Comment combiner carrelage et stratifié : conseils de designers
Quelques recommandations judicieuses :
- Lors de l’association, il est préférable que les deux revêtements diffèrent dans le même sens de pose, ce qui permet d’obtenir une transition fluide d’un matériau à l’autre et de créer une composition plus homogène.
- Les joints en zigzag et irréguliers sont beaucoup plus faciles à poser avec des carreaux en damier.
- Pour que la jonction entre les revêtements soit moins visible, il est possible d’utiliser un podium. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez créer une différence de sol entre les espaces de travail et de repas.
- Si une maçonnerie de plain-pied est utilisée, il est important de choisir la bonne forme de joint ; Un joint en demi-cercle est particulièrement harmonieux et esthétique.
- En termes de couleurs, il est conseillé d’utiliser une combinaison de teintes chaudes avec des teintes chaudes et froides, et de les combiner uniquement avec des tons similaires.
- Pour les petites pièces, il est préférable d’opter pour un revêtement de couleur claire et pour des revêtements foncés dans les pièces plus spacieuses avec de hauts plafonds.
Lisez également comment choisir le bon stratifié en fonction de sa qualité.
Combinaisons par forme et texture
Ces combinaisons permettent de donner au revêtement un aspect plus lumineux et plus intéressant. Pour ce type de design, il est préférable qu’une seule partie de la finition soit expressive et l’autre serve d’arrière-plan. Par exemple, vous pouvez combiner des carreaux mats et brillants, des modèles de différentes tailles ou des produits à motifs, mais le stratifié doit avoir un design très simple.
Selon la forme, les carreaux peuvent également se présenter sous une forme transversale, longitudinale, diagonale, à chevrons ou en damier.
La photo montre une finition carrelage nid d’abeille multicolore associée à un sol stratifié à l’intérieur d’une cuisine moderne.
Pour un revêtement en carrelage imitant la texture du marbre, du textile ou du cuir, il est préférable d’utiliser un panneau stratifié d’une teinte plus foncée. Cela soulignera davantage l’aspect noble de la surface décorée et apportera à l’espace un luxe et une sophistication authentiques.
La photo montre des carreaux hexagonaux noirs associés à du stratifié à l’intérieur de la cuisine.
Les carreaux hexagonaux, qui se distinguent par une grande variété de nuances et de structures, seront particulièrement élégants et originaux. En utilisant des produits en forme de nid d’abeille ou de losange, vous pouvez obtenir des compositions originales et originales, des effets inhabituels et une surface pratiquement sans joint. De plus, une telle finition offre un zonage intéressant de la pièce et crée une transition brisée unique avec le stratifié.
Combinaisons de couleurs
Lors du choix d’une combinaison de couleurs, il est important de considérer le type d’atmosphère que l’on souhaite créer dans la pièce. Par exemple, pour un intérieur laconique, on privilégie souvent le carrelage et les panneaux stratifiés de même ton, chauds ou froids.
Voir également les recommandations pour le choix de la couleur du coulis pour les joints.
La photo montre une cuisine combinée à un salon avec un sol carrelé en combinaison avec du stratifié de la même couleur.
Le stratifié gris complétera parfaitement la finition brillante du carrelage, qui, sur le fond de cette teinte monochrome, semble plus atténuée et en même temps expressive. Pour les carreaux de sol gris, privilégiez les panneaux stratifiés aux tons foncés ou avec un motif incluant des inclusions grises.
Pour un design inhabituel et mémorable, des combinaisons de nuances contrastées de deux couleurs sont sélectionnées, non seulement pour le revêtement de sol, mais même pour les plinthes. Une technique de conception très intéressante pour adoucir l’intérieur consiste à combiner des finitions blanches et beiges, ce qui éclaircit quelque peu les zones sombres de la pièce et, dans le cas d’un joint courbe, lui confère une douceur particulière.
La photo montre une combinaison contrastée de revêtement de carrelage et de sol stratifié à l’intérieur de la cuisine-salon.
Sols combinés dans le couloir, composés de carrelage et de stratifié
Une finition similaire est souvent utilisée pour le couloir. En principe, du carrelage est utilisé pour poser le sol près de la porte d’entrée, tandis que l’autre moitié de l’espace est recouverte de stratifié, délimitant ainsi la pièce. Dans cette combinaison, il est particulièrement important que le carrelage de la zone proche de la porte soit particulièrement durable et résistant à l’humidité.
La combinaison de deux revêtements de sol peut avoir un joint de différentes formes droites, courbes ou arrondies. La connexion peut être sans seuil ou avec bordure, ce qui est pertinent lorsque les matériaux sont situés à des hauteurs différentes ou sont assemblés de manière inégale.
La photo montre l’intérieur du couloir avec une combinaison de carrelage carré noir et de stratifié marron.
Dans le couloir, le revêtement en carrelage doit de préférence être mat, car les rayures et les abrasions y sont moins visibles. Pour un petit couloir, il est préférable d’utiliser des modules pas trop grands avec un nombre minimal de motifs, afin que le revêtement ne crée pas une sensation de volume.
La photo montre une garniture de carrelage hexagonale blanche se transformant en stratifié à l’intérieur du couloir.
Sol de cuisine en carrelage et stratifié
Cette combinaison de matériaux de revêtement est une solution très efficace et pratique, permettant de délimiter visuellement l’espace. Dans ce cas, le carrelage est utilisé dans la zone de travail, près de la cuisine, et le stratifié dans la salle à manger. Des carreaux brillants associés à un revêtement en bois chaleureux donneront à la pièce une atmosphère particulière et créeront un design équilibré.
La photo montre une cuisine-séjour avec un zonage réalisé à partir d’une combinaison de carrelage clair et de panneaux stratifiés foncés.
Une division visuelle tout aussi intéressante de l’espace peut être obtenue dans un studio plus spacieux ou dans une petite cuisine combinée à un salon, où, grâce à une combinaison intéressante de matériaux, vous pouvez créer plusieurs zones visuelles à la fois.
L’assemblage de deux revêtements de sol dans une cuisine peut se faire en ligne droite, en forme de vague, de courbe ou de ligne brisée. Par exemple, pour une cuisine où prédominent des formes géométriques strictes, il est préférable que le joint soit droit, tandis que si le design se distingue par des transitions ondulées ou des meubles aux angles arrondis, un joint curviligne sera plus approprié. Connexion.
La photo montre un carrelage clair contrastant avec un sol stratifié foncé dans la cuisine.
Idées de combinaisons pour différents styles d’intérieur
Le style minimaliste propose une finition plus sobre avec des solutions de couleurs plutôt modestes et laconiques, en gris, noir ou blanc. Pour une touche high-tech, optez pour une combinaison de carreaux de céramique brillants avec des panneaux stratifiés gris foncé, noir, anthracite ou wengé.
Le design scandinave peut être agrémenté de finitions de carrelage clair ou de modèles imitation bois, pierre ou marbre, qui, associés à un stratifié beige, blanc, calcaire ou ivoire, se distinguent par leur aspect naturel et impeccable.
La photo montre un couloir de style scandinave avec un sol recouvert de carrelage hexagonal à motifs associé à des panneaux stratifiés beiges.
Dans un style campagnard rustique, on utilise souvent des sols stratifiés couleur noisette, rouge, marron foncé ou beige, associés à des mosaïques multicolores ou à des céramiques à motifs façon patchwork. Pour un loft industriel, on privilégie un stratifié à l’aspect usé et vieilli, associé à un revêtement en carrelage foncé ou à des produits imitant la brique.
Sur la photo, on voit un sol stratifié associé à des carreaux patchwork disposés au centre d’une cuisine de style campagnard.
A lire également:
- Guide complet pour l’achat d’une Opel Zafira d’occasion
- Cuisine Olive : 49 photos, combinaisons de couleurs et idées de design.
- Votre guide ultime pour acheter un Nissan Juke d’occasion
- Chambres étroites : 55 photos, inspiration design et agencement de meubles
- 20 meilleures idées de combinaison de papier peint : 70 photos pour l’inspiration intérieure.