petit canapé ou une coiffeuse, qui apporteront sans aucun doute une touche d’originalité à l’ensemble.
La photo montre une chambre de style loft avec une armoire bleue dans le prolongement de la fenêtre.
Dans une chambre de taille suffisante, il est également possible d’installer des armoires spacieuses autour de la fenêtre, permettant d’équiper deux armoires différentes.
La photo montre une ouverture de fenêtre dans la chambre, entourée d’armoires étroites.
Armoires dans le salon près de la fenêtre
Pour un hall d’entrée allongé, des modèles latéraux pour livres et autres accessoires seront particulièrement appropriés, permettant de donner de la proportion à la pièce et de libérer de l’espace des meubles inutiles. Un canapé ou une table basse avec un fauteuil peuvent être installés le long de la fenêtre dans le salon. Pour une ambiance des plus chaleureuses, des spots sont installés au-dessus de l’ouverture de la fenêtre. Avec cette solution, il est possible de réaliser un intérieur très efficace et inhabituel.
La photo montre un petit salon avec des armoires autour de la fenêtre, décorées d’un éclairage ponctuel.
Photo de placement dans la cuisine
Dans la conception de cuisines, il existe assez souvent une grande variété d’idées originales pour encadrer la zone autour de la fenêtre. Ici, on utilise des produits peu encombrants, qui se distinguent davantage par leur fonction esthétique, et le rebord de fenêtre est souvent transformé en plateau de table, table à manger ou table de travail.
La photo montre des placards à vaisselle, placés autour de l’ouverture de la fenêtre dans la salle à manger.
L’espace cuisine est également complété par diverses étagères ou petits modèles avec portes vitrées. Dans la salle à manger, des buffets ou des armoires sont installés le long des bords de la fenêtre, donnant au décor des notes traditionnelles et créant une atmosphère chaleureuse à la maison.
La photo montre la zone autour d’une petite fenêtre, décorée d’armoires grises à l’intérieur de la cuisine.
Options de conception pour une armoire dans un bureau
L’intérieur du bureau consiste à placer une bibliothèque domestique sous la forme de bibliothèques avec des étagères, qui peuvent être diluées avec des cadres photo, des souvenirs et d’autres décorations, donnant ainsi à la structure un aspect encore plus intéressant et attrayant. Des étagères, des modèles équipés de plusieurs tiroirs pour ranger des documents et autres effets personnels, ou des produits avec une partie centrale pour un espace de travail conviennent ici.
Idées intéressantes près de la fenêtre dans le grenier
Cette pièce a un design particulier. En raison des murs en pente, il est presque impossible d’installer des armoires traditionnelles dans le grenier. Ici, l’espace autour de la fenêtre peut être décoré avec des meubles faits maison ou des modèles sur mesure.
A lire également:
- 13 conseils pour organiser le rangement des couvercles de casseroles et de poêles dans la cuisine.
- Comment choisir un tablier en plastique pour la cuisine ? – types, installation et 24 photos inspirantes
- Idées pour aménager une clôture : que peut-on planter dans une maison d’été ? Galerie photos.
- Votre guide essentiel pour acheter un Peugeot Bipper d’occasion
- Terrasse dans une maison de campagne : différents styles et idées de design élégant (43 photos)