Caractéristiques de la décoration intérieure
Quelques nuances fondamentales :
- Pour décorer la chambre d’une fille de 12 ans, la participation des parents est toujours requise. Ils choisissent un design spontané et serein avec toutes sortes de cœurs, de papillons, de chats, d’animaux amusants et d’autres décorations moins enfantines et mignonnes.
- Dans la chambre d’une adolescente plus mature à partir de 16 ans, ils utilisent un design stylistique réfléchi, par exemple sous un livre, un film ou un passe-temps préféré.
Schéma de couleurs
Les teintes de base pour un intérieur sont le blanc, le beige, le gris et le marron. Pour un design plus expressif et lumineux, on choisit des tons riches d’azur, de bleu, de vert olive, de menthe, de jaune ou d’orange, insufflant à l’environnement une ambiance estivale et positive.
Une chambre de fille peut être parfaitement complétée par des couleurs neutres de sable et de bois naturel, faciles à combiner avec une variété de couleurs. Dans la décoration intérieure des jeunes créatifs underground, on utilise souvent des nuances de violet foncé ou de noir avec des touches de rouge, de rose vif ou de jaune.
La photo montre une chambre d’adolescente de style new-yorkais, décorée dans des tons blancs.
La palette de couleurs doit avant tout correspondre au caractère de la personne qui occupe la chambre et contribuer à créer une atmosphère chaleureuse. Une chambre aux tons pastel doux ou ensoleillés, comme le rose, le vert clair, le jaune, le turquoise ou le lilas, sera particulièrement appropriée. Une combinaison contrastée de noir et blanc ou une combinaison bicolore de nuances identiques de saturation différente est tout aussi avantageuse.
La photo montre un intérieur aux tons gris et rose dans une chambre d’adolescente.
Aménagement de chambres de différentes tailles et formes
Une chambre d’adolescente, caractérisée par un petit espace, nécessite un aménagement soigné, une décoration soignée et un mobilier de qualité qui n’encombre pas l’espace. Une telle pièce peut être visuellement agrandie grâce à l’abondance de lumière artificielle ou naturelle, à une palette de couleurs claires et à des surfaces réfléchissantes ou brillantes. Dans cette pièce, évitez les meubles massifs et privilégiez les rideaux et textiles lourds.
Pour une pièce étroite, il est plus judicieux de placer l’espace de travail près de la fenêtre et l’espace nuit le long du mur. La commode, l’armoire et les autres rangements doivent être moins profonds. Un éclairage périphérique contribuera à créer une atmosphère chaleureuse.
La photo montre l’aménagement d’une petite chambre pour une adolescente, décorée dans un style oriental.
Une grande pièce est parfaite pour placer des armoires spacieuses, des étagères, un canapé, un lit spacieux et d’autres éléments décoratifs qui vous permettent de transformer la chambre en un espace individuel et magnifique.
Avec un plafond suffisamment haut, il est possible d’équiper une pièce à deux étages, il est ainsi possible d’utiliser rationnellement l’espace et d’aménager un coin nuit, un lieu de repos ou d’étude au niveau supérieur.
La photo montre une chambre de style champêtre pour une adolescente, située sous les combles.
Options d’aménagement et zonage
Grâce à un aspect aussi important que le zonage, il est possible de délimiter efficacement l’espace en zones spécifiques. Des rideaux légers, des paravents ou des cloisons en verre sont le plus souvent utilisés pour séparer la zone nuit.
Une option plus pratique pour aménager un coin avec un lit serait un coin aussi éloigné que possible de la porte d’entrée. L’espace de travail doit être installé près de la fenêtre ou sur le balcon combiné et équipé d’une table fonctionnelle, d’un nombre suffisant de tiroirs, d’étagères pour les manuels et du matériel de bureau nécessaire.
La photo montre l’agencement d’une chambre pour une adolescente avec un espace de travail situé sur le balcon.
Dans une pièce spacieuse, il est possible de placer un espace séparé pour la détente et la réception des amis, équipé d’un canapé, de fauteuils ou de poufs sans cadre.
Pour une chambre d’adolescente, la présence d’une armoire est un élément intérieur intégral. Des commodes, des armoires ou des modèles coulissants intégrés modernes avec portes miroir sont utilisés comme systèmes de rangement.
La photo montre une chambre pour une adolescente avec un lit aménagé dans une niche près de la fenêtre.
Comment décorer une chambre ?
L’harmonie de la pièce dépend entièrement de sa conception.
Rideaux et autres textiles
Des rideaux longs qui atténuent la lumière du soleil sans assombrir la pièce conviennent à une chambre d’adolescent. Dans un petit espace, il est préférable d’accrocher des rideaux légers en organza et en tulle ou de décorer la fenêtre avec des stores enrouleurs et des stores compacts.
Le choix des couleurs des rideaux dépend de la palette de meubles, de la décoration et de l’aménagement général de la pièce. Par exemple, un intérieur aux couleurs pastel peut être dilué avec des rideaux lumineux.
Très souvent, la chambre d’une fille est décorée d’un baldaquin royal ou d’une cantonnière, sous la forme d’un tissu léger, joliment froncé au-dessus du lit, de sorte que la fille se sente comme une vraie princesse.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’adolescente avec une fenêtre panoramique décorée de rideaux blancs translucides.
Agencement et choix du mobilier
Pour des raisons de fonctionnalité, il est important d’accorder une attention particulière à son ameublement. Les éléments indispensables d’une telle chambre sont un lit, un bureau avec un fauteuil ou une chaise et une armoire.
Un bureau ou un poste de travail doit être aussi confortable que possible, pratique et équipé de tiroirs pour divers accessoires. Pour l’espace de travail, il est également important de veiller à un éclairage de qualité et à une bonne incidence de la lumière.
Si l’espace est suffisant, il est possible d’installer une bibliothèque et des étagères suspendues ; dans une petite pièce, il est préférable de privilégier les modèles à compartiments intégrés.
La solution idéale pour un couchage serait d’installer un lit simple ou un lit et demi, qui peut avoir une tête de lit moelleuse et figurée, ou même un dossier équipé d’étagères.
La photo montre une chambre pour adolescente, meublée de meubles blancs.
La chambre peut être meublée avec un ensemble de meubles modulaires combinant plusieurs éléments, par exemple une table, une étagère et un lit. Cette option est particulièrement adaptée aux petits espaces d’un appartement de l’époque Khrouchtchev. Une solution tout aussi avantageuse consiste à installer un lit sur un podium avec des tiroirs intégrés ou des niches pour les objets.
Il est également possible de compléter parfaitement le décor à l’aide d’une chaise suspendue originale, d’un hamac, de poufs, de coussins de sol ou encore d’appareils d’exercice et d’un mur suédois pour les adolescentes actives. S’il y a un rebord de fenêtre large et bas, il est souvent transformé en un canapé confortable.
La photo montre un ensemble de meubles décorés de dessins de style anime japonais à l’intérieur de la chambre d’une adolescente.
Idées de décoration pour une chambre de fille
Les adolescentes de cet âge préfèrent particulièrement la transformation et la personnalisation de l’espace environnant à l’aide d’accessoires faits à la main, de diverses affiches sympas, de photographies, etc.
Vous pouvez allouer un espace spécial à la décoration faite maison et encadrer l’œuvre dans des cadres élégants. Dans la chambre d’une adolescente passionnée de rock, la pièce peut être décorée de manière plus professionnelle, par exemple en recouvrant les murs d’affiches, en y faisant des graffitis ou en y plaçant des guitares.
Un tapis, dans des tons à la fois calmes et plus lumineux, sera une merveilleuse décoration pour le sol. Vous pouvez également ajouter des touches décoratives sous forme de plantes en pot ou de fleurs.
Un accessoire indispensable pour une chambre de fille est un miroir, qui se distingue par sa taille spécifique et son cadre au design unique.
Éclairage
Des lustres ordinaires placés dans le centre du plafond. Un tel éclairage suspendu nécessite généralement des sources lumineuses supplémentaires, telles que des lampadaires, des appliques murales ou des lampes de chevet.
Vous pouvez ajouter une touche de confort supplémentaire à la décoration en utilisant des guirlandes à scintillement chaleureux, des colonnes LED ou un miroir de maquillage avec des ampoules.
Idées de décoration de chambre
Le papier peint à peindre, le papier peint photo ou la décoration avec divers imprimés et motifs peuvent être une excellente option pour décorer les murs. Une option de décoration assez courante est celle des fresques murales ou des dessins réalisés avec du plâtre ou du papier peint liquide.
Pour le revêtement de sol, il est conseillé de choisir des matériaux naturels, comme du parquet ou une moquette chaleureuse et confortable.
La photo montre une chambre pour une adolescente de style parisien, avec des murs décorés de papier peint à peindre.
Le plafond est principalement décoré de tissus extensibles avec éclairage ou d’autres systèmes d’éclairage complexes, de structures suspendues à un seul niveau, à plusieurs niveaux ou flottantes inhabituelles qui ajoutent un aspect fantastique et futuriste à l’intérieur.
La photo montre un sol recouvert de parquet turquoise à l’intérieur d’une chambre d’adolescente.
Quel style choisir ?
Un style de pièce bien choisi reflétera l’état intérieur de l’adolescente.
Minimalisme
Ce style est le plus laconique, il s’intègre donc particulièrement harmonieusement à l’intérieur d’une petite pièce et d’une chambre pour une adolescente plus âgée de 16, 17 ans. Le minimalisme se caractérise par un nombre limité de variations de couleurs et se caractérise principalement par un mobilier modulaire, fermé et légèrement banal.
La photo montre une chambre pour une adolescente dans un style minimaliste moderne.
Loft
Le design urbain, transmettant l’atmosphère d’un grenier, sera une excellente solution intérieure pour une adolescente de 14 à 16 ans. Le loft informel se caractérise par un revêtement simple et volontairement brut, en bois, en plâtre ou en chaux, ainsi que par des meubles anciens ou des objets vieillis artificiellement, associés à une décoration moderne.
Style scandinave
Dans le style nordique, il est approprié d’utiliser une palette de couleurs blanche ou gris clair comme arrière-plan. Le mobilier est composé de structures en bois assez simples et d’un minimum de décoration. Pour ajouter de la couleur à l’atmosphère, vous pouvez utiliser diverses affiches intéressantes, des tableaux, des couvertures colorées, des couvre-lits et d’autres accessoires qui reflètent l’individualité du propriétaire de la chambre.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’adolescente de style scandinave dans des tons gris et blancs.
High-tech
Pour la haute technologie, on privilégie les meubles fonctionnels, principalement en plastique uni avec une surface brillante. L’intérieur accueille la présence de technologies modernes et d’une décoration tendance, caractérisée par des formes futuristes. La palette de couleurs traditionnelle est représentée par des tons noirs, blancs, rouges ou des touches lumineuses.
Classique
Le style classique ou néoclassique se caractérise par des meubles élégants et coûteux, dans la fabrication desquels des matériaux naturels sont utilisés, des tapis luxueux, des lustres forgés ou en cristal, ainsi que des finitions dans des tons stricts. La conception d’une chambre d’adolescent peut être plus simplifiée et plus chaleureuse, par exemple en éliminant les dorures ou les accessoires fragiles.
Provence
Ce style français se distingue par des couleurs claires, le plus souvent blanches, roses, pêche, crème, beiges ou olive, des meubles élégants en fer forgé ou en bois décorés de sculptures ajourées. Dans le design romantique, on utilise divers imprimés floraux, les rideaux et les auvents sont choisis dans des tissus légers qui laissent entrer beaucoup de lumière dans la pièce.
Moderne
Le style Art Nouveau implique l’utilisation de lignes douces, de vitraux et de décorations avec des motifs végétaux ou marins. Les meubles sont fabriqués en bois de couleur chocolat chaud ou crème, et le verre et le métal sont utilisés dans la production de divers éléments de décoration. Une pièce avec un tel design est généralement équipée de niches ou d’arches aux formes fantaisistes.
Shabby chic
Ce design romantique se caractérise par la présence de meubles, de textiles et de papiers peints vintage shabby à motifs floraux, de garnitures pastel et de jolis volants et dentelles Les décorations font du shabby chic un style véritablement féminin et donc particulièrement approprié pour la chambre d’une fille en pleine croissance.
La photo montre la conception d’une chambre d’adolescente, réalisée dans le style shabby chic.
Nuances de décoration intérieure pour deux filles
Chacune des sœurs devrait avoir son propre territoire avec un espace de travail et un dressing pour ranger les choses. De cette façon, les filles se sentiront plus à l’aise et auront un sentiment d’espace personnel, car l’une pourra continuer à jouer à la poupée, tandis que l’autre s’intéressera à des loisirs plus adultes.
La photo montre l’intérieur d’une chambre pour deux adolescentes, équipée d’un lit superposé.
Dans une petite chambre, il serait judicieux d’installer un lit gigogne ou des lits superposés ; pour une pièce plus spacieuse, deux lits superposés sont adaptés. Pour créer une atmosphère intime, vous pouvez installer un ciel de lit, des paravents ou des cloisons lumineuses.
A lire également:
- 10 produits IKEA essentiels que vous devriez avoir chez vous
- Rideaux en fils à l’intérieur : plus de 65 photos et idées inspirantes
- 10 escaliers élégants pour une maison de campagne confortable qui transformeront l’intérieur pour le mieux
- Idées modernes pour décorer un plafond tendu dans un couloir ou un hall d’entrée : plus de 60 photos
- Bâtiments de l’ère stalinienne : caractéristiques, avantages et inconvénients, comparaison avec les bâtiments de l’ère Khrouchtchev et de l’ère Brejnev.