Formes et tailles

Les carreaux classiques sont carrés ou rectangulaires, tout comme les carreaux de sol en porcelaine, mais à plus grande échelle. Même sans prêter attention au choix des nuances et des motifs, un intérieur peut être original et lumineux en combinant des segments de différentes tailles ou en les disposant de manière originale : en diagonale, en chevrons, dans un ordre précis ou de manière aléatoire. Le principe de disposition choisi pour le sol est parfois partiellement reproduit sur les murs.

Il n’est pas difficile de trouver aujourd’hui des carreaux aux formes originales : briques, nids d’abeilles, hexagones allongés, monogrammes élégants, tonneaux ventrus, figures abstraites. Il est superbe seul et ne nécessite aucun ajout, mais il peut également servir de solution d’accentuation s’il est associé à des carreaux de configuration standard ou à du carrelage en porcelaine.

Pour ceux qui ne veulent pas se soucier d’une sélection de teintes réussie, nous pouvons recommander des carreaux unis de plusieurs tailles avec un joint contrasté ou, comme le disent les experts, fugue – cela soulignera la disposition inhabituelle.

combinaison de carreaux de différentes tailles carreaux rectangulaires rouges et blancs de différentes tailles carreaux de différentes formes

Combinaisons de couleurs

C’est une question de goût, mais de nombreux propriétaires souhaitent suivre la mode lorsqu’ils commencent une rénovation. Les tons naturels sont toujours tendance, mais les nuances « artificielles » audacieuses trouvent également leur place dans les styles populaires : high-tech, éclectisme, pop art.

Décrivons les règles universelles pour combiner les couleurs du carrelage en intérieur :

  • 1 ton magnifique, seul ou sur un fond neutre (du blanc au noir en passant par le gris) ;
  • 2 nuances contrastées et riches (violet/jaune, lie-de-vin/ocre) ;
  • 3 couleurs, dont une neutre, les deux autres proches dans la palette (graphite/électrique/turquoise, béton/pistache/citron) ;
  • 4 tons, dont trois neutres et un accent vif, ou trois nuances de la même couleur de saturation différente sur un fond neutre (noir/gris/blanc/rouge, blanc/dégradé du bleu bleuet au bleu pâle).

Avec ces principes simples, il est difficile de se tromper, mais même si En vous en écartant, vous pouvez obtenir un résultat harmonieux, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Une seule règle s’impose : une petite cuisine ou salle de bain ne doit pas être carrelée avec des carreaux trop foncés, car cela réduirait visuellement cette surface déjà modeste.

blanc, vert clair, rose et bleu dans la décoration de la salle de bain noir, blanc, gris et orange dans la décoration de la cuisine couleurs bleu, beige et gris-marron dans la décoration de la salle de bain

Dessins et ornements

Outre la forme et la couleur, il existe un troisième outil de conception efficace – une impression mémorable, qui vous permet de diriger l’intérieur dans la direction d’un certain style et de l’y fixer ou de combiner les nuances sélectionnées dans une composition holistique. Il peut s’agir d’un motif ethnique, d’un motif vintage traditionnel, d’un patchwork coloré, d’une image de fleurs et de fruits dans la cuisine ou de scènes marines dans la salle de bain.

Une technique gagnant-gagnant consiste à utiliser des rayures verticales et horizontales, ainsi que des inserts rectangulaires ou des segments séparés avec un motif thématique.

Carrelage de salle de bain blanc et violet avec un motif d'orchidée Carrelage patchwork sur le sol de la cuisine Rayures à motifs dans une cuisine blanche, pêche et bleue

Mosaïque

Ce n’est pas seulement un petit carreau, c’est tout un art. À l’aide de panneaux de mosaïque rapides à installer et abordables, les tabliers de cuisine sont décorés, les niches et les étagères sont mises en valeur, une cabine de douche est mise en valeur, une baignoire ou un lavabo sont décorés, et les miroirs et les armoires sont encadrés. Sur un fond de carreaux plus grands ou de grès cérame, ces accents sont particulièrement réussis, surtout s’ils brillent ou présentent une texture inhabituelle.

Un panneau de mosaïque bien disposé paraît toujours plus cher qu’il ne coûte et remplit parfaitement son rôle de « cœur » de la décoration.

Combinaison de mosaïque et de grès cérame dans une salle de bain marron foncé Combinaison de mosaïque cerisier et de carrelage rose dans la salle de bain Panneau de mosaïque dans une salle de bain noir et blanc

Briques de verre

Des briques de verre unies ou colorées, avec ou sans rétroéclairage, sont utilisées pour construire des cloisons de séparation, des étagères et des comptoirs de bar. Ce matériau attrayant et pratique s’intègre facilement à toutes les tendances de design moderne et dynamique : loft, minimalisme, éco-style. Les compositions en briques de verre s’adaptent à tous les styles, y compris aux salons et aux pièces à vivre.

Les briques de verre s’associent non seulement aux carreaux brillants classiques, mais aussi aux carreaux à structure complexe ou à imitation : brique, bois, liège, tissu, cuir.

Briques et carreaux de verre Murs et cloisons en briques de verre dans une salle de bain monochrome Cabine de douche en briques de verre

Pierre

En combinant avec succès des carreaux de céramique avec de la pierre artificielle ou de la roche naturelle, vous obtiendrez un intérieur respectable avec une individualité lumineuse, car le motif sera toujours unique. Cette solution est idéale pour ceux qui souhaitent décorer joliment un petit studio et assurer une transition harmonieuse entre la cuisine, la salle à manger ou le salon.

Il est facile de souligner la richesse et le naturel de la structure mate et rugueuse de la pierre à l’aide de carreaux brillants : ajoutez-les aux murs adjacents ou posez-les au sol.

Pierre décorative et carrelage de sol brillant dans la cuisine Pierre artificielle et grès cérame dans la salle de bain Pierre naturelle claire et grès cérame dans la salle de bain

Bois

Contrairement au carrelage, le bois ne peut pas se vanter d’être résistant à l’humidité et facile à nettoyer, mais cela n’empêche pas les amoureux de la nature. Il existe des méthodes de traitement protecteur du bois qui permettent d’utiliser ce matériau pour la finition des salles de bain et des cuisines. Bien que dans les endroits les plus exposés à l’humidité et aux températures élevées, il soit préférable de poser du grès cérame ou du carrelage plutôt que du parquet ou des panneaux en bois.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du bois véritable : des carreaux décoratifs pour sols et murs sont disponibles à la vente, d’apparence identique à celle du chêne noble, du noyer, du hêtre ou du wengé.

Combinaison de carrelage et de bois dans la salle de bain Revêtement de sol et mobilier imitation bois dans la salle de bain

Papier peint

Même Le papier peint de haute qualité, notamment le vinyle ou l’intissé, conviendra parfaitement à la décoration des murs de la salle à manger, de la cuisine ou de la salle de bains, s’il est associé à du carrelage, couvrant les zones les plus problématiques : au-dessus de la cuisinière, de l’évier, des toilettes et de la baignoire. Sans oublier le papier peint lavable, le papier peint effet verre et les toiles spéciales pour la peinture. Grâce à eux, vous pouvez créer un design intérieur unique et économiser beaucoup sur les réparations.

Dans une même pièce, il est acceptable de combiner différents matériaux : carrelage, mosaïque, papier peint, stratifié.

Papier peint et carrelage Carrelage et papier peint intissé dans la salle de bain Carrelage et papier peint en papier dans la cuisine

Peinture

Les peintures imperméables sont plus abordables qu’un bon papier peint et offrent encore plus de possibilités de créativité. Les propriétaires qui aiment la variété et les changements fréquents utilisent généralement un pinceau ou un rouleau, car si l’intérieur est basé sur du carrelage discret, il sera facile de le transformer en quelques minutes en repeignant les murs et le plafond. Avec du carrelage blanc, gris et noir, tout va bien, comme nous l’avons dit au début. Vous pouvez donc choisir une belle combinaison de 2 ou 3 teintes.

Outre la peinture, un enduit décoratif, comme le vénitien, qui peut également avoir des propriétés hydrofuges, s’accorde parfaitement avec le carrelage.

Murs peints corail et carrelage blanc dans la salle de bain Murs peints turquoise foncé et carrelage blanc dans la salle de bain Murs lilas et carrelage beige dans la salle de bain

Stratifié

Enfin, nous nous attarderons séparément sur une façon intéressante de décorer le sol, où différentes exigences sont imposées à ses différentes parties. Nous parlons des transitions entre le couloir et le salon, de la cuisine à la salle à manger, de la salle de bain à la chambre. Il est préférable de recouvrir la zone piétinée par des bottes sales ou des pieds nus mouillés de carrelage, de clinker ou de grès cérame, puis de poser du stratifié, de la moquette ou du linoléum. Un seuil flexible est utilisé pour séparer les zones fonctionnelles, mais ce n’est pas obligatoire.

La transition d’un matériau à l’autre peut devenir une touche de design élégante si elle est légèrement courbée, asymétrique, graphique ou déchirée.

Revêtement de sol combiné dans un appartement Combinaison de stratifié et de carrelage au sol dans la cuisine-salon Transition inhabituelle du carrelage au stratifié au sol dans le couloir

Cet essai ne devrait pas contenir de nouveautés, mais notre objectif aujourd’hui n’est pas de surprendre avec des idées révolutionnaires, mais de rassembler les principes de base et de développer un système simple permettant même à une personne inexpérimentée de choisir le carrelage de sa maison. Cependant, le succès ne dépend pas seulement du design, mais aussi de la qualité du matériau. Afin de ne pas refaire un intérieur conçu avec tant de travail et d’amour, essayez de trouver un équilibre entre prix, beauté et fiabilité.