La sécurité avant tout

Quel que soit le combustible utilisé par le gril, le brasero ou le poêle (bois, charbon, briquettes, gaz), installer un tel équipement à l’intérieur est une mauvaise idée. La terrasse est idéale pour aménager un espace barbecue, mais cela doit se faire dans le respect des règles de sécurité incendie.

Il n’y en a pas beaucoup :

  • Un appareil de cuisson au feu ouvert, fixe ou portable, dans un village ou un village de chalets d’été ne peut être installé à moins de 5 mètres des bâtiments de la capitale et à 7 mètres en ville ;
  • Cet équipement doit reposer sur un piédestal ou une plate-forme recouvert d’un matériau ininflammable (béton, pierre, carrelage, métal), c’est-à-dire que même un petit barbecue pliant ne peut pas être placé sur un sol non protégé ;
  • Dans un rayon de 10 mètres autour de la terrasse, de la véranda, du gazebo ou de la pergola où les aliments sont préparés, l’herbe sèche, les feuilles mortes, les déchets et tout objet susceptible de prendre feu doivent être retirés, et les branches d’arbres ne doivent pas pendre au-dessus de cet endroit ;
  • Les liquides inflammables, le carburant et les objets inflammables (plastique, polyéthylène) ne doivent pas être stockés à moins de 2 mètres de la source du feu ouvert ;
  • Si le poêle est fixé « avec son dos » au bâtiment résidentiel, il doit être situé à au moins 20 cm du mur ;
  • un extincteur en état de marche doit être conservé dans la zone du barbecue.

La superficie recommandée d’une terrasse ou d’une véranda avec un espace barbecue est de 10 à 12 m², cela est nécessaire non seulement pour la sécurité, mais aussi pour le confort des propriétaires, qui cuisineront ici, stockeront des moyens improvisés, se déplaceront librement et se détendront à la table dressée.

Quelle est la différence entre une terrasse et une véranda – une question fréquemment posée. Une véranda est généralement considérée comme une pièce non chauffée rattachée à une maison et partageant un toit avec elle, tandis qu’une terrasse n’a pas de murs porteurs ni de vitrage et peut être détachée et sans auvent.

belle terrasse avec barbecue belle véranda avec barbecue

Là où souffle le vent, là suit la fumée

Il ne suffit pas de décider du type d’équipement de cuisson ; il faut l’installer correctement afin que la fumée ne soit pas soufflée directement dans le visage de ceux qui se détendent. Il est particulièrement important de tenir compte de la direction du vent dominant si vous envisagez de construire un grand poêle solide en pierre ou en briques réfractaires. Un barbecue ou un brasero peut être déplacé, mais un poêle pesant jusqu’à une tonne durera des siècles. Les fondations doivent supporter le poids des équipements, des meubles et des invités. S’il s’agit d’une véranda vitrée, il est nécessaire de prévoir une cheminée efficace et fiable. Il n’est pas toujours possible de trouver l’emplacement idéal pour construire un poêle. Dans ce cas, il est préférable de clôturer l’espace de loisirs avec un rideau en tissu épais. Un tel article peut remplir des fonctions à la fois pratiques et décoratives : protéger de la fumée, du soleil brûlant, des insectes et du vent, créer de l’intimité et souligner le style.

Rideaux originaux sur la terrasse Placement correct de la table et du poêle sur la véranda L'espace barbecue sur la terrasse est fermé par des rideaux

Tout à portée de main

Une terrasse avec barbecue doit disposer de tout le nécessaire pour cuisiner au grand air. Si vous utilisez du charbon, des briquettes ou du bois de chauffage comme combustible, vous devez aménager un espace de rangement pratique.

Vous devez également y ranger la vaisselle et les ustensiles de manière compacte, idéalement dans des armoires dont les plateaux serviront de plans de travail pour couper et trancher les aliments. Et si vous fournissez également un réfrigérateur, vous n’aurez plus besoin de courir à l’intérieur de la maison.

Les propriétaires de petits chalets et de maisons d’été apprécieront peut-être l’idée d’aménager une cuisine complète sur la véranda plutôt que deux espaces séparés pour cuisiner : à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour pouvoir cuisiner et se détendre confortablement sur la véranda toute l’année, il est nécessaire de réaliser une isolation thermique de haute qualité des murs et d’installer des fenêtres à double vitrage fiables. La chaleur du poêle sera largement suffisante pour le chauffage. Mais une cuisine d’été ouverte avec barbecue sera également un bon investissement si le climat est doux.

cuisine d'été sur la terrasse avec TV

cuisine d'été sur la terrasse avec grill

cuisine d'été sur la terrasse avec grill

Que la lumière soit

Tout lieu de préparation des repas doit être bien éclairé, et une terrasse avec barbecue ne fait pas exception. De belles lampes au-dessus de l’espace détente (table, canapé) créent une ambiance chaleureuse lors des soirées tranquilles et décorent la pièce.

Les luminaires doivent s’intégrer à l’aménagement général de la terrasse et résister à la chaleur du poêle et aux éclaboussures des aliments.

Les lustres, appliques et bougeoirs anciens en fer forgé s’intègrent harmonieusement dans un intérieur classique en bois. Mais il existe aussi des lampes fiables et originales pour terrasses de style moderne.

lustres en fer forgé et table sur la terrasse bel éclairage ponctuel sur la terrasse

Élargir les possibilités culinaires

Un réchaud de jardin comprend généralement un gril, une plaque de cuisson et un four. Il permet de faire frire des brochettes, des steaks et des kupati, de cuire du pilaf et du shurpa, de préparer une soupe de poisson aromatique, du pain et des tartes. Mais même cela peut ne pas sembler suffisant pour un gourmet invétéré.

Pour diversifier votre menu, en plus du four, achetez un fumoir pour le poisson et les saucisses maison ou un tandoor oriental.

complexe barbecue avec fumoir et tandoor

complexe barbecue avec fumoir et tandoor

Décorer le lieu de détente

Les objets décoratifs contribueront à rendre le terrasse avec barbecue confortable et lui donner de l’individualité.

Il peut s’agir de :

  • peintures, photographies, panneaux et installations murales ;
  • housses de meubles et coussins cousus ou tricotés à la main ;
  • couvertures à carreaux chaudes ou couvertures patchwork ;
  • tapis, nappes et rideaux originaux ;
  • vaisselle, ustensiles et figurines rares ;
  • plantes vivantes.

N’oubliez pas que les objets décoratifs inflammables n’ont pas leur place à proximité d’une cuisinière ou d’un barbecue, ni à proximité d’un feu ouvert. Il est nécessaire de décorer l’espace de loisirs, et dans l’espace cuisine, la sécurité incendie est primordiale.

terrasse avec barbecue de style méditerranéen belle décoration sur la terrasse

intérieur de véranda confortable

Intérieur de véranda cosy

Mettez-vous à l’aise

Les exigences en matière de mobilier pour une terrasse avec barbecue sont accrues. Il doit être confortable et fonctionnel, résistant à l’humidité et à la chaleur et facile d’entretien, car il se salit rapidement.

Si les tables, les armoires, les chaises ou les bancs sont en bois ou en rotin, ils sont traités avec des produits ignifuges. Les meubles en métal sont préférables. Les plateaux de table peuvent être en pierre naturelle ou artificielle, ou en verre trempé.

Refusez la tentation d’économiser de l’argent : n’achetez pas de meubles en plastique pour une terrasse avec barbecue. Le plastique est facilement inflammable, a un aspect bon marché et ne dure pas longtemps. Si vous aimez l’idée d’empiler des chaises et de les ranger lorsque vous ne les utilisez pas, pensez à acheter des chaises ou des tabourets pliants en acier.

table en bois avec bancs sur la terrasse

table en bois avec bancs sur la terrasse

fauteuils et tabourets de bar élégants sur la terrasse

Fauteuils et tabourets de bar élégants sur la terrasse Mobilier en fer forgé et osier sur la terrasse

Ces recommandations vous aideront à aménager votre terrasse avec confort, convivialité et sécurité !