Murs
La solution la plus économique pour décorer une salle de bains est d’utiliser des panneaux en plastique. Faciles à installer, ils peuvent être disposés dans n’importe quel sens : les panneaux verticaux rehaussent visuellement le plafond et donnent de la hauteur à la pièce, tandis que les panneaux horizontaux agrandissent l’espace.
Les panneaux résistent à l’humidité et ne se déforment pas sous l’effet des variations de température. Il n’est pas nécessaire de niveler les murs avant la pose : le matériau masquera tous les défauts. Les panneaux peuvent imiter les clins, le carrelage, avoir une texture bois ou une brillance éclatante.
Les éléments blancs sans jointure constituent une excellente solution pour les petites salles de bains : ils agrandissent visuellement l’espace et l’absence de motifs et de dessins confère à l’intérieur une touche d’élégance.
Pour une décoration de salle de bains originale, optez pour un papier peint résistant à l’humidité. Il coûtera moins cher que le carrelage et la plupart des débutants pourront le coller. Le choix de motifs de papier peint est très vaste et il ne sera pas difficile de le remplacer si nécessaire. Convient pour la salle de bain :
- Papier peint vinyle lavable.
- Liquide résistant à l’humidité.
- Feuilles de fibre de verre gaufrées pouvant être peintes.
Le papier peint peut être utilisé pour décorer un mur d’accent ou la partie supérieure d’un mur où l’humidité ne pénètre pas. Pour une protection supplémentaire, le papier peint peut être verni. Ils ne peuvent pas être collés dans les zones humides : sur la surface intérieure de la cabine de douche et sur les murs près de la baignoire.
Pour économiser sur la finition de la salle de bain, Les designers utilisent souvent de la peinture résistante à l’humidité. La palette de couleurs de cette solution est bien plus large que celle du carrelage, et vous pouvez changer la couleur des murs sans trop de difficulté.
Avant la première application de la composition, la surface des murs doit être débarrassée de l’ancienne finition, traitée avec un antiseptique, nivelée et apprêtée.
Pour embellir la salle de bain, vous pouvez utiliser différentes nuances de peinture. Français Les composés acryliques, silicones et latex feront l’affaire.
Un autre matériau économique, durable et respectueux de l’environnement pour la décoration murale intérieure de la salle de bain est le plâtre décoratif. Il masque parfaitement les petites fissures, est facile à appliquer et offre un rendu esthétique. De plus, l’enduit absorbe l’humidité tout en protégeant les murs de la microflore pathogène. Avant l’application, la surface doit être imperméabilisée, nivelée et apprêtée. Le mélange le moins cher est minéral, caractérisé par une faible plasticité. L’acrylique est un peu plus cher, mais plus élastique et durable. Le plâtre décoratif le plus durable et de haute qualité est le silicone, mais son prix est supérieur à la moyenne.
Bois Le carrelage d’une salle de bains est un procédé coûteux, car seules les essences de bois nobles (chêne, frêne, hêtre brésilien) résistent à une exposition prolongée à l’humidité. Dans les zones sèches, l’utilisation de matériaux naturels est acceptable, mais nécessite un traitement soigneux avec de la lasure et du vernis.
Si vous aimez le style industriel, optez pour des briques de parement à parois minces ou des carreaux imitation brique (également appelés placages) pour votre salle de bains, qui sont résistants au contact de l’eau.
Sol
Outre le carrelage, il existe plusieurs options optimales pour le carrelage du sol de la salle de bain. L’une d’elles est un sol en polyuréthane autonivelant. Il résiste à l’humidité et ne présente aucun joint. Pour créer un design unique, vous pouvez choisir n’importe quel motif. Avant de couler le sol, il est nécessaire de préparer soigneusement le support.
Pour une imitation bois dans la salle de bain, un stratifié résistant à l’humidité, plus résistant et imprégné de cire, protégera le sol de la moisissure. La surface doit être essuyée immédiatement après le contact avec l’eau. Le stratifié imperméable n’absorbe pas l’humidité et est plus durable.
Le parquet est un matériau plus cher, mais il a une texture agréable et est respectueux de l’environnement. Le teck, le mélèze, le chêne ainsi que les lames de terrasse conviennent. Avant la pose, le sol doit être nivelé, imperméabilisé et apprêté. Les pièces sont collées au support avec de la colle polyuréthane, qui sert de mastic.
Il est important que les lames soient imprégnées de composés qui augmentent la résistance à l’eau (huile, teinture, vernis). S’il est mal installé et traité, le bois peut se déformer.
Le linoléum est un matériau pour salle de bain qui, s’il est correctement installé, durera environ 15 ans. Il est conseillé de choisir un linoléum commercial avec une surface antidérapante. La texture du revêtement peut imiter le bois ou la pierre. Le matériau doit être posé sur un sol plat et les joints doivent être soigneusement scellés.
Plafond
La peinture à l’eau est la solution la plus économique, mais aussi la moins durable, pour la finition du plafond d’une salle de bain. L’émulsion pour façade, résistante à l’évaporation et aux variations de température, est la plus durable. Avant de peindre, la surface est enduite de mastic, poncée et recouverte d’un apprêt.
Le plafond peut être suspendu. Pour cela, vous aurez besoin de plaques de plâtre résistantes à l’humidité et d’un cadre en profilé métallique. L’avantage de cette conception est qu’elle ne nécessite pas de nivellement préalable de la surface, bien que le masticage des joints soit nécessaire pour la finition. L’éclairage peut être intégré au plafond suspendu.
Les panneaux en plastique et les lattes en aluminium constituent une solution plus économique pour la finition du plafond de la salle de bain. Ils nécessitent également un cadre. Les panneaux en PVC et les lames en aluminium ne craignent pas l’eau et sont faciles d’entretien.
Une autre option moderne et pratique pour le revêtement de plafond est le revêtement en vinyle. Les plafonds tendus s’installent rapidement, ont un aspect sobre, offrent une variété de designs et de niveaux de brillance, et peuvent également être équipés d’un éclairage intégré. La toile peut supporter jusqu’à 100 litres d’eau en cas d’inondation chez les voisins du dessus.
Ceux qui souhaitent décorer le plafond avec du bois doivent choisir des planches en épicéa, teck, cèdre ou aulne d’une épaisseur maximale de 25 mm, imprégnées de composés hydrofuges. Un plafond suspendu serait un choix plus judicieux pour la salle de bain, car il assurera la ventilation du matériau.
Une salle de bain ou des toilettes entièrement carrelées privent la pièce de confort. Les finitions proposées vous permettront non seulement de réaliser des économies, mais aussi d’apporter originalité et raffinement à votre intérieur.
A lire également:
- façons élégantes de suspendre du tulle pour transformer votre intérieur.
- Papier peint vinyle pour murs : comment choisir, types et plus de 50 photos d’intérieur
- Papier peint gris pour chambre : idées de design créatives et 70 photos inspirantes.
- Papier peint en verre : exemples à l’intérieur, options de peinture, conseils d’installation et de peinture.
- conseils précieux pour l’agencement des meubles.